FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 septembre 2021Korben

Remplacez la commande « ls » par un truc plus cool

16 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Que vous soyez sous mac ou Linux, vous connaissez forcement la commande « ls » qui permet dans un terminal de lister les fichiers d’un répertoire.

Seulement, voilà… Un « ls » chez moi ça ressemble à ça :

C’est très monochrome, pas forcément super bien présenté et on a du mal à y voir clair.

Alors bien sûr, vous pouvez sûrement passer des heures à tuner votre terminal comme vous le faites déjà probablement avec votre voiture.

Mais si ça vous saoule et que vous voulez du résultat tout de suite, pourquoi ne pas tester exa ?

Exa est un « ls » amélioré avec beaucoup plus de fonctionnalités et un meilleur rendu. Il utilise des couleurs pour distinguer les types de fichiers et les métadonnées, il reconnaît les liens symboliques, les attributs étendus et Git.

Niveau vitesse, c’est le feu et vous pouvez organiser l’information par liste, vue en arborescence, en grille, filtrer certains types de fichiers ou ajouter des icônes devant les noms de fichiers…etc.

Pour installer exa sous mac :

brew install exa

Sous Ubuntu :

apt install exa

Et pour les autres OS (y’a pas pour Windows), c’est par ici. Ensuite pour découvrir comment fonctionne exa et ses possibilités, je vous renvoie vers cette page.

Merci à Laurent.

Hier — 15 septembre 2021Korben

Haroun – 2 nouveaux spectacles à regarder gratuitement

15 septembre 2021 à 10:38
Par : Korben

Si comme moi, vous aimez l’humoriste Haroun, sachez qu’il vient de rendre disponibles gratuitement 2 nouveaux spectacles sur le net. Ils sont sur YouTube, mais je vous mets les liens vers son site Pasquinade sur lequel vous pouvez le soutenir si vous avez aimé le spectacle.

J’aime beaucoup son humour pince-sans-rire et je voulais partager ça avec vous.

Le premier date de 2019 et s’appelle « En Vrac« .

Je vous mets un petit extrait :

Le second est un peu plus ancien (2018) et il s’appelle « Internet, etc.« 

Je pense que vous passerez un bon moment.

En bonus, il y a également son spectacle spécial élection de 2017 qui était déjà dispo sur Pasquinade.

Sachez que Haroun est également en tournée avec son nouveau spectacle baptisé « Seul(s) » donc n’hésitez pas !

Les secrets des APK Android

15 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous faites partie des Patrons de Korben.info, vous pouvez être fier car cette vidéo sur les secrets de APK Android a été réalisée grâce à vous !

Cette semaine, je vous propose donc un outil super sympa qui permet sans trop rentrer dans la technique d’analyser les « secrets » qui se cachent dans les applications Android. Vous apprendrez à télécharger un APK et à en extraire certaines chaînes de caractères.

Ce tuto fait écho à un tutoriel que j’ai publié il y a quelques semaines où j’explique même comment recompiler l’APK après l’avoir modifié. Vous le trouverez ici.

Les liens :

À partir d’avant-hierKorben

Mozilla gagne une bataille dans la guerre des navigateurs

14 septembre 2021 à 09:25
Par : Korben

Vous l’avez peut-être oubliée, mais la guerre des navigateurs fait toujours rage.

Avec l’arrive de Windows 11, Microsoft a encore compliqué les choses en rendant encore plus compliqué pour l’utilisateur de mettre par défaut un autre navigateur que Microsoft Edge.

D’ailleurs, les éditeurs comme Mozilla, Vivaldi ou Opera, Brave…etc. se sont émus publiquement de ces pratiques. Windows cache les paramètres dont vous avez besoin pour changer le navigateur par défaut, dans les « Paramètres > Applications > Applications par défaut » sous le nom de l’application que vous voulez être par défaut (ex. : Chrome, Firefox), et revoir l’ensemble de différentes associations de fichiers (.htm, .html, .pdf, .shtml…etc.).

Et cette prise de position de Microsoft ne se limite pas au choix du navigateur par défaut… Ils ont également décidé de ne pas tenir compte du choix de l’utilisateur à certains moments. En effet, Windows 11 dispose de nouveaux widgets qui ouvrent le contenu qu’ils proposent uniquement dans Microsoft Edge, et cela, quel que soit le navigateur par défaut.

