Nostalgeek : l'histoire des lunettes connectées
Nostalgeek : l'histoire des lunettes connectées
Christophe Joly, journaliste tech nous raconte l'histoire des lunettes connectées, des Google Glass jusqu'aux RayBan Meta Display
Nostalgeek : l'histoire des lunettes connectées
Christophe Joly, journaliste tech nous raconte l'histoire des lunettes connectées, des Google Glass jusqu'aux RayBan Meta Display
Maison connectée : Netatmo met à jour ses caméras et thermostats
Caméras, thermostats...Netatmo renouvelle ses objets connectés
Apple sort une nouvelle génération d'AirTag
Realme présente un smartphone avec une nouvelle batterie ultra endurante
On visite l'atelier Reborn spécialisé dans le reconditionné
Ce vendredi, nous commentons l'actu tech avec Melinda Davan Soulas journaliste BFM Tech et Gonzague Dambricourt, entrepreneur et blogueur.
Au sommaire :
Maison connectée : Netatmo met à jour ses caméras et thermostats
Caméras, thermostats...Netatmo renouvelle ses objets connectés
Apple sort une nouvelle génération d'AirTag
Realme présente un smartphone avec une nouvelle batterie ultra endurante
On visite l'atelier Reborn spécialisé dans le reconditionné
Nostalgeek : l'histoire des lunettes connectées
Christophe Joly, journaliste tech nous raconte l'histoire des lunettes connectées, des Google Glass jusqu'aux RayBan Meta Display
Le Core Ultra 356H est un processeur mobile de la famille Panther Lake. Il s’arme de 16 cœurs (4 P-Cores et 12 E-Cores).
Cet article Core Ultra 356H, Une fuite dévoile une hausse modérée des performances a été publié en premier par GinjFo.
Vous avez déjà ressenti cette frustration monumentale de vouloir lancer un JRPG obscur sorti uniquement au Japon, ou de tomber sur un stream coréen de Starcraft sans comprendre un traître mot de ce qui se raconte ?
Moi non ^^, mais j'imagine que quand on est passionné de gaming, c'est le genre de barrière linguistique qui peut vite briser une hype, voire une vie. Heureusement, y’a un petit outil open source qui vient de débarquer sur Windows et qui va vous la changer (la vie...) : GameCap .
Contrairement à d'autres outils qui essaient de lire le texte à l'écran (souvent avec des résultats foireux), GameCap s'attaque directement au son de votre PC. En gros, il utilise le mécanisme de WASAPI loopback pour capturer l'audio de votre système en temps réel. Ce flux sonore est ensuite envoyé vers l'API de Deepgram qui s'occupe de la transcription (transformer la voix en texte) avant de passer par les moulinettes de Google Translate pour la traduction finale.
Comme le traitement se fait via des API cloud, notez que vos flux audio partent faire un petit tour sur les serveurs de Deepgram. C'est pas cool mais c'est le prix à payer pour avoir une transcription de haute volée avec une latence quasi imperceptible. Le résultat s'affiche ensuite dans un overlay personnalisable (police, taille, position) que vous pouvez caler n'importe où sur votre écran pour ne pas gêner l'interface de votre jeu ou de votre vidéo. C'est un peu dans la même veine que ce que propose Buzz , mais optimisé pour l'affichage en surimpression pendant que vous jouez.
Côté langues, c'est plutôt la fête puisqu'il y a plus de 30 langues supportées, dont les indispensables japonais, coréen et chinois. Et le truc cool, c'est que ça ne se limite pas aux jeux. Que vous soyez sur YouTube, Twitch, VLC ou même en plein call Zoom, GameCap peut vous générer des sous-titres traduits pour n'importe quelle source sonore qui sort de vos enceintes.
Pour l'installer, c'est un projet Python, donc rien de bien méchant. Il vous faudra Python 3.8 ou plus sur votre bécane. Commencez par cloner le repo GitHub de VicPitic, installez les dépendances avec un classique pip install -r requirements.txt et lancez le launcher.
Il faudra aussi vous créer un compte gratuit sur Deepgram pour récupérer une clé API, sinon l'outil restera muet.
