Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 janvier 2026Flux principal

Karman Industries - Du SpaceX pour refroidir les datacenters

Par : Korben
26 janvier 2026 à 13:08

Karman Industries vient de lever 20 millions de dollars pour un truc qui va faire plaisir aux écolos anti-cloud : Refroidir les datacenters sans utiliser une seule goutte d'eau ! Oui, nada !

Vous n'êtes pas sans savoir que les datacenters actuels, c'est un peu le scandale écologique dont personne ne parle. On estime qu'en 2028, ces usines à calcul vont engloutir entre 34 et 68 milliards de gallons d'eau par an rien qu'aux États-Unis. C'est comme si votre frigo tournait à la vitesse d'un réacteur d'avion...

Ah bah tiens, justement en parlant de réacteur...

David Tearse et CJ Kalra, les deux fondateurs de Karman Industries, ont décidé d'appliquer des techniques d'ingénierie aérospatiale au refroidissement de datacenters. Leur bébé s'appelle le HPU (Heat Processing Unit), une plateforme thermique modulaire de 10 MW qui utilise de la turbomachinerie ultra-rapide inspirée des moteurs de fusée de SpaceX.

Au lieu d'utiliser de l'eau comme réfrigérant, ils ont opté pour du CO2 liquide. Résultat ? Plus de 25% d'économies d'énergie pour le refroidissement, jusqu'à 80% d'espace en moins, et surtout... pas une goutte d'eau. Quand on sait que le refroidissement représente environ 40% de la facture électrique d'un datacenter, ça commence à chiffrer sérieusement.

L'équipe a levé plus de 30 millions de dollars au total, avec Riot Ventures en lead sur ce dernier tour donc c'est pas exactement une PME du coin, quoi.

Comme je l'avais déjà évoqué dans mon article sur la consommation d'eau des datacenters , le problème est déjà critique avec l'explosion de l'IA. Chaque requête ChatGPT, chaque image Midjourney, ça consomme à mort de la flotte quelque part. Bref, si la techno de Karman fonctionne comme prévu, ça pourrait changer pas mal de choses. Reste à voir combien ça coûte mais les premières livraisons sont prévues pour le troisième trimestre 2026, avec une usine de fabrication à Long Beach en Californie.

Voilà, y'a plus qu'à voir si ça tient ses promesses en conditions réelles ! Et j'espère que le meilleure hébergeur du monde, O2Switch s'équipera bientôt car j'ai vraiment envie de voir ça de mes yeux ^^.

Source

Accord UE–Inde : pourquoi l’Inde ferme la porte aux voitures électriques européennes

26 janvier 2026 à 11:37

L’Inde s’apprête à réduire drastiquement les droits de douane sur les voitures européennes, dans le cadre d'un accord signé avec l’Union européenne. Mais pour l’électrique, pourtant au cœur de la stratégie climatique du pays, rien ne change dans l’immédiat.

Pénurie de RAM : le double jeu (très rentable) de Samsung

25 janvier 2026 à 18:30

Alors que Samsung alerte publiquement sur une pénurie de mémoire vive qui ferait grimper le prix des ses smartphones, PC et TV, le géant sud‑coréen enregistre des bénéfices records grâce à la flambée des puces RAM. Derrière le discours inquiet, il y a un acteur qui contrôle une partie de la pénurie… et qui encaisse le jackpot.

À partir d’avant-hierFlux principal

Quand 2 frangins construisent une IA vidéo dans leur garage

Par : Korben
23 janvier 2026 à 14:37

Un modèle text-to-video open source, gratuit et capable de tourner ailleurs que sur un supercalculateur de la NASA ?

J'avoue, j'ai cru au fake en découvrant le truc, surtout quand on voit la puissance de feu qu'il faut chez OpenAI (Sora) ou Google (Veo) pour sortir le moindre clip de 3 secondes. Mais BON, parfois, il suffit de deux frères motivés pour bousculer un peu les géants de l'IA.

Et c'est 2 frères, ce sont Sahil et Manu Chopra, qui depuis l'automne 2022 bosse avec acharnement sur leur modèle de génération de vidéos baptisé Linum .

