Depuis sa sortie, Hollow Knight: Silksong est autant acclamé pour son game design que décrié pour sa difficulté. Heureusement, Team Cherry a pris en compte les retours des fans : le premier patch devrait simplifier l'expérience des joueurs et des joueuses.
La PlaySation 6 devrait reprendre à son compte le schéma commercial de la PS5 Slim, à savoir une console proposée en deux versions avec un lecteur de disque amovible.
Lors de la promotion de son prochain film intitulé Good Fortune, Keanu Reeves a déclaré qu'il ne dirait pas non à un éventuel retour dans la suite de Cyberpunk 2077, actuellement en développement.
Il existe un code caché pour débloquer le mode de difficulté extrême de Hollow Knight: Silksong, sans avoir besoin de le terminer. On a testé sur PS5, et ça marche.
Dans un accord signé le 5 septembre 2025, Nintendo et le propriétaire d'un site de piratage de Switch ont mis fin à une bataille judiciaire entamée plus d'un an auparavant. Pour éviter une procédure qui aurait pu s’éterniser, le hacker a choisi d’accepter les conditions du géant japonais, auquel il doit désormais la somme de 2 millions de dollars.
Dans un accord signé le 5 septembre 2025, Nintendo et le propriétaire d'un site de piratage de Switch ont mis fin à une bataille judiciaire entamée plus d'un an auparavant. Pour éviter une procédure qui aurait pu s’éterniser, le hacker a choisi d’accepter les conditions du géant japonais, auquel il doit désormais la somme de 2 millions de dollars.
Je viens de tomber sur une pépite qui va faire chavirer le cœur des nostalgiques du Commodore 64 !
Le site
Games That Weren’t
a déniché un prototype jouable d’Indiana Jones and the Last Crusade ! Mais attention, ce n’est pas un prototype officiel de l’époque. Il s’agit d’une conversion fan-made de la version aventure point-and-click propulsée par le moteur SCUMM que les adeptes du C64 n’ont jamais eu la chance d’essayer à l’époque.
Mais avant de vous en dire plus, je vous emmène avec moi en 1989. Lucasfilm Games sort 2 jeux Indiana Jones. D’un côté, il y a le jeu d’action / plateforme qui a bel et bien débarqué sur C64. Et de l’autre, le jeu d’aventure graphique qui tourne grâce au fameux moteur SCUMM (oui, celui de Monkey Island, pour les connaisseurs). Mais voilà, coup dur pour les fans du C64 c’est que cette version aventure ne s’est jamais frayé un chemin jusqu’à leur machine chérie. Elle est malheureusement restée l’exclusivité des ordinateurs 16 bits.
Et en 2012, un certain Thorsten Harth, alias “Brick Bambi”, développeur allemand audacieux de son état, se dit : “Et si je portais ce jeu SCUMM sur Commodore 64 ?” Un défi de taille quand on mesure les limitations techniques de la bécane 8 bits face à ses homologues 16 bits. Le bonhomme s’est acharné pendant plusieurs années sur cette conversion homebrew, jonglant entre graphiques bitmap et caractères pour optimiser la mémoire. Il avait même réservé 4K de RAM juste pour le son (de $A000 à $AFFF pour les experts).
D’ailleurs, côté musique, Joachim Wijnhoven avait été recruté en 2016 pour s’occuper de la bande-son. Thorsten lui avait commandé la “Raiders March” pour l’écran titre et de fin, mais aussi toute une série de thèmes spécifiques : la musique de la carte, de Venise, des catacombes, du château Brunwald, la marche d’Hitler, le piano d’Henry, la salle du Graal… Un travail de titan ! Roland Hermans, une autre recrure devait même s’occuper des effets sonores comme les coups frappés dans la bibliothèque, la cascade ou les étagères qui tombent. Le jeu devait alors alterner entre musique et effets sonores… Hé oui, pas les deux en même temps, question de limitations techniques.
