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LocalTube Manager - YouTube sans Google est devenu gratuit !

Par : Korben
28 août 2025 à 08:29

J’ai une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent se libérer de l’emprise toxique de Google ! AbhishekY495, le développeur de LocalTube Manager vient d’annoncer sur Reddit que son extension est désormais totalement gratuite et open source. Avant, il fallait acheter une licence, mais face aux complications de gestion des différents moyens de paiement, il a décidé lâcher l’affaire et de simplifier les choses en offrant l’outil à tout le monde.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore, LocalTube Manager c’est l’extension ultime pour profiter de YouTube sans jamais vous connecter à un compte Google. Cela vous permet de faire tout ce que vous feriez normalement sur YouTube, mais sans que Google ne puisse tracker vos moindres faits et gestes.

Vous pouvez liker des vidéos, vous abonner à des chaînes, sauvegarder des playlists YouTube pour les regarder plus tard, et même créer vos propres playlists locales pour organiser vos vidéos préférées. Et le plus génial c’est que tout ça reste stocké localement dans votre navigateur via IndexedDB . Y’a aucune donnée qui est envoyée vers un serveur externe.

Il y a aussi une fonction d’import/export comme ça vous pouvez exporter toutes vos données et les réimporter sur un autre navigateur ou un ordinateur pour reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté. C’est top si vous changez de machine ou si vous voulez faire une sauvegarde de vos abonnements et autres playlists.

L’extension est dispo sur Chrome, Edge, Firefox et Brave et s’intègre parfaitement à l’interface YouTube. Vous ne verrez même pas la différence dans l’utilisation quotidienne car les boutons like et subscribe fonctionnent exactement comme d’habitude, sauf que vos données restent chez vous.

Et contrairement à FreeTube qui est une application desktop séparée, ou Invidious qui nécessite de passer par un site alternatif, LocalTube Manager fonctionne directement sur youtube.com. Vous gardez l’interface que vous connaissez, avec tous les avantages de la confidentialité en plus.

En tout cas, ça fait avancer le mouvement degoogle !

Pour l’installer, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site officiel ou le store d’extensions de votre navigateur (ici Mozilla) ou encore directement sur le dépôt GitHub du projet.

Voilà, si vous privilégiez la protection de vos données, je vous conseille d’utiliser LocalTube Manager. Vous pouvez même coupler ça avec un VPN pour une protection maximale car même si vos données de navigation ne sont pas trackées par Google, votre IP leur reste visible quand vous streamez les vidéos depuis leurs serveurs.

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RetroAssembly - Votre collection de jeux rétro dans le navigateur

Par : Korben
21 août 2025 à 08:36

Je me souviens bien du feeling de ces après midi collé devant la NES et plus tard la SNES… C’était une époque où je notais des cheat codes sur des bouts de papiers, et où je testais les Trucs & Astuces du magazine Club Nintendo

Et si j’évoque cet age d’or aujourd’hui, c’est parce que RetroAssembly vient de créer quelque chose qui va encore plus faire vibrer votre corde nostalgique tout en résolvant tous ces petits tracas du passé.

RetroAssembly, c’est ce qu’on appelle une station de retrogaming personnelle qui tient dans un onglet de navigateur. Pas d’installation, pas de configuration compliquée, juste votre collection de jeux rétro accessible depuis n’importe quel appareil. Vous verrez qu’après avoir testé cette plateforme, vous aurez l’impression d’avoir retrouvé votre chambre de jeune gamer…

Le principe c’est d’y uploader vos ROMs (celles que vous possédez légalement bien sûr), et RetroAssembly s’occupe du reste. La plateforme reconnaît automatiquement vos jeux, récupère les jaquettes originales, et organise tout ça dans une interface qui respire bon le rétro sans tomber dans le kitsch. Plus de 20 systèmes sont supportés, de l’Atari 2600 à la Game Boy Advance, en passant par la Neo Geo Pocket et même la Virtual Boy (oui, cette console que Nintendo préfère oublier).

Y’a même une synchro cloud intégrée, comme ça, vous pouvez commencer une partie de Super Metroid sur votre PC au bureau (pendant la pause déjeuner évidemment), et vous la reprenez exactement où vous l’aviez laissée sur votre tablette le soir. Plus besoin de refaire trois fois le même niveau parce que vous avez changé d’appareil et pour les perfectionnistes, la fonction rewind est disponible sur certains émulateurs comme ça en appuyant sur la touche R, vous remonterez le temps comme Marty McFly, pour corriger cette erreur stupide qui vous a fait perdre votre dernière vie.

