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SEO – TitleGate : pourquoi Google change-t-il le titre des articles ?

22 octobre 2021 à 08:02

Si vous avez un site ou un blog et que vous suivez de près le référencement de vos pages et articles, vous avez peut-être constaté un phénomène assez surprenant : dans Google, le titre de votre page ne correspond pas à celui que vous avez choisi. Mais que se passe-t-il ?

Lorsque l'on publie une nouvelle page ou un nouvel article, on fait en sorte d'optimiser le référencement naturel de ce nouveau contenu en précisant un titre et une description. Le titre correspond à la balise meta "title" tandis que la description correspond à la balise meta "description". Ensuite, le contenu de la balise meta "title" est repris par Google lorsque votre page apparaît dans les résultats du moteur de recherche, ce qui est vrai aussi pour les autres moteurs de recherche comme Bing.

Sauf que depuis cet été, et plus précisément la mi-août, de nombreuses personnes ont constaté un phénomène étrange baptisé TitleGate. Il ne touche pas forcément tous les articles, et dans un premier temps on peut même croire que l'on a un souci sur son site. Finalement, non, c'est Google qui fait évoluer son algorithme et l'affichage des résultats, pour plusieurs raisons : afficher des titres de page qui sont plus lisibles et plus précis. Toujours d'après Google, le titre défini par le créateur de la page n'est pas toujours suffisamment clair ou précis pour décrire réellement le contenu de la page.

Pour réécrire le titre de votre page dans les résultats proposés à l'utilisateur, Google va s'appuyer sur différentes techniques. Par exemple, Google peut réutiliser un titre ou un sous-titre de l'article (balises h1, h2 ou h3), utiliser des noms de catégories, utiliser une date, ou encore utiliser le texte de la balise "alt" des images de l'article.

Finalement, on peut se dire que si Google a retravaillé le titre d'une page, c'est que la balise meta "title" de cette page doit probablement être améliorée par vos soins.Pour vous aider, Google a mis à jour une page d'aide sur son site à propos de la création de titres de qualité.

Si l'on veut parler un peu statistique, il s'avère que Google utilise la balise d'origine fournie par le site source dans environ 87% des cas. Au début, on était plutôt aux alentours de 80% mais Google peaufine son algorithme avec le temps pour rester pertinent, et être sûr d'afficher un titre plus précis que le titre d'origine.

Dans tous les cas, cette réécriture des balises meta par Google, que ce soit le titre ou la description, ne dévalorise pas l'importance de ces deux balises, contrairement à la balise meta "keywords" qui n'a plus de réel intérêt depuis plusieurs années. Par conséquent, si vous n'êtes pas à l'aise avec le SEO ou que vous souhaitez progresser, c'est tout à fait pertinent de faire le choix de suivre une formation en SEO afin de monter en compétence sur le sujet.

Au-delà de se former, il faut réaliser une veille sérieuse et continue sur le SEO car il y a des nouveautés majeures tous les ans, au moins chez Google. Étant donné que Google domine le marché des moteurs de recherche, c'est indispensable de s'y intéresser. Depuis quelques mois maintenant, ce sont les Core Web Vitals qui ont pris une place importante dans l'algorithme de Google.

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Site Web : WordPress, thèmes, extensions, SEO…

3 septembre 2021 à 07:00
Par : Fx
code web 300x225 - Site Web : Wordpress, thèmes, extensions, SEO...Cela fait maintenant plus de 10 ans que Cachem existe et je voulais partager avec vous un peu de mon expérience. Dans cet article, je vais vous parler de WordPress, mais aussi d’hébergement, des thèmes, des extensions… Aujourd’hui, le site dispose d’une certaine audience et s’affiche pour +40 000 visiteurs par jour. J’imagine que cela peut intéresser quelques personnes… WordPress, thèmes, extensions, SEO… Lorsque j’ai lancé Cachem, ce n’était pas mon premier site Web. Comme beaucoup, j’avais déjà créé quelques […]

Quelles sont les différentes prestations proposées par une agence de web marketing ?

23 août 2021 à 07:30

Les agences de web marketing sont des partenaires presque indispensables aux entreprises. En fonction de la stratégie marketing de leurs clients, ces agences spécialisées dans la communication digitale proposent divers services adaptés à leurs besoins. Ainsi, grâce aux agences de web marketing, les entreprises jouissent d’une meilleure visibilité sur internet et font prospérer leurs activités. Il est donc très intéressant de chercher à découvrir les diverses prestations offertes par une agence de web marketing.

