FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Mozilla propose de changer en un clic le navigateur par défaut de Windows 10

14 septembre 2021 à 10:04

Pour des raisons de sécurité ( !?) Microsoft a complexifié la procédure afin de changer le navigateur Internet par défaut de Windows. Cela concerne Windows 10 mais aussi Windows 11. La démarche n’est pas appréciée par la concurrence. Mozilla à l’origine de Firefox a trouvé une parade. Il n’est pas simple de changer le navigateur ...

The post Mozilla propose de changer en un clic le navigateur par défaut de Windows 10 appeared first on GinjFo.

Mozilla gagne une bataille dans la guerre des navigateurs

14 septembre 2021 à 09:25
Par : Korben

Vous l’avez peut-être oubliée, mais la guerre des navigateurs fait toujours rage.

Avec l’arrive de Windows 11, Microsoft a encore compliqué les choses en rendant encore plus compliqué pour l’utilisateur de mettre par défaut un autre navigateur que Microsoft Edge.

D’ailleurs, les éditeurs comme Mozilla, Vivaldi ou Opera, Brave…etc. se sont émus publiquement de ces pratiques. Windows cache les paramètres dont vous avez besoin pour changer le navigateur par défaut, dans les « Paramètres > Applications > Applications par défaut » sous le nom de l’application que vous voulez être par défaut (ex. : Chrome, Firefox), et revoir l’ensemble de différentes associations de fichiers (.htm, .html, .pdf, .shtml…etc.).

Et cette prise de position de Microsoft ne se limite pas au choix du navigateur par défaut… Ils ont également décidé de ne pas tenir compte du choix de l’utilisateur à certains moments. En effet, Windows 11 dispose de nouveaux widgets qui ouvrent le contenu qu’ils proposent uniquement dans Microsoft Edge, et cela, quel que soit le navigateur par défaut.

Vraiment pas cool. Surtout que la sécurité mise en place sur Windows 11 empêche les navigateurs externes de se mettre eux-mêmes par défaut si l’utilisateur le souhaite. Cela est une sécurité mise en place par Microsoft pour éviter que justement des applications ne détournent ces paramètres sans le consentement des utilisateurs).

Mais c’était sans compter sur les hackers de Mozilla qui ont fait un travail de reverse engineering sur les mesures de sécurité de Microsoft. La sécurité de Windows 11 est un hash baptisé UserChoice et grâce à du code libre, ils ont implémenté dans Firefox pour Windows la capacité de générer de nouveaux hash UserChoice calculés à partir des infos de l’utilisateur et de sa machine. Le code est ici pour ceux qui veulent creuser. Il y a également quelques liens intéressants dedans.

Ainsi ils ont déjoué cette sécurité et Firefox > 91 peut donc à nouveau être défini comme navigateur par défaut en un seul clic lors de son lancement.

Comme le code est ouvert chez Mozilla, il y a fort à parier que les autres éditeurs de navigateur s’emparent rapidement de ce petit bout de C++ pour profiter également de cette possibilité.

En tout cas, je trouve ça un peu gonflé de la part de Microsoft d’essayer de gratter des parts de marché en proposant une expérience utilisateur dégradée avec comme prétexte la sécurité. Mais ça risque d’être intéressant d’observer la réaction de Microsoft. Vont-ils laisser faire ? Vont-ils renforcer la sécurité du UserChoice ? Vont-ils réintégrer une fonctionnalité qui permet de changer facilement de navigateur ?

Nous le « Sauron » au prochain épisode.

Firefox par défaut en un seul clic ? Mozilla trouve une parade !

14 septembre 2021 à 07:20

Si l'on souhaite changer de navigateur par défaut sur Windows, cela devient de plus en plus pénible ! En effet, avec Windows 11, il faut effectuer une multitude de clics pour parvenir à remplacer Edge par un autre navigateur. Les développeurs de chez Mozilla ont fait preuve d'ingéniosité pour vous permettre de définir Firefox par défaut en un seul clic ! Explications.

Sur Windows 11, pour définir un navigateur par défaut il faut agir sur chaque extension gérée par les navigateurs, comme je l'expliquais dans un précédent tutoriel : modifier le navigateur par défaut sur Windows 11. Autrement dit, il faut savoir où chercher et avoir un peu de patience. Microsoft veut clairement nous inciter à rester sur Edge et nous le fait comprendre.

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les navigateurs concurrents, notamment Firefox, qui est déjà en perte de vitesse depuis plusieurs mois. Néanmoins, la sortie de Firefox 91 pourrait bien changer la donne ! En effet, les développeurs de Mozilla ont trouvé une parade pour vous permettre de définir Firefox par défaut, au lancement du navigateur (avec une fenêtre que l'on connaît bien).

Un simple clic sur le bouton "Définir comme navigateur par défaut" fonctionne aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11 !

En fait, grâce à du reverse-engineering, les développeurs de chez Mozilla ont pu reproduire ce que faisait Edge lorsqu'il été définit par défaut à l'aide d'un bouton du même genre. De son côté, Microsoft explique que cette méthode n'est pas supportée pour modifier les applications par défaut, car elle permettrait de contourner certaines protections anti-hijacking de Windows.

Maintenant, il faut voir si les autres éditeurs suivent la méthode employée par Firefox ou si Microsoft met en place une restriction supplémentaire pour la bloquer. Affaire à suivre.

Source

The post Firefox par défaut en un seul clic ? Mozilla trouve une parade ! first appeared on IT-Connect.

Comment activer la navigation privée sur son navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, Edge)

4 septembre 2021 à 11:00

Vous voulez aller sur le net sans laisser de traces sur son ordinateur ? Bonne nouvelle : les principaux navigateurs web ont tous une option de navigation privée. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Comment activer la navigation privée sur son navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, Edge) est apparu en premier sur Numerama.