Vraiment pas cool. Surtout que la sécurité mise en place sur Windows 11 empêche les navigateurs externes de se mettre eux-mêmes par défaut si l’utilisateur le souhaite. Cela est une sécurité mise en place par Microsoft pour éviter que justement des applications ne détournent ces paramètres sans le consentement des utilisateurs).

Mais c’était sans compter sur les hackers de Mozilla qui ont fait un travail de reverse engineering sur les mesures de sécurité de Microsoft. La sécurité de Windows 11 est un hash baptisé UserChoice et grâce à du code libre, ils ont implémenté dans Firefox pour Windows la capacité de générer de nouveaux hash UserChoice calculés à partir des infos de l’utilisateur et de sa machine. Le code est ici pour ceux qui veulent creuser. Il y a également quelques liens intéressants dedans.

Ainsi ils ont déjoué cette sécurité et Firefox > 91 peut donc à nouveau être défini comme navigateur par défaut en un seul clic lors de son lancement.

Comme le code est ouvert chez Mozilla, il y a fort à parier que les autres éditeurs de navigateur s’emparent rapidement de ce petit bout de C++ pour profiter également de cette possibilité.

En tout cas, je trouve ça un peu gonflé de la part de Microsoft d’essayer de gratter des parts de marché en proposant une expérience utilisateur dégradée avec comme prétexte la sécurité. Mais ça risque d’être intéressant d’observer la réaction de Microsoft. Vont-ils laisser faire ? Vont-ils renforcer la sécurité du UserChoice ? Vont-ils réintégrer une fonctionnalité qui permet de changer facilement de navigateur ?

Nous le « Sauron » au prochain épisode.

A travers les multivers en javascript

14 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

L’ami JeSuisUnDev dont vous connaissez forcément le site si vous vous intéressez un peu à votre métier de développeur s’est mis dans la tête de coder l’univers ! Hé oui, rien que ça !

En JavaScript.

Il a réussi à créer plusieurs univers de manière procédurale, et en a fait un jeu auquel vous pouvez jouer directement depuis votre navigateur.

Le jeu s’appelle Across The Multiverse. Il est très relaxant, vous vous baladez dans l’espace à la recherche d’un trou noir (comme dans Interstellar, pas comme au Bois de Boulogne) et lorsque vous le trouvez, et bien vous foncez dedans pour rejoindre l’univers suivant.

Pour réaliser cet exploit, il a utilisé la lib Three.js qui permet d’exploiter WebGL via JS pour produire un rendu 3D directement depuis votre browser. Évidemment tout est open source et vous pouvez consulter le code.

Par contre, je ne veux pas vous spoiler mais sachez que si vous allez jusqu’au bout du jeu, vous apercevrez Dieu en personne.

Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation de cet exploit, je vous invite à lire le post de blog qu’il a écrit sur le sujet.

Bravo !

Une ÉNORME liste de chaînes IPTV gratuites

13 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous voulez monter votre propre service IPTV pour vos besoins personnels et arrêter des payer des services mafieux pour regarder de la TV en streaming, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un dépôt Github qui compile plusieurs playlists au format .m3u regroupant plus de 20 000 streams en IPTV. Attention, comme la radio en streaming, rien d’illégal ici, c’est tout simplement des chaînes dont les flux sont accessibles gratuitement et légalement sur le web.

Pour le commun des mortels, ça suffira largement à votre bonheur.

Pour commencer à regarder la TV, lancez simplement VLC ou tout autre lecteur vidéo capable de lire les fichiers M3U comme Kodi puis faites Fichier -> Ouvrir un flux réseau et copiez collez simplement l’un des liens ci-dessous :

  • La liste générale : https://iptv-org.github.io/iptv/index.m3u
  • Triée par pays : https://iptv-org.github.io/iptv/index.country.m3u
  • Triée par catégories : https://iptv-org.github.io/iptv/index.category.m3u
  • Triée par langue : https://iptv-org.github.io/iptv/index.language.m3u
  • Avec chaînes pour adultes (NSFW) : https://iptv-org.github.io/iptv/index.nsfw.m3u

Ces listes sont maintenues par une communauté de bénévoles donc n’hésitez pas à la rejoindre. Et surtout si vous êtes développeur, vous pouvez intégrer ces chaînes IPTV avec le JSON suivant :

https://iptv-org.github.io/iptv/channels.json

Et si VLC ça ne vous convient pas, vous pouvez également passer par un service en ligne comme Whats Up TV qui est capable de charger des playlists M3U pour vous afficher ensuite les chaînes.