Leur histoire est assez dingue et c'est pour ça que je vous la raconte aujourd'hui. En fait, au début, ils ont fait comme tout le monde. C'est à dire qu'ils ont essayé de bidouiller Stable Diffusion XL pour lui faire cracher de la vidéo. Ils ont fini par mettre au point une extension un peu "hacky" basé sur un modèle image, sauf que ça ne marchait pas très bien.

Enfin si, ça sortait des GIFs d'une seconde en 180p pour Discord mais pas vraiment de quoi faire trembler Hollywood et Matthew McConaughey (lol). Le problème, c'est que les VAE (les encodeurs d'images) ne comprennent rien au temps qui passe, alors ils traitent chaque frame indépendamment et ça donne cet effet de scintillement insupportable qu'on retrouve dans pas mal de générateurs vidéo libre ou open source.

Du coup, ils ont pris une décision radicale. Tout foutre à la poubelle et repartir de zéro !

Ils ont donc passé deux longues années à batir Linum v2 "from scratch". Cela veut dire qu'il ont du trouver les données, entraîner des modèles de vision pour filtrer le dataset, mettre manuellement des légendes sur des milliers de vidéos, gérer les clusters de GPU... et j'en passe !

Et à la clé de tout ce travail, ils ont fini par obtenir un modèle de 2 milliards de paramètres (ce qui est minuscule pour de la vidéo, je tiens à le dire) capable de générer des clips de 2 à 5 secondes en 720p !

Et le plus beau c'est que c'est sous licence Apache 2.0 donc en open source.

Pour réussir cette prouesse, ils n'ont pas eu d'autre choix que d'être malins.

Par exemple, ils ont choisi d'utiliser le VAE de Wan 2.1 (qui gère très bien la compression temporelle) pour ne pas réinventer la roue sur cette partie. Leur vision en fait, c'est de voir ces modèles comme des "moteurs de rendu inversés". Au lieu de placer des polygones et des lumières comme dans Blender, vous décrivez la scène et le modèle fait le reste.

Linum est un modèle encore jeune et la physique est parfois aux fraises puis ça manque de son mais pour une équipe de deux personnes face à des boîtes qui ont des milliards de budget, le résultat est plutôt pas mal. Faut saluer le taf !

Donc si vous avez une machine qui tient la route (ou un bon cloud) et quelques compétences techniques, sachez que les poids sont disponibles sur Hugging Face si ça vous chauffe .

Source

La fin d’Ampere : pourquoi Renault tue soudainement son entité dédiée aux voitures électriques

22 janvier 2026 à 11:52

Ampere, l'entité dédiée au développement et à la fabrication des voitures électriques de Renault, va fermer ses portes. En soi, rien ne change pour nous, ni pour les salariés qui garderont leur emploi.

Loot Drop - Le cimetière des startups

Par : Korben
21 janvier 2026 à 23:24

J'avoue, j'ai un peu de mal avec l'univers des start-ups. Vous savez, ce petit monde des levées de fonds à rallonge, des pitchs sur LinkedIn et des banquiers qu'il faut brosser dans le sens du poil... C'est clairement pas mon truc. Je préfère rester dans mon coin, avec mon petit site, mon clavier et des gens qui aiment me lire.

La liberté quoi (en théorie ^^).

Mais bon, c'est pas parce que je n'aime pas l'écosystème que je ne respecte pas le boulot abattu, bien au contraire ! Monter une boîte, c'est un sacerdoce et pas mal de mecs et de filles s'y brûlent les ailes et beaucoup finissent par se planter.

C'est moche, mais c'est la réalité du business, surtout dans la tech !

Toutefois si vous avez créé votre propre startup je viens de trouver un site génial qui s'appelle Loot Drop . En gros c'est le cimetière des startups qui recense, à l'heure où j'écris, plus de 1200 startups qui ont mordu la poussière, soit plus de 48,4 milliards de dollars de capital-risque partis en fumée !!

Le créateur du site, un certain AnsbjergB a créé ça "vibe coding" pur à l'aide d'outils comme Cursor et Supabase pour coder à la vitesse de la lumière sans forcément non plus être un cador du développement pur.

Et son idée derrière Loot Drop, c'est de "piller" ces échecs puisque le site vous donne un score d'opportunité pour chaque "cadavre" tech. Vous pouvez ainsi filtrer par difficulté de reconstruction, par scalabilité ou par potentiel de marché.