Comment désactiver la lecture automatique des vidéos sur Chrome, Firefox, Edge ou Safari

8 septembre 2021 à 12:00

Vous en avez assez des vidéos qui se lancent automatiquement quand vous naviguez sur le web ? Bonne nouvelle : les principaux navigateurs web ont en général des options pour vous sauver la mise. On vous explique comment désactiver la lecture automatique des vidéos sur votre navigateur. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Comment désactiver la lecture automatique des vidéos sur Chrome, Firefox, Edge ou Safari est apparu en premier sur Numerama.

Configurer le DNS-over-HTTPS dans Firefox par GPO

10 août 2021 à 11:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment activer, désactiver et configurer le DNS over HTTPS (DoH) dans Mozilla Firefox, grâce à une GPO (stratégie de groupe).

Précédemment, je vous ai expliqué comment gérer le DoH dans Chrome : aujourd'hui, on va s'intéresser au cas de Firefox. Comme je le disais dans mon précédent article, il me semble intéressant de prendre le contrôle de la fonctionnalité DoH en entreprise pour garder la main sur le filtrage DNS.

La norme DNS-over-HTTPS est intéressante pour renforcer la vie privée des utilisateurs sur Internet, mais aussi pour chiffrer les trames DNS. Néanmoins, cela peut poser problème en entreprise puisqu'il devient plus difficile de réaliser du filtrage DNS avec un firewall : les trames DNS sont chiffrées et encapsulées dans du trafic HTTPS.

🎥 Vidéo complète sur le DNS over HTTPS : de la théorie à la pratique avec la configuration des navigateurs et une démo sous Windows 10 avec une rapide analyse de trames.

II. Gérer le DNS-over-HTTPS par GPO dans Firefox

Pour commencer, soit vous créez une nouvelle GPO ou vous utilisez une GPO existante, c'est au choix. Cela n'a pas d'importance de mon point de vue.

Quant à la configuration du DNS-over-HTTPS par GPO, on peut appliquer les paramètres au niveau ordinateur ou utilisateur, comme avec Google Chrome. Mozilla propose 4 paramètres différents pour gérer le DoH dans Firefox, ils sont disponibles à l'emplacement suivant :

Configuration utilisateur / configuration ordinateur > Modèles d'administration > Mozilla > Firefox > DNS sur HTTPS

Tout simplement, on peut activer ou désactiver le DoH en configurant le paramètre nommé "Activé" (oui, le nom n'est pas très explicite...). Si le paramètre "Activé" est positionné sur "Désactivé" alors le DoH sera désactivé dans Firefox.

Si en revanche vous décidez d'activer le paramètre précédent, sachez que le paramètre "Provider URL" permettra de forcer l'adresse du résolveur DoH que vous souhaitez utiliser. Par exemple avec le résolveur de chez Quad9 :

Enfin, s'il y a des domaines pour lesquels vous ne souhaitez pas utiliser le DoH, le paramètre "Domaines exclus" devra être activé. Ce paramètre permet de gérer une liste de domaines à exclure.

Que vous décidiez d'activer ou non le DNS-over-HTTPS dans Firefox, je vous recommande d'activer le paramètre "Bloqué" : cela va figer la configuration. Sinon, l'utilisateur pourra la modifier. Un petit détail à prendre en considération.

Sur un poste client, si l'on active le DoH dans Firefox, que l'on configure le résolveur de Quad9 et que l'on bloque les modifications de la configuration, voici ce que ça donne :

Firefox : DoH géré par GPO
Firefox : DoH géré par GPO

 

The post Configurer le DNS-over-HTTPS dans Firefox par GPO first appeared on IT-Connect.

Mettre ecosia en moteur de recherche par défaut sur Firefox, Chrome, Edge ou Opera

30 juillet 2021 à 09:52

Ecosia est un moteur de recherche écologiste.
En effet, les revenus permettent de planter des arbres dans les régions les plus arides de la planète.
En outre, le moteur de recherche respecte la vie privée, puisqu'aucune donnée n'est revendu et n'utilise aucun outils de tracking.
C'est donc une très bonne alternative au moteur de recherche Google.

Vous souhaitez configurer ecosia comme moteur de recherche par défaut sur votre navigateur internet.
Ce tutoriel vous guide pas à pas pour mettre ecosia moteur de recherche par défaut sur firefox, Chrome, Brave ou Opera

Faire de Google le moteur de recherche Firefox

Comment mettre ecosia moteur de recherche par défaut

Sur Firefox

Ecosia est un moteur de recherche qui peut remplacer Google.
Je rappelle qu'il existe un article sur le site qui présente les principaux moteurs de recherche existants :

Temps nécessaire : 5 minutes.

Comment configurer ecosia moteur de recherche par défaut

  1. Télécharger l'extension Ecosia

    Ouvrez l'extension Ecosia depuis Firefox Browser Add-on
    Puis cliquez sur le bouton bleu Ajouter à Firefox.
    Comment configurer ecosia moteur de recherche par défaut

  2. Ajouter Ecosia comme moteur de recherche

    Ensuite en haut cliquez sur Ajouter pour mettre Ecosia comme moteur de recherche.

    Comment configurer ecosia moteur de recherche par défaut

  3. Accepter les notifications

    Puis toujours sur la notification en haut cliquez sur Oui et OK sur les deux notifications qui s'affichent.
    Comment configurer ecosia moteur de recherche par défaut

  4. L'extension Ecosia est installée dans Firefox

    L'extension Ecosia est installée dans Firefox, elle s'affiche en haut à droite de la barre d'adresse.

    Comment configurer ecosia moteur de recherche par défaut

  5. Configurer Ecosia Search comme moteur de recherche par défaut

    L'extension place Ecosia comme moteur de recherche par défaut.
    Pour vérifiez ou changez cela :
    - Ouvrez l'adresse about:preferences#search (Cela ouvre les paramètres / recherche)
    - Puis vérifiez les réglages des moteurs de recherche par défaut.