Profitez en bien !

Flare – Un moteur 2D pour faire votre propre Diablo sans savoir développer

12 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Vous aimez Diablo ? Vous aimez l’open source ? Alors vous allez adorer Flare, un jeu libre inspiré de Diablo, c’est-à-dire un RPG 2D qui vous emmènera dans un monde peuplé de zombies et de trolls.

Vous pouvez incarner une brute prête à en découdre avec le moindre ennemi, un éclaireur capable de lancer des flèches ou un adepte, c’est-à-dire une sorte de magicien qui aura toujours besoin de mana pour ensorceler ses victimes.

Vous évoluez dans un univers fantastique en 2D isométrique, et même si le jeu est assez limité de base, vous allez pouvoir faire des trucs de ouf avec de 2 manières différentes.

Tout d’abord, il existe quelques mods que vous pouvez télécharger, parmi lesquels se trouve la campagne Empyréenne qui est sans doute le plus abouti. Développée par la team de Flare, cette campagne débute par votre exil. Rejeté de votre mère patrie, l’empire Empyréen, vous devrez alors vous lancer dans une quête sans merci pour pouvoir y retourner. Ainsi vous traversez de nombreuses régions aux paysages singuliers et au-delà de la quête principale, vous pourrez vous perdre dans de nombreuses quêtes secondaires.

Cela peut vous sembler étrange que les développeurs d’un jeu passent plus de temps sur la qualité d’un mod que sur le jeu d’origine, mais vous devez comprendre une chose importante : Flare est avant tout un moteur de jeu 2D développé en C++.

Ainsi la seconde manière de vous « enjoyer » avec Flare, c’est de créer vous-même votre propre jeu en utilisant ce moteur. Ainsi les développeurs passionnés que vous êtes pourront partir dans la réalisation de leur propre Diablo-like. Vous aurez juste besoin de Flare et d’un peu de documentation que vous trouverez ici.

Flare utilise des fichiers de configuration de type .ini (donc du texte) simple à modifier pour paramétrer la plupart des données du jeu. Ainsi, vous n’avez pas besoin de grandes compétences en dev. Vous pouvez y associer vos propres PNG pour les graphismes et OGG pour le son afin de créer votre propre univers. Et pour les cartes, Flare supporte également les formats issus de l’outil Tiled. Tiled est un éditeur de carte que vous pouvez trouver ici.

Bref, c’est très cool !

Donc plutôt que de ne rien faire devant les réseaux sociaux, pourquoi ne pas partir dans la réalisation de votre propre Diablo ?

Flare est disponible ici pour Windows, macOS et Linux (et d’autres comme Android, Haiku…etc.)

OpenPilot – Une assistance à la conduite open source

11 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Vous souvenez du projet que Geohot (George Hotz) avait initié en 2015 ? Il travaillait à l’époque à un moyen d’autonomiser une voiture lambda. L’idée était d’améliorer l’aide à la conduite existante dans la plupart des nouvelles voitures en circulation, un peu comme le fait l’autopilot de Tesla.

Sauf que là, ça fonctionne sur des caisses lambda comme des Toyota ou des Honda.

Et bien, sachez que le projet a beaucoup avancé. La société de Geohot s’appelle dorénavant Comma.ai et commercialise un devkit à plus de 2000 $ pour qui veut s’élancer sur les routes sans les mains ou presque.

Ce devkit offre une vision à 360° grâce à double caméra (avant / arrière), plus une caméra conçue pour repérer les objets au loin. Les trois caméras 1080p ont une plage dynamique de 120 dB, soit deux générations d’avance sur, je cite « un grand constructeur de voitures électriques » (Tesla, j’imagine).

Et il se connecte à votre smartphone avec le WiFi, la 4G et un GPS haute précision. Ce devkit s’installe comme ceci dans la voiture et une fois connectée au port ODB-II, c’est parti mon kiki.

Je l’aurais bien testé, mais ma voiture n’est malheureusement pas compatible.