Alors pourquoi recenser ces échecs ?

Hé bien parce que souvent, une startup se plante non pas parce que l'idée est mauvaise, mais parce qu'elle était trop gourmande. Trop d'employés, trop de bureaux luxueux, trop de marketing inutile. Alors en récupérant l'idée de la défunte et en la relançant en mode passionné indépendant , sans les 50 millions de levée de fonds, y'a peut être encore moyen de faire un truc super rentable.

J'ai trouvé le design du site est super sympa. Je crois que c'est à la mode en ce moment le "neo-brutalism" parce que j'en vois partout mais celui-ci a un petit côté gamer que j'aime bien. On sent le mec qui s'est fait plaisir sur les couleurs et l'ambiance en mode "loot de fin de donjon", mdr.

Voilà, donc si vous avez envie de trouver une idée de projet pour votre prochain week-end à fond sur Claude Code (loool), ou juste d'admirer le gâchis de thunes monumental de la Silicon Valley, allez y faire un tour.

C'est riche en enseignements et ça vous évitera peut-être de reproduire les mêmes conneries que les autres.

Créer sa boîte en 48h dans toute l’UE : la promesse choc de Bruxelles pour changer la vie des entrepreneurs

20 janvier 2026 à 16:07

En marge du Forum économique mondial de Davos, le 20 janvier 2026, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a officialisé la création d’EU‑INC, un projet attendu par de nombreux entrepreneurs européens qui vise à instaurer une seule forme de société paneuropéenne, avec un registre unique et des règles standardisées, pensée sur mesure pour les startups et scale‑ups du continent.​

Elon Musk veut vider les caisses d’OpenAI et Microsoft : il réclame 134 milliards de dollars

19 janvier 2026 à 16:57

Elon Musk réclame désormais 134 milliards de dollars à OpenAI et à son partenaire Microsoft, dénonçant la transformation de son projet humaniste initial en une structure commerciale lucrative. Un procès devant jury est officiellement attendu pour avril 2026.

X va donner un million de dollars pour l’article le plus vu ce mois-ci

Par : Nelly Lesage
17 janvier 2026 à 12:50

Le réseau social X lance une « nouvelle expérience » à 1 million de dollars. L'article le plus lu sur la plateforme permettra à son auteur de gagner cette somme.

OpenAI s’apprête à tester la publicité dans ChatGPT aux États-Unis

Par : Nelly Lesage
17 janvier 2026 à 11:30

OpenAI intègrera bientôt de la publicité dans ChatGPT pour les internautes aux États-Unis. Dans les semaines à venir, les versions gratuite et Go de l'intelligence artificielle testeront l'ajout d'encarts publicitaires.

Le Canada opère un virage à 180 degrés et rouvre la porte aux voitures chinoises

Par : Nelly Lesage
17 janvier 2026 à 10:17

Le premier ministre canadien Mark Carney s'est rendu en Chine pour signer un accord commercial avec le président Xi Jinping. Le partenariat va permettre l'entrée de 49 000 véhicules électriques fabriqués en Chine sur le marché canadien.

Les démocrates demandent l’ouverture d’une enquête sur le Trump Phone 

16 janvier 2026 à 18:23

Six mois après l’ouverture des précommandes, le Trump Phone n’a toujours pas été expédié. Saisie par Elizabeth Warren et dix autres élus démocrates, la Federal Trade Commission est appelée à enquêter sur les promesses de fabrication américaine et les retards répétés de Trump Mobile.

ChatGPT Translate - OpenAI veut détrôner Google Traduction

Par : Korben
15 janvier 2026 à 08:56

Bon, vous connaissez tous Google Traduction, cette application qu'on installe par réflexe dès qu'on pose le pied dans un pays étranger (ou quand on essaie de comprendre une notice de montage suédoise).

Hé bien, il semblerait qu'OpenAI ait décidé de venir sérieusement grattouiller dans les plates-bandes de Google avec le lancement de ChatGPT Translate , un outil de traduction dédié qui ne fait pas les choses à moitié.

On va pas se mentir, la traduction automatique, c'est souvent la foire aux saucisses dès qu'on sort des sentiers battus... On a tous en tête ces traductions pourries qui transforment un compliment en insulte diplomatique. C'est d'ailleurs pour ça que certains utilisent des extensions comme YouTube Anti-Translate pour éviter les massacres linguistiques sur nos vidéos préférées.