    Plus de détails :


    Comment configurer ecosia moteur de recherche par défaut

Pour enlever Ecosia, il faut supprimer l'extension de Mozilla Firefox, cela va remettre Google comme moteur de recherche par défaut.
Pour cela suivez ce tutoriel :

Chrome

Mettre ecosia moteur de recherche par défaut sur Chrome
  • Une popup s'ouvre avec les autorisations nécessaires pour installer l'extension. Cliquez sur Ajouter pour terminer l'ajout de l'extension
Mettre ecosia moteur de recherche par défaut sur Chrome
  • Ecosia devient alors le moteur de recherche par défaut sur Google Chrome

Pour retirer Ecosia et remettre google Chrome :

Mettre ecosia moteur de recherche par défaut sur Chrome

Edge

Mettre ecosia moteur de recherche par défaut sur Edge
  • Une fenêtre s'ouvre avec les permissions requises pour installer l'extension. Cliquez sur Ajouter une extension pour terminer l'ajout de l'extension
Mettre ecosia moteur de recherche par défaut sur Edge
  • Ecosia devient alors le moteur de recherche par défaut. Il faut supprimer l'extension pour retrouver bing comme moteur de recherche par
    > Extensions

Opera

Opera ne permet pas de modifier le moteur de recherche par défaut.
Toutefois, vous pouvez ajouter un nouveau moteur de recherche et y accéder par une touche raccourcie.

  • Accédez aux paramètres d'Opera
  • Puis descendez dans la partie Moteur de recherche
  • Ensuite cliquez sur Gérer les moteurs de recherche
Mettre ecosia moteur de recherche par défaut sur Opera
  • En bas cliquez sur Ajouter
Mettre ecosia moteur de recherche par défaut sur Opera
  • Remplissez les informations du moteur de recherche :
    • Nom de recherche : Ecosia
    • Mot clé : c'est la touche au mot clé à saisir pour utiliser ce moteur de recherche
    • URL : https://www.ecosia.org/search?q=%
  • Enfin cliquez sur Ajouter
Mettre ecosia moteur de recherche par défaut sur Opera
  • Ecosia s'ajoute dans la liste des autres moteurs de recherche dans Opera
Mettre ecosia moteur de recherche par défaut sur Opera

L’article Mettre ecosia en moteur de recherche par défaut sur Firefox, Chrome, Edge ou Opera est apparu en premier sur malekal.com.

Faire de Google le moteur de recherche Firefox

30 juillet 2021 à 09:51

En installant une extension ou après une attaque par un virus sur Mozilla Firefox, il se peut que Google ne soit plus le moteur de recherche par défaut.
Vous souhaitez donc changer le moteur de recherche pour mettre google comme moteur de recherche par défaut firefox.

Ce tutoriel vous donne plusieurs façons pour faire de google le moteur de recherche Firefox.

Faire de Google le moteur de recherche Firefox

Faire de google le moteur de recherche Firefox

Dans les paramètres

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton
  • Puis Paramètres
Ouvrir les paramètres sur Mozilla Firefox
  • A gauche cliquez sur Rechercher 1
  • Puis à droite dans moteur de recherche par défaut, choisissez Google 2
Faire de google le moteur de recherche Firefox dans les paramètres

Restaurer le moteur de recherche par défaut

Si les réglages des moteurs de recherche de Firefox sont déréglées, vous pouvez les réinitialiser.
Cela permet de remettre les paramètres de recherche par défaut et rétablir Google.

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton
  • Puis Paramètres
Ouvrir les paramètres sur Mozilla Firefox
  • A gauche cliquez sur Recherche
  • Puis sous le tableau de raccourci de recherche, cliquez sur Restaurer le moteur de recherche par défaut
Restaurer le moteur de recherche par défaut sur Firefox

Réinitialiser Mozilla Firefox

Une extension parasite de type Browser hijacker peut forcer un moteur de recherche autre que Google.
Il peut alors être difficile de remettre google comme moteur de recherche.
Dans ces cas là, le plus simple est de réinitialiser Mozilla Firefox.
Pour y parvenir, suivez ce tutoriel :

L’article Faire de Google le moteur de recherche Firefox est apparu en premier sur malekal.com.

Supprimer extension Chrome : cette extension est gérée et ne peut être désinstallée

17 septembre 2017 à 22:11

Comme nous l'avions signalé dans cet article, Chrome est de plus en plus visé par des extensions malveillante : Adwares/PUPs: Extension malveillante sur Chrome et Firefox
Ces extensions cherche à injecter des publicités intempestives et peut provoquer des redirections vers le moteur de recherche Yahoo!
Afin de rester le plus longtemps possible, un mécanisme est utilisée pour rester en place et rendre la suppression difficile, un message : Cette extension est gérée et ne peut être désinstallée, ni désactivée" suivi d'un message sur le bouton de suppression : "installée conformément à une règle d'entreprise".

Dans cet article, nous allons voir comment supprimer ces extensions malveillante malgré ce message de blocage.

Supprimer extension Chrome : cette extension est gérée et ne peut être désinstallée

Comme le montre la capture ci-dessous de la page des extensions de Google Chrome, sous l'extension malveillante, le message "Cette extension est gérée et ne peut être désinstallée, ni désactivée" apparaît dans la description de celle-ci.
Une icône à droite sous la forme d'un immeuble affiche un bouton : "installée conformément à une règle d'entreprise".

extension malveillante sur Chrome "Cette extension est gérée et ne peut être désinstallée, ni désactivée"

De ce fait, le bouton poubelle qui permet de supprimer l'extension n'est pas présentée.
Il s'agit d'utiliser des restrictions que peuvent utiliser un administrateur dans un réseau d'entreprise pour rendre la suppression d'une extension plus difficile.

