Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 janvier 2026Flux principal

Super Mario 64 tourne maintenant sur PlayStation 1 et c'est un sacré bordel technique !

Par : Korben
5 janvier 2026 à 09:00

La guerre des consoles des années 90, c'est terminé depuis longtemps... Enfin, c'est ce qu'on croyait ! Car un moddeur du nom de Malucard vient de raviver les braises en portant Super Mario 64 sur... PlayStation 1. Oui, le jeu phare de la N64 qui tourne nativement sur la console de Sony... À l'époque de ma jeunesse aux temps jadis, ça aurait fait scandale ^^

Le projet s'appelle SM64-PSX et c'est basé sur le fameux travail de décompilation de Super Mario 64 qui circule depuis quelques temps. Sauf que là, au lieu de simplement recompiler le code pour PC, Malucard l'a adapté pour qu'il tourne sur le hardware de la PS1. Et c'était pas gagné d'avance.

Car les deux consoles sont très différentes niveau architecture. Du coup, il a fallu réécrire tout un tas de trucs : conversion en mathématiques à virgule fixe au lieu de flottants, compilation just-in-time des listes d'affichage dans un format custom, compression des animations (de 580 Ko à 190 Ko stockés directement en VRAM), quantification des textures en 4 bits... Bref, du bricolage de haut niveau pour faire rentrer un jeu N64 dans une PS1.

Mais c'est jouable, même si faut pas s'attendre à du miracle non plus. Y'a des arbres qui flottent dans le vide à cause des conversions mathématiques, certaines animations font crasher le jeu, la caméra est aux fraises dans pas mal de niveaux, et le menu pause ne fonctionne pas. Mais bon, voir Mario sauter dans le château de Peach sur une PlayStation, ça a quand même de la gueule !

Et le plus marrant dans l'histoire, c'est que cette initiative a provoqué une riposte de l'autre camp. Des fans de Spyro the Dragon ont lancé un projet miroir pour porter le jeu d'Insomniac... sur N64 ! La guerre des consoles continue donc, mais cette fois-ci ce sont les fans qui s'en chargent.

Voilà, si vous voulez tester, le code source est dispo sur GitHub . Il vous faudra une ROM originale de Super Mario 64 version US et quelques outils de compilation. Le build génère un fichier ISO et CUE prêt à être gravé ou émulé. Le projet supporte même les manettes DualShock avec les vibrations !

Merci à Lorenper pour l'info !

Le robot Unitree H2 fait du kickboxing et ça fait flipper

Par : Korben
5 janvier 2026 à 08:55

Non mais vous avez vu ça ? On dirait un extrait de iRobot, sauf que c'est pas du cinéma.

Unitree, les mêmes tarés qui nous avaient sorti le G1 à 16 000$ (celui qui peut se plier comme un contorsionniste), viennent de lâcher une vidéo de leur nouveau bébé, le H2, en train de faire du kickboxing. Et quand je dis kickboxing, c'est pas une métaphore. Le bestiau balance des coups de pied latéraux, des pirouettes, des frappes au genou... Bref, tout l'arsenal du parfait combattant de MMA, mais en version 1m82 et 70 kilos de métal.

Le H2 qui fait le beau - enfin, le flippant ( Source )

Et le truc qui fait vraiment flipper, c'est la démo de combat car Unitree a fait aussi affronter son H2 contre le G1, le petit frère moins costaud. Résultat, un coup de genou du H2 a littéralement soulevé le G1 du sol. 360 N·m de couple dans les articulations des jambes, c'est énorme. Pour vous donner une idée, c'est le genre de force qui peut soulever un autre robot du sol, comme on l'a vu dans leur démo.

Et je vous raconte pas les specs de malade : 31 degrés de liberté, 7 articulations par bras, 6 par jambe, et une capacité de charge de 15 kilos. L'engin peut porter des trucs lourds tout en gardant l'équilibre sur une jambe. Et côté cerveau, la version EDU peut embarquer un processeur NVIDIA Jetson AGX Thor qui développe 2070 TOPS. Pour les non-initiés, c'est la puissance de calcul qu'il faut pour faire tourner des modèles d'IA en temps réel.

