FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 août 2022GinjFo

L’assembleur PC Corsair propose les processeurs AMD Ryzen 7000

16 août 2022 à 17:53
Corsair annonce la prise en charge des processeurs AMD Ryzen 7000 series sur socket AM5

CORSAIR, leader mondial des composants hautes performances pour les joueurs, créateurs et assembleurs de PC, a annoncé aujourd’hui la prise en charge des nouveaux processeurs AMD Ryzen 7000 Series et des chipsets de carte mère correspondants. Dotées de la toute dernière architecture matérielle Zen 4, les puces AMD Ryzen 7000 Series offrent des performances sensiblement supérieures aux processeurs de génération précédente et CORSAIR propose des composants pour prendre en charge cette nouvelle technologie. Si vous souhaitez assembler un nouveau système AMD, l’Assembleur PC en ligne gratuit de CORSAIR vous permet de rechercher les composants compatibles avec votre nouvelle configuration.

Corsair annonce la prise en charge des processeurs AMD Ryzen 7000 series sur socket AM5

Corsair annonce la prise en charge des processeurs AMD Ryzen 7000 series sur socket AM5

CORSAIR a collaboré étroitement avec AMD en vue du lancement des puces AMD Ryzen 7000 Series, et a déjà intégré les nouveaux processeurs à la base de données de l’Assembleur PC, afin que vous puissiez référencer tous les composants requis pour assembler un nouveau PC AMD hautes performances en quelques minutes.

L’Assembleur PC CORSAIR consigne le processeur, la carte graphique et la carte mère de votre choix et vérifie leur compatibilité au sein d’une base de données de composants PC, afin de dresser la liste complète des composants CORSAIR offrant un fonctionnement garanti en lien avec votre système. Du boîtier de taille optimale aux ventilateurs appropriés, avec une alimentation adaptée à votre assemblage et même avec un éclairage RGB, l’assembleur PC CORSAIR vous permet de construire votre nouveau PC équipé de la série Ryzen 7000. En outre, l’Assembleur PC optimise intelligemment les pièces affichées, évitant ainsi toute erreur de correspondance susceptible d’augmenter le coût de votre système ou d’entraver son assemblage.

Suite à ce lancement, CORSAIR propose également une grande variété de produits prenant en charge votre nouveau processeur. Les processeurs AMD Ryzen 7000 Series utilisent le socket AM5 nouvelle génération, déjà compatible avec tous les refroidisseurs liquides pour processeur tout-en-un CORSAIR prenant en charge les sockets AM4, notamment les modèles ELITE LCD Series polyvalents, ELITE CAPELLIX Series ultra-lumineux et RGB ELITE Series hautes performances. Avec un refroidissement CORSAIR de pointe, votre PC gère tranquillement la chaleur tandis que vous profitez des performances matérielles AMD nouvelle génération.

Les processeurs AMD Ryzen 7000 Series seront compatibles avec la toute dernière mémoire DDR5, qui apporte d’énormes améliorations en termes de fréquence, de bande passante et de capacité potentielle. CORSAIR proposera une gamme complète de mémoire DDR5 performante, spécifiquement optimisée et équipée pour être compatible avec les processeurs AMD Ryzen 7000 Series. Une annonce complète sur la mémoire DDR5 AMD de CORSAIR sera faite dans le courant du mois.

Cet article L’assembleur PC Corsair propose les processeurs AMD Ryzen 7000 a été publié en premier par GinjFo.

Creative dévoile la Sound Blaster X1

16 août 2022 à 17:33
Sound Blaster X1

Creative Technology lance le Sound Blaster X1, le dernier DAC USB et amplificateur de casque doté des technologies Sound Blaster Acoustic Engine et Super X-FI Headphone Holography que l’on retrouve pour la première fois sur l’emblématique SXFI AMP. Pas plus gros qu’un doigt et alimenté par un DAC 32 bits AKM4377 128 dB haut de gamme et un amplificateur opérationnel double audio Ti/Burr-Brown INA1620, il offre un son multicanal, haute résolution et immersif avec des reproductions authentiques dans les moindres détails

La Sound Blaster X1 s’utilise aussi bien avec un PC qu’un Mac. Avec l’application de bureau Creative, les utilisateurs ont accès au Sound Blaster Acoustic Engine, depuis lequel ils peuvent exploiter la suite complète de technologies de traitement du son pour améliorer leurs expériences de travail et de jeu.

Sound Blaster X1 Sound Blaster X1

Avec la virtualisation Sound Blaster Surround, les utilisateurs peuvent profiter d’une portée et d’une profondeur phénoménales et ainsi s’immerger dans leurs films, musiques et jeux. La technologie CrystalVoice permet une multitude de réglages lors des conférences téléphoniques grâce à des fonctions telles que SmartVolume et Acoustic Echo Cancellation. Le kit SmartComms permet également de réduire efficacement le bruit de fond et de couper automatiquement le son des utilisateurs lorsqu’ils ne parlent pas. Le mode Scout détecte les faibles signaux audios et les rends plus évidents donnant aux joueurs une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Les utilisateurs peuvent également profiter de l’expérience holographique Super X-Fi, une technologie reconnue qui redéfinit l’écoute au casque en recréant la scène sonore d’un système multi-haut-parleurs haut de gamme pour une expérience enrichie. De plus, la cartographie de l’oreille réalisée avec l’application SXFI offre aux utilisateurs une immersion complète et naturelle dans leurs films et jeux.

Le Sound Blaster X1 se révèle être une solution audio convaincante impossible à ignorer pour les utilisateurs avertis.

Prix et disponibilité

Le Sound Blaster X1 est disponible au prix de 69,99€ et sur la boutique en ligne de Creative. Pour plus d’informations sur le Sound Blaster X1, rendez-vous sur creative.com/SoundblasterX1.

Cet article Creative dévoile la Sound Blaster X1 a été publié en premier par GinjFo.

Z-ZIP, Le Core i9-13900K est 60% plus performant que le Core i9-12900K

16 août 2022 à 15:26
Le Core i9-13900K – Echantillon d’ingénierie

Le Core i9-13900K incarne la vitrine de la prochaine gamme de processeur Core d’Intel alias Raptor Lake. Les indiscrétions le concernant indiquent qu’il va proposer plus de cœurs et des fréquences de fonctionnement plus importantes que son ainé, le Core i9-12900K.

