Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 décembre 2025Flux principal

Un acteur de Clair Obscur: Expedition 33 a la solution pour récompenser les artistes qui donnent vie à un même personnage

23 décembre 2025 à 12:10

Maxence Cazorla, l'acteur qui incarne Gustave dans Clair Obscur: Expedition 33, est revenu sur le problème des récompenses individuelles quand un même personnage est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes. Il pense connaître la solution idéale.

À un an de GTA 6, une crise plane sur le marché du jeu vidéo

23 décembre 2025 à 09:41

À un an de la sortie de GTA 6, les résultats de novembre 2025 publiés par Circana dressent un portrait morose du marché vidéoludique. Miné par des ventes de consoles et de jeux physiques au plus bas depuis 1995, le secteur peine à se relever aux États-Unis.

Hier — 22 décembre 2025Flux principal

Clair Obscur : Expedition 33 perd son titre de Jeu de l’Année

22 décembre 2025 à 16:14

Clair Obscur: Expedition 33Coup de tonnerre pour Clair Obscur : Expedition 33. Les Indie Game Awards ont retiré leurs récompenses majeures au RPG de Sandfall Interactive

Cet article Clair Obscur : Expedition 33 perd son titre de Jeu de l’Année a été publié en premier par GinjFo.

Pourquoi Clair Obscur: Expedition 33 a été destitué de ses prix lors des GOTY des jeux indépendants

22 décembre 2025 à 11:04

En raison de son usage, pourtant très limité, de l'intelligence artificielle générative, Clair Obscur: Expedition 33 a perdu ses prix obtenus lors de la cérémonie des Indie Game Awards, très stricte sur la question.

« J’ai senti que ce média surpasserait un jour le cinéma », Hideo Kojima doit tout à Mario

22 décembre 2025 à 10:47

On lui doit la saga culte Metal Gear Solid, le diptyque Death Stranding et bientôt une incursion dans l’horreur avec OD. Des jeux matures, ambitieux, qui font le pont entre cinéma et jeux vidéo. Mais si Hideo Kojima fait aujourd’hui partie des grands noms de l’industrie, c’est grâce à un plombier moustachu fort connu.

La voiture électrique de Honda et Sony sera la PS5 la plus chère du monde

22 décembre 2025 à 09:35

Honda et Sony, qui ont créé une structure dans le but de commercialiser une voiture 100 % électrique en 2026, ont annoncé une fonctionnalité exclusive : la possibilité de streamer ses jeux PS4 et PS5 au sein de l'habitacle.

Nintendo peut bannir votre Switch 2 à vie et vous devrez les supplier de vous pardonner

Par : Korben
21 décembre 2025 à 23:18

Y'a des fois où je me dis que certaines entreprises font vraiment tout pour qu'on les déteste. Et Nintendo vient de passer un cap dans le mépris de ses clients.

La Free Software Foundation vient de publier un article au vitriol sur les nouvelles conditions d'utilisation de la Switch 2. En fait, Nintendo s'arroge désormais le droit de rendre votre console "définitivement inutilisable en tout ou en partie" s'ils estiment que vous avez violé leurs conditions. Oui, vous avez bien lu... Vous achetez une console, vous la payez plein pot, et si Nintendo soupçonne que vous avez fait un truc qui leur plaît pas, ils peuvent vous bannir des services en ligne à vie. La console reste utilisable hors-ligne, mais bon courage pour jouer à quoi que ce soit de récent sans téléchargements ni mises à jour.

Et attendez, c'est pas fini car les motifs de bannissement sont d'une largeur hallucinante. Modifier votre console c'est ban, jouer à des jeux de backup c'est ban, utiliser une flashcart c'est ban. Et le pire : acheter un jeu d'occasion peut vous valoir un bannissement !! U n mec a acheté une cartouche sur une marketplace, et sa console a été bannie parce que le précédent proprio avait peut-être cloné le jeu. Certains ont quand même réussi à faire lever le ban en prouvant que leur achat était légitime, mais faut voir la procédure de zinzin... c'est à vous de prouver votre innocence, et surtout pas à Nintendo de prouver votre culpabilité.

Les conséquences peuvent donc être permanentes et sont liées à la console elle-même, et pas à votre compte. Plus d'eShop, plus de téléchargements, plus de mises à jour de sécurité, plus de jeux en ligne. Vos jeux numériques déjà téléchargés restent jouables hors-ligne, et ceux liés à votre compte peuvent être récupérés sur une autre console. Mais si vous revendez la console, le nouveau propriétaire héritera du ban. Sympa pour le marché de l'occasion.

D'ailleurs, quelqu'un a acheté une Switch 2 reconditionnée en pensant faire une bonne affaire... et s'est retrouvé avec du matériel parfaitement fonctionnel mais inutilisable pour les services en ligne et la plupart des jeux récents. Nintendo avait banni la console avant qu'elle soit remise en vente.

Le pire dans tout ça c'est que les conditions d'utilisation incluent une clause d'arbitrage obligatoire. Cela veut dire que vous renoncez à votre droit de poursuivre Nintendo en justice, de participer à un recours collectif, ou même d'avoir un procès avec jury. Il existe un opt-out dans les 30 jours suivant l'achat, mais qui lit vraiment les CGU d'une console de jeu ?