Les articulations qui font mal - 360 N·m de couple, ça rigole pas ( Source )

Comme je vous le disais pour le G1 , Unitree joue dans une autre cour niveau tarif. Le H2 est affiché à 29 900$, soit presque deux fois le prix du G1, mais on est loin des centaines de milliers de dollars que coûte un Atlas de Boston Dynamics. Et là où Boston Dynamics cible l'industrie , Unitree semble vouloir créer une armée de robots polyvalents. Pour quoi faire ? Bonne question.

Quand je vois ce robot capable de me mettre un high kick dans la tronche avec la précision d'un champion de taekwondo, je me dis qu'on est peut-être en train de fabriquer nos propres cauchemars. Les ingénieurs d'Unitree ont clairement des compétences de fou, mais parfois je me demande s'ils ont regardé Terminator. Ou Black Mirror. Ou n'importe quel film de SF des 40 dernières années.

Bon, après je me rassure comme je peux en me disant que l'autonomie est d'environ 3 heures donc ils n'iront pas très loin... Et puis après tout, c'est juste une démo impressionnante pour vendre du matos. Pas vrai ? Pas vrai ??

Source

Cachem en 2025 : bilan de l’année, articles les plus lus et analyse de l’audience

Par : Fx
5 janvier 2026 à 07:00
statistique - Cachem en 2025 : bilan de l’année, articles les plus lus et analyse de l’audience

En début d’année, j’aime prendre un peu de recul et analyser ce qui s’est passé sur le site au cours des 12 derniers mois. Quels articles ont été les plus lus ? Lesquels ont suscité le plus de réactions ? C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur vous : d’où vous venez et quels appareils vous utilisez pour consulter le site.

statistique - Cachem en 2025 : bilan de l’année, articles les plus lus et analyse de l’audience

En 2025 en Cachem : 190 articles publiés

L’année 2025 a été particulièrement dense pour moi sur le plan professionnel. Ce n’est pourtant pas une excuse pour lever le pied sur les publications. Au total, 190 articles ont été publiés sur Cachem, soit en moyenne un article tous les deux jours. Un rythme soutenu (même que c’est assez conséquent de mon point de vue), car je ne publie que rarement les week-end et pendant les vacances.

Cette année encore, plusieurs rédacteurs ont apporté leur contribution :

Cela peut sembler modeste en volume, mais ce soutien reste précieux. Je tiens à les remercier à nouveau ici 🙂

TOP 5 des articles les plus lus en 2025

Voici les 5 articles ayant généré le plus de lecture cette année :

  1. Synology : Mes 10 services Docker préférés en 2025 (février)
  2. CasaOS : solution open source pour l’auto-hébergement simplifié (avril)
  3. Installer Immich sur un NAS Synology en 5 minutes (janvier)
  4. NAS : QNAP rachète Synology (blague du 1er avril)
  5. Synology DS225+, DS725+, DS925+, DS625slim, DS1825+, DS1825xs+ (mars)

Il n’y a évidemment pas que Synology dans l’univers des NAS, mais force est de constater que le constructeur revient régulièrement…

Les articles les plus commentés en 2025

Voici les articles ayant suscité le plus d’échanges dans les commentaires (hors concours) :

  1. Synology DSM 7.3 : retour en arrière sur les disques certifiés et nombreuses améliorations (octobre)
  2. Synology veut imposer ses disques dans les NAS dès 2025 (avril)
  3. Quelle alternative au NAS Synology DS925+… (avril)
  4. Synology DS225+, DS725+, DS925+, DS625slim, DS1825+, DS1825xs+ (mars)
  5. Installer Immich sur un NAS Synology en 5 minutes (janvier)

Comme vous l’aurez remarqué, ces articles concernent exclusivement les NAS Synology. Ce n’est pas un hasard : la marque bénéficie d’une communauté très active en France et en Europe, ce qui favorise naturellement les échanges et les débats.

Qui êtes-vous ?

Sur Cachem, le respect de la vie privée est un choix assumé et un prérequis. Il n’y a aucun tracker intrusif, ni publicité clignotante. Cela ne signifie pas pour autant que je ne dispose d’aucune information sur l’audience, mais celles-ci restent volontairement limitées et anonymes.