Toutefois, ce qui est intéressant, c’est que le projet baptisé OpenPilot est disponible en open source. En gros, n’importe qui peut se l’approprié pour automatiser son véhicule. Toutefois, le projet open source se résume à garder la voiture dans la voie de circulation, à éviter les collisions à l’avant, à alerter en cas de franchissement de ligne et à gérer la vitesse automatiquement. Les autres fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version commerciale du produit.

Voici ce que ça donne en conduite autonome :


Pour ceux qui s’intéressent vraiment au sujet, Logan LeGrand publie régulièrement des vidéos où il expérimente OpenPilot et le compare parfois au système autonome natif de Toyota (par exemple pour le freinage d’urgence).

Ce n’est pas encore « parfait », donc il faut savoir rester vigilant, mais ça fonctionne et c’est vraiment impressionnant. Aucune idée si ce genre de chose est autorisé sur les routes françaises par contre, donc renseignez vous avant d’aller risquer votre vie et celle des autres pire que d’ordinaire avec du soft en beta ;-).

Malgré ses imperfections, le système est super malin puisqu’il permet d’autonomiser la conduite de voitures existantes sans investir dans une Tesla. Et correctement utilisé, cela peut sûrement améliorer la sécurité de tout le monde sur la route.

À découvrir ici.

Comment créer un jeu vidéo d’aventure en mode texte ?

10 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Envie de coder un petit jeu vidéo pour faire marrer les potes, troller le gouvernement ou simplement se familiariser avec la programmation.

Alors, arrêtez tout, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle ADVENTURON CLASSROOM et c’est un genre de jeu / framework qui permet de coder des jeux d’aventure en texte assez facilement avec un look un peu rétro.

C’est un genre de jeu où on ramasse des objets, on se déplace au nord, au sud…etc., on donne des trucs, on discute avec des gens, on bute des ennemis uniquement grâce à la puissance de l’imagination vue que l’essentiel du scénario se transmet uniquement en texte.

Le jeu que vous réaliserez sera ensuite parfaitement jouable sous Windows, macOS et Android.

Avant de vous lancer dans le dev et la documentation, prenez quand même un peu de temps pour tester les jeux des autres et voir ainsi toutes les possibilités de Adventuron.

Et une fois que vous serez bien chaud, il y a même des compétitions (jams) spécialisées dans les jeux d’aventure en texte.

Allez je vous laisse même avec une vidéo tuto qui vous donnera les premières billes pour développer un jeu en moins de 30 minutes.

ET A VOUS LA GLOIRE ET LA FORTUNE comme exactement tous les créateurs de jeux indés. LOL.

Et si vous aimez ce genre de trucs, j’ai également publié LA LISTE ULTIME des outils pour créer des jeux textuels. Bonne lecture et bons tests à tous !

Gérez votre parc d’attraction avec OpenRCT2

9 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Un peu comme le jeu de simulation ferroviaire open source basé sur Transport Tycoon Deluxe, OpenRCT2 est une réécriture du jeu RollerCoaster Tycoon 2 en open source également.

Pour ceux qui viennent d’être décongelés, il s’agit d’un jeu dans lequel vous devez créer construire et entretenir un parc d’attractions contenant des grands huits, des magasins…etc. tout en faisant des bénéfices et vous arranger pour avoir des clients plus heureux que ceux qui ont dépensé leur salaire à Disneyland Paris.

OpenRCT2 est donc un moteur de jeu qui nécessite les fichiers du jeu d’origine et qui l’enrichit avec de nouvelles fonctionnalités, apporte des corrections de bugs et permet de passer outre certaines limites du jeu d’origine.

OpenRCT2 permet de jouer à la fois en mode scénario, mais également en mode bac à sable pour expérimenter les choses les plus folles sans restriction ni contraintes financières.

Et n’oubliez pas, si ce jeu c’était la VRAIE vie, ça ressemblerait à ça.

Les meilleurs générateurs de conneries du web

8 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Nous vivons à l’ère du bullshit et du non-sens. Que ce soit nos zélites de la nazion, ou plus proches de nous, les experts marketing de la société dans laquelle on travaille ou tout simplement sur les CV des développeurs rockstars, quasiment toutes et tous utilisent du langage marketing bien pipo voire de la novlangue.

Et c’est merveilleux, car en général, ça passe tranquille. Car oui, il suffit de caser quelques mots compliqués et le cerveau des gens décroche complètement. C’est magique.

Pour la peine, je vous ai compilé une petite liste de sites assez connus capable de générer à votre place un bon bullshit qui fera illusion sur tous vos rapports et autres mails d’analyses.

