[Deal du jour] Vous cherchez un smartphone et par une coïncidence incroyable, une enceinte connectée? Ce pack avec le Pixel 9a et la Go 4 de JBL est à un très bon prix pour finir l'année.
Aujourd’hui, une montre connectée peut aussi bien accompagner vos journées que vos séances de sport. Modèles lifestyle, montres orientées santé ou véritables outils d’entraînement : voici notre sélection des meilleures références du moment, adaptées à tous les profils.
Dans l'édition du 18 décembre de Toujours Plus, notre newsletter dédiée à la tech et au futur, j'ai repris un bout de la dernière analyse de Demis Hassabis autour de l'IA. Elle n'est malheureusement pas traduite en Français (j'en ai fait la demande à Google), mais elle pourrait lancer un débat intéressant à votre repas de Noël.
Vous savez quoi ? Pendant 20 ans, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire en matière de référencement. Pas de stratégie de mots-clés, pas vraiment d'attention aux liens dofollow ou nofollow, des sujets qui partent dans tous les sens même si ça reste quand même majoritairement "tech", un vocabulaire personnel bourré d'expressions que personne d'autre n'utilise. Bref, le cauchemar absolu de n'importe quel consultant SEO ^^.
Et devinez quoi ? Ça pourrait bien devenir ma plus grande force.
Parce que le monde du référencement est en train de changer radicalement mes amis ! Et ça, c'est à cause de l'IA. Google a déployé son
Search Generative Experience (SGE)
, les gens utilisent de plus en plus ChatGPT ou Perplexity pour chercher des infos (moi aussi), et les algorithmes deviennent suffisamment "malins" pour comprendre le contexte et l'intention derrière une recherche, et pas juste des mots-clés.
Ce qui se passe en ce moment, c'est que Google privilégie de plus en plus ce qu'il appelle l'
E-E-A-T : Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness
. En gros, l'expérience de première main, l'expertise réelle, l'autorité dans un domaine, et la confiance. Du coup, les contenus "authentiques" générés par de vrais humains avec de vraies opinions sont en train de surpasser les contenus sur-optimisés pour le SEO. Elle n’est pas belle la vie ??
Regardez Reddit. Le site a vu sa
visibilité dans les recherches Google exploser de presque 200%
ces derniers mois. Reddit est cité dans
62% des AI Overviews de Google
quand il apparaît dans le top 10. Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce que c'est du contenu généré par de vrais utilisateurs qui partagent leurs vraies expériences, et pas des articles corporate écrits pour satisfaire un algorithme comme toute la chiasse qu'on peut voir sur LinkedIn (Le
LinkedIn de Korben est par ici !
Je ne poste rien pour l'instant, mais j'ai prévu de disrupter le game donc abonnez-vous !).
De mon côté, je suis assez surpris aussi parce que mon trafic remonte en flèche également... En plus, comme
l'Indie Web
a le vent en poupe, on est biiiiiènnn (à prononcer avec l'accent chelou des sudistes).
Du coup, reprenons un peu mes "faiblesses" une par une.
Tout d'abord, je ne fais pas gaffe aux liens dofollow/nofollow. Je sais c'est maaaal.
Hé bien, figurez-vous qu'en 2019, Google a annoncé discrètement que
les nofollow sont maintenant traités comme des "indices" plutôt que des règles strictes
. Les profils de liens naturels, avec un mix de dofollow et nofollow, sont désormais considérés comme plus authentiques et les spécialistes estiment qu'un profil sain contient entre 15 et 30% de nofollow. Et le plus important : les mentions de marque sans lien du tout commencent à influencer le référencement. On passe donc d'un SEO basé sur des backlinks à un
SEO basé sur des entités et des relations
.
Autre défaut, je parle de tout et n'importe quoi sur mon site.
Bon, là c'est vrai que Google préfère les sites spécialisés, mais korben.info existe depuis 2004, avec plus de 20 ans d'historique dans l'univers tech au sens large. Et c'est cette longévité et cette constance dans un domaine (même large) qui construisent une "autorité" que les sites récents ne peuvent pas répliquer. Chè ^^. Et puis, je ne parle pas de finance ET de cuisine ET de mode. Je reste quand même dans la tech, la sécurité, le hacking, le DIY informatique. C'est une niche, qui est juste un peu plus large que ce qu'on pourrait trouver sur un site entièrement consacré aux "claviers mécaniques Cherry MX Red pour gauchers".
Aussi, j'utilise mon propre vocabulaire. Parfois un peu fleuri, très loin du style "journalistique" dont on vous gave à longueur de média. Et ça, je pense que c'est peut-être ma plus grande force. Les IA sont entraînées à détecter les contenus génériques, les patterns répétitifs, les formulations standardisées et un contenu avec une vraie voix personnelle, des expressions uniques, un ton reconnaissable, c'est totalement tout ce que les algorithmes commencent à valoriser. Quand quelqu'un lit un de mes articles (comme vous en ce moment), il sait que c'est moi qui l'ai écrit, et cela même si je m'auto-boost avec l'IA comme tout le monde (voir la FAQ pour les détails).
Je n'optimise pas non plus mes contenus sur des mots-clés spécifiques. Bien sûr, j'ai testé ces techniques il y a quelques années dans certains articles, mais c'est tellement chiant à faire... Je pourrais pas être référenceur, j'aurais envie de me foutre en l'air au bout de 5 min. Heureusement, les moteurs de recherche modernes comprennent maintenant le langage naturel et le contexte et par exemple, Google peut faire le lien entre "le truc qui permet de pirater une IA" et "jailbreak LLM" sans que j'aie besoin de bourrer mon texte de mots-clés techniques. L'époque où il fallait répéter 47 fois "
meilleur VPN gratuit 2025
" pour ranker est donc révolue.