Un récent test d’un échantillon d’ingénierie dévoile des performances musclées sous l’utilitaire de compression Z-ZIP. Cette nouvelle vitrine « Intel » est 20% plus rapide que son grand frère le Core i9-12900K en test de compression. Mieux en décompression la différence se creuse à 60% soit un score de 231 GIPS contre 144 GIPS pour le Core i9-12900K.

Performance du Core i9-12900K sous Z-ZIP Performance du Core i9-13900K sous Z-ZIP

Dans les deux cas un kit mémoire DDR5-6400 CL32 de 32 Go est utilisé. Par contre nous n’avons pas d’information sur la carte mère. Cette amélioration de performances s’expliquent en partie par une fréquence de fonctionnement plus élevée et d’avantage de cœurs actifs. Les captures d’écran partagées par Raichu dévoilent un Core i9- 13900K capable de grimper à 5716 MHz sur un unique thread contre 4611 MHz avec 16 threads. Les fréquences respectives du Core i9- 12900K se situent à 5021 MHz et 4060 MHz

Raptor Lake est attendu pour le mois d’octobre prochain. Son annonce officielle est a prévoir le 27 septembre. Cette date est importante car il semble qu’AMD souhaite également ce même jour lancer ses Ryzen 7000 series… la rentrée va être musclée !

Processeur Intel Core (rumeurs)
Cœurs / Threads Fréquence Max Boost TDP (PL1/PL2) Prix
de lancement ($)
CPU Core de 13ième génération alias  « Raptor Lake »
Core i9-13900K  24C (8P+16E)/32T  5,8 GHz  125/253W À confirmer
CPU Core de 12ième génération alias « Alder Lake »
Core i9-12900K  16C (8P+8E)/24T  5,2 GHz  125/241W  599 $

Cet article Z-ZIP, Le Core i9-13900K est 60% plus performant que le Core i9-12900K a été publié en premier par GinjFo.

ASUS dévoile l’adaptateur MoCA COAX-Ethernet MA-25 pour exploiter le potentiel de sa connexion fibre

16 août 2022 à 15:08
MA-25

ASUS dévoile l’adaptateur MA-25 Coax-to-Ethernet MoCA. L’idée est simple pour profiter de sa connexion fibre toute neuve 😊.

L’appareil utilise un câblage coaxial préexistant dans une maison pour assurer une connexions Internet filaires et sans fil. Il est promis un débit stable et une transmission des données protégées. L’adaptateur permet d’exploiter le câblage normalement réservé à la télévision pour construire un réseau MoCA dans des endroits équipés de murs épais et à plusieurs étages fatales aux réseaux sans fil.

MA-25 MA-25

Nous retrouvons une mécanique capable d’assurer un débit maximal  de 2,5 Gbit/s. La fonction MoCA Protected Setup (MPS) permet d’ajouter en toute sécurité des périphériques au réseau en appuyant sur un bouton. Il s’agit en gros de la même approche que le populaire WPS pour les réseaux sans fil.  L’installation est normalement facile avec un montage sans outil.

Le MA-25 dispose de quatre trous de montage et peut être connecté à un routeur WiFi à proximité pour étendre sans fil un réseau domestique tout en réduisant la gestion des câbles Ethernet.

Environnement.

Le boîtier extérieur du MA-25 est composé à 69 % de plastique recyclé post-consommation. Son emballage utilise du papier certifié Forest Stewardship Council (FSC). A noter que vide, la boîte est conçue pour permettre d’organiser des câbles.

Le communique de presse ne précise aucun tarif.

Cet article ASUS dévoile l’adaptateur MoCA COAX-Ethernet MA-25 pour exploiter le potentiel de sa connexion fibre a été publié en premier par GinjFo.

La GeForce GTX 1060 est le choix numéro 1 des joueurs 6 ans après sa sortie !

16 août 2022 à 14:44
GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition de Nvidia

La GeForce GTX 1060 6 Go « Pascal » a toujours sa place auprès de la communauté gaming. Les dernières statistiques de Steam montrent qu’elle est le choix numéro un, devançant ainsi ses rivales ayant désormais deux générations d’avance.

Un sondage de TechPowerUp met en avant sa coté de popularité.  A la question de savoir quel serait leur choix de carte graphique en supposant que les références suivantes seraient au même prix, GTX 1060 6 Go, GTX 1630 4 Go, GTX 1650 4 Go, RX 570 4 Go, RX 5500 XT 4 Go, RX 6400 4 Go et l’A380 6 Go la GeForce GTX 1060 arrive en tête.

TechPowerUp Sondage - 08 22

Elle domine avec 49% de part de marché (environ 8 920 votes). Loin derrière nous retrouvons la Radeon RX 5500 XT 4 GB avec une présence à 15,1% suivi par les GeForce GTX 1650 et l’Arc A380 quasiment à égalité ( 11,9%). Les autres cartes se situent à des pourcentages à un chiffre.

La GeForce GTX 1060 6 Go a plus de six ans. Elle a été lancée en juillet 2016. Sa mécanique  profite de l’architecture « Pascal » issue d’une gravure en 16 nm. Depuis Nvidia a lancé les architectures Turing en 12 nm puis Ampere en 8 nm. Son succès s’explique par sa capacité à prendre en charge avec des options graphiques raisonnables la majorité des titres actuels de type FPS, MOBA et MMORPG en Full HD (1080p) soit le cœur de la demande.

Vous pouvez retrouver notre dernier dossier à son sujet :

La GeForce GTX 1060 6 Go a-t-elle encore son mot à dire avec les jeux d’aujourd’hui ?

Cet article La GeForce GTX 1060 est le choix numéro 1 des joueurs 6 ans après sa sortie ! a été publié en premier par GinjFo.

GeForce RTX 3080 12Go, Nvidia redémarre la production ! que se passe-t-il ?

16 août 2022 à 12:18
GeForce RTX 3080 Founders Edition de Nvidia

Selon un rapport Nvidia a redémarré la production de la GeForce RTX 3080 12 Go. Elles exploitent un GPU GA102.

La raison invoquée est liée à l’offre importante de puces GA102. Elles sont désormais du mal à s’écouler. Nous les retrouvons (elle et ses dérivées) dans

  • Le haut de de gamme de Nvidia composée de six références allant de la GeForce RTX 3080 à la GeForce RTX 3090 Ti,
  • Les cartes accélératrices, les centre de données et de l’IA,
  • Les solutions visant l’exploitation minière (CMP 90HX A10, A10G et A40),
  • Ou encore les cartes RTX A4500, A5000, A5500 et A6000.