La création de votre site internet et l’optimisation de votre visibilité

La création de sites internet se trouve être la prestation phare offerte par la majorité des agences web. Nul besoin de montrer qu’à l’ère du numérique, toute entreprise a besoin de se créer une identité en ligne. Ceci passe tout d’abord par la création d’un site internet performant. Les agences de web marketing sont des professionnels de la création de sites internet qui sauront vous accompagner dans vos projets.

De nombreuses agences comme l'agence web Tremplin Numérique, sont disponibles pour vous aider à créer votre site internet, mais également à accroître votre visibilité. Aujourd’hui, l’optimisation de la visibilité constitue l’une des raisons majeures pour lesquelles les entreprises font recours aux agences de communication digitale. Ces dernières sont d’ailleurs les mieux placées pour intervenir, car elles disposent des outils nécessaires pouvant leur permettre de mener à bien leur mission.

Les services de référencement de sites internet

La concurrence entre les sites internet est très rude aujourd’hui. Toutes les entreprises cherchent à attirer du trafic vers leur site, car chaque nouveau visiteur représente un potentiel client. Ici, les agences web vous accompagnent dans le référencement de votre site internet. Il s’agit d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche des différents moteurs de recherche.

Ainsi, en figurant parmi les premiers résultats de recherche, vous avez la chance de toucher plus de prospects et donc d’avoir plus de nouveaux clients. Le service de référencement vous permettra également d’attirer une audience qualifiée. Celle-ci sera majoritairement composée d’internautes sensibles à vos produits et services. Une telle audience constitue un excellent moyen d’obtenir un meilleur taux de conversion sur votre site. Les services de référencement de site internet se déclinent en deux volets : le référencement naturel SEO et le référencement payant.

Le référencement naturel encore appelé référencement SEO consiste à optimiser vos contenus web afin d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche. En dehors du référencement naturel, les agences de web marketing proposent aussi des services de référencement payant ou référencement SEA. Il faut savoir que le référencement payant consiste à mettre en relation vos annonces publicitaires avec des internautes ou potentiels prospects qui auraient tapé les requêtes concernées.

Le Community Management

Le Community Management (CM) englobe un tas de compétences. Il peut se définir comme l’art de mettre en place des actions destinées à faire la promotion d’un produit ou service grâce aux réseaux sociaux. Tout cela se fera au moyen d’une bonne animation de votre communauté d’utilisateurs. Grâce à leur expertise, les agences de web marketing sauront réaliser l’intégration du Community Management à votre stratégie de communication globale.

Tout d’abord, le Community Manager délégué à votre entreprise s’occupera de créer des publications en phase avec votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. Il s’occupera également de répondre aux commentaires, de les modérer et s’assurera de l’amélioration de votre relation client. Ainsi, l’agence de web marketing aura à définir le cœur de cible de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Elle choisira ensuite selon vos besoins et vos exigences les réseaux sociaux sur lesquels vous serez présents. La veille sur votre thématique est aussi importante et l’agence de web marketing s’en chargera. Enfin, l’entreprise de web marketing se chargera d’informer votre audience et de générer de l’engagement en son sein.

L’élaboration d’une bonne stratégie digitale

L’accompagnement dans l’élaboration de votre stratégie digitale constitue également l’une des prestations offertes par les agences de web marketing. Pour une entreprise, être leader de son domaine constitue un atout important. Cela passe surtout par une bonne stratégie de communication et une bonne visibilité sur internet. De fait, selon vos objectifs et les cibles que vous souhaitez atteindre, l’agence de web marketing génère un plan de communication adapté aux besoins de votre entreprise.

Ce plan détient toutes les futures actions à mettre en place dans le but d’améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise. Généralement, ces agences de web marketing s’appuient surtout sur les réseaux sociaux pour mettre en œuvre les stratégies digitales élaborées. Vu le nombre important de personnes connectées chaque jour, ces stratégies présentent le plus souvent une grande efficacité.