Une fois configuré, vous pouvez même utiliser le launcher pour détecter automatiquement vos jeux Steam et les lancer directement avec l'overlay activé. C'est top pour ceux qui aiment déjà bidouiller leurs jeux, comme avec le
SN Operator
pour lire ses propres cartouches. Et si les sous-titres vous saoulent à un moment, un petit raccourci Ctrl+Shift+S et hop, ils disparaissent.
Voilà, pour du contenu interactif ou pour enfin profiter de ces pépites japonaises jamais traduites, c'est un sacré bel outil. Et en plus c'est gratuit !

![]()
[Deal du jour] Alors que le troisième et dernier volet de la trilogie consacrée au remake de Final Fantasy VII se fait désirer, le premier épisode et son DLC sont déjà moins chers sur Switch 2, quelques jours après sa sortie.
![]()
À quelques mois de la possible entrée en Bourse de SpaceX, qui pourrait atomiser tous les records à Wall Street, Elon Musk envisagerait de fusionner son entreprise spatiale avec xAI, qui détient notamment son intelligence artificielle Grok et le réseau social X. Une autre hypothèse sur la table est une fusion avec Tesla, déjà en Bourse. Le but : maximiser la valorisation de ses entités.
![]()
Google DeepMind vient de lancer le « Project Genie ». Ce prototype de recherche permet de créer, modifier et explorer des « mondes virtuels » de façon interactive à partir de simples instructions.
![]()
Nintendo en a dévoilé un peu plus sur Tomodachi Life : Une vie de rêve, son jeu de simulation de vie mettant en scène des Mii. Parmi l’avalanche d’informations, le constructeur a confirmé davantage d’inclusivité, mais aussi des restrictions sur le partage d’images, une décision qui divise déjà les fans.
![]()
La fusée SLS doit subir quelques tests cruciaux avant son départ pour la mission Artémis II, mais les conditions météo semblent perturber leur déroulement. Ce qui pourrait retarder le départ actuellement prévu dans la nuit du 6 au 7 février 2026.
Microsoft a commencé le déploiement de la mise à jour KB5074105 pour Windows 11 versions 24H2 et 25H2, une préversion non sécuritaire publiée fin janvier 2026 dans le cadre des mises à jour facultatives mensuelles. Cette mise à jour, qui ne s’installe pas automatiquement à moins d’être sélectionnée manuellement, regroupe nouvelles fonctionnalités, améliorations pratiques et corrections de bugs divers.
Disponible via Windows Update ou en téléchargement direct (.msu) depuis le Microsoft Update Catalog, cette préversion prépare les PC aux évolutions fonctionnelles à venir et permet à Microsoft d’ajuster certaines nouveautés avant leur intégration dans une mise à jour obligatoire future.
Après installation, les builds progressent à :
Un redémarrage est requis pour appliquer les changements.

L’une des plus visibles nouveautés apportées par KB5074105 est l’amélioration du système de reprise d’activité entre appareils. Inspirée des fonctionnalités cross-device, cette mise à jour étend le support de Cross-Device Resume à de nouvelles applications et scénarios.
Par exemple, si vous écoutiez de la musique sur une application comme Spotify sur votre smartphone Android, il est désormais possible de reprendre la lecture directement sur votre PC Windows 11 via la barre des tâches — une fonctionnalité qui s’aligne avec les expériences d’appareils connectés.
Ce type d’intégration rapproche Windows 11 de ce que proposent certains écosystèmes mobiles, en fluidifiant le passage entre téléphone et PC.
Microsoft a aussi introduit la possibilité de d’activer ou de désactiver le Smart App Control (SAC) sans nécessiter une réinstallation complète du système, ce qui allège considérablement la gestion de cette fonctionnalité de sécurité pour les utilisateurs avancés ou les administrateurs.
Comment activer le contrôle intelligent des applications de Windows 11 (Smart App Control)
Selon des notes de mises à jour disponibles, KB5074105 inclut également des corrections pour plusieurs éléments tels que :
Ces éléments visent à améliorer la stabilité et l’expérience utilisateur au quotidien, même s’il s’agit d’une préversion.