Nvidia est confronté une offre excédentaire de puce GA102 liée à une contraction de la demande. Elle résulte

  • de l’arrivée de la prochaine génération de RTX, les RTX 40 series,
  • d’un violent choc sur le marché de la crypto-monnaie à l’origine d’une inondation de cartes d’occasion RTX 30 series,
  • et de l’âge relatif des GeForce RTX 30 series lancée en septembre 2020.

A tout ceci s’ajoute une inflation galopante et des indicateurs macroéconomiques pessimistes à l’origine d’une orientation des dépenses vers l’essentiel uniquement. De leur coté les clients professionnels sont très réservés à l’achat des technologies bientôt remplacées.

Nvidia aurait donc pris la décision d’écouler ses puces GA102 aux cœurs de la GeForce RTX 3080 12 Go pourtant arrêtée il y a quelques semaines. Ce redémarrage de la production aurait pour objectif de mettre entre les mains des joueurs le maximum de carte. Ils sont plus susceptibles d’acheter du matériel proposant un bon rapport qualité/prix. Il faut souligner que cette GeForce RTX 3080 12 Go une « petite » bête de course en gaming capable de surclasser sa grande sœur la GeForce RTX 3080 Ti. Elles disposent ainsi qu’un bon rapport qualité-prix.

NVIDIA mise ainsi sur les joueurs afin de redonner quelques couleurs à sa branche « gaming » ayant souffert d’importantes pertes de revenus au cours du dernier trimestre.

La GeForce RTX 3080 12Go de Nvidia – Les spécifications

 

Source : TH

Cet article GeForce RTX 3080 12Go, Nvidia redémarre la production ! que se passe-t-il ? a été publié en premier par GinjFo.

Team Group annonce le SSD MP44L, du 5 Go/s en lecture

16 août 2022 à 11:31
SSD NVMe PCIe 4.0 MP44L

Team annonce une nouvelle gamme de SSD, les MP44L. Au format M.2, ces solutions sont équipées d’un contrôleur capable d’exploiter une interface PCIe 4.0. Chaque unité s’accompagne d’une aide au refroidissement passive.

Le MP44L est un SSD M.2 2280. Le nombre 2280 fait référence à ses dimensions à savoir 22mm de largeur contre 80 mm de longueur. Son équipement comprend une première mondiale. Son étiquette en graphène participe à la dissipation de sa chaleur. Son épaisseur est de moins d’un 1 mm. Selon Team Group elle permet de doubler les performances de refroidissement sans avoir besoin d’installer un équipement thermique plus conséquent.

SSD NVMe PCIe 4.0 MP44L

SSD NVMe PCIe 4.0 MP44L

Du coté mécanique nous retrouvons une interface PCIe x4 capable de délivrer des performances intéressantes. Le lecteur est annoncé avec un débit de 5 Go/s en lecture séquentielle contre 4.5 Go/s en écriture séquentielle. Il prend en charge la technologie de cache SLC, les commandes d’optimisation TRIM et répond aux critères de la norme NVMe 1.4.

La gamme se compose de plusieurs modèles aux capacités allant de 250 Go à 2 To. Du coté prix le MP44L 256 Go est annoncé à 49.99$, la version 512 Go 79.99 $, l’édition 1 To 135.99 $ et la vitrine de 2 To à 287.99 $.

Cet article Team Group annonce le SSD MP44L, du 5 Go/s en lecture a été publié en premier par GinjFo.

Ryzen 7000 series, AMD repousse la date de commercialisation pour mettre des bâtons dans les roues d’Intel

16 août 2022 à 11:08
Processeur Ryzen 7000 series d’AMD

AMD aurait pris la décision de repousser la date de commercialisation de ses processeurs de bureau Ryzen 7000 series « Zen 4 ». Le rendez-vous serait désormais fixé au 27 septembre 2022 au lieu du 15 septembre.

L’idée derrière cet ajustement de dernière minute serait d’affronter directement la prochaine génération de processeur Core d’Intel, Raptor Lake. La manœuvre permettrait aussi de limiter les actions d’Intel en termes de comparatif. Si la commercialisation à lieu le 27 septembre Intel pourra comparer les performances de ses nouvelles puces qu’avec l’existant c’est-à-dire la gamme des Ryzen 5000 séries.

Processeur Ryzen 7000 series d’AMD

Processeur Ryzen 7000 series d’AMD

Concernant l’annonce officielle, son maintient en marge de la Gamescom reste d’actualité. L’unique changement concernerait la date de disponibilité sur le marché. Selon les rumeurs du coté d’Intel le calendrier de lancement de « Raptor Lake » est actuellement basé sur une annonce fin septembre. Pour la disponibilité des processeurs nous ne savons pas encore si elle sera immédiate après l’annonce ou programmée pour les semaines suivantes. La famille « Raptor Lake » va exploiter le socket LGA 1700 lui permettant d’être exploitable avec les cartes mères 600 series actuelles via une mise à jour de l’UEFI. Intel a cependant prévu une nouvelle gamme de chipset, les 700 series. Le lancement des Ryzen 7000 series sera synchronisé avec celui des cartes mères AM5 basées sur les chipsets AMD série 600.

Source : TechPowerUp

Cet article Ryzen 7000 series, AMD repousse la date de commercialisation pour mettre des bâtons dans les roues d’Intel a été publié en premier par GinjFo.

Windows et KB5012170, Microsoft confirme des problèmes d’installation

16 août 2022 à 09:51
Windows 10 et Windows 11 de Microsoft

Microsoft a confirmé que sa mise à jour Windows KB5012170 pose des problèmes lors de son installation. Un correctif est à l’étude mais nous n’avons pas de date de déploiement.

Publiée à l’occasion du Patch Tuesday du mois d’aout 2022 KB5012170 rencontre des difficultés. Elle vise les PCs sous Windows. Microsoft confirme une défaillance. Elle survient lors de son installation. Dans certains cas l’opération se solde par une erreur 0x800f0922.

Ce problème est rencontré avec des appareils sous

  • Windows 11 21H2
  • Windows 10 21H2, 21H1, 20H2
  • Windows 10 Entreprise LTSC 2019, LTSC 2016, 2015 LTSB
  • Et Windows 8.1

Il n’existe pas de correctif officiel mais une solution de contournement a déjà découverte. Malheureusement elle n’est pas universelle. En clair elle n’est pas forcement disponible pour tous les utilisateurs victimes de ce bug.