Heureusement, tout le monde n'accepte pas ces conneries puisque le Brésil vient d'ouvrir une enquête contre Nintendo car Procon-SP, l'organisme de protection des consommateurs de Sao Paulo, considère que cette politique viole les droits des utilisateurs à accéder aux services qu'ils ont payés. En Europe, le droit de la consommation offre aussi des protections que les Américains n'ont pas.

Bref, Nintendo continue de prouver qu'on peut faire des jeux exceptionnels tout en traitant ses clients comme des criminels, alors la prochaine fois que vous hésitez entre une Switch et une Steam Deck, pensez-y.

Source

Clair Obscur perd son prix à cause de la vilaine méchante pas belle IA générative

Par : Korben
21 décembre 2025 à 22:46

Clair Obscur: Expedition 33, c'est le jeu français qui a explosé tous les compteurs aux Game Awards 2025 avec 9 prix sur 12 nominations dont le très convoité Game of the Year. Un carton monstre pour Sandfall Interactive, le studio indé français.

Toutefois un petit drama vient d'avoir lieu... Une autre cérémonie, les Indie Game Awards viennent de lui retirer ses deux prix (GOTY et Best Debut Game) parce que... roulement de tambours... le studio a utilisé de l'IA générative pendant le développement. Et histoire d'en rajouter une couche, lors de leur candidature aux IGA, ils auraient déclaré ne pas avoir utilisé de gen-AI.

Oups...

Pour être plus précis, des artistes du studio ont utilisé quelques images générées par IA en tant que placeholders visuels, le temps de créer les vraies textures à la main. C'est une pratique hyper courante dans le dev de jeux vidéo, mais le problème c'est que quelques posters avec des textures IA sont passés entre les mailles du filet et se sont retrouvés dans la version finale lors du lancement. Rien de dramatique, juste des affiches en arrière-plan dans la zone de départ du jeu que le studio a retirés dans un patch quelques jours après la sortie.

Mais voilà, les Indie Game Awards ont une politique anti-IA extrêmement stricte et leur règlement interdit l'utilisation de l'IA générative y compris dans le processus de développement. Du coup, même si les éléments IA ont été retirés rapidement, ça suffit à disqualifier le titre.

L'usage d'IA avait été mentionné par le producteur François Meurisse dans une interview à El País dès juin 2025, mais c'est seulement après la cérémonie du 18 décembre que les IGA ont réagi. Et 2 jours plus tard, ils annonçaient la rétractation des prix... C'est donc Blue Prince qui récupère le GOTY et Sorry We're Closed (gratuit pour 24h sur l'Epic Games Store) qui empoche le Best Debut Game.

Si vous êtes fan de Clair Obscur: Expedition 33, rassurez-vous, le jeu garde ses 9 prix aux Game Awards, dont le Game of the Year principal. Après si vous voulez mon avis, on nage quand même en plein délire car si on pousse cette logique, qu'est-ce qu'on fait des devs qui utilisent ChatGPT pour débugger du code ?

Pour moi, jeter Clair Obscur: Expedition 33 parce qu'ils ont utilisé un peu d'IA dans un cadre de développement uniquement, alors que ça n'a floué personne et que c'était purement technique pour faire un peu de remplissage en attendant les assets finaux, c'est comme disqualifier un film à Cannes parce que le scénariste a utilisé un correcteur orthographique ou refuser un Grammy Award parce qu'une chanson contient un sample...

Bref, IA ou pas, Clair Obscur reste un excellent jeu et j'ai hâte qu'on revienne au monde d'avant quand on jugeait les œuvres sur leurs qualités objectives.

Source

À partir d’avant-hierFlux principal

Au fait, pourquoi le studio de Clair Obscur: Expedition 33 s’appelle Sandfall Interactive ?

21 décembre 2025 à 18:00

C'est un studio encore très méconnu en début d'année. Et puis Clair Obscur: Expedition 33 est passé par là. Le jeu vidéo a permis à Sandfall Interactive d'atteindre une notoriété exceptionnelle. Un nom qui fait trembler jusqu'aux géants japonais du RPG. Mais ce nom, d'où vient-il ?

Dispatch est un jeu vidéo exceptionnel, et il ne faut surtout pas passer à côté

21 décembre 2025 à 14:02

Mêlant habilement narration et petits puzzles captivants, Dispatch est un jeu vidéo incontournable par sa direction artistique d'orfèvre, sa sincérité remarquable et son format captivant. Notre test de cette pépite à laquelle il faut absolument jouer.

Hades II va embraser votre TV, à défaut d’avoir mis le feu aux Game Awards

20 décembre 2025 à 18:35

Yule Log Hades 2

C'est le retour du feu de cheminée pour Supergiant Games. Le studio derrière Hades II offre à ses fans un petit cadeau d'ambiance pour les fêtes de Noël : une boucle vidéo de 12 heures, comme si on était au coin du feu avec Mélinoé à la croisée des chemins. À défaut d'avoir enflammé les The Game Awards 2025, Supergiant Games allume un feu virtuel chez vous.

❌
❌