Le suivi technique et les prestations diverses

En dehors des services cités plus haut, les agences de web marketing fournissent également de nombreuses autres prestations à leurs clients. Il s’agit généralement de services de suivi technique ou encore des prestations ponctuelles nécessitant leurs interventions.

Le suivi technique

Les agences de web marketing apportent également aux entreprises le suivi technique nécessaire pour procéder à l’analyse et la vérification de l’efficacité de leurs projets web. Ainsi, après la création d’un site internet par exemple, il faudra s’enquérir de son fonctionnement et effectuer la maintenance ou la mise à niveau. Les agences de web marketing fournissent ces prestations à la demande de leurs clients.

Les prestations diverses

Les clients qui font recours à une agence de web marketing ne souhaitent nécessairement pas créer un site web, ou élaborer une stratégie marketing. Ces clients peuvent également avoir besoin de conseils et d’assistance dans la résolution de certains problèmes ou pour des prises de décisions. Ces types de prestations peuvent être des audits techniques ou encore des audits SEO.

Outre les services d’audits, les agences de web marketing proposent aussi des services de mailing et de newsletters aux entreprises. La rédaction de contenu web pour vos sites web et blogs constitue également l’une des prestations supplémentaires offertes par les agences web. Vous bénéficierez ainsi de textes de qualité optimisés SEO et rédigés par des rédacteurs web professionnels qui s’y connaissent.

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SEO : changer son nom de domaine sans perdre son référencement

29 juillet 2021 à 09:30

I. Présentation

Pour de nombreuses raisons, on peut être amené à changer le nom de domaine d'un site Internet. Le changement du nom de domaine de son site Internet n'est pas une opération anodine et il y a quelques règles à respecter pour conserver son référencement.

Pour une entreprise, ce changement peut être lié à une fusion entre deux entités, à un changement de nom commercial, au changement de l'extension pour passer d'un ".fr" à un ".com", etc... Bien souvent, ce changement permet d'assurer une cohérence.

D'un point de vue technique, changer le nom de domaine d'un site Internet au sein du serveur Web est une opération relativement simple. Elle sera d'autant plus simple avec l'utilisation d'un CMS telle que WordPress. Cependant, il ne faut pas oublier de prendre en considération le référencement du site. Cela est d'autant plus important s'il s'agit d'un blog, d'une boutique en ligne ou d'un site de presse, par exemple. Au-delà de la chute des visites, une mauvaise gestion du changement du nom de domaine peut faire chuter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Moins de visites = moins de ventes.

II. Acheter son nom de domaine

Avant d'attaquer l'opération du changement du nom de domaine, il faudra passer par une étape obligatoire : l'achat du nom de domaine. Pour pouvoir acquérir un nom de domaine, il faut s'adresser à un Registrar. Ce terme fait référence à un bureau d'enregistrement des noms de domaine. Suite à l'achat d'un nom de domaine, le Registrar se charge des opérations techniques et administratives pour vous désigner comme propriétaire.

Lorsque vous achetez un nom de domaine, c'est pour une durée limitée. Par exemple, vous l'achetez pour un an et tous les ans vous renouvelez le bail pour une année supplémentaire. De cette façon, vous pouvez rester propriétaire du nom de domaine aussi longtemps que vous le souhaitez.

Une petite anecdote avant de rentrer dans le vif du sujet : peut-être que vous ne le saviez pas, mais lorsque j'ai créé un site de tutoriels pour la première fois, le nom de domaine était "neoflow.fr" et puis, environ deux ans plus tard, le site est devenu "it-connect.fr".

III. Changer le nom de domaine et SEO : les bonnes pratiques

Pour bien gérer le changement de nom de domaine, voici quelques bonnes pratiques à respecter. Vous verrez que cela peut s'avérer long et fastidieux.

A. Les redirections 301

Lorsque l'on redirige une page A vers une page B, on peut définir le type de la redirection. Une redirection de type 301 ou une redirection de type 302. Dans le cas d'une redirection 301, on indique au moteur de recherche que cette redirection est permanente. À l'inverse, avec la redirection 302, on précise que cette redirection est temporaire.

Lorsqu'il s'agit de modifier son nom de domaine, on va utiliser des redirections 301 : cette opération étant définitive, nous souhaitons que Google et les autres moteurs de recherche la prennent en considération.