Microsoft explique

“Lorsque vous tentez d’installer KB5012170, il se peut que son installation échoue et que vous receviez une erreur 0x800f0922. Remarque : Ce problème affecte uniquement la mise à jour de sécurité pour le démarrage sécurisé DBX  KB5012170) et n’affecte pas les dernières mises à jour de sécurité cumulatives, les correctifs cumulatifs mensuels ou les mises à jour de sécurité uniquement publiées le 9 août 2022. Ce problème peut être atténué sur certains appareils en mettant à jour le bios UEFI vers la dernière version avant d’essayer d’installer KB5012170.”

A noter que plusieurs versions de Windows Server sont également affectées, notamment Windows Server 2022, 20H2, 2019 et Windows Server 2012.

La publication d’un correctif complet est prévue mais nous n’avons pas de calendrier.   KB5012170 est disponible depuis le 9 août derniert en tant que mise à jour de sécurité pour Le démarrage sécurisé DBX. Elle a été proposée à toutes les versions de Windows prises en charge par Microsoft.

Cet article Windows et KB5012170, Microsoft confirme des problèmes d’installation a été publié en premier par GinjFo.

Windows 11, KB5016629 pose des problèmes, Microsoft confirme des bugs

16 août 2022 à 09:35
Windows 11 de Microsoft

Le dernier « Update » de sécurité du mois d’aout 2022 pour Windows 11, KB5016629 provoque des problèmes. Certains utilisateurs rencontrent des difficultés. Les rapports se multiplient et Microsoft a mis à jour ses notes de version.

Comme chaque mois, Microsoft a déployé de nombreuses mises à jour de sécurité. Elles sont apparues à l’occasion du Patch Tuesday. Dans le détail, KB5016629 est été proposée à tous les PC sous Windows 11. Son contenu propose des correctifs de sécurité mais pas seulement. Nous avons aussi des améliorations et des corrections de bugs.

Pour connaitre en détail son contenu vous pouvez relire notre actualité dédiée : Windows 11 et  KB5016616, quoi de neuf ?

Malheureusement, KB5016629 n’est pas parfaite. En clair une fois installée elle est à l’origine de défaillances dont un bug d’installation. Dans certains cas son installation échoue sans aucun message d’erreur. En parallèle Microsoft a résolu un problème connu qui empêchait l’ouverture du menu Démarrer. Ce bug est apparu pour la première fois en juillet 2022.

Windows 11 et KB5016629

Pour revenir à KB5016629 le fait le plus marquant concerne ce souci d’installation. Parfois un code erreur apparait au travers du message

Mise à jour cumulative 2022-08 pour Windows 11 pour systèmes x64 (KB5016629) – échec de la mise à jour – Erreur d’installation – 0x80073701.

Certains expliquent au travers du Feedback HUB qu’il faut

«des siècles pour la télécharger et ensuite se retrouver devant cette erreur – pas d’autres informations – quelqu’un chez Microsoft doit savoir ce que signifie ce code d’erreur et comment le corriger. »

Microsoft n’a pas encore reconnu cette défaillance. Par contre la firme a confirmé un problème connu. Il est à l’origine d’un dysfonctionnement de l’application « XPS Viewer ». Il touche beaucoup de PC. L’ouverture des documents XPS dans certaines langues autres que l’anglais n’est pas possible. Cela inclut les codages de caractères japonais et chinois. Le bogue affecte à la fois les fichiers XML Paper Specification (XPS) et Open XML Paper Specification (OXPS).

A noter que le même bug provoque également une utilisation élevée du processeur et augmente considérablement l’utilisation de la mémoire vive

« Lorsque l’erreur est rencontrée, si XPS Viewer n’est pas fermé, il peut atteindre jusqu’à 2,5 Go d’utilisation de la mémoire avant de se fermer de manière inattendue ».

Cet article Windows 11, KB5016629 pose des problèmes, Microsoft confirme des bugs a été publié en premier par GinjFo.

À partir d’avant-hierGinjFo

Les pilotes graphiques Software Adrenalin 22.8.1 BETA débarquent, quoi de neuf ?

13 août 2022 à 15:42
Les AMD Software Adrenalin Edition

Après Nvidia et ses GeForce 516.94 c’est au tour d’AMD de publier de nouveaux pilotes graphiques. Les drivers Software Adrenalin 22.8.1 sont disponibles en téléchargement.

Par contre attention, il s’agit de drivers graphiques en version BETA. Leur stabilité n’est donc pas optimale. Ils apportent des optimisations de performance pour deux jeux, Marvel’s Spider Man Remastered et Thymesia. En parallèle nous avons aussi la prise en charge du Radeon Boost lors de l’activation de la technologie VRS dans Halo Infinite.

AMD indique avoir amélioré la synchronisation au travers de plusieurs mises à jour de stabilité. Nous retrouvons également plus corrections de bugs.

Elles corrigent

  • des soucis d’affichage lors du basculement entre une lecture vidéo et un gameplay avec une Radeon RX 6000 series,
  • Un gel avec le  projet Zomboid,
  • Un rendu incorrect avec les jeux exploitant le moteur LOVE2D,
  • Un crash lors du lancement du titre Stormworks: Build and Rescue
  • Des soucis avec les casques de réalité mixte,

Et un plantage provoqué par l’Enhanced Sync lors d’un jeu avec lecture vidéo sur des moniteurs étendus.

Software: Adrenalin 22.8.1 BETA, note de version et lien

  • Information
  • Contenu
  • Compatibilité
  • Lien de téléchargement

Nom : Software Adrenalin

Version : 22.8.1 BETA

Développeur : AMD

Systèmes d’exploitation :

  • Windows 11 64-bit / Windows 10 64-bit

Highlights

  • Support for:
    • Marvel’s Spider-Man Remastered
    • Thymesia
    • Radeon Boost using Variable Rate Shading for Halo Infinite
  • Enhanced Sync improvements have been introduced in the latest version of AMD Software to provide further stability, and a better overall experience with your AMD PC.

Fixed Issues

  • Display may flicker black when switching between video playback and gameplay windows on some AMD Graphics Products such as the Radeon™ RX 6700 XT.
  • Video output will freeze in Project Zomboid™.
  • Games based on LOVE2D™ engine may be rendered incorrectly.
  • Stormworks: Build and Rescue™ crashes during start up.
  • Mixed Reality Headsets may flicker black or experience jitter during movement with some AMD Graphics Products such as the Radeon™ RX 6800 XT Graphics.
  • Enhanced Sync may cause a system crash during gameplay with video playback on extended monitors.