Appareils utilisés

La répartition est quasiment équilibrée entre les visiteurs utilisant un ordinateur (Windows, macOS et Linux) et ceux naviguant depuis un smartphone (Android et iOS). Quelques centaines de visiteurs consultent également Cachem depuis une télévision ou une console de jeu. Plus marginalement, certains accès proviennent d’enceintes connectées ou même de véhicules.

Systèmes d’exploitation

En tête, on retrouve Android, talonné de très près par Windows. Viennent ensuite iOS, macOS, puis Linux.

Navigateurs

Sans surprise, Chrome domine largement… aussi bien sûr ordinateur que sur téléphone. Il est suivi par Firefox, puis Safari. Brave occupe la 4e position.

Résolutions d’écran

Les résolutions varient logiquement selon le périphérique utilisé. Les plus fréquentes sont :

  • 1920 × 1080 px
  • 2560 × 1440 px
  • 1280 × 1024 px

Les résolutions mobiles sont très fragmentées, ce qui explique pourquoi ce sont principalement celles des écrans d’ordinateur qui ressortent en tête.

Horaires de consultation

L’audience est plus importante en semaine que le week-end. Les pics de fréquentation se situent principalement entre 11h et 14h, puis en seconde partie de soirée à partir de 21h. Mais globalement, les visites sont étalées de 8 à 23h… c’est assez impressionnant.

horaires 2025 - Cachem en 2025 : bilan de l’année, articles les plus lus et analyse de l’audience
source Matomo

Cap sur 2026

L’année 2025 confirme une chose : Cachem continue d’attirer une audience fidèle, curieuse et avertie, avec un intérêt marqué pour l’auto-hébergement, les NAS (et en particulier l’écosystème Synology). Les échanges dans les commentaires montrent que ces sujets suscitent de vraies discussions, parfois critiques, mais toujours constructives.

Mon objectif pour 2026 reste inchangé. Je vais continuer de vous proposer du contenu utile, concret et indépendant. Merci à toutes celles et ceux qui viennent lire, commenter et partager les articles. C’est aussi grâce à vous que Cachem continue de vivre après toutes ces années.

DRAM, les pénuries s’aggravent, une hausse des prix de 50 % est redoutée

5 janvier 2026 à 07:37

Mémoire vive - La RAMLa pénurie de mémoire DRAM devrait s’intensifier en 2026, avec des hausses de prix pouvant atteindre 50 %. L'alerte est lancée

Cet article DRAM, les pénuries s’aggravent, une hausse des prix de 50 % est redoutée a été publié en premier par GinjFo.

Une usine en LEGO qui fabrique ses voitures toute seule

Par : Korben
5 janvier 2026 à 06:51

Après les robots qui font le petit-déj , après les machines à pâte à modeler , voici l'usine qui fabrique des voitures. Et pas n'importe quelles voitures... des petites tutures en briques que vous pouvez regarder s'assembler toutes seules pendant des heures.

Banana Gear Studios vient de sortir la version 2.0 de sa ligne d'assemblage automatisée, et c'est du next level. Le concept ? Un bras robotique qui attrape les pièces une par une sur des palettes, les transporte jusqu'à la zone d'assemblage, et les clipse avec la bonne pression. Et le truc de malade, c'est que la machine peut enchaîner 3 véhicules différents à la suite sans broncher.

Chaque voiture est composée de 7 sections : le châssis, les roues avant, les roues arrière, le moteur, la carrosserie avant, la carrosserie arrière et le pare-brise. Bref, tout ce qu'il faut pour avoir un petit bolide à la fin. Le système gère plus d'une centaine d'opérations par véhicule, avec un taux de réussite d'environ 97%. Pas mal pour des engrenages Technic et quelques moteurs Mindstorms.

Du coup, comment ça marche ?

Hé bien le bras se déplace sur 3 axes (avant-arrière, gauche-droite, haut-bas) grâce à un système de crémaillères et de chaînes. Pour éviter le fameux problème de backlash (le jeu dans les engrenages qui fait perdre en précision), le créateur a dû ruser avec des mécanismes de tension et un système d'alignement qu'il appelle le "wiggle". En gros, avant de poser une pièce, le bras fait une petite danse pour s'assurer que tout est bien en place. Hop, la pièce se clipse, et on passe à la suivante.