La technologie d’émulation sur les navigateurs web a considérablement évolué ces dernières années et RetroAssembly, propulsé par Nostalgist.js, une bibliothèque JavaScript qui fait des miracles en matière d’émulation, en est la preuve vivante. Je regrette juste ce “bug” où quand on lance un jeu, y’a une demande pour activer la webcam… De ce que j’ai compris, quand RetroArch est compilé en Emscripten (pour sa version web), il continue quand même d’initialiser ses capacités audio, et doit donc vérifier la disponibilité du microphone. Et cela déclenche alors automatiquement la demande de permission webcam dans Firefox, même si le jeu n’utilise pas cette fonctionnalité.

Notez que l’interface supporte aussi bien le clavier que les manettes, avec une navigation spatiale qui permet de se passer complètement de la souris. Et pour ceux qui jouent sur mobile ou qui veulent retrouver les sensations tactiles d’antan, un contrôleur virtuel apparaît même à l’écran. Faudrait que je le teste avec une vraie manette mais au clavier, parfois c’est pas fou et je galère un peu à mettre ma pièce de Tetris dans la bonne position.

Ah et truc cool, y’a aussi la possibilité d’ajouter des shaders visuels rétro pour recréer l’effet scanlines des vieux téléviseurs cathodiques.

Dans le même esprit que mon test de GAM.ONL, ce type de plateforme full web c’est vraiment l’avenir du retrogaming accessible à tous et RetroAssembly va même encore plus loin en vous permettant de l’auto-héberger via un Docker pour ceux qui veulent garder un contrôle total sur leur collection.

Maintenant, pour essayer RetroAssembly, deux options s’offrent à vous. Soit vous optez pour la version hébergée sur retroassembly.com (recommandée pour commencer) ou vous partez sur l’auto-hébergement si vous êtes du genre à préférer garder vos data et mettre les mains dans le cambouis. Dans les deux cas, le projet étant en phase de développement actif, attendez-vous à voir régulièrement de nouvelles fonctionnalités apparaître !

Voilàc’est, je trouve une belle façon de continuer à jouer, depuis n’importe où, à tous ces vieux jeu sans devoir racheter des dizaines de consoles et de centaines de cartouches (ah si, les cartouches on a dit qu’il fallait les posséder pour les ROMs originales, c’est vrai… ^^).

Merci à Lorenper pour la découverte !

Wavacity - Audacity directement dans votre navigateur web

Par : Korben
20 août 2025 à 19:39

Vous avez déjà eu besoin d’éditer rapidement un fichier audio mais vous n’aviez pas Audacity sous la main ? Ou vous êtes sur un ordinateur où vous ne pouvez pas installer de logiciel ? Alors Wavacity va vous sauver la mise ! (Oui, je sais que vous avez lu Wawacity… lol. Et vous allez voir, ce sera comme ça jusqu’à la fin de cet article… ^^)

Wavacity est tout simplement un portage web d’Audacity qui tourne directement dans votre navigateur. Pas d’install, pas de téléchargement, vous ouvrez le site et vous éditez votre audio, et c’est tout !

Pour vous proposer cette merveille, les développeurs ont porté Audacity en WebAssembly, une technologie qui permet de faire tourner du code natif dans le navigateur. Du coup, ça permet de retrouver l’interface familière d’Audacity avec ses outils de découpage, de collage, d’effets et tout le toutim, mais dans un onglet de navigateur.

Il vous faudra évidemment un navigateur moderne qui supporte cette technologie. Chrome et Firefox sur desktop feront parfaitement l’affaire… Par contre, Safari c’est moins sûr selon les développeurs.

L’interface ressemble trait pour trait à Audacity, ce qui est rassurant si vous connaissez déjà le logiciel. Vous pouvez importer vos fichiers audio, les découper, appliquer des effets, réduire le bruit, faire du multi-pistes… Bref, tout ce qu’on attend d’un éditeur audio digne de ce nom.

Après y’a quand même quelques limitations par rapport à la version desktop d’Audacity. Vous ne pourrez pas par exemple installer des plugins VST ou d’autres extensions externes, ce qui me semble assez logique. Mais pour de l’édition de base et même avancée, ça fait largement le boulot.