Zoek

Zoek est un utilitaire gratuit qui peut nettoyer Windows et les navigateurs internet

Téléchargez Zoek, par exemple sur votre bureau Windows.
Exécuter le programme en double-cliquant sur l'icône de Zoek.
Dans la fenêtre principale, copier/Coller ce script :

createsrpoint;
ipconfig /flushdns >> C:\zoek-results.log;b
chrdefaults;
ffdefaults;
iedefaults; 
resethosts;
emptyclsid;
emptyfolderscheck;delete
shortcutfix;
emptyalltemp;
autoclean;
FERMER VOS NAVIGATEURS.
puis cliquez en bas à gauche sur le bouton Run Script.

avec FRST

FRST est un outil d'analyse qui génère des rapports.
Une personne qualifiée peut analyser ces rapports pour déceler des malwares.
Il est alors possible de créer un script de correction et de suppression.

Dans cet exemple, il s'agit de créer un script qui permet d'annuler les restrictions pour ensuite réinitialiser et réparer Chrome.

GroupPolicy: Restriction - Chrome <==== ATTENTION
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <==== ATTENTION
  • Depuis le Bloc-note, cliquez sur Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
  • A gauche, placez-vous sur le Bureau,
  • Dans le champs en bas, nom du fichier, inscrivez : fixlist.txt
  • Cliquez sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.
  • Relancez FRST et cliquez sur le bouton "Corriger" ou "Fix"
  • Un redémarrage sera peut-être nécessaire (<ital> pas obligatoire </ital>)
  • Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Une fois que l'ordinateur a redémarré, vous pouvez réparer Chrome, pour cela, reportez-vous au premier paragraphe de cette page : Réparer Google Chrome.

Après la désinfection

Il est fortement conseillé de lire la page suivante afin de bien comprendre comment ces extensions malveillantes sur Chrome sont distribuées.
Vous pouvez alors les éviter : Adwares/PUPs: Extension malveillante sur Chrome et Firefox

L’article Supprimer extension Chrome : cette extension est gérée et ne peut être désinstallée est apparu en premier sur malekal.com.

Comment installer Mozilla Firefox sur Windows 10

5 juillet 2021 à 09:55

Outre le téléchargement de Google Chrome pour Windows 10, vous disposez d'un autre bon choix pour la navigation sur le Web. Firefox est également un navigateur populaire bien accueilli par de nombreuses personnes.
Il a mérite de respecter la vie privée contrairement au navigateur WEB du géant américain.

Si vous vous demandez comment télécharger Mozilla Firefox pour PC Windows 10 (32 bits ou 64 bits), vous trouverez ci-dessous un guide de téléchargement et d'installation de Firefox.

Comment installer Mozilla Firefox sur Windows 10

Comment installer Mozilla Firefox sur Windows 10

Temps nécessaire : 10 minutes.

Comment installer Mozilla Firefox sur Windows 10

  1. Télécharger Mozilla Firefox

    Ouvrez Microsoft Edge ou tout autre navigateur internet installé sur votre PC puis suivez ce lien pour télécharger le navigateur internet :


    Cliquez sur le bouton bleu Télécharger Firefox.Télécharger Mozilla Firefox
  2. Ouvrir Firefox Installer.exe

    Puis une fois le fichier Firefox Installer.exe téléchargé, ouvrez ce dernier.
    Cela va exécuter le programme d'installation (setup) sur votre PC en Windows 10.Télécharger Mozilla Firefox sur Windows 10

  3. Installation de Firefox

    Puis l'installation du navigateur internet s'effectue.
    Laissez la copie de fichier s'effectuer.
    Installer Mozilla Firefox sur Windows 10

  4. Bienvenue dans Firefox

    Firefox s'ouvre avec un assistant de configuration et premier démarrage.
    Cliquez sur Faire de Firefox mon navigateur principal ou sur plus tard pour passer l'étape.Mettre Mozilla Firefox comme navigateur internet par défaut

  5. Sélectionner l'application internet par défaut

    Puis dans les paramètres des applications par défaut de Windows 10, cliquez sur navigateur WEB.Mettre google Chrome par défaut sur Windows 10

  6. Mettre Firefox comme navigateur WEB par défaut

    Puis cliquez sur Firefox dans la liste et fermez toutes les fenêtres pour revenir dessus.

    Mettre google Chrome par défaut sur Windows 10
  7. Importer vos mots de passe, marques pages et paramètres

    On vous propose ensuite d'importer les paramètres, favoris de vos navigateurs internet déjà installés sur Windows 10.
    Cliquez sur Importer depuis Microsoft Edge ou Chrome pour le faire sinon sur Plus tard pour passer cette étape.
    Importer les favoris et paramètres vers Mozilla Firefox

  8. Importer les paramètres et les données

    Puis dans l'assistant d'importation, sélectionnez le navigateur internet source et cliquez sur Suivant.Importer les favoris et paramètres vers Mozilla Firefox

  9. Sélectionner les données à importer

    Dans la liste, sélectionnez les données à importer (Cookies, historiques de navigations, identifiants et mots de passe enregistrés).
    Cliquez sur Suivant.
    Importer les favoris et paramètres vers Mozilla Firefox

  10. Terminer l'import des données vers Firefox

    L'opération se déroule puis clique sur Terminer.
    Plus d'aide :

    Importer les favoris et paramètres vers Mozilla Firefox
  11. Installer un thème sur Mozilla Firefox

    Puis on vous propose de personnaliser l'apparence de Firefox en installant un thème.
    Choisissez entre le thème du système, clair, sombre ou Alpenglow.
    Puis cliquez sur Enregistrer le thème.
    Personnaliser l'apparence de Mozilla Firefox

  12. Mozilla Firefox est installé sur votre PC en Windows 10

    L'installation de Mozilla Firefox est terminée.
    Vous arrivez sur la page principale avec le moteur de recherche et les sites favoris en dessous.Premier démarrage de Mozilla Firefox

  13. Ajouter l'icône raccourcie de Mozilla Firefox dans la barre de tâches


    Ajouter Mozilla Firefox icone raccourci barre de tâches de Windows 10

Pour paramétrer et utiliser ce navigateur WEB, suivez ce tutoriel :

Bravo ! vous avez réussi à installer Mozilla Firefox sur Windows 10.

