Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 3 août 2025Flux principal

Tencent sort Hunyuan World Model, une IA qui crée des mondes 3D en un clic

Par : Korben
3 août 2025 à 08:26

Bon, on va être clair, créer des environnements 3D, c’est généralement l’enfer. Il faut des semaines de modélisation, de texturing, d’optimisation… Et bien Tencent vient de court-circuiter tout ça avec Hunyuan World Model, une IA qui génère des mondes 3D complets à partir d’un simple texte. Et c’est open source.

Le 26 juillet dernier, ils ont donc sorti Hunyuan World Model 1.0, leur premier modèle open source capable de générer des mondes 3D immersifs et interactifs. En gros, vous tapez “une forêt enchantée avec des champignons luminescents et un château en ruines”, et boom, vous avez votre environnement prêt à l’emploi. Ou à partir d’une simple photo, l’IA vous reconstruit la scène en 3D navigable.

Le truc vraiment cool, c’est l’architecture du système car Tencent combine la génération d’images panoramiques, la segmentation sémantique et la reconstruction 3D hiérarchique pour créer des environnements à 360 degrés. En gros, l’IA génère d’abord une vue panoramique, puis elle décompose la scène en couches (objets, ciel, terrain) et reconstruit le tout en 3D. C’est malin parce que ça permet de contourner les limitations des méthodes classiques qui galèrent avec la cohérence géométrique.

D’ailleurs, la fonctionnalité qui m’a le plus intéressé, c’est la possibilité d’isoler et de manipuler individuellement chaque élément de la scène. Vous voyez une voiture dans votre monde généré ? Vous pouvez la sélectionner, la déplacer, la dupliquer ou la supprimer. Pareil pour les arbres, les bâtiments, le mobilier. Le ciel est même traité comme une source de lumière dynamique, ce qui donne un rendu ultra réaliste avec des ombres qui bougent selon l’heure du jour.

Et l’export, c’est que du bonheur. Les scènes générées peuvent être exportées en fichiers mesh compatibles avec tous les moteurs de jeu : Unity, Unreal Engine, Godot… Bref, Tencent a vraiment pensé aux développeurs en rendant leur outil compatible avec les pipelines graphiques standards, comme ça, plus besoin de passer par 36 conversions pour intégrer vos environnements dans votre projet.

Et les performances sont impressionnantes aussi. Dans leurs benchmarks, Hunyuan World Model surpasse tous les autres modèles open source en termes de qualité visuelle et de cohérence géométrique. L’équipe a comparé avec des méthodes de génération panoramique et de reconstruction 3D existantes, et leur modèle les bat sur tous les critères. C’est basé sur Flux mais ça peut facilement être adapté à d’autres modèles comme Stable Diffusion ou leur propre Hunyuan Image.

Par contre, faut pas s’emballer non plus. La version actuelle ne génère pas des mondes totalement explorables façon GTA ou Skyrim. Ce que vous obtenez, c’est plutôt des panoramas 3D interactifs. Vous pouvez regarder autour de vous à 360 degrés et naviguer un peu, mais les mouvements de caméra restent limités. Pour des déplacements plus poussés ou des séquences vidéo 3D cohérentes, il faudra utiliser leur add-on Voyager.

Le code est dispo sur GitHub et Hugging Face, avec toute la doc pour l’installer et le faire tourner et Tencent a même mis en ligne une démo interactive sur sceneTo3D (mais il faut un compte compatible Chine pour y accéder). Cette ouverture s’inscrit dans une stratégie plus large de Tencent qui a aussi libéré Hunyuan3D 2.0 pour la génération de modèles 3D texturés, HunyuanVideo pour la vidéo IA et leur modèle de langage Hunyuan-A13B.

Vous vous en doutez, à terme, ça va révolutionner plusieurs domaines. La création de contenu VR devient accessible à tous et y’aura bientôt plus besoin d’une équipe de modélisateurs 3D pour créer des environnements immersifs. Les game designers peuvent également prototyper des niveaux en quelques minutes au lieu de semaines. Les architectes peuvent visualiser des espaces à partir de simples descriptions. Même pour la formation et la simulation, les possibilités sont énormes.

Et ce qui est fou, c’est qu’on n’en est qu’au début. Dans quelques années on pourra probablement générer des mondes persistants, totalement explorables, avec une physique réaliste et des PNJ intelligents, juste en décrivant ce qu’on veut. Les métavers vont enfin pouvoir se peupler de contenus variés sans nécessiter des années de développement.

Bref, en attendant, si vous êtes développeur, artiste 3D ou simplement curieux, foncez tester Hunyuan World Model. C’est gratuit, c’est puissant, et ça donne un aperçu excitant du futur de la création 3D. À voir maintenant comment la communauté va s’emparer de cet outil pour créer des trucs complètement dingues.

Source

À partir d’avant-hierFlux principal

RTX 5090 et 5080 iCHILL Frostbite Pro : refroidissement liquide et design affûté

28 juillet 2025 à 11:57

GeForce RTX 5090 iCHILL FROSTBITE PRONNO3D annonce sur le terrain des GPU haut de gamme les RTX 5090 et RTX 5080 iCHILL Frostbite Pro. Attention, ici pas de demi-mesure :

Cet article RTX 5090 et 5080 iCHILL Frostbite Pro : refroidissement liquide et design affûté a été publié en premier par GinjFo.

[3D] Générer un STL à partir d’une photo 📦

Par : Mr Xhark
18 avril 2025 à 08:00

Les IA progressent dans tous les domaines et la modélisation 3D n'y fait pas exception. Tom's Basement nous fait découvrir Tripo3D qui permet de créer un modèle 3D à partir de 4 photos de votre objet :

Si nous sommes encore loin du résultat d'un véritable scanner 3D, le résultat est loin d'être honteux. Même s'il semble plus réussi avec des figurines qu'avec de véritables pièces paramétriques.

Je dois justement tester ça avec une pièce plastique sur mon vélo, la finition du garde-boue (il m'en reste une que je vais prendre en photo), je verrai si ça tient la route et vous tient au courant.

Malheureusement la fonctionnalité de cette IA ne semble plus disponible sans payer... espérons que d'autres voient le jour.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 18/04/2025 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [3D] Générer un STL à partir d’une photo 📦 provient de : on Blogmotion.
❌
❌