Known Issues

  • Stuttering may be experienced while playing Call of Duty®: Warzone™ on the Caldera map with some AMD Graphics Products such as the Radeon™ RX 6900 XT Graphics.
  • Some stuttering may be experienced while playing Fortnite™ with DirectX® 11 API when game is first launched on some AMD Graphics Products such as the Radeon™ RX 6950 XT.
  • Radeon™ Super Resolution may fail to trigger after changing resolution or HDR settings on games such as Nioh™ 2.
  • While playing Lost Ark™, flickering may be intermittently experienced after changing displaying settings or checking character info with some AMD Graphics Products such as the Radeon™ RX 6800 Graphics.
  • Oculus dashboard menu and rendered controllers may appear bouncing/wobbly on Oculus Quest 2 with some AMD Graphics Products such as the Radeon™ RX 6800 XT Graphics.
  • VCE presets may be in mixing in VEGAS Pro™ with some AMD Graphics Products such as the Radeon™ RX 6600 Graphics.
  • DaVinci Resolve™ Studio 17 may crash using AMD encoder on some AMD Graphics Products such as the Radeon™ RX 6900 XT Graphics.
  • GPU utilization may be stuck at 100% in Radeon performance metrics after closing games on some AMD Graphics Products such as Radeon 570.
  • Enhanced Sync may cause a black screen to occur when enabled on some games and system configurations. Any users who may be experiencing issues with Enhanced Sync enabled should disable it as a temporary workaround.

Radeon Product Compatibility

AMD Software: Adrenalin Edition 22.8.1 is compatible with the following AMD Radeon products.

Radeon RX 6900/6800/6700/6600/6500/6400 Series Graphics
Radeon RX 5700/5600/5500/5300 Series Graphics
Radeon VII
Radeon RX Vega Series Graphics
Radeon Pro Duo
Radeon RX 500 / Radeon 500X Series Graphics
Radeon RX 400 Series Graphics

Mobility Radeon Product Compatibility

AMD Software: Adrenalin Edition 22.8.1 is a notebook reference graphics driver with limited support for system vendor specific features.

Radeon RX 6800M Series Graphics
Radeon RX 6700M Series Graphics
Radeon RX 6600M Series Graphics
Radeon RX 6500M Series Graphics
Radeon RX 6300M Series Graphics
Radeon RX 5700M/5600M/5500M/5300M Series Graphics
Radeon 600 Series Graphics

​​​​AMD Processors with Radeon Graphics Product Compatibility

Important Note for Laptop and All-In-One (AIO) PCs
AMD recommends OEM-provided drivers which are customized and validated for their system-specific features and optimizations. If you experience issues using the AMD Software: Adrenalin Edition driver package downloaded from AMD.com, please install the OEM-provided drivers for full support and compatibility.

DESKTOP MOBILE
Ryzen processors with Radeon Graphics Ryzen processors with Radeon Graphics
Ryzen PRO processors Ryzen PRO processors
Athlon processors with Radeon Graphics Athlon processors with Radeon Graphics
Athlon PRO processors Athlon PRO processors

Compatible Operating Systems

Cet article Les pilotes graphiques Software Adrenalin 22.8.1 BETA débarquent, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.

Windows 11, Microsoft publie deux nouvelles versions BETA

13 août 2022 à 14:19
Preview de Windows 11 publiée dans la cadre du programme Windows Insider

Microsoft est à l’origine de deux nouvelles Preview de Windows 11. Elles débarquent sur le canal BETA du programme Windows Insidier.

Nous avons deux versions différentes de l’OS. Ainsi certains utilisateurs peuvent profiter des nouvelles fonctionnalités tandis que d’autres observerons leur désactivation par défaut. Dans le détail nous avons

  • La Build 22622.575 : Déploiement de nouvelles fonctionnalités,
  • La Build 22621.575 : Les nouvelles fonctionnalités sont désactivées par défaut.

Concernant cette nouvelle construction le changement le plus notable concerne l’Explorateur de fichiers.  L’utilisation du clic de la molette sur un dossier dans le volet de navigation l’ouvrira désormais dans un nouvel onglet. Ce comportement est déjà en place pour les dossiers présents dans le corps de l’Explorateur de fichiers. A noter que dans les deux cas ce n’est pas une nouveauté puisque ce comportement est présent dans les navigateurs Internet lors d’un clic sur un lien. L’ouverture se fait dans un nouvel onglet.

En parallèle nous retrouvons de nombreuses améliorations et corrections de bugs. Une partie de ce travail concerne l’Explorateur de fichiers. Microsoft corrige des soucis d’affichage avec le mode sombre actif. De même nous avons la résolution de problèmes d’interface lors de l’utilisation de la touche F11 pour mettre l’Explorateur de fichiers en mode plein écran. A tout ceci s’ajoute la correction d’un problème de positionnement d’un dossier glissé et déposé dans le volet de navigation. Il apparait parfois de manière inattendue au bas de la liste plutôt qu’à l’endroit où il a été placé. Enfin s’ajoute

  • La résolution d’un problème à de séparateurs dans le volet de navigation se chevauchant ou se dessinant trop près du texte,
  • Un correctif visant le menu contextuel qui lors d’un clic droit sur un onglet n’est pas traduit.

Bien que nous sommes sur le canal BETA à l’origine de Preview relativement stable face au canal DEV, ces deux build s’accompagnent de problèmes connus. Vous trouverez tous les détails en fin d’article.

Windows 11 build , note de version

Changes and Improvements in Build 22622.575

[File Explorer]

  • Middle clicking a folder in the navigation pane of File Explorer will now open it in a new tab, like clicking a folder in the body of File Explorer already does.

Fixes in Build 22622.575

[File Explorer]

  • Fixed an issue where launching File Explorer in certain ways when using dark mode (for example, from the command line) was showing the body of File Explorer unexpectedly in light mode.
  • Fixed an issue where the left/right arrows in File Explorer were in light mode when you were using dark mode, causing them to not have enough contrast to show when they were enabled.
  • Fixed an issue causing UI issues in File Explorer when using F11 to put File Explorer in full screen mode.
  • Fixed an issue where if you drag and drop a folder into the navigation pane was sometimes unexpectedly putting the folder at the bottom of the list rather than where you’d dropped it.
  • Fixed an issue where the dividers in the navigation pane were overlapping / drawing too close to text sometimes.
  • Fixed an issue where the context menu when right clicking on a tab wasn’t being translated.

[Taskbar]

  • Fixed an issue where the taskbar overflow flyout wasn’t showing up on the correct monitor.

[Open With]

  • Fixed an issue where Narrator wasn’t reading out the “New” text next to the app name in the Open With dialog.

[Suggested Actions]

  • Improved date / time recognition for existing supported markets (U.S., Canada, and Mexico).