Mais voilà, malgré l’aide apportée par d’autres personnes, la réalité a fini par rattraper notre développeur. Entre trois jeunes enfants à élever et un job à assurer, Thorsten se retrouve à court de temps. En 2017, une sortie cartouche avait même été discutée, mais Thorsten avait répondu que la complexité du jeu demanderait encore plusieurs années… le problème n’était pas les limitations de la RAM ou le CPU, mais bien les limites de temps. Du coup, en 2018, le projet est annoncé comme abandonné…
Snif…
A l’époque, son objectif initial c’était de boucler au moins le premier chapitre complet : Barnet College, la maison d’Henry, Venise, la bibliothèque et les catacombes. Tout ce qui précède le château Brunwald en fait. Et bonne nouvelle : c’est exactement ce que contient le prototype de Thorsten qui vient d’être retrouvé ! Joachim Wijnhoven, qui avait reçu une preview en décembre 2018, l’a généreusement partagée avec Games That Weren’t. C’est d’ailleurs une démo impressionnante avec beaucoup de contenu et d’interactions possibles.
Pour les fans de l’époque, l’absence de la version SCUMM d’Indy III sur C64 sonnait comme le glas et beaucoup ont commencé à lorgner du côté de l’Amiga ou du PC après cette déception. Alors voir aujourd’hui ce prototype homebrew refaire surface, même s’il date de 2012-2018 et non de 1989, c’est comme déterrer un trésor perdu digne du Dr. Jones lui-même.
Team Cherry aurait-il poussé trop loin le curseur de la difficulté avec Hollow Knight: Silksong ? Bien des joueuses et joueurs déchantent, après un premier week-end passé dessus.
Tetsuya Nomura a donné quelques nouvelles de deux des jeux les plus attendus de Square Enix. Le réalisateur des deux projets ne dévoile rien de nouveau, mais rassurent les fans sur le bon déroulement des développements.
L'édition 2025 du ZEvent restera dans les mémoires comme un ZEvent historique. Le célèbre marathon caritatif organisé par Zerator a déjà battu son record absolu de dons, qui datait de 2022, peu avant la fin de l'évènement. Celui-ci doit s'achever dans la nuit du 7 au 8 septembre vers 01h du matin.
Développé sous la houlette de Sony, Lost Soul Aside, premier jeu du studio chinois Ultizero Games, se veut comme la rencontre entre Final Fantasy et Devil May Cry. Son gameplay bancal, sa narration insipide et sa direction artistique sans âme le confinent à un mariage raté. Notre test, après près de 15 heures d'ennui.
[Deal du jour] Si votre temps n'est pas (encore) consacré à jouer à Hollow Knight: Silksong, cette offre de rentrée sur l’eShop de Nintendo pourrait bien vous intéresser.
Cela peut paraître curieux, mais la page française consacrée à Hollow Knight sur Wikipédia ne contient pas une seule illustration du jeu. Elle mobilise en revanche bien d'autres visuels. La version anglaise de l'encyclopédie, elle, affiche des captures d'écran. Une différence qui peut s'expliquer.
Vous avez besoin d'une séance de rattrapage sur ce qu'est le ZEvent et ce qui est prévu pour l'édition 2025 ? Vous vous demandez ce qui est prévu pour le concert avant le marathon caritatif ? Ou s'il y aura bien votre streameur ou streameuse fétiche ? Numerama vous récapitule les principaux points à connaître.
Immédiatement disponible sur les sites de pirates après son lancement houleux, Hollow Knight: Silksong est tellement un événement que beaucoup préfèrent l'obtenir de manière légale.
Comme des milliers de joueurs et de joueuses à travers le monde, vous avez très probablement déjà lancé Hollow Knight: Silksong sur votre console favorite après sa sortie, le 4 septembre 2025. Mais avez-vous repéré la présence du créateur d'un autre jeu vidéo culte ?