Le Bullshitor

Ce site se destine, je cite, aux « cadres de la nouvelle économie en quête de flamboyance« . Parfait pour les habitants de la Startup Nation et ceux qui veulent rendre sexy leurs business plans. Le bullshitor est ainsi capable de générer des phrases telles que : « Accompagner le self-care sur toute la chaine de valeur » ou encore « Traduire les key-learnings partie prenants« . Mais également des intitulés de réunions importantes qui feront frissonner de plaisir les fonctionnaires de France et de Navarre comme une « Commission de projet plénière » ou encore un « Kick-off stratégique participatif« .

Si vous avez la chance d’être chômeur, vous pourrez également vous mettre à la recherche de bullshit jobs tels que « Project account hacker » ou encore « DevOps engineering enthusiast« . Et l’outil est aussi capable de générer des noms d’outils pour votre futur projet de startups comme un « Diagramme des inter-relations explicites » ou un « Questionnaire de modélisation coopératif ».

Bref, comme dirait Julien Biloute, c’est « VALIDÉ MA GUEULE« .

Le Pipotron

Le pipotron est un des plus anciens site de ce genre. Il permet de générer des phrases sans aucun sens, sauf que cette fois, vous pouvez affiner la génération en sélectionnant certains bouts de phrase.

Voici ce que ça donne :

  • « En ce qui concerne la baisse de confiance conjoncturelle, il convient d’étudier toutes les problématiques déjà en notre possession« .
  • « Quelle que soit la sinistrose contemporaine, on se doit de se préoccuper de la totalité des issues envisageables. »

C’est tellement bien tourné, que j’ai réussi à répondre à des gens sur Twitter rien qu’avec ça. Par exemple, ça marche vachement sur les complotistes. Je vous invite à tester.

L’Insultron

Même principe que le Pipotron, sauf que là c’est pour aller directement au contact, dans le dur, dans la violence verbale extrême. A utiliser uniquement en famille pour éviter un procès pour injure publique.

Dans le même style, il y a également le générateur d’insultes spécial Capitaine Haddock.

Et pour aller un cran au-dessus dans la violence (ou pour faire carrière dans le rap), j’ai également ceci qui reprend le meilleur de la langue Quebecquoise.

Le générateur de langue de bois

Bon, celui-là, c’est le préféré de nos hommes et femmes politiques. J’ai même reconnu une petite touche François Fillon à l’intérieur.

Voici un exemple de ce que ça donne :

Mesdames, Messieurs, notre conduite guidée par ce nouveau modèle vers lequel nous tendons est de nature à étayer la participation de tous à un grand projet dont nous pourrons retirer une légitime fierté. À l’aube du troisième millénaire, notre profonde lucidité nous permet de mieux faire apprécier la mise en oeuvre du puissant effet de levier que nous procurera notre nouvelle organisation. Nos partenaires sont bien conscients de ce que la valorisation des talents de chaque collaborateur guide vers une traçabilité visant à valoriser notre intégration dans la société de l’information. Devant le spectacle de certains de nos compétiteurs en perdition, le discours des zélateurs d’un management orthodoxe ne restera pas un phénomène isolé et sans prolongement, mettant en exergue la préservation de nos caractéristiques propres.

Mon discours à la prochaine présidentielle.

Je continue avec les politiques et autres hauts fonctionnaires en vous proposant également l’ENAtronic, qui vous permettra de générer des discours tout droit sortis de l’école nationale d’administration.

Voici un autre exemple :

Le pipotronic

Le pipotronic s’adresse également aux amateurs de marketing et de bullshit startup en proposant une slide « inspirante » à chaque rafraîchissement de page.

Les critiques artistiques

Si vous êtes un ârtiste qui aime bien se la toucher sur des concepts que nous simples mortels, ne pourrons jamais toucher du doigt, j’ai le générateur PARFAIT pour continuer votre escroquerie intellectuelle sur les réseaux sociaux. Cela s’appelle Blockhaus 101 et ça permet de générer des critiques d’art absolument parfaites. Choisissez une expo (actuelle ou passée) et rafraichissez la page pour avoir de nouvelles critiques.

Ensuite, y’a plus qu’à copier coller et à adapter légèrement sur tout et n’importe quoi dans vos cordes de critique adulé.