L’article Comment installer Mozilla Firefox sur Windows 10 est apparu en premier sur malekal.com.

Différences plugins et extensions sur les navigateurs WEB

28 novembre 2016 à 20:14

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelles sont les différences entre les plugins et extensions sur les navigateurs Web.
Vous êtes sur la bonne page 🙂

Voici quelques explications donc pour comprendre les implications entre les extensions et les plugins.

Différences plugins et extensions sur les navigateurs WEB

Qu'est ce qu'une extension sur les navigateurs internet

Les extensions sur les navigateurs internet sont des petits programmes qui s'installent dans le navigateur WEB et agissent comme étant une partie du navigateur.
Ces dernières sont écrites en langage JavaScript ou XUL et permettent l'apport de nouvelles fonctionnalités.
Elles sont écrites par des personnes indépendants.
On peut télécharger les extensions depuis des "boutiques" (Store) gérées par l'éditeur du navigateur WEB.
Tous les navigateurs internet modernes en proposent : Google Chrome, Mozilla Firefox, Brave, Opera et Microsoft Edge.

Les extensions peuvent manipuler et changer le comportement du navigateur WEB mais aussi des pages WEB.
Cela peut aller de bloquer certains contenus comme les bloqueurs de publicités (adblock), ou certains types de données (langage etc) comme NoScript.
Manipuler aussi les requêtes envoyées au serveur, comme le contenu des requêtes HTML.
Ainsi donc, il peut exister des extensions malicieuses qui permettent d'injecter des publicités (adwares), changer la page de démarrage (Browser Hijacker).

Les pages WEB ne peuvent manipuler les extensions comme les pages ne peuvent pas manipuler le navigateur WEB.
Sauf à travers des appels créés pour cela.

L'intérêt des extensions est d'ajouter des fonctionnalités non natifs aux navigateurs WEB.

Différences plugins et extensions sur les navigateurs WEB

Installer des extensions

Chaque navigateur WEB possède une gestionnaire d'extensions.
Par exemple sur Chrome, vous pouvez lister les extensions installées depuis la page :

  • Cliquez en haut à droite sur
  • Plus d'outils > Extensions
  • ou directement avec l'URL chrome://extensions ou depuis
Installer des extensions sur Chrome ou Firefox

Sur Firefox :

  • Cliquez en haut à droite sur
  • Puis Extensions et thèmes
  • via l'adresse about:addons ou encore par le raccourci clavier CTRL+su_rclavier]MAJ[/su_rclavier]+A
Les extensions sur Firefox
Les extensions sur Firefox

Enfin Microsoft s'y est mis aussi avec Microsoft Edge.

  • Accédez à l'icône
    [/su_dege_menu_bt] en haut à droite
  • Puis extensions ou encore l’URL edge://extensions.
Les extensions dans Microsoft Edge

La page suivante explique en détails comment installer ou supprimer des extensions sur les navigateurs WEB :

Qu'est-ce qu'un plugin

Les plugins sont des programmes externes au navigateur WEB. En général, ils s'installent par des applications dans le système d'exploitation.
Ces programmes peuvent être appelés par le navigateur WEB ou une page WEB.
La jonction entre le navigateur internet et le programme externe se fait à travers une librairie.

Les plugins les plus connus :

  • Macromedia Flash
  • Microsoft Silverlight
  • Apple Quicktime
  • Adobe Reader
  • Java

Par exemple, lorsqu'une vidéo au format Flash est présente sur une page WEB, dans la page WEB, se trouve un code qui appelle Flash.
Le navigateur se charge de charger le plugin Flash, un processus Windows Flash se lance pour jouer la vidéo à l'intérieur de la page WEB.

Le plugin Java dans les navigateurs WEB

Exemple sur la capture d'écran, ci-dessous avec notre ami Firefox qui charge une applet Java.
On voit que Firefox.exe lance plugin-container.exe qui gère le lancement des plugins puis un processus Java jp2launcher.exe.

Le plugin Java dans les navigateurs WEB

On retrouve le programme Java dont l'emplacement est C:\Program Files\Java\jre.1.XX
Bref, dans Program Files comme tous les programmes installés dans l'ordinateur.

Les plugins et la sécurité

Les plugins posent des problèmes de sécurité puisqu'ils permettent de lancer un programme externe depuis une page WEB.
Comme tout programme il a accès aux fichiers de l'ordinateur.

Pour rappel, les pages WEB chargées sur les navigateurs WEB n'ont pas un accès total à l'ordinateur.
Ainsi elles ne peuvent pas lister, modifier ou écrire de contenu du dossier Windows ou vos dossiers personnels.
Accéder aux périphériques : clés USB etc.

C'est aussi pour cela que les pages WEB qui vous indique que votre ordinateur est infecté, en simulant des scans antivirus, c'est du pipeau.
Plus d'informations : Arnaque : fausse alerte de virus.
Les seuls fichiers qui peuvent être écrits par une page WEB, ce sont des cookies et ce sont des fichiers textes.

Les plugins eux ont accès à tout. Cela permet de faire beaucoup de choses.
Par le passé, les scans antivirus chargés des applets Java qui permettait de lancer un scan.
Les éditeurs d'antivirus ont vite abandonné car les applets Java car trop lourd à maintenir.

Enfin on peut aussi imaginer une page WEB, qui a besoin d'écrire sur un périphérique de l'ordinateur.
Par exemple un lecteur de cartes.
Une applet Java peut faire l'affaire puisque le programme chargé sur l'ordinateur pourra accéder aux périphériques.

Les éditeurs de navigateurs internet tentent donc de limiter les plugins afin de garder le contrôle et limiter l'impact de la sécurité.