Ce qui est en train de mourir, donc c'est le SEO manipulatif. C'est-à-dire toutes ces fermes de contenu IA ou ces usines à pigistes qui crachent des milliers d'articles optimisés toute la journée. Je parle des articles de 3000 mots qui répètent la même info sous 15 angles différents pour couvrir tous les mots-clés possibles, sans parler des stratégies de link building agressives avec des guest posts génériques. D'ailleurs,
Google a déployé plusieurs mises à jour
spécifiquement pour déclasser ce type de contenu.
Ce qui est en train de gagner, vous l'aurez compris, c'est l'authenticité, les vraies personnes avec de vraies opinions, les contenus qui répondent à de vrais besoins plutôt qu'à des requêtes de recherche et les sites avec une histoire, une communauté, une voix.
Bref, après 20 ans à faire du "anti-SEO" par pure flemme et par conviction que le contenu devait parler aux humains plutôt qu'aux robots, il semblerait que l'histoire me donne enfin raison.... niark niark ! Nos amis les bots deviennent maintenant suffisamment intelligents pour apprécier ce que les humains apprécient, et ça, les copains, c'est plutôt une bonne nouvelle pour tous ceux qui, comme moi, ont toujours préféré écrire naturellement plutôt que pour plaire à des algorithmes...
Surprise : Apple ne s'oppose pas à la régulation japonaise, qui s'aligne sur la Commission européenne et la force à assouplir son contrôle sur les iPhone japonais. La marque californienne explique que le Japon est un interlocuteur plus conscient des problématiques de sécurité que l'UE et que son MSCA (Mobile Software Competition Act) est beaucoup mieux pensé que le DMA (Digital Markets Act).
À partir de 2029, la cérémonie des Oscars sera diffusée exclusivement sur YouTube, a annoncé l’Académie des arts et des sciences du cinéma le 17 décembre 2025. Un partenariat prévu jusqu’en 2033, qui acte un nouveau revers pour la télévision classique.
Un mois après Gemini 3 Pro, l'actuel meilleur modèle du marché, Google déploie Gemini 3 Flash, sa version moins chère et beaucoup plus rapide. Ce nouveau modèle pourrait rapidement devenir l'un des plus utilisés au monde : il va être intégré à Gemini, Google Search et à d'autres services Google.
Enregistrée en 2000, une interview de Larry Page refait surface un quart de siècle plus tard. Le cofondateur de Google pronostique que « l'intelligence artificielle serait la version ultime de Google » et qu'elle pourrait « répondre à n'importe quelle question ».
Waymo vient d'actualiser son rapport de sécurité avec des données arrêtées à septembre 2025. En seulement trois mois, la flotte de taxis autonomes a parcouru plus de 50 millions de kilomètres et voit certaines de ses statistiques de sécurité s'améliorer. L'avance de Google, qui possède Waymo, est phénoménale.
Distancé par Google et ses modèles nano-banana et nano-banana-pro, OpenAI met à jour son modèle intégré à ChatGPT : gpt-image-1.5. L'entreprise promet des résultats bien plus satisfaisants et une meilleure compréhension des contextes.
Vous cherchez un nouveau smartphone, mais vous ne savez pas lequel mérite vraiment votre argent ? Ce guide rassemble les meilleurs smartphones de 2025, tous passés entre les mains de notre rédaction. L’idée n’est pas de désigner un meilleur smartphone absolu, mais de vous aider à trouver celui qui correspond vraiment à vos attentes, en fonction de ce que vous faites au quotidien et du budget que vous souhaitez y consacrer.
Grâce à un partenariat signé le 11 décembre 2025, OpenAI s’est assuré une année d’exclusivité sur plus de 200 personnages Disney, Pixar, Marvel et Star Wars pour Sora. Un avantage décisif qui prive, temporairement, les autres acteurs de l’IA de toute exploitation légale des œuvres du géant du divertissement.
Avec iOS 26.3, actuellement en bêta, Apple prépare plusieurs fonctions d'interopérabilité avec Android. Parmi elles : un service de transfert de données pour migrer d'un iPhone vers un Samsung ou un Pixel.
Google commence à tester une évolution majeure de Google Translate qui utilise l'IA générative pour ne plus se tromper dans les traductions. Une des nouveautés majeures est l'arrivée d'un mode « live » qui permet d'initier une conversation avec n'importe quels écouteurs.
Google déploie sur Android une traduction vocale en temps réel propulsée par Gemini, compatible avec n'importe quel casque audio et supportant plus de 70 langues, marquant une avance technique et fonctionnelle significative sur la solution propriétaire d'Apple.
Après avoir reçu une mise en demeure de la part de Disney, le géant de la tech a définitivement supprimé toutes les vidéos générées par IA, et mettant en scène des personnages de la firme aux grandes oreilles. Une victoire pour Disney, qui s'est désormais allié à OpenAI dans le domaine.
Révélée le 11 décembre 2025, la « Person of the Year » du célèbre TIME Magazine distingue « les architectes de l’IA ». Parmi les huit personnalités en image de Une, figurent deux femmes : Lisa Su et Fei-Fei Li.
Dépassé depuis plusieurs semaines par Google et son modèle Gemini 3 Pro, OpenAI contre-attaque avec GPT-5.2. Déployé progressivement dans ChatGPT et via l'API, ce nouveau modèle se décline en trois versions, Instant, Thinking et Pro. Avec une fenêtre de contexte massive et des promesses de productivité décuplée, OpenAI espère notamment séduire les professionnels.