Mais là, ChatGPT Translate essaie d'apporter un truc en plus qui est : ✨ la personnalisation ✨, lol. Grâce à ça, au-delà de simplement convertir des mots, l'outil vous propose, d'un simple clic, de reformuler le résultat.

Vous voulez que ça sonne plus "business-formal" ? Hop, c'est fait. Vous préférez un ton simplifié pour expliquer un truc à un gamin de 5 ans ? Nickel, l'IA s'adapte. C'est ce côté "malléable" qui manque cruellement aux solutions classiques... Par exemple, moi dans Deepl, j'ai pas ça... Et comme c'est difficile de jauger si un texte dans une langue étrangère est trop familier ou pas, çe me bloque un peu, c'est vrai.

L'interface minimaliste de ChatGPT Translate qui mise tout sur la personnalisation ( Source )

Pour le moment, l'interface est ultra minimaliste (deux champs de texte, paf, on ne se prend pas la tête) et supporte plus de 50 langues. On peut taper son texte, causer dans le micro, et même si l'option d'upload d'images est mentionnée, elle semble encore un peu timide sur desktop. On est donc encore très loin des usines à gaz comme Comic Translate qui traduisent carrément vos mangas en temps réel avec de l'IA, mais c'est un bon début.

Et voilà comment OpenAI mise une fois encore tout sur son "muscle" cloud magique pour offrir des traductions qui ne ressemblent pas à des phrases sorties d'un vieux dictionnaire poussiéreux. C'est un peu le même combat qu'on a vu à l'époque avec le traducteur de Microsoft quand tout le monde essayait de détrôner le roi Google. Après c'est bien pour nous, ça nous fait des trucs nouveaux à tester et peut-être que ça nous plaira.

En tout cas, si vous voulez tester ça, c'est déjà dispo sur le web et ça devrait s'intégrer de plus en plus dans nos smartphones à l'avenir, j'imagine...

Mais gardez quand même un œil sur le résultat au cas où l'IA déciderait de traduire un "Cordialement," de fin de mail par "Die motherfucker,"... On n'est jamais trop prudent !

Source

Mercedes met le holà sur le Niveau 3 - Adieu la sieste au volant !

Par : Korben
14 janvier 2026 à 10:33

Semaine de merde hein ? On nous promettait le futur, les mains dans les poches et le regard dans le vide, et là, patatras ! Mercedes vient de décider de mettre un gros coup de frein sur son fameux "Drive Pilot" de niveau 3.

Pour ceux qui ne suivent pas tout ce bazar autour de la conduite autonome, sachez que le Niveau 3 (ou "conduite automatisée conditionnelle" pour les intimes), c’était la promesse de pouvoir lâcher le volant et SURTOUT de ne plus regarder la route quand on est coincé dans les bouchons sur l’autoroute. En Allemagne, Mercedes avait même réussi à faire homologuer le machin jusqu'à 95 km/h, ce qui en faisait le système certifié le plus rapide du monde.

C'est vrai que contrairement au Niveau 2 où vous deviez rester au taquet, le Niveau 3 permet théoriquement de détourner les yeux de la route, même si vous deviez quand même rester capable de reprendre les commandes en quelques secondes si la voiture panique.

Moi qui me voyais déjà en train de déplier mon journal papier (oui, je sais, je suis vintage), de faire une petite partie de Uno avec mon passager imaginaire ou même de me lancer dans une session intensive de blogging sur le grand écran du tableau de bord... Et bien c’est râpé. On va devoir continuer à fixer le pare-choc de la Renault Clio de devant comme des demeurés.

Officiellement, Mercedes nous explique que la demande est "modérée" et que les coûts de développement sont très couteux... en gros, ça coûte un bras à concevoir et personne n'a envie de payer le prix d'un petit appartement pour avoir le droit de lire ses mails en roulant à 60 km/h. La nouvelle Classe S, qui devait être le fer de lance de ce machin, sortira donc fin janvier sans cette option. Pffff.