Fixes for BOTH Build 22621.575 & Build 22622.575

  • An app update for the issue causing Photos to crash on launch for Insiders in the Beta Channel is currently rolling out via a Microsoft Store app update.
  • We fixed an issue that causes the App-V client service to leak memory when you delete App-V registry nodes.
  • We fixed an issue that prevents you from opening a URL if the URL’s length is more than 2084 characters. This update supports a URL of up to 8192 characters.

Known issues

[General]

  • [ADDED] We’re working on the fix for an issue causing some Insiders with domain-joined PCs to unexpectedly see an error saying “Insufficient system resources exist to complete the requested service” after installing this update when attempting to use their credentials. If you are impacted by this, enabling Credential Guard on your PC should resolve the issue. If your PC does not support Credential Guard, you may want to pause updates for the time being.
  • We’re working on a fix for an issue causing SQL Server Management Studio to fail to launch for some Insiders, and it will be available in an upcoming flight.
  • We’re looking into reports that audio stopped working for some Insiders running the latest Beta Channel builds.

[File Explorer]

  • The left-half of the File Explorer title bar may not be draggable via mouse or touch.
  • The up arrow is misaligned in File Explorer tabs. This will be fixed in a future update.
  • [NEW] We’re working on a fix for an issue causing Home, Documents, Pictures and potentially other folders to become unexpectedly duplicated in File Explorer’s navigation pane or appear on the desktop.
  • [NEW] We’re working on a fix for an issue where the search box background in File Explorer might be the opposite color of your current mode.
  • [NEW] We’re working on a fix for an issue causing the delete key to unexpectedly not work on files in File Explorer. If you encounter this, you should still be able to use the context menu to delete.
  • [NEW] We’re working on the fix for an issue where the taskbar isn’t able to display if File Explorer is maximized and you have the taskbar set to auto-hide.

[Taskbar]

  • [NEW] We’re working on the fix for an issue where the taskbar overflow is unexpectedly displayed on the opposite side of the screen.

Cet article Windows 11, Microsoft publie deux nouvelles versions BETA a été publié en premier par GinjFo.

Une mystérieuse GeForce GTX 2080 Founders Edition fait son apparition…bizarre

12 août 2022 à 17:23
GeForce GTX 2060 Founders Edition

Sur Reddit des clichés d’une GeForce GTX 2080 Founders Edition sont apparus. La carte semble être un prototype, un échantillon d’ingénierie.

Lors du lancement par Nvidia de la gamme des GeForce RTX 20 series en août 2018, le PDG du groupe, Jensen Huang, a fait une blague en annonçant une carte graphique GTX 1180. L’effet a été immédiat puisque leurs rumeurs de l’époque annonçaient une nouvelle marque. Un tel modèle GTX n’a évidemment jamais été lancé mais il est possible que Nvidia l’ait envisagé, du moins dans un premier temps.

GeForce GTX 2060 Founders Edition GeForce GTX 2060 Founders Edition

Ceci explique peut-être l’existence de cette mystérieuse GeForce GTX 2080. La belle exploite le même design que la GeForce RTX 2080. Nous pouvons du coup parler d’une GeForce GTX 2080 Founders Edition. Tout semble identique hormis le nom RTX remplacé par GTX et l’absence du logo 2080 sur la face avant de la carte.

La belle aurait été acquise sur la plateforme eBay pour la modique somme de 360$. Fait intéressant l’autocollant à l’arrière confirme qu’il s’agit d’un PCB PG180 connu. Nous le retrouvons sur la GeForce RTX 2080 Founders Edition. A noter que ce type de prototype Nvidia sont très rares de quoi la rendre « collector ». Enfin la belle prend en charge les technologies Ray-tracing et DLSS.

Reddit

Cet article Une mystérieuse GeForce GTX 2080 Founders Edition fait son apparition…bizarre a été publié en premier par GinjFo.

Ryzen 7000 series, G.Skill prépare de la Trident Z5 DDR5-6000 CL30 dédiée

12 août 2022 à 16:38
Mémoire vive DDR5 Trident Z5 de G.Skill

G.Skill prépare son catalogue mémoire à l’arrivée des Ryzen 7000 series. La firme va proposer de la mémoire conçue spécifiquement pour cette nouvelle plateforme AMD.

Le premier produit prévu fait partie de la gamme Trident Z5. L’un des focus est une haute fréquence mais aussi des timings agressifs. Nous aurons également le support de la technologie EXPO dont nous vous parlions dans cette actualité :

Ryzen 7000 et la gestion de la DDR5, un BIOS Gigabyte apporte des réponses

L’annonce des cartes mères X670E il y a quelques jours a permis aux constructeurs de se positionner clairement autour de la DDR5. Beaucoup ont souligné que leurs solutions seront capables de prendre en charge les profils XMP 3.0 d’Intel ou l’EXPO d’AMD. Pour le moment ce dossier n’est cependant pas très clair car AMD n’a pas officiellement confirmé cette technologie EXPO.

Il a été néanmoins confirmé par certains partenaires que l’EXPO est une fonctionnalité dédiée à l’overclocking de la mémoire pour les systèmes AMD Ryzen 7000. Il s’est dit que deux profils d’overclocking seront disponibles afin de profiter d’une fréquence maximale ou de faibles latences.

Pour revenir aux solutions Trident Z5 spéciales Ryzen 7000 series, l’offre, au code produit F5-6000J3038F16G, assure des timings CL30-38-38-96 et une bande passante maximale de 6000 MT / s.

Les processeurs AMD Ryzen 7000 ainsi que la nouvelle cartes mères X670 devraient être lancés le 15 septembre prochain.

Source : WCCFTECH

Cet article Ryzen 7000 series, G.Skill prépare de la Trident Z5 DDR5-6000 CL30 dédiée a été publié en premier par GinjFo.

iPhone 14, une hausse des prix se confirme, que savons-nous ?

12 août 2022 à 15:26
iPhone 13 Pro d'Apple

Nous avançons depuis plusieurs semaines qu’Apple envisage d’augmenter les prix de ses prochains iPhones par rapport à la gamme actuelle. Un nouveau rapport confirme cette hypothèse.

Mauvaise nouvelle pour les fans d’Apple. Tout semble confirmer que l’iPhone 14 sera plus cher que l’iPhone 13. L’analyste Ming-Chi Kuo, dont les informations autour d’Apple se révèlent souvent justes, révèle que le prix de vente moyen, également connu sous le nom d’ASP de l’iPhone va augmenter. Cette nouvelle politique tarifaire d’Apple sera mise en place à l’occasion de la sortie de l’iPhone 14. En clair la firme va profiter du lancement de sa prochaine génération de smartphone pour revoir à la hausse ses prix. Malheureusement le rapport n’évoque pas l’amplitude de cette hausse.