Les Web Exploits et Drive Download

En 2010, l'explosion des Web Exploit et attaques drive-by-download.
Une page WEB infectée ou une publicité malicieuses qui charge une plugin (Flash, Java, Adobe Reader) qui exploite une vulnérabilité.
Cela permet de télécharger et installer un programme malveillant sur l'ordinateur.

La mise à jour des plugins

Depuis les navigateurs WEB bloquent les plugins non à jour.
Pire encore, les navigateurs WEB ont même interdit Flash qui posait trop de problèmes de sécurité (trop de vulnérabilités) pour développer leurs propres plugins Flash/PDF.

Avec l'arrivée du HTML5, il est fort à parier que les plugins disparaissent petit à petit.

Ci-dessous, Firefox qui demande d'activer le plugin Java.

Firefox bloque le plugin Java
Firefox bloque le plugin Java

Les navigateurs WEB, tout comme pour les extensions, embarquent une gestionnaire de plugins.
Sur Firefox, c'est toujours dans about:addons mais onglet Plugins à gauche.

Firefox bloque le plugin Java
Firefox bloque le plugin Java

Sur Chrome, c'est dans chrome://plugins ou chrome://components pour les versions plus récentes.

Les plugins dans Google Chrome
Les plugins dans Google Chrome

Si vous avez compris qu'il s'agit de programmes externes au navigateurs WEB.
Vous ne pouvez pas supprimer un plugin de la liste du navigateur WEB, seulement le désactiver.
Pour supprimer, totalement, il faut désinstaller le programme de Windows :

L’article Différences plugins et extensions sur les navigateurs WEB est apparu en premier sur malekal.com.

Comment changer la langue de Mozilla Firefox

2 juillet 2021 à 09:55

Mozilla Firefox vous permet de modifier très facilement la langue par défaut.
Ainsi vous pouvez changer la langue des menus, fenêtres et interfaces.
Il est aussi possible de changer la langue demandée sur les sites WEB pour afficher les sites dans une langue spécifique.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment changer la langue de Mozilla Firefox.

Comment changer la langue de Mozilla Firefox

Comment changer la langue de Mozilla Firefox

Temps nécessaire : 10 minutes.

Comment changer la langue de Mozilla Firefox

  1. Ouvrir les paramètres de Mozilla Firefox

    Ouvrez Mozilla Firefox.
    Ensuite cliquez en haut à droite sur l'icône


    Puis ensuite cliquez sur Paramètres
    Ouvrir les paramètres sur Mozilla Firefox
  2. Accéder aux paramètres de langue de Mozilla Firefox

    Puis dans Général, descendez dans Langue.
    Le menu déroulant permet de choisir la langue par défaut, celles des menus, messages et notifications.
    Cliquez sur Rechercher d'autres langues dans le menu déroulant ou choisir des alternatives à droite.
    Comment changer la langue de Mozilla Firefox

  3. Les paramètres de langue de Firefox

    Vous arrivez sur la page des paramètres de langue de Firefox avec la possibilité de modifier la langue par défaut mais aussi ajouter une nouvelle langue.Comment changer la langue de Mozilla Firefox

  4. Ajouter une nouvelle langue

    Pour cela, en bas à droite, cliquez sur Ajouter.Comment changer la langue de Mozilla Firefox

  5. Choisir l'ordre de la langue principale et alternative

    Un menu avec une liste de langue s'affiche, sélectionnez celle qui vous intéresse.
    Elle s'ajoute alors dans les paramètres de langue de Firefox.
    Le bouton à droite Monter et Descendre permet de choisir la langue par défaut, celle en premier dans la liste.
    Validez sur OK une fois les réglages terminés.Comment changer la langue de Mozilla Firefox

  6. Redémarrer Mozilla Firefox

    La modification de la langue par défaut nécessite un redémarrage de Firefox.
    Cliquez sur appliquer puis redémarrer pour prendre en compte les changements.Comment changer la langue de Mozilla Firefox

  7. Mozilla Firefox s'affiche dans une nouvelle langue

    Mozilla Firefox s'ouvre alors avec la nouvelle langue.
    Ici on voit que les menus, fenêtre sont en anglais.

L’article Comment changer la langue de Mozilla Firefox est apparu en premier sur malekal.com.

Comment effacer ses 5 dernières minutes de surf quand on a oublié d’activer le mode navigation privée ?

22 juin 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous êtes un utilisateur averti du mode de navigation privée de Firefox pour conserver à l’abri des regards votre jardin secret de surf (lol), il est vous est sûrement déjà arrivé d’oublier de l’activer.

Et là c’est triste et relou, car il faut aller gratter dans les paramètres de Firefox pour vider l’historique et les cookies sur les X dernières heures.

Mais saviez-vous que vous pouviez profiter de cette merveilleuse fonctionnalité en un seul clic directement depuis la barre d’outils de Firefox ?

Pour mettre ça en place chez vous, rien de plus simple, vous faites un clic droit sur la barre d’outils et vous cliquez sur « Personnaliser la barre d’outils ».

Puis vous glissez-déposez l’icône en question dans la barre d’outils et « voilà » (à prononcer avec l’accent américain). Profitez-en aussi pour voir s’il n’y a pas d’autres fonctionnalités que vous aimeriez avoir sous le coude.

À bon entendeur…

Amazon Music Unlimited, PLUS DE 70 MILLIONS DE TITRES, PARTOUT

La musique en HD

9,99 € par mois, plus de 70 milions de titres sont disponibles sur la plateforme.

Vous pouvez télécharger en local toute votre musique, en mode hors connexion.

Egalement, vous trouverez un catalogue de titres en HD sans augmentation de prix de l’abonnement.