Bref, c’est top quand un pote vous demande de lui couper un extrait audio et que vous n’avez pas envie de télécharger et installer Audacity juste pour ça. Ou quand vous êtes sur un ordi public, ou en déplacement, ou dans un environnement où vous n’avez pas de droits administrateur pour installer des outils.

Wavacity rejoint ainsi la famille grandissante des éditeurs audio web comme AudioMass que j’avais déjà testé. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, donc à vous de voir lequel vous préférez. Moi perso, je suis plus Ableton Live, même si c’est pas sur le web. Les habitudes, que voulez-vous…

Le projet est open source sous licence GNU GPL v2, comme Audacity, et disponible sur GitHub. Les développeurs précisent bien qu’ils ne sont ni affiliés ni soutenus par l’équipe d’Audacity. C’est un projet indépendant.

Pour un outil de dépannage ou pour des éditions rapides, c’est exactement ce qu’il nous fallait. Et qui sait, les outils portables accessibles en ligne dans le navigateur, c’est peut-être l’avenir ?

Firefox 142 - Les dev Mozilla ont encore bien bossé

Par : Korben
20 août 2025 à 15:14

Ça a échappé à pas mal de monde, mais en sortant Firefox 142, Mozilla vient de réussir un coup de maître en matière d’architecture logicielle. Car pendant que tous les autres navigateurs se ruent sur l’IA dans le cloud, l’équipe Mozilla a pris le pari inverse. Ils ont développé un système qui fait tourner des modèles de langage directement sur votre machine via l’API wllama et transformer.js.

Concrètement, cela veut dire que vos extensions Firefox peuvent maintenant utiliser des LLM locaux sans jamais envoyer vos données sur des serveurs externes.

Et cette approche sans concession de Mozilla a l’avantage de résoudre un problème que personne n’avait anticipé : la latence des aperçus de liens. Vous faites un clic long sur un lien (ou vous maintenez la touche MAJ enfoncée en passant votre souris), et bam !

Firefox vous montre non seulement un aperçu visuel de la page, mais peut aussi générer des points clés grâce à l’IA… Et tout ça sans jamais quitter votre navigateur et à la vitesse de l’éclair. Cette fonctionnalité nécessite plus de 3 Go de RAM libre, mais quand je vois le résultat, je pense que ça les vaut.

Pour les groupes d’onglets, Mozilla a également introduit une fonction géniale qui permet de garder un onglet actif visible même quand le groupe est réduit. Ça paraît anecdotique, mais techniquement, c’est un casse-tête d’interface utilisateur qu’ils ont résolu avec élégance. L’onglet que vous consultez au moment de réduire le groupe reste affiché.

Côté sécurité, ils ont aussi implémenté CRLite, un système qui stocke localement toutes les révocations de certificats comme ça, au lieu de vérifier en ligne si un certificat est valide (ce qui prend du temps et expose vos habitudes de navigation), Firefox maintient une base locale de 300 Ko qui se met à jour quotidiennement. Du coup, plus de délais, plus de fuites de données vers des tiers, et une sécurité renforcée.

Les États-Unis bénéficient également d’une nouveauté sympathique. Il s’agit des recommandations d’articles sur la page Nouvel onglet qui sont maintenant organisées par thèmes (Sport, Cuisine, Divertissement). Vous pouvez donc suivre les sujets qui vous intéressent et bannir ceux qui vous agacent. Simple, pratique mais ça ne vaut pas cette extension !

Mozilla a également renforcé la protection contre le pistage avec un système d’exceptions plus flexible. Le mode ETP-Strict peut maintenant faire des exceptions granulaires, c’est à dire les fonctionnalités de base d’un côté, et les fonctions de confort de l’autre. Vous gardez ainsi la protection essentielle tout en déboquant les fonctionnalités qui vous importent.

Petit détail qui révèle l’attention aux détails… vous pouvez enfin retirer une extension de la barre latérale d’un simple clic droit > “Retirer de la barre latérale”. Ça semble évident, mais il aura fallu attendre Firefox 142.

Au final, cette version révèle une stratégie Mozilla particulièrement cohérente… De l’IA locale pour préserver la vie privée, des fonctionnalités de productivité pensées pour un usage réel, et une sécurité renforcée sans compromis sur les performances. Et bien sûr, tout ceci reste activable / désactivable selon vos besoins. En tout cas, ces choix techniques nous donnent un aperçu fascinant de ce que Mozilla prépare pour l’avenir du web.