Le plus impressionnant je trouve, c'est le système de palettes. Chaque couleur de voiture a sa propre palette avec toutes les pièces rangées dans le bon ordre. Quand une voiture est terminée, la palette vide s'éjecte et la suivante prend sa place automatiquement. C'est exactement comme dans une vraie usine automobile, mais en miniature et avec des briques colorées.

Une fois encore, ce genre de projet montre bien pourquoi les petites briques danoises ont dépassé le stade du simple jouet depuis longtemps. Entre les mains des makers, elles deviennent de véritables outils de prototypage et je trouve que regarder cette machine bosser, c'est presque méditatif.

Alors oui, ça ne sert à rien mais parfois, le "à quoi ça sert ?" n'est pas la bonne question. La bonne question c'est : "Est-ce que c'est cool ?". Et là, la réponse est clairement oui.

Source

Arc Raiders sépare enfin les psychopathes des petits nouveaux

Par : Korben
4 janvier 2026 à 19:38

Je me suis fait offrir Arc Raiders pour Noël et je vous avoue que je ne comprends rien. En deux-trois parties, j'ai eu le temps de me faire démonter par des joueurs qui avaient visiblement passé leur réveillon à farmer du loot pendant que moi je cherchais encore comment ouvrir mon inventaire. Bref, super ambiance.

Arc Raiders, l'extraction shooter d'Embark Studios

Du coup, quand je suis tombé sur cette actu, ça m'a un peu rassuré. Embark Studios vient en effet de confirmer ce que la communauté soupçonnait depuis un moment : le jeu utilise bien un système de matchmaking basé sur l'agressivité. En gros, si vous êtes du genre à tirer sur tout ce qui bouge, vous serez matchés avec d'autres psychopathes du PvP. Et si comme moi vous préférez looter tranquillou sans vous faire exploser la tronche toutes les deux minutes, vous croiserez des joueurs plus... pacifiques.

Patrick Söderlund, le CEO d'Embark Studios, a expliqué le truc dans une interview avec Games Beat que voici :

Et d'après ce qu'il raconte, la hiérarchie du matchmaking fonctionne comme ça : d'abord le skill (votre niveau de jeu), ensuite le type de groupe (solo, duo ou trio), et enfin votre tendance PvP ou PvE. Le système analyse si vous êtes plutôt du genre à éviter les conflits ou à foncer dans le tas, puis vous met avec des joueurs au comportement similaire.

Bon, Söderlund a quand même précisé que "ce n'est pas une science exacte". Genre, si vous ne faites que riposter quand on vous attaque, est-ce que le système vous considère comme agressif ? Parce que techniquement, vous avez quand même buté quelqu'un...

En tout cas, ça fait plaisir d'avoir enfin une confirmation officielle ! Les joueurs présents sur Reddit vont enfin pouvoir arrêter de se disputer à ce sujet !

Du loot, des robots géants, et les autres joueurs... tout un programme !

Et pour ceux qui débarquent comme moi, sachez que les extraction shooters c'est un genre où vous débarquez sur une map, vous ramassez du stuff, et vous essayez de vous extraire sans tout perdre. Sauf que contrairement à un jeu de survie classique, les autres joueurs peuvent vous tomber dessus à tout moment. D'où l'importance d'un bon matchmaking pour limiter les chances que les débutants se fassent massacrer par des vétérans.

Bref, je vais peut-être pouvoir retourner sur Arc Raiders sans me faire one-shot dans les 30 premières secondes. Enfin, en théorie, parce qu'en pratique je suis quand même nul à chier, il va falloir que je me tape quelques tutos pour comprendre de quoi il en retourne ^^.

Source

Unminus - De la musique gratuite pour vos projets (même commerciaux)

Par : Korben
4 janvier 2026 à 17:57

Si vous cherchez de la musique pour vos vidéos YouTube, vos podcasts ou même vos apps, vous savez que c'est souvent la galère. Soit vous payez des royalties à n'en plus finir, soit vous vous tapez des morceaux sous licence tellement restrictive que vous ne savez même plus ce que vous avez le droit de faire avec !

Hé bien ça tombe bien car je suis tombé sur Unminus et vous allez voir, c'est pas mal.