Et ne me parlez pas de Tesla ! Parce que là, on touche le fond. C'est quand même un constructeur qui promet du niveau 5 (le truc où la bagnole vient vous chercher toute seule pendant que vous dormez) depuis littéralement dix ans pour au final propose un système "Full Self-Driving" toujours à la ramasse et nécessitant que vous gardiez les mains sur le volant sous peine de finir dans un mur. Clairement, Tesla c'est déjà pas ouf au niveau des finitions mais alors quand on commence à parler des promesses non tenues d’Elon, y'a de quoi finir en PLS.

Mais bon, ne désespérez pas totalement car si vous avez une bagnole récente (genre une Ioniq 5 ou une EV6), vous avez déjà accès à un Niveau 2 qui tient la route et qui vous soulage bien sur les longs trajets. Et pour ceux qui traînent encore de vieilles casseroles sans cerveau électronique, il existe une solution qui s'appelle OpenPilot avec le hardware de chez Comma.ai .

Si la législation dans votre pays l'autorise, vous installez ce petit bazar sur votre pare-brise, vous le branchez sur le bus CAN de votre voiture, et hop, vous avez un système de conduite autonome qui envoie bien plus du bois que la plupart des options constructeurs hors de prix. George Hotz (le génie derrière le hack de l'iPhone et de la PS3) a vraiment créé un truc ouvert, communautaire, et qui fonctionne vraiment bien sur des centaines de modèles...

Bref, le futur où on pourra se faire une raclette au volant n'est pas encore gagné, mais on s'en rapproche doucement par les chemins de traverse du logiciel libre.

En attendant, gardez quand même un œil sur la route et les mains sur le volant, ça évitera de froisser de la tôle pour une notification TikTok de travers. Et comme d'hab, mon meilleur conseil en termes de sécurité routière c'est méfiez-vous des semeurs de mort qui roulent en Volkswagen ^^ !

Source

Apple lance Creator Studio : FCP, Logic et Pixelmator dans un abonnement unique (et ça vaut le coup ?)

Par : Korben
13 janvier 2026 à 15:34

Vous le savez, Apple et les abonnements, c'est une grande histoire d'amour. Après Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et Apple One, la firme de Cupertino vient de dégainer une nouvelle offre qui risque de faire du bruit dans le petit monde des créatifs : Apple Creator Studio .

Si vous en avez marre de payer vos licences logicielles au prix fort (ou si au contraire, vous détestez le modèle par abonnement), asseyez-vous, on va regarder ça de près.

La nouvelle suite Apple Creator Studio ( Source )

Concrètement, Apple Creator Studio, c'est un bundle "tout-en-un" qui regroupe la crème de la crème des logiciels pro de la Pomme.

Ainsi, pour 12,99 € par mois (ou 129 € par an), vous accédez à :

  • Final Cut Pro (Mac et iPad)
  • Logic Pro (Mac et iPad)
  • Pixelmator Pro (Mac et... iPad ! Oui, j'y reviens)
  • Motion et Compressor
  • MainStage

Et pour faire bonne mesure, ils ajoutent des fonctionnalités "premium" et de l'IA dans Keynote, Pages et Numbers.

Alors, première réaction à chaud : le prix est agressif. Très agressif.

Si on fait le calcul, acheter Final Cut Pro (299 €), Logic Pro (199 €) et Pixelmator Pro (49 €) en version perpétuelle, ça coûte une petite fortune. Là, pour le prix d'un abonnement Netflix, vous avez toute la suite. Pour les étudiants, c'est même indécent : 2,99 € par mois. Adobe doit commencer à suer à grosses gouttes avec son Creative Cloud à plus de 60 balles... loool.

Mais ce n'est pas juste un repackaging car Apple en profite pour lancer Pixelmator Pro sur iPad. C'était l'un des chaînons manquants et l'app a été optimisée pour le tactile et l'Apple Pencil, et intègre des outils d'IA comme la Super Résolution (un peu comme ce que propose Upscayl , un outil libre que j'adore).

Pixelmator Pro débarque enfin sur iPad ( Source )

Côté vidéo, Final Cut Pro gagne des fonctionnalités "intelligentes" (comprenez : bourrées d'IA). On note l'arrivée du Montage Maker sur iPad, qui monte vos rushs tout seul en se basant sur les "meilleurs moments" (mouais, à tester), et surtout une fonction Beat Detection qui cale automatiquement vos cuts sur le rythme de la musique. Ça, pour les monteurs qui font du clip ou du vlog dynamique, c'est un gain de temps monstrueux. C'est d'ailleurs le genre d'optimisation dont je parlais dans mon article sur mon process de tournage .