Les informations précédentes à ce sujet ont évoqué à plusieurs reprises qu’Apple réfléchissait à une hausse de 100 $ du prix de tous les modèles, à commencer par l’iPhone standard de base.

iPhone 14, quatre modèles

La gamme iPhone 14 va s’organiser autour de quatre modèles. Nous aurons normalement :

  • L’iPhone 14 équipé d’une dalle de 6,1 pouces,
  • L’iPhone 14 Max équipé d’une dalle de 6,7 pouces,
  • L’iPhone 14 Pro épaulé d’un écran de 6,1 pouces,
  • et l’iPhone 14 Pro Max avec un écran de 6,7 pouces.

Cette semaine dans un Tweet Ming-Chi Kuo a écrit

« Hon Hai / Foxconn est l’un des gagnants de cette augmentation de l’ASP de la gamme iPhone 14. J’ai estimé que l’ASP de la série iPhone 14 augmenterait d’environ 15% (par rapport à l’ASP de la série iPhone 13) (…) »

La gamme iPhone 14 devrait être annoncée en septembre. Des personnes familières du sujet ont déclaré que l’événement aurait lieu en début de mois tandis que la commercialisation se fera une dizaine de jour après. Vous trouverez tous les détails dans notre actualité dédiée.

iPhone 14, une annonce le 6 septembre et une disponibilité le 16 septembre 2022

Cet article iPhone 14, une hausse des prix se confirme, que savons-nous ? a été publié en premier par GinjFo.

Windows 11 build 25179 est disponible, quoi de neuf ?

12 août 2022 à 14:55
Preview de Windows 11 publiée dans la cadre du programme Windows Insider

Depuis quelques heures Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette build 25179 n’apporte aucun changement majeur. Il s’agit principalement d’une version axée sur les améliorations et les optimisations.

Disponible en téléchargement, Windows 11 Build 25179 est proposé au travers du canal DEV du programme Windows Insider. Microsoft annonce une mise à jour à destination du dictionnaire d’orthographe. Une liste de mots neutres en termes de langue est déployée. Elle sera normalement synchronisée sur l’ensemble des appareils utilisant le même compte Windows. Cette option est disponible à l’adresse suivante

Paramètres > Comptes > sauvegarde Windows > Mémoriser mes préférences > Préférences de langue.

L’un des faits les plus marquants concerne cependant l’explorateur de fichiers. La version prenant en charge les onglets est désormais déployée sur l’ensemble des machines inscrits sur le canal DEV. La phase de test sur un nombre limité de machine est terminée.

Enfin nous avons quelques améliorations autour des entrées dont l’ajout du clavier Tamil Anjal. A ce sujet Redmond précise qu’il s’agit d’une a d’un clavier très populaire

Nous ajoutons le clavier tamoul Anjal pour la langue tamoule. C’est un clavier populaire pour saisir des caractères tamouls, donc si vous parlez cette langue, essayez-le! Ce clavier est actuellement déployé sur un sous-ensemble d’Insiders pendant que nous évaluons la qualité. Pour l’ajouter (une fois qu’il est disponible), assurez-vous que le tamoul (Inde) est répertorié sous Paramètres > heure et langue > langue et région, puis cliquez sur le bouton « … » à côté de la langue, sélectionnez Options de langue et ajoutez-le à la liste des claviers.

Tout ce petit monde est uniquement disponible sur le canal DEV. Comme souvent Microsoft ne propose aucun calendrier et n’évoque aucune date de déploiement grand public. A noter que Microsoft a également publié pour cette version de nouveaux ISOs d’installation. Vous pouvez les trouver ici.

 

Cet article Windows 11 build 25179 est disponible, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.

Carte graphique Arc Alchemist, Intel va-t-il jeter l’éponge ?

12 août 2022 à 12:23
Intel Arc Alchemist

Une réflexion de Jon Peddie Research n’est pas réjouissante pour Intel et plus particulièrement sa branche graphique. Les solutions Arc Alchemist ont-elles un avenir ?

L’article explique que les derniers résultats financiers d’Intel mettent en lumière une situation difficile à ignorer. Au cours d’un trimestre, le géant a enregistré des pertes, une baisse de marge et de ses ventes tout en abandonnant plusieurs unités commerciales non essentielles. Par exemple, l’unité Optane est désormais de l’histoire ancienne. Créée en 2017, elle n’a jamais réalisé de profit.

Intel met fin à son activité Optane

Depuis l’arrivée de Pat Gelsinger à la tête du groupe, Intel a abandonné six entreprises, économisant ainsi 1,5 milliard de dollars. La grande question désormais est de savoir si la branche dGPU est menacée.

Intel et le dGPU, une aventure bientôt terminée ?

Lancé en 2016, le groupe dGPU s’est armé de Raja Koduri de chez AMD. Depuis, la branche n’a cessé de s’enrichir de talents jusqu’en 2021, date à laquelle est arrivée Tom Petersen de chez Nvidia.

Depuis le 1er trimestre 2021, Intel a commencé à évoquer les performances de son groupe dGPU, connu sous le nom d’AXG, les pertes se montent à 2,1 milliards de dollars. Selon Jon Peddie Research (JBR),  l’investissement d’Intel serait en réalité bien plus important. Le chiffre se situerait aux alentours des 3,5 milliards de dollars.

Il n’est pas surprenant qu’Intel a pris la décision d’investir massivement dans le domaine du dGPU. Ce segment du marché fait face à une demande qui ne cesse de progresser. Les processeurs graphiques sont aujourd’hui présents dans de nombreux domaines allant des Chromebooks aux superordinateurs en passant par le jeu vidéo sans oublier l’IA et le cloud computing. Son rôle ne cesse de prendre de l’importance

JBR note que les résultats d’Intel sur le marché des cartes graphiques gaming sont pour le moment embarrassants. Nous n’avons eu droit qu’à une sortie silencieuse avec quelques OEM et très peu de cartes personnalisées. Les différents résultats divulgués ont été moins que « stellaires » qu’espérés tandis que la date de lancement officielle reste toujours inconnue.

Tout ceci ne serait pas réjouissant si bien que les rumeurs évoquent une situation problématique. Certains n’hésitent plus à annoncer:

La fête est terminée et AXG serait le prochaine filiale d’Intel à être larguée.