Comme pour les préversions précédentes, certaines fonctionnalités ne sont pas immédiatement visibles pour tous les utilisateurs, même après l’installation de l’update : Microsoft déploie certains éléments graduellement, souvent en fonction du matériel ou du canal d’inscription au programme Windows Insider.
De plus, des bugs ont été signalés par certains utilisateurs après l’installation de KB5074105, notamment des problèmes de webcam, des plantages de widgets ou des comportements inattendus d’applications, ce qui pousse certains à recommander de tester la mise à jour sur un PC secondaire avant un déploiement large.
L’article Windows 11 KB5074105 : une mise à jour facultative riche en nouvelles fonctionnalités et correctifs est apparu en premier sur malekal.com.
![]()
La saison 4 de Bridgerton, mise en ligne le 29 janvier 2026, modernise à sa façon le mythe de Cendrillon, avec l'histoire d'amour enflammée entre Benedict et la mystérieuse Sophie. Et l'actrice Yerin Ha a véritablement vécu un conte de fées, le temps d'une seconde.
![]()
Longtemps figé dans une formule devenue obsolète, le forfait à 2 € vient d'être mis à jour pour correspondre à plus d'usages. L'option Booster est exceptionnellement offerte.
![]()
Square Enix a officialisé l'arrivée d'une nouvelle version pour PC de Final Fantasy VII, son RPG culte. La firme est très évasive sur les nouveautés, et la page Steam n'en dit guère plus.
![]()
À peu près tous les cinq ans, l'iPhone entre dans un « super-cycle » qui s'explique par une plus grande envie des consommateurs de renouveler leurs appareils. La gamme iPhone 17, lancée en septembre 2025, semble la digne héritière des iPhone 12 : les ventes d'iPhone ont connu un impressionnant +22,3 % à Noël.
![]()
Alors que l’Indonésie tente d’enrayer les importations illégales de déchets électroniques, Jakarta a renvoyé plusieurs conteneurs de débris technologiques dangereux vers les États-Unis, depuis l’île de Batam le 20 janvier 2026. Le pays cible le recyclage informel, accusé d’exposer les populations à des substances toxiques
Synology vient de mettre en ligne DSM 7.3.2 Update 1, une nouvelle version de son système pour NAS. Cette mise à jour ne propose aucune nouveauté fonctionnelle, mais corrige une faille de sécurité critique. Si votre NAS utilise le service concerné, il est fortement recommandé d’appliquer cette mise à jour rapidement.
![]()
Cela faisait un moment que Synology n’avait pas publié de nouvelle mise à jour pour DSM. Comme pour les versions précédentes, le contenu de cette release reste minimal. Le journal des modifications ne comporte qu’une seule entrée :
Derrière cette unique ligne se cache pourtant un correctif important.
Récemment, une faille de sécurité a été découverte dans telnetd. Il s’agit d’une vulnérabilité critique de contournement de l’authentification, permettant à un attaquant d’obtenir un accès root sans aucune authentification préalable.
Cette faille ne concerne pas uniquement les produits Synology… mais ce dernier a réagi rapidement. Dévoilée publiquement le 21 janvier, la vulnérabilité a été corrigée sans délai via cette mise à jour DSM.
Même si vous n’utilisez pas le service Telnet, le risque justifie l’installation du correctif.
Que votre NAS soit exposé ou non à Internet, nous vous recommandons d’installer cette mise à jour assez rapidement. Voici comment l’installer manuellement en suivant ces étapes :
Une fois la mise à jour appliquée, le NAS redémarre automatiquement. Le fichier fait environ 3 Mo. L’installation demande environ 5 minutes…
Merci Benjamin
Beaucoup de ceux dont le PC est encore sous Windows 10 ont entendu les menaces qui pèsent sur leur sécurité. Mais ces alertes sont souvent ignorées au profit d’une conviction irrationnelle que rien ne va leur arriver. Pourtant les risques sont bien réels.
L’article Que risquent ceux qui continuent d’utiliser Windows 10 plusieurs mois après la fin du support technique ? est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