Testez gratuitement Unlimited pendant 1 mois

Comment activer la saisie automatique de Chrome, Firefox, Edge, Opera ou Brave

17 juin 2021 à 09:50

La saisie automatique de Google Chrome vous permet de remplir automatiquement les formulaires sur les sites WEB.
Vous pouvez par exemple enregistrer des informations personnelles telles que votre Nom, Prénom et adresse postale ou email.
Ensuite le navigateur internet remplit automatiquement les données d'inscription pour un site internet.
Cela permet donc de gagner énormément de temps plutôt que de ressaisir ses données personnelles à chaque fois.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment activer la saisie automatique dans Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Opera et Brave.

Comment activer la saisie automatique de Chrome, Firefox, Edge, Opera ou Brave

Comment activer la saisie automatique dans Chrome, Firefox, Opera ou Brave

Google Chrome

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton
  • Puis Paramètres
Ouvrir les paramètres sur Google Chrome
  • A gauche, clique sur Saisie Automatique 1
  • Puis à droite dans Adresses et autres 2
Accéder aux paramètres de la saisie automatique sur Google Chrome
  • Activer Enregistrer et renseigner les adresses
  • En dessous, cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle adresse dans la saisie automatique
Activer la saisie automatique sur Google Chrome
  • Puis remplissez tous les champs et cliquez sur Enregistrer
Ajouter une adresse sur Google Chrome

Sachez aussi que Google Chrome va vous proposer d'enregistrer toute nouvelle adresse lorsque vous remplissez un formulaire depuis un site WEB.

Plus de détails sur l'utilisation de Google Chrome :

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox ne possède pas de fonctionnalités de saisie automatique de formulaires.
Vous devez donc installer une extension pour ajouter cette fonctionnalité.
Voici quatre extensions qui le font :

Edge

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton
  • puis Paramètres
Ouvrir les paramètres de Microsoft Edge
  • Dans le menu de gauche gauche, clique sur Profils 1
  • Puis à droite dans infos personelles 2
Activer la saisie automatique dans Microsoft Edge
  • Activer Enregistrer et remplir les informations personnelles
  • Puis cliquez sur Ajouter des informations personnelles pour en enregistrer de nouvelles
Activer la saisie automatique dans Microsoft Edge
  • Enfin saisissez les informations personnelles puis cliquez sur Enregistrer
Ajouter des informations personnelles et adresses dans la saisie automatique de Microsoft Edge

Pour toutes les explications sur l'utilisation de Microsoft Edge :

Brave

  • Cliquez sur le menu en haut à droite
  • puis Paramètres
Ouvrir les paramètres de Brave
  • A gauche déroulez les Paramètres Supplémentaires
  • Puis cliquez sur Saisie Automatique
Activer la saisie automatique dans le navigateur WEB Brave
  • Activez l’enregistrement et renseignement des adresses
  • Vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des adresses enregistrées depuis cet emplacement
Activer la saisie automatique dans le navigateur WEB Brave

Opera

  • Dans la barre de gauche, cliquez sur l'icône
    1
  • Puis descendez tout en bas pour dérouler Avancé
  • Ensuite dans la partie Remplissage automatique, cliquez sur Adresses et autres
Activer la saisie automatique dans le navigateur internet Opera
  • Activer l'option pour enregistrer et renseigner les adresses
Activer la saisie automatique dans le navigateur internet Opera

L’article Comment activer la saisie automatique de Chrome, Firefox, Edge, Opera ou Brave est apparu en premier sur malekal.com.

Bulletin d’actualité du CERT-FR – 07/06/2021

Bulletin d’actualité du 07/06/2021 Nous voici de nouveau ensemble dans notre rendez-vous de fin de semaine pour revenir sur les différents bulletins de sécurité publiés par le CERT-FR ! Durant la période du 31 mai au 6 juin 2021, le CERT-FR (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques en France) a …

Configuration du DNS over HTTPS dans les navigateurs

11 juin 2021 à 13:00

I. Présentation

Suite à l'article d'introduction sur la norme DNS over HTTPS (DoH) dont l'objectif est de chiffrer les flux DNS entre votre machine et votre résolveur DNS, je vais vous expliquer comment configurer DoH dans votre navigateur, que ce soit sous Firefox, Chrome, Edge ou encore Brave.

🎥 Vidéo complète sur le sujet : de la théorie à la pratique avec la configuration des navigateurs et une démo sous Windows 10 avec une rapide analyse de trames.

Il ne vous reste plus qu'à accéder à la partie de l'article (ou de la vidéo) qui correspond à votre navigateur, ou à vos navigateurs si vous en utilisez plusieurs. Chaque navigateur propose une liste de résolveurs DNS compatibles DoH, mais il est tout à fait possible d'utiliser le résolveur que l'on souhaite en spécifiant son adresse. Par exemple, pour utiliser le résolveur compatible DoH de chez Quad9, il faut utiliser cette adresse (et non 9.9.9.9) : https://dns.quad9.net/dns-query.

II. Configurer DNS over HTTPS dans Firefox

Commençons par le navigateur de Mozilla : Firefox. Ouvrez le navigateur et suivez la procédure suivante :

1 - Cliquez sur le menu en haut à droite puis sur "Options".

2 - Dans les options, au sein de la section "Général", descendez tout en bas de la page : vous y trouverez les paramètres réseau, cliquez sur "Paramètres".

3 - Cochez l'option "Activer le DNS via HTTPS" et là vous avez le choix entre Cloudflare, NextDNS ou Personnalisé, ce qui permettra d'indiquer l'adresse d'un autre résolveur.

DNS over HTTPS Firefox
Firefox - DNS over HTTPS

Voilà, c'est tout et vous allez voir que ce n'est pas plus compliqué avec les autres navigateurs.

III. Configurer DNS over HTTPS dans Brave

Si vous utilisez le navigateur Brave, voici comment activer le DNS over HTTPS. Ouvrez le navigateur et suivez les étapes suivantes :

1 - Ouvrez le menu en haut à droite et cliquez sur "Paramètres".

2 - Sur la gauche, cliquez sur "Paramètres supplémentaires", puis "Confidentialité et sécurité" et enfin sur "Sécurité".