Voici un exemple :

« Dans “immanence 2.0”, son installation d’Ilka Sakamoto interroge son intérêt pour les révolutions arabes. Dans une démarche critique et ironique, sa réflexion se donne pour but de convoquer la séduction autour de la gentrification. “Immanence 2.0” invite à déchiffrer l’horizon autour de la dépossession, à la manière de Pilar Wise. S’inspirant de Roland Barthes, Ilka Sakamoto joue avec les prototypes du végétal…« 

Les excuses

Tout bon loser se doit d’avoir toujours une excuse à portée de main. Un bon gros mensonge de loser pour couvrir son comportement de loser auprès des autres.

Mais trouver des excuses demande du talent et si vous êtes un menteur-loser, vous n’en avez pas. Mais ce que vous avez en revanche, c’est ce générateur qui vous aidera à faire illusion encore quelque temps auprès du peu d’amis qu’il vous reste.

Et pour les films

Attention, là je m’adresse uniquement à Christian Clavier, fidèle lecteur de Korben.info depuis le premier opus des Visiteurs (ça date). Cher ami, si vous cherchez de nouvelles idées pour vos films, ne cherchez plus, TOUT EST LÀ sur ce générateur.

Et pour conclure, je vous laisse avec ce monsieur :

A Monster’s Expedition

7 septembre 2021 à 09:00
Par : Remouk

Vous le savez, chaque semaine j’anime avec Remouk de DansTonChat, l’émission Webosaures sur Twitch. On s’amuse et c’est vraiment cool de pouvoir faire ça avec lui. Aujourd’hui un article un peu spécial puisque pour une fois je n’en suis pas l’auteur. En effet, Remouk a bien voulu partager avec vous son expérience du jeu. Bonne lecture.

Il y a bientôt 1 an est sorti un jeu PC drôlement chouette, j’y ai même joué en live sur ma chaîne Twitch, et malgré ça pfff peu de gens le connaissent… Là, les développeurs viennent d’ajouter pas mal de contenu, et aussi de sortir une version sur Switch, alors je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de vous parler de mon chouchou de l’année 2020 : A Monster’s Expedition.

Pour résumer très rapidement, c’est un jeu de réflexion suuuuuper zen. Ambiance très calme, réflexion posée, on se creuse les méninges mais sans aucune pression, sans énervement. 👌😑👌 Le principe de base est extrêmement simple : on doit créer des ponts pour passer d’un îlot à l’autre, en poussant ou en faisant rouler des troncs d’arbre.

Bien sûr, au fur et à mesure de notre progression, on va découvrir d’autres mécaniques de jeu amenées de manière logique et intelligente, et surtout, si on est bloqué, on est dans un monde ouvert donc on peut aller ailleurs et avancer quand même : pas de frustration.

Enfin, l’archipel où nous sommes est un musée. On va donc se balader et découvrir des objets laissés par une ancienne civilisation étrange : les humains. L’interprétation et l’utilité des objets en question est souvent complètement à côté de la plaque, je me suis bien marré à lire ces petites conneries (d’ailleurs, la traduction en français est super réussie). 😁

Le jeu est dispo chez itch.io, Steam, Epic, Apple Arcade et maintenant Switch, vous n’avez aucune excuse.

Prochaine fois, pour changer, c’est promis je vous parlerai d’un jeu pas zen du tout !

La galaxie Medicat

6 septembre 2021 à 10:44
Par : Korben

Pour faire suite à ma précédente vidéo sur « Comment préparer la dernière clé USB de votre vie« , je vous propose aujourd’hui une découverte de Medicat et des outils associés.

Medicat est un super outil qui permet de dépanner des ordinateurs, ou de faire sauter leur mot de passe. C’est un outil qui embarque en réalité toute une suite d’outils indispensables.

Grâce à Medicat, vous pourrez faire des sauvegardes, dépanner des Windows, des Linux, enlever les malwares, ou encore retirer un mot de passe oublié.

C’est un outil indispensable pour tous les techniciens qui se respectent et ça vous fera gagner énormément de temps, que ce soit au boulot ou dans les réunions de famille où chacun se pointe avec son laptop pour se faire dépanner gratos par vous.

Je tiens quand même à remercier les soutiens sur Patreon sans qui cette vidéo n’aurait pas vu le jour.