Vous ne devez pas rediriger toutes les pages de votre ancien nom de domaine vers la page d'accueil du nouveau nom de domaine. Cela n'est pas suffisant. Pour que la mise à jour des liens soit effectuée correctement d'un point de vue du référencement, il faut réaliser la correspondance. Si vous conservez le même site, avec les mêmes pages, cela revient à remplacer le nom de domaine dans l'URL (une règle de réécriture d'URL pourra faire votre bonheur).

L'idéal c'est que toutes les pages de votre ancien site renvoient vers votre nouveau site pour limiter la perte de trafic. Le cas échéant, vous devez prévoir une page 404 d'information sur l'ancien site pour avertir les visiteurs.

B. Conserver votre ancien nom de domaine

Dans la continuité du premier conseil, je souhaitais vous avertir sur l'importance de conserver votre ancien de domaine actif. En effet, les redirections 301 ne seront pas prises en compte en quelques heures par les moteurs de recherche. Il en est de même pour les backlinks sur les sites externes. Il est donc important de conserver son ancien nom de domaine pendant 1 an, au minimum. Vous pouvez aussi le conserver indéfiniment.

En résumé, si vous arrêtez trop rapidement votre ancien nom de domaine (c'est-à-dire le site plus accessible sur l'ancien nom de domaine), vous pouvez perdre des visites, ce qui va affecter la popularité de votre site et donc son référencement naturel.

C. Le fichier sitemap

Le fichier sitemap est une sorte de cartographie de votre site Internet au format XML : il s'agit d'un plan détaillé qui sert à visualiser l'arborescence de votre site et la liste des pages. Grâce à ce fichier, Google et les autres moteurs de recherche savent quelles sont les pages à indexer.

Le fichier sitemap de votre nouveau site doit être soumis à Google par l'intermédiaire de l'interface Google Search Console.

D. Google Search Console

Google étant le moteur de recherche numéro 1, vous devez lui prêter une attention particulière. En tant que webmaster, vous disposez d'une console de gestion nommée Google Search Console. Elle permet d'afficher les éventuelles erreurs liées à votre site, une fois que vous l'avez ajouté à votre compte.

Tout cela pour dire que vous devez ajouter votre nouveau nom de domaine au sein de la Google Search Console. Cela vous permettra de déclarer les redirections 301, d'envoyer le nouveau sitemap, mais aussi de déclarer vos deux noms de domaine.

Cette console aura également un rôle à jouer suite à la migration. En effet, elle vous permettra de suivre l'évolution de votre référencement dans le temps, et notamment l'impact du changement du nom de domaine. Par exemple, si vous voyez que le nombre d'erreurs 404 (pages introuvables) explose, c'est qu'il y a un souci quelque part au sein de vos règles de redirection.

E. Les liens externes (backlinks)

Les liens externes font partie des indicateurs clés à prendre en compte lorsque l'on évalue la qualité du référencement d'un site Internet. Lorsqu'un site Internet dispose de nombreux liens externes (appelés backlinks), cela lui permet d'améliorer son référencement. Il y a des backlinks plus importants que les autres, en fonction de la popularité du site source, mais aussi du type de lien (notamment s'il est do-follow ou non).

Cela signifie que lors du changement du nom de domaine, vous devez réaliser un inventaire des liens externes pointant vers votre site, dans le but de les faire actualiser par les webmasters des sites concernés. Plus facile à dire qu'à faire. Par exemple, sur un forum cela s'annonce compliqué, mais sur le site d'un partenaire cela sera très certainement possible.

Je fais référence aux liens externes dans ce chapitre de l'article, mais cela ne veut pas dire qu'il faut négliger les liens internes. Le maillage interne étant important, pensez à mettre à jour les liens internes à votre site pour pointer vers le nouveau domaine.

IV. Conclusion

Avec ces bonnes pratiques, vous avez désormais connaissance des actions principales à mettre en oeuvre pour conserver votre référencement (ou limiter la perte au maximum) suite au changement d'un nom de domaine sur votre site.

Je n'ai pas insisté sur les sauvegardes, mais bien sûr, avant d'effectuer des changements majeurs sur votre site Internet, effectuez une sauvegarde complète. Dans le même esprit, testez l'opération au sein d'un environnement de développement avant d'affecter la production.

Maintenant, c'est à vous de jouer !

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