L'interface de Final Cut Pro avec les nouvelles fonctions IA ( Source )

Bon, tout ça c'est bien beau, mais il y a un "mais".

Le modèle par abonnement, c'est aussi la perte de la propriété car auand vous achetez une licence à vie, le logiciel est à vous (enfin, façon de parler, mais vous voyez l'idée). Là, si vous arrêtez de payer, vous perdez vos outils. Et quand on voit comment Apple peut parfois verrouiller des comptes sans préavis , mettre tous ses œufs créatifs dans le même panier iCloud, ça peut faire peur.

C'est donc encore une fois un gros changement... Même si Apple garde (pour l'instant) l'option d'achat unique pour les versions Mac. Mais pour combien de temps ?

Et surtout, les nouvelles fonctionnalités IA semblent être malheureusement réservées à ce modèle "Studio".

Bref, si vous démarrez dans la création ou si vous êtes étudiant, c'est une aubaine incroyable. Après pour les vieux briscards qui aiment posséder leurs outils, c'est peut-être le début de la fin d'une époque. Perso, je suis partagé entre l'excitation d'avoir Pixelmator sur mon iPad et la tristesse de voir encore un abonnement à la con s'ajouter à la pile.

À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Disponibilité prévue le 28 janvier !

Source

Transmettre de l'énergie sans fil depuis un avion - Ça c'est fait !

Par : Korben
13 janvier 2026 à 15:19

Bon, on n'est pas encore sur de la recharge de smartphone à distance depuis un satellite, lol, mais on vient de franchir une étape assez sympa dans le monde du "power beaming" c'est à dire de la transmission d'énergie sans fil...

Une startup de Virginie, Overview Energy, vient en effet de réussir un petit exploit. Ils ont envoyé de l'énergie depuis un avion en plein vol vers des récepteurs au sol. Ça s'est passé au-dessus de la Pennsylvanie, avec un vieux Cessna qui se faisait secouer par des vents de 70 nœuds à 5 000 mètres d'altitude et pourtant, malgré les turbulences, le faisceau a tenu bon.

Alors, calmez-vous tout de suite, les geekos, on ne parle pas de quoi alimenter une ville entière, hein ! Les chercheurs décrivent ça plutôt comme une manière de saupoudrer du courant. Ici l'enjeu n'était pas la puissance pure, mais simplement de prouver qu'on pouvait garder un faisceau parfaitement aligné sur sa cible malgré les mouvements d'un avion. C'est donc une première mondiale pour une plateforme mobile à cette distance.

Le truc intéressant, je trouve, c'est le choix de la technologie car là où beaucoup misent sur les micro-ondes, Overview Energy utilise de l'infrarouge (un faisceau laser, quoi).

Ils ont fait ce choix, parce que le spectre des micro-ondes est déjà complètement saturé et avec l'infrarouge, on peut surtout utiliser les fermes solaires déjà installées au sol comme récepteurs. Comme ça pas besoin de construire des antennes géantes et moche... Suffit de taper directement sur les panneaux photovoltaïques existants.

Derrière ce projet, on retrouve également du beau monde, notamment Paul Jaffe, un ancien cador de la DARPA et du Naval Research Laboratory, qui a lâché son poste de chef de projet pour rejoindre l'aventure. Le mec a l'air vraiment convaincu que c'est la solution pour débloquer le solaire spatial.

Parce que vous l'aurez compris, l'idée ULTIME avec cette techno, c'est évidemment de mettre tout ça sur des satellites en orbite géostationnaire. Là-haut, le soleil brille H24, sans nuages, sans politicien ^^, ni atmosphère pour faire chier.

Overview Energy vise un premier test en orbite basse d'ici 2028, avec pour objectif de balancer les premiers mégawatts depuis l'espace en 2030. C'est ambitieux, surtout quand on pense au coût de lancement et aux débris spatiaux, mais cette démo aérienne montre que la partie "visée" est sur la bonne voie.