3 - Au sein des paramètres de sécurité, il y a un paramètre nommé "Utiliser un DNS sécurisé" : cochez la case "Avec" et choisissez un fournisseur dans la liste ou alors prenez "Personnalisé" pour en utiliser un autre.

DNS over HTTPS Brave
Brave - DNS over HTTPS

IV. Configurer DNS over HTTPS dans Chrome

La procédure pour Chrome et très proche de celle pour Brave, en même temps ils ont une base commune : Chromium. Voici les étapes à suivre pour le navigateur de Google.

1 - Ouvrez le menu en haut à droite et cliquez sur "Paramètres".

2 - Sur la gauche, cliquez sur "Confidentialité et sécurité" puis au centre sur la partie "Sécurité".

3 - Nous retrouvons l'option "Utiliser un DNS sécurisé", que je vous propose d'activer. Choisissez le résolveur DNS de votre choix et précisez un résolveur personnalisé.

DNS over HTTPS Chrome
Chrome - DNS over HTTPS

V. Configurer DNS over HTTPS dans Edge

Pour finir, nous allons voir comment activer le DoH dans Edge, le navigateur de Microsoft intégré à Windows 10.

1 - Cliquez sur le menu en haut à droite puis sur "Paramètres".

2 - Sur la gauche, cliquez sur "Confidentialité, recherche et services" puis cochez l'option "Utiliser un DNS sécurisé pour spécifier comment consulter l'adresse du réseau pour les sites web".

3 - Cochez la sous-option "Choisissez votre fournisseur de services" : il ne reste plus qu'à choisir.

DNS over HTTPS Edge
Edge - DNS over HTTPS

A la suite de l'activation du DNS over HTTPS dans votre navigateur, vous pouvez vérifier que le DNS sécurisé est bien actif en effectuant un test via cette page : Cloudflare - Test Secure DNS

Voilà, vous n'avez plus de raison de ne pas utiliser un DNS sécurisé pour navigateur sur Internet. Dans le prochain article, nous parlerons de l'intégration de DoH au sein de Windows 10.

The post Configuration du DNS over HTTPS dans les navigateurs first appeared on IT-Connect.

Une super boite à outils pour Chrome et Firefox

8 juin 2021 à 09:00
Par : Korben

100L5 ce qui en l33t Sp34k signifie Tools, est un service en ligne qui propose une grande variété de petits outils bien pratiques dans le vie de tous les jours. Ils sont assez nombreux donc je ne vais pas tous les détailler, mais 100L5.io vous permet par exemple de transformer du texte ou de générer du Lorem Ipsum…

… de bien choisir ou convertir des couleurs, des polices de caractère Google, de générer des patterns en CSS, de formater ou minifier du code…etc.

Vous pouvez aussi extraire des vignettes YouTube, d’appliquer des filtres Instagram sur les photos, de pixeliser des images et même faire des faux tweets pour rigoler…

1005.io est donc accessible via le site directement, mais vous pouvez avoir également tous ces outils sous la main à l’aide des extensions pour Chrome et Firefox.

Super pratique, gratuit et dispo ici !

Sur Windows, Firefox 90 pourra se mettre à jour tout seul, en arrière-plan

3 juin 2021 à 08:15

Les développeurs de Mozilla travaillent sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra au navigateur Firefox de se mettre à jour tout seul, en arrière-plan. La fonction sera intégrée à Firefox 90.

Attendue au sein de Firefox 89, la fonctionnalité de mise à jour automatique de Firefox n'est finalement pas intégrée à la dernière version du navigateur de Mozilla. Il faudra patienter encore un petit peu et attendre la sortie de Firefox 90.

Sur son site, Mozilla a publié une version bêta de Firefox 90 où est il est précisé : "Les mises à jour en arrière-plan sont disponibles dès maintenant sur Windows. Cette fonctionnalité va permettre à Firefox de se mettre à jour, même quand il n'est pas en cours d'exécution. Cette nouveauté sera diffusée auprès de tous les utilisateurs au cours des prochains mois".

Kirt Steuber de chez Mozilla précise : "Jusqu'à maintenant, Firefox téléchargeait et installait les mises à jour seulement lorsque l'utilisateur le lançait. Ce qui implique que les utilisateurs qui n'utilisaient pas Firefox fréquemment, étaient régulièrement out-of-date". Il a bien résumé la situation et cela montre tout l'intérêt de cette nouvelle fonctionnalité !

La tâche planifiée qui sert à mettre à jour Firefox en arrière-plan sera exécutée toutes les 7 heures, quand le navigateur n'est pas en cours d'exécution. Ce processus sera automatique et ne nécessite pas d'action de la part de l'utilisateur. Le service Mozilla Maintenance Service est utilisé pour effectuer l'installation.

Si le navigateur est en cours d'exécution, la mise à jour ne sera pas lancée pour éviter de perturber l'utilisateur. D'après Nick Alexander, un ingénieur de chez Mozilla, il sera possible de désactiver la mise à jour automatique en arrière-plan dans les paramètres du navigateur. Pour les entreprises, il y aura un paramètre de GPO qui permettra de gérer les mises à jour automatique de Firefox (BackgroundAppUpdate).

Pour le moment, Mozilla va intégrer cette fonctionnalité sur Windows. Il n'est pas précisé s'il est prévu de faire la même chose sur Linux ou macOS. Chez la concurrence, Google et Edge s'appuient déjà sur un mécanisme de tâches planifiées pour effectuer des mises à jour automatiques.

Pour le moment, Mozilla vient de publier Firefox 89 : l'occasion de publier une nouvelle interface. Personnellement, je la trouve vraiment réussie, notamment avec les angles des fenêtres qui sont arrondis.

Source

The post Sur Windows, Firefox 90 pourra se mettre à jour tout seul, en arrière-plan first appeared on IT-Connect.
❌