Dans les vidéos réservées aux abonnées en ce moment, je fais un topo sur Spotify qui exploite vos données personnelles et un retour d’expérience sur les cryptomonnaies.

À très vite sur Patreon !

Les liens :

Comment doubler la taille d’une image en augmentant sa qualité

6 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Des sites comme ça, j’en partage souvent parce que je trouve ça à la fois fascinant et également super pratique quand on fait mon métier.

En 2020, j’avais partagé ImgLarger que vous aviez bien aimé et qui permet d’augmenter la taille d’une image sans perte de qualité.

Alors perte de qualité, c’est un grand mot, mais disons que votre photo est bien agrandie et traitée de telle sorte qu’on ne voit pas les pixels, mais un espèce de lissage recalculé par deep learning.

Bref, nous sommes en 2021 et aujourd’hui, je vous présente Resizer.in qui est totalement gratuit (sauf pour l’API) et qui fait ça également super bien.

Vous prenez une petite image bien pixelisée…

Vous l’envoyez sur le site, vous patientez quelques instants et tadaaa…

Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux que rien. En tout cas, ça peut vous permettre d’illustrer vos articles ou vos vidéos avec des images un peu mieux définies sans vous prendre la tête.

Merci à Laurent

Comment jouer à Duke Nukem 3D sur une machine récente ? (Linux, macOs et Windows)

5 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous avez un jeu original de Duke Nukem 3D qui traîne (ou une version tombée du camion ou une démo jouable), vous allez pouvoir expérimenter ce portage du moteur du jeu de 3D Realms’ sorti en 1996 sur une machine récente.

Pas besoin de racheter le jeu sur GoG ou je ne sais quel autre site.

Ce portage nommé jfduke et mis au point par l’australien Jonathon Fowler permet d’établir une config de base pour un ordinateur actuel, et de lancer le jeu aussi bien sous Linux, macOS ou Windows.

Après il suffit de préciser dans le launcher le répertoire où se trouve votre installation de Duke Nukem et c’est parti pour des heures de « shake it baby« .

Jfduke est vraiment bien pensé puisqu’il permet de faire tourner en version portable Duke Nukem 3D mais également d’y jouer en multijoueur. Et comme à l’époque c’était là où le jeu devenait délire.

Pour ma part, quand j’étais au collège, j’y jouais avec un copain et on faisait ça le soir en faisant communiquer nos ordinateurs directement avec les modems. En gros, son ordinateur appelait le mien et on faisait notre partie.

C’était une autre époque et j’en garde un super souvenir.

À télécharger ici.

Le clone open source de Sonic qui fait aussi moteur de jeu 2D

4 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Sonic, vous voyez ce que c’est ?

Oui oui, le niglo bleu avec des baskets… Et bien il existe un clone open source baptisé OpenSurge qui permet de jouer en 2D avec un renard asthmatique dans un monde parallèle (comprendre copié-collé) à celui de Sonic.

Là dessus rien de bien original, sauf que ça devrait plaire aux créatifs, car il est possible de créer ses propres niveaux directement dans OpenSurge et surtout de coder du script (en SurgeScript) pour faire de ce moteur de jeu 2D absolument tout ce que vous voulez.

Pour accéder à l’éditeur de niveau, faites tout simplement F12 pendant le jeu.

OpenSurge est dispo sous Windows, Linux, mais également beta fermé pour Android si ça vous tente

A découvrir ici.

Test de New Pokemon Snap

3 septembre 2021 à 09:00
Par : Remouk

Vous le savez, chaque semaine j’anime avec Remouk de DansTonChat, l’émission Webosaures sur Twitch. On s’amuse et c’est vraiment cool de pouvoir faire ça avec lui. Aujourd’hui un article un peu spécial puisque pour une fois je n’en suis pas l’auteur. En effet, Remouk a bien voulu partager avec vous son expérience du jeu. Bonne lecture.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter Pokémon… Mais le dernier spin-off de la licence, New Pokémon Snap sur la Switch, m’a bien plu et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser !

Même si le concept existait déjà sur Nintendo 64 avec Pokémon Snap, ce New Pokémon Snap est tout de même assez original : pas de bastonnade au tour par tour, pas de capture, pas d’exploration… Ici, le gameplay ressemble à un rail shooter (à la House of the Dead, voire Operation Wolf pour les plus anciens) sauf qu’on est dans une ambiance à la cool en mode safari. 📸🦁

En effet, on travaille en tant que photographe pour le professeur Miroir et son assistante Rita, au laboratoire Pokémon de sciences naturelles de Lentis, une région composée d’îles très différentes (forêt, jungle, désert, plage, océan, volcan…). Tant de variété, ça tombe bien, ça nous fera voir du paysage. 🙂

On va essayer de compléter notre Pokédex, d’en apprendre plus sur la Pokéfaune locale, mais aussi d’observer l’étrange phénomène Lumina qui semble toucher certains Pokémon… Pour se faire, on se balade en Neo-One, un véhicule amphibien auto-piloté aux capacités surprenantes (no spoil !).

On peut interagir de différentes manières avec les Pokémon que l’on croise, ou bien les laisser tranquille, le but étant d’obtenir la meilleure photo ; parce que ouais, nos clichés sont ensuite notés par le prof en fonction de plein de paramètres (angle, cadrage, pose, nombre de Pokémon, etc.), et c’est en obtenant de bons scores que l’on progressera dans le jeu. 👨‍🏫

Malgré l’aspect redondant (rail shooter oblige), on ne perd pas l’envie de rejouer pour tenter de nouvelles choses, d’obtenir le meilleur score et de tout découvrir. Niveau contenu, on en a pour son argent, encore plus avec la MAJ gratuite tombée récemment. Facile à prendre en main, mignon comme tout, c’est un bon petit jeu, parfait pour se détendre !

Acheter New Pokémon Snap

Accélérer WordPress en chargeant uniquement les styles des blocs utilisés

2 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous êtes utilisateur de WordPress et que vous utilisez les blocs dans votre thème, vous avez peut-être remarqué après avoir analysé votre site qu’une grosse feuille de style venait alourdir tout ça.

Il s’agit de la feuille de style wp-block-library qui contient tous les styles pour tous les blocs.

wp-includes/css/dist/block-library/style.css

J’avais le souci dernièrement, donc j’ai creusé un peu et j’ai découvert que WordPress 5.8 améliorait la façon dont les sites chargeaient les styles de blocs.

En ajoutant un simple filtre dans votre fichier functions.php, il est possible de charger uniquement le fichier

wp-includes/css/dist/block-library/common.css

qui est beaucoup plus petit et qui contient uniquement des styles de base. Les styles des autres blocs seront alors chargés uniquement sur les pages où vous appelez ces blocs.

Ce changement ne modifie pas le fonctionnement de WordPress et n’impacte que le front, donc peu de risque que ça casse votre site ou que ça modifie votre design. Je vous invite vraiment à mettre ça en place. De mon côté, ça a vraiment allégé mon site.

Pour cela, ouvrez le fichier functions.php et ajoutez-y la ligne suivante :

add_filter('should_load_separate_core_block_assets', '__return_true');

Sauvegardez, rechargez, observez et voilà !

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d’infos ici.

Edito de la rentrée

1 septembre 2021 à 14:53
Par : Korben

Salut les ami(e)s,

Comment allez-vous ? Alors je fais ce petit édito pour vous encourager et vous souhaiter une bonne rentrée. L’été (pluvieux) est passé tellement vite qu’on n’en a pas vraiment profité. En tout cas, en ce qui me concerne, ce n’est pas encore cette année où j’ai pu prendre des vacances. Les dernières c’était en 2017 et ça fait chier. J’espère que l’année prochaine, ce sera possible.

En attendant, j’ai énormément de travail alors c’est cool. Sachez que vous pourrez me croiser à la DevBreak les 8 et 9 septembre prochain. Au plaisir pour échanger avec vous. Soyez quand même cool car j’ai totalement perdu l’habitude de la foule et ça risque d’être un peu l’angoisse absolue à l’intérieur de moi.

N’hésitez pas, pour les plus télétravailleurs d’entre-vous à me rejoindre sur Twitch les après-midi. On papote, on bidouille, ça fait un petit fond sonore pour ceux qui bossent et c’est vachement sympa.

Autrement, si vous aimez mon site et que vous voulez me soutenir, il y a également ceci que j’ai mis en place pendant le mois d’août.

Je vous souhaite quand même une bonne reprise, que vous soyez un courageux travailleur au service du capitalisme ou un détenu de l’Éducation Nationale qui purge sa peine.

Bonne rentrée à tous !

❌