Pour télécharger Firefox 142 c’est par ici !

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WordPress Playground fait tourner WordPress dans votre navigateur... sans serveur

Par : Korben
11 août 2025 à 08:18

J’ai découvert ce matin qu’on pouvait maintenant faire tourner un WordPress complet dans un navigateur. Sans serveur. Sans PHP installé. Sans MySQL. Juste votre navigateur et voilà, vous avez un WordPress fonctionnel. Ça s’appelle WordPress Playground et le truc de fou, c’est que tout ça tourne grâce à WebAssembly.

Pour ceux qui ne connaissent pas, WebAssembly c’est cette techno qui permet de faire tourner du code compilé directement dans le navigateur à une vitesse proche du natif. Les mecs de WordPress ont donc carrément compilé PHP en WebAssembly. Selon la documentation officielle, ils utilisent même SQLite à la place de MySQL, avec un driver qui intercepte toutes les requêtes MySQL pour les traduire en SQLite.

Concrètement, vous allez sur playground.wordpress.net, et hop, vous avez un WordPress qui se lance instantanément. Pas d’“installation en 5 minutes” comme avant. C’est direct. Vous pouvez même installer des plugins, des thèmes, créer du contenu, tout ça dans votre navigateur. Et le plus beau c’est que comme tout reste en local dans votre navigateur, et rien n’est envoyé sur un serveur distant.

Les dernières mises à jour ont ajouté un nouveau driver SQLite qui améliore les performances, et maintenant le CLI supporte le montage de votre répertoire de travail, ce qui vous pouvez bosser sur vos fichiers locaux directement depuis WordPress Playground. Plus besoin de jongler entre votre éditeur et un serveur local.

Pour les développeurs, c’est surtout la révolution, car si vous codez un plugin, vous créez un Blueprint (un fichier JSON de configuration) et vous pouvez générer instantanément un environnement de test avec votre plugin préinstallé, des données de démo, et même des utilisateurs de test déjà connectés. La documentation Blueprint explique comment créer ces configurations, et c’est super simple. C’est comme Docker Compose mais pour WordPress, sauf que ça tourne dans le navigateur.

Dans le même genre des trucs cools, il y a l’outil wp-now. Vous êtes dans le dossier de votre plugin ou thème, vous tapez npx @wp-playground/cli server --auto-mount, et vous obtenez un WordPress local qui tourne avec votre code monté automatiquement. Pas d’installation, pas de config Apache, pas de base de données à créer. C’est instantané.

Et puis il y a tout ce qui est démos interactives. Selon WordPress Developer Blog, vous pouvez créer des tutoriels interactifs où les gens peuvent tester votre plugin directement dans leur navigateur. Plus besoin de dire “installez WordPress, puis installez mon plugin, puis configurez ci et ça”. Vous leur envoyez juste un lien avec un Blueprint, et ils ont tout prêt à tester.

Le repository WordPress.org a même commencé à intégrer des previews live pour les plugins. Vous allez sur la page d’un plugin, et au lieu de juste lire la description, vous pouvez le tester direct. Il suffit de créer un fichier blueprint.json dans le dossier assets de votre plugin, et WordPress.org s’occupe du reste.

Pour ceux qui se demandent comment ça marche techniquement, c’est assez balèze. Ils ont un Service Worker qui intercepte toutes les requêtes HTTP et les passe à une instance PHP qui tourne dans un Web Worker séparé. Le PHP est compilé avec Emscripten (l’outil qui convertit du C/C++ en WebAssembly), et ils ont adapté toute la stack pour que ça fonctionne dans le navigateur. Et selon Platform Uno, avec l’arrivée de WASI 0.3, on va avoir des capacités async natives qui vont encore améliorer les performances.

Ce qui est vraiment cool aussi, c’est l’extension VS Code qu’ils ont sortie. Vous codez dans VS Code (ou Cursor pour les hipsters), et vous avez un WordPress Playground intégré directement dans l’éditeur. Ça évite de switcher entre l’éditeur et le navigateur pour tester. Ça change complètement le workflow de développement.

Alors oui, c’est encore expérimental. Oui, il y a des limitations (pas de support pour certaines extensions PHP, pas de persistance longue durée par défaut). Mais franchement, pour du prototypage rapide, des démos, ou même juste pour apprendre WordPress sans se prendre la tête avec l’installation, c’est parfait. Avec ça, vous pouvez même faire dess formations WordPress sans avoir à gérer 30 installations différentes pour vos étudiants.