La bonne nouvelle est que cette rumeur a été démentie par Raja Koduri sur Twitter.

Nous sommes très attachés à notre feuille de route. Nous sommes en train de monter en puissance Alchemist et nous continuerons à améliorer l’expérience.

Malheureusement, il s’agit juste d’un Tweet et pas d’une déclaration officielle alors que penser…

JBR ajoute:

Intel devrait-il mettre fin à sa branche AXG? Probablement. L’entreprise a commencé le projet il y a six ans. Depuis AMD et Nvidia ont sorti trois générations de nouveaux dGPU incroyablement puissants, et d’autres sont en préparation.

Ajoutons qu’au niveau mondial, quatre nouvelles entreprises ont démarré en Chine et deux nouvelles ont été annoncées aux États-Unis.

Intel doit donc désormais faire face au duo renforcé AMD / Nvidia et six start-ups.

Aux yeux de JBR:

« Peu de PDG supporteraient cela, en particulier lorsqu’ils tentent de repositionner leur entreprise à la suite d’investissements antérieurs malavisés. Gelsinger a été recruté pour nettoyer les choses et revenir aux forces fondamentales d’Intel. Le programme dGPU est noble dans son concept, intrigant dans sa conception présumée mais il s’agit d’une aventure trop grande même pour Intel, surtout en ces jours de restructuration. »

Ainsi JBR conseille:

“La meilleure chose qu’Intel pourrait faire à ce stade est de trouver un partenaire et de vendre sa branche dGPU. Cela pourrait même être déguisé en un mouvement stratégique, tout comme ils l’ont fait en se rapprochant de TSMC pour la fabrication des premiers dGPU.”

 

Cet article Carte graphique Arc Alchemist, Intel va-t-il jeter l’éponge ? a été publié en premier par GinjFo.

MinisForum dévoile ses Mini-PC DeskMini TH60 et TH80 « Tiger Lake »

12 août 2022 à 10:35
Mini-PC DeskMini TH60 et TH80 de MinisForum

MinisForum dévoile deux nouveaux Mini-PC, les DeskMini TH60 et TH80. Basés sur une plateforme Intel H45, ils embarquent un processeur « Tiger Lake ».

Le constructeur met en avant des petits PC polyvalents capables de répondre à différents usages. Cela va du jeu vidéo (simple) à de la bureautique en passant par du multimédia et l’affichage dynamique.

Mini-PC DeskMini TH60 et TH80 de MinisForum

DeskMini TH60 et TH80, détails

Le DeskMini TH60 s’équipe d’un processeur Intel Core i5-11400H. Il dispose de 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques. L’ensemble turbine à 4,5 GHz et s’accompagne d’un cache L3 de 12 Mo. Le contrôleur mémoire assure de son coté le support de la DDR4 à 3200 MHz.

Mini-PC DeskMini TH60 et TH80 de MinisForum

Du coté graphique nous avons l’iGPU du CPU.

Le DeskMini TH80 est une version plus puissante du TH60. Sa mécanique propose un Core i7-11800H, un processeur disposant de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques. Propulsé à 4,60 GHz il dispose d’un cache L3 de 24 Mo, d’un contrôleur DDR4-3200 et de la même solution graphique embarquée.

Mini-PC DeskMini TH60 et TH80 de MinisForum

Ces Mini-PC affichent des dimensions de 18,2 x 17,7 cm pour une hauteur de 3,6 cm. Ils prennent en charge jusqu’à 64 Go de mémoire DDR4 en mode dual channel. Ils disposent également d’un emplacement M.2 2280 PCIe 4.0 et d’un emplacement en PCIe 3.0. Ils peuvent prendre en charge jusqu’à 3 moniteurs en utilisant un HDMI, un DisplayPort et un port USB-C.

Équipés de 256 ou 512 Go de stockage, ils s’accompagnent de Windows 11 Pro préinstallé. L’alimentation est confiée à un adaptateur secteur 19 V.

Voici leur principal équipement

  • 1 x Port RJ45 2,5 Gigabit Ethernet,
  • 1 x Port USB3.2 Gen1 Type-A,
  • 4 x Port USB3.2 Gen2 Type-A,
  • 1 x USB Type-C,
  • 1 x HDMI ,
  • 1 x DisplayPort,
  • Un bouton Clear CMOS,
  • Jacks audio Micro/Casque.

Nous n’avons pas d’information sur leurs tarifs.

Cet article MinisForum dévoile ses Mini-PC DeskMini TH60 et TH80 « Tiger Lake » a été publié en premier par GinjFo.

DRAM, les baisses de prix vont se poursuivre au moins jusqu’en 2023

12 août 2022 à 10:05
DRAM

Selon les derniers chiffres publiés par TrendForce, les prix de la DRAM vont continuer de baisser. En raison de stocks conséquents, l’offre est plus importante que la demande.

Cette situation n’est pas le fruit du hasard. Avec une production en constante progression, les fabricants coréens ont mécaniquement augmenté l’offre. Ce choix a permis de stimuler les achats auprès des distributeurs et des clients avec des baisse des prix. A cela s’est ajouté l’arrivée de puces mémoire à bas prix. Dans un tel contexte, d’autres fournisseurs n’ont pas d’autre choix que de faire la même chose pour pouvoir se positionner sur un marché en rééquilibrage.

Evolution des prix de la DRAM au T3 et T4 2022 – Source : TrendForce

Evolution des prix de la DRAM au T3 et T4 2022 – Source : TrendForce

Du coup l’ajustement des prix vers le bas est plus violent que prévu. Initialement prévu entre 8 et 13% nous sommes désormais sur une fourchette entre 13 et 18% pour le troisième trimestre 2022. À l’approche du quatrième trimestre, il est difficile d’espérer un nouvel équilibre entre l’offre et la demande permettant de stabiliser les prix.

DRAM, les prix vont continuer de baisser

Les prix de la DRAM « Grand Public » vont donc continuer de baisser jusqu’à ce que l’offre excédentaire soit épuisée. Il est attendu une nouvelle chute des prix entre 3 et 8% au T4.

Bien que le prix actuel de la DDR4 soit relativement bas, les trois principaux fabricants ont encore l’intention de poursuivre la migration vers de nouveaux processus de fabrication. Les coûts seront alors réduits, de sorte que la tendance à la baisse des prix devrait se poursuivre.

Cet article DRAM, les baisses de prix vont se poursuivre au moins jusqu’en 2023 a été publié en premier par GinjFo.

❌