Il s'agit d'un site qui propose de la musique gratuite pour la plupart des usages, y compris commerciaux. Pas de pub qui vous explose la tronche, pas de conditions tordues, mais juste du son que vous pouvez télécharger et utiliser dans le cadre de leur licence ! C'est le modèle Unsplash appliqué à la musique, avec le slogan "No Rules. No Ads. Yes Artists."

Pour faire votre sélection, vous pouvez filtrer par humeur : Calm, Happy, Cool, Motivation, Sad, Bizarre, Aggressive...etc. Chaque piste affiche le BPM, le genre et même si c'est instrumental ou pas. Pratique quand vous cherchez un morceau précis pour caler sous votre intro de podcast ou une scène de votre court métrage.

Au niveau de la licence, ce n'est pas du CC0 comme on pourrait le croire. En réalité, Unminus a sa propre licence qui autorise l'usage commercial et non-commercial, les modifications (vous pouvez chanter dessus, découper, allonger, compresser...etc.), et même monétiser vos vidéos YouTube. Par contre, impossible de revendre la musique telle quelle ou de créer un service concurrent style "Unminus 2.0".

Bref, c'est généreux mais pas non plus l'anarchie.

L'attribution n'est pas obligatoire, mais appréciée et si vous voulez donner un coup de pouce aux artistes, vous pouvez backlinker vers Unminus ou leurs réseaux sociaux. D'ailleurs, le modèle économique repose sur Patreon pour la rémunération des créateurs, ce qui est assez cohérent avec la philo "Yes Artists". C'est fait en Allemagne, hébergé sur SoundCloud pour l'audio, et ça tourne sous Webflow.

Petit bonus, si vous uploadez une vidéo YouTube avec une piste Unminus et que vous vous prenez une réclamation Content ID (ça arrive), le service vous fournit un identifiant de whitelisting pour faciliter la résolution. Enfin, pour ceux qui veulent la qualité maximum, il y a une option pour télécharger en WAV à partir de 5 balles, mais le format gratuit suffit largement pour 99% des usages.

Bref, si vous êtes créateur de contenu et que vous en avez marre de jongler avec les droits d'auteur, Unminus peut clairement vous dépanner. Y'a pas des millions de morceaux, mais c'est propre, gratuit et sans prise de tête. Si vous cherchez d'autres alternatives, j'avais aussi parlé de CChound qui agrège des morceaux Creative Commons, ou vous pouvez consulter ma compilation de ressources de musique libre ici.

Merci à Lorenper pour le tip et bonne écoute à tous !

Withings dévoile la Body Scan 2 : la balance connectée qui mesure 60 données de santé

5 janvier 2026 à 02:00

17 ans après avoir lancé sa première balance connectée, le français Withings dévoile au CES 2026 la Body Scan 2, qu'il présente comme une « station de longévité ». En plus de mesurer le poids, la balance peut analyser 60 biomarqueurs et fournir des rapports détaillés de santé après chaque pesée.

Voiture électrique : peut-on encore innover en 2026 ?

Par : Bob Jouy
4 janvier 2026 à 18:55

Les voitures électriques sont-elles parvenues à un plateau technologique, ou connaîtront-elles au connaître des avancées conséquentes rapidement ? C'est la question que l'on se pose à l'aube de 2026, alors que la voiture électrique n'est plus un prototype, et encore moins un produit de niche.

Hier — 4 janvier 2026Flux principal

Ils mènent des cyberattaques par les mots : qu’est-ce qu’une injection de prompt ?

4 janvier 2026 à 15:05

L’attaque par injection de prompt attire particulièrement l’attention des experts. Elle fait partie d'une nouvelle vague de risques cyber, liés à l'omniprésence de nouveaux outils dans nos usages quotidiens, ces dernières années : les modèles de langage (LLM).

Microsoft’s Surface Pro 12-inch delivers rich Windows‑on‑Arm performance at a new low price — now under $760 for New Year’s

Amazon kicks off 2026 with a rare 16% discount for the Microsoft Surface Pro 12-inch laptop. This 2-in-1 laptop is one of our favorites for its high performance and plethora of features, all of which can now be yours for less for a limited time.

❌
❌