Les développeurs parlent maintenant de faire tourner WordPress sur l’edge computing, d’avoir des sites WordPress décentralisés, et même de pouvoir développer des plugins depuis votre smartphone. Avec WebAssembly qui devient de plus en plus puissant, c’est vrai qu’on n’est qu’au début de ce qui est possible.

Donc si vous voulez tester, allez direct sur playground.wordpress.net. Et si vous êtes développeur, regardez la doc des Blueprints, c’est vraiment un génial pour créer des environnements de test reproductibles. Comme ça, plus d’excuses pour ne pas tester vos plugins dans toutes les configs possibles maintenant !

LumoSprite - Le site qui empêche votre écran de s'endormir

Par : Korben
5 août 2025 à 11:13

Vous êtes en train de lire tranquillement un long tuto, et voilà que votre écran s’éteint.

Relou, non ?

Alors si vous en avez marre de devoir toucher votre souris toutes les 30 secondes pour garder votre écran allumé, j’ai déniché un petit outil sympa qui va vous changer la vie : LumoSprite.

Le truc génial avec LumoSprite, c’est que c’est une application web toute simple qui empêche votre écran de s’endormir. Pas besoin d’installer quoi que ce soit, pas de logiciel lourd qui tourne en arrière-plan, juste une page web à garder ouverte.

C’est totalement gratuit et ça utilise la fameuse Wake Lock API pour faire sa magie. Pour ceux qui se demandent comment ça marche techniquement, la Screen Wake Lock API c’est une technologie web qui permet aux sites de demander au système de ne pas éteindre l’écran. Cette API est maintenant supportée par tous les navigateurs majeurs (Chrome, Safari, Firefox), ce qui rend l’outil super compatible.

Il suffit donc que votre navigateur supporte JavaScript et la Wake Lock API, et c’est parti. Vous arrivez sur le site, vous activez la fonction, et voilà, votre écran restera allumé tant que l’onglet est ouvert et au premier plan. L’outil propose même plusieurs langues (anglais, chinois, japonais, coréen… Pas de français encore) et différents thèmes pour personnaliser l’expérience.

C’est vraiment pensé pour être accessible à tous et les cas d’usage sont nombreux. Par exemple, vous lisez un livre numérique ou vous suivez une recette de cuisine sans avoir à toucher votre écran avec vos mains pleines de beurre ? Vous présentez quelque chose à distance ? Ou vous surveillez simplement un process au boulot ? Ça répond à tous ces besoins.

Des alternatives comme nosleep.page ou Keep Screen On proposent des fonctionnalités similaires mais LumoSprite se démarque par sa simplicité et son look sympa. Pas de fioritures inutiles non plus et niveau vie privée, c’est nickel puisque tout fonctionne localement dans votre navigateur, et qu’aucune donnée n’est collectée ou envoyée quelque part.

L’outil consomme d’ailleurs moins de 1% des ressources de votre machine, donc pas de souci pour la batterie ou les performances car c’est du JavaScript léger, qui fait juste ce qu’il faut. Après si vous cherchez une solution plus permanente, il existe aussi des extensions navigateur comme Keep Awake pour Chrome ou des solutions système comme PowerToys Awake pour Windows.

Mais franchement, pour un usage ponctuel, LumoSprite fait largement le job sans encombrer votre navigateur d’extensions supplémentaires.

Le succès de ce type d’outils montre bien qu’il y avait un vrai besoin. D’ailleurs, Betty Crocker (le site de cuisine américain) a vu une augmentation de 300% de l’intention d’achat après avoir implémenté la Wake Lock API sur leur site directement. Comme ça, les gens peuvent enfin suivre leurs recettes sans que l’écran s’éteigne toutes les deux minutes ! Pour un site de tuto, c’est peut-être un move pertinent.

Bref, si vous cherchez un moyen simple et efficace de garder votre écran allumé, foncez tester LumoSprite.

Google Chrome pourra changer vos mots de passe lui-même s’ils encourent un risque

21 mai 2025 à 14:57

Google tente une nouvelle approche pour accompagner les internautes à avoir une hygiène numérique de meilleure qualité. Avec Chrome, le géant du net proposera un mécanisme permettant de renouveler automatiquement un mot de passe à risque, sans avoir à se rendre sur le site. Tout se fera en quelques instants en coulisses.

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