Bref, on n'a plus qu'à attendre que le prix des lancements baisse encore un peu et peut-être qu'un jour, notre maison sera alimentée par un rayon laser tombant du ciel.

Si on ne meurt pas tout à cause du changement climatique, le futur sera radieux !

Source

Are You Dead? - L'application chinoise qui attend votre mort

Par : Korben
13 janvier 2026 à 10:17

Debout les mort ! Aujourd'hui on va parler d'un truc qui va vous faire froid dans le dos, mais qui au fond, est d'une utilité redoutable pour tous les ermites numériques que nous sommes. Imaginez une application qui vous demande régulièrement, avec la subtilité d'un rouleau compresseur : "Hé Ducon, est-ce que tu es mort ?".

Non, ce n'est pas vraiment le début d'un mauvais film d'horreur, mais le concept bien réel d'une application chinoise baptisée Sileme (ou "Are You Dead?" pour les intimes). Le principe c'est de configurer des check-ins réguliers comme ça si vous ne répondez pas présent à l'appel, hop, l'application active son système d'alerte et envoie une notification à vos contacts d'urgence par e-mail (le développeur prévoit aussi d'ajouter les SMS très bientôt).

Vous l'aurez compris, le but de cette app c'est d'éviter que vous ne finissiez en momie numérique dans votre studio de 15m² sans que personne ne s'en aperçoive.

Alors oui, le nom est moche de ouf et a même choqué pas mal de monde en Chine, mais le créateur assume totalement ce côté provocateur. L'app est même passée d'un modèle gratuit à une contribution de 8 yuans (soit un peu plus d'un euro) pour couvrir les frais de fonctionnement des serveurs. On peut dire que c'est le prix de la tranquillité d'esprit de ceux qui vivent seuls.

Ce qui est marrant surtout, c'est que l'app se retrouve le cul entre deux chaises car d'un côté, les autorités chinoises tiquent sur le nom jugé offensant, et de l'autre, des milliers d'utilisateurs y voient un véritable service public pour les isolés. Il y aurait même des demandes pour intégrer des capteurs de santé (fréquence cardiaque, sommeil) pour automatiser tout ça. C'est un vrai truc de malade !

Alors bien sûr, le concept n'est pas nouveau. On connaît déjà le "Check In" d'Apple sur iOS 17 ou de vieux services comme Plerts qui faisaient déjà ce genre de boulot dès 2010 mais c'est la première fois qu'une app assume un ton aussi direct et une interface aussi épurée.

Et en attendant que ça débarque en France, restez vivants les amis, c'est quand même plus sympa pour lire mes prochains articles !

Source

Des lunettes autofocus qui rendent les verres progressifs inutiles

Par : Korben
6 janvier 2026 à 15:44

Vous portez des verres progressifs mais le truc relou c'est que ça vous oblige à pencher la tête dans tous les sens pour lire le menu au resto ou regarder votre écran... Alors ça tombe bien puisqu'une startup finlandaise vient de trouver LA solution pour nous débarrasser de cette galère.

En effet, IXI (anciennement Pixieray) a développé des lunettes autofocus qui font la mise au point toutes seules en fonction de ce que vous regardez. Le concept existe depuis un moment dans les labos, mais ça a été suffisamment miniaturisé pour ne rajouter que quelques grammes à des montures qui ressemblent à de vraies lunettes, et pas à un casque de réalité virtuelle.

Le prototype IXI mis à nu, avec sa finition élégante. ( Source )

En fait, ça fonctionne avec des cristaux liquides intégrés dans les verres, et des capteurs infrarouges et des LEDs permettent de tracker vos yeux et de calculer à quelle distance se trouve ce que vous fixez. Du coup, les verres ajustent automatiquement leur correction en quelques millisecondes. Vous regardez votre téléphone ? Correction de près. Vous levez les yeux vers la route ? Correction de loin. Et tout ça sans avoir à bouger la tête.

Et l'équipe derrière ce projet, c'est pas des rigolos puisque ce sont des anciens de chez Nokia, Microsoft HoloLens et Varjo (les gars qui font les casques VR haut de gamme). Ils sont 75 employés et ont levé 36,5 millions de dollars, avec notamment Amazon dans les investisseurs via leur Alexa Fund. Ça vous donne donc une idée du potentiel que les gros du secteur voient dans cette techno.

Perso, ce qui me plaît dans ce concept, c'est qu'on élimine enfin les zones aveugles des verres progressifs. Ce sont ces endroits sur les côtés du verre où tout devient flou alors qu'avec les cristaux liquides, toute la surface du verre est utilisable. Et pour ceux qui flipperaient à l'idée de porter des lunettes high-tech au volant, IXI a prévu un mode failsafe qui fait que si le système plante, les verres se calent automatiquement sur la vision de loin. Pas bête.

Niveau fabrication, l'électronique sort des usines finlandaises et les montures sont finies à la main en Italie. Le prix n'est pas encore annoncé bien sûr mais ce sera pour les richous qui en ont marre de jongler avec deux ou trois paires de lunettes.

Les lunettes IXI, élégantes comme des lunettes classiques, oh yeah ! ( Source )

Le lancement est prévu dans l'année qui vient. En attendant, si vous voulez en savoir plus sur ces histoires de lunettes connectées et de vie privée, jetez un oeil à Ban-Rays , un projet open source qui fait l'inverse à savoir détecter les gens qui vous filment avec leurs Ray-Ban Meta.

Source

LEGO dévoile la Smart Brick - Un mini-ordinateur dans une brique 2x4

Par : Korben
6 janvier 2026 à 07:36

On avait les Mindstorms, les Boost, les Powered Up, et maintenant voici la Smart Brick ! LEGO vient en effet de lâcher une bombe au CES 2026 : un micro-ordinateur complet qui tient dans une brique 2x4 classique. Et visiblement, c'est pas qu'un gadget marketing !

La Smart Brick, une brique 2x4 qui cache une puce ASIC de 4,1mm ( Source )

Le concept est fou puisque LEGO a réussi à caser une puce ASIC de 4,1mm (plus petite qu'un tenon LEGO !), des capteurs (accéléromètre, lumière, son), un mini haut-parleur avec synthétiseur intégré, du Bluetooth et des bobines de charge sans fil... le tout dans le format exact d'une brique 2x4 standard. De l'extérieur, impossible donc de faire la différence avec une brique normale.

Le truc cool, c'est que ça fonctionne avec des Smart Tags, des tuiles 2x2 qui servent à donner du contexte à la brique. Vous approchez une minifig Star Wars équipée d'un tag NFC et hop, la brique sait qu'elle doit jouer le thème de Dark Vador. Vous posez votre X-wing sur un socle taggé et les bruitages de moteur se déclenchent. Pas de caméra, pas d'IA générative, juste des interactions physiques bien pensées.

D'ailleurs, la fascination de LEGO pour l'automatisation n'est pas nouvelle. Mais cette fois, c'est directement dans les briques que ça se passe.

Le pad de recharge sans fil permet de charger jusqu'à 10 briques simultanément ( Source )

Pour la batterie, LEGO annonce plusieurs années d'autonomie en veille. Et pour la recharge, un pad sans fil à 39,99$ permet de charger jusqu'à 10 briques simultanément. Fini les piles à changer ou les câbles qui traînent partout.

Côté sets, LEGO démarre fort avec Star Wars dès le 1er mars 2026 :

  • Le TIE Fighter de Dark Vador (75421) à 69,99$
  • Le X-wing de Luke (75423) à 99,99$
  • Le Duel de la Salle du Trône avec A-wing (75427) à 159,99$

Le TIE Fighter de Dark Vador (75421) avec Smart Bricks intégrées ( Source )

Chaque set embarque des Smart Bricks, des minifigs NFC et des accessoires son/lumière. Julia Goldin, la directrice produit et marketing de LEGO, parle carrément de "plus grande évolution depuis la minifig en 1978". Bref, ils y croient fort.

Et le meilleur dans tout ça ? La Smart Brick reste 100% compatible avec vos millions de briques existantes. Votre vieux château fort des années 90 pourra accueillir des briques qui font du bruit. De quoi verser une petite larme en retrouvant des sensations qu'on pensait à jamais disparues.

Les précommandes ouvrent le 9 janvier 2026. Après Star Wars, LEGO City, Technic et Harry Potter suivront dans l'année.

Alors, prêts à ressortir vos LEGO du placard pour y ajouter un peu de jus de cervelle ?

Source

❌
❌