En plus des incontournables Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat ou WhatsApp, cet article regroupe plusieurs applications appréciées par la rédaction de Numerama. L'objectif : vous faire découvrir de nouveaux usages avec votre nouveau smartphone.
Votre enfant vient de récupérer votre vieil iPhone ou votre ancienne tablette ? Il est probable que vous n'utilisiez pas correctement les outils d'Apple et de Google dédiés à l'utilisation d'un appareil par un enfant. C'est dommage, ils sont pourtant très utiles pour sécuriser leur expérience (et protéger votre compte en banque).
Repartir de zéro ou transférer ses données ? Quand on achète un smartphone, peu importe son système d'exploitation (iOS ou Android), il est possible de transférer ses données.
La mise à jour iOS 26.3 s'annonce importante pour les utilisateurs européens d'un iPhone. En plus de faciliter le transfert de données vers un appareil Android et de permettre l'utilisation de montres connectées tierces, la mise à jour va forcer Apple à ouvrir l'appairage automatique réservé à ses produits.
Pour son premier smartphone pliant, Apple envisagerait un format ultra-compact, inspiré d'un passeport, qui prendrait la taille d'un iPad mini une fois déplié. Une approche originale conçue pour les formats vidéo : l'iPhone Fold pourrait être le premier pliant adapté à la lecture de films/séries.
Surprise : Apple ne s'oppose pas à la régulation japonaise, qui s'aligne sur la Commission européenne et la force à assouplir son contrôle sur les iPhone japonais. La marque californienne explique que le Japon est un interlocuteur plus conscient des problématiques de sécurité que l'UE et que son MSCA (Mobile Software Competition Act) est beaucoup mieux pensé que le DMA (Digital Markets Act).
L’écart de prix entre l’iPhone 17 et le 17 Pro peut faire réfléchir. Dans ce guide, on met côte à côte les différences qui comptent vraiment pour savoir si le Pro vaut l’investissement ou si, au contraire, l’iPhone 17 est le meilleur choix pour vous.
Vous cherchez un nouveau smartphone, mais vous ne savez pas lequel mérite vraiment votre argent ? Ce guide rassemble les meilleurs smartphones de 2025, tous passés entre les mains de notre rédaction. L’idée n’est pas de désigner un meilleur smartphone absolu, mais de vous aider à trouver celui qui correspond vraiment à vos attentes, en fonction de ce que vous faites au quotidien et du budget que vous souhaitez y consacrer.
L'application Locally AI, développée par un Français, permet désormais d'installer les modèles Ministral sur son iPhone pour interroger le LLM sans utiliser de serveurs. Un avant-goût du futur du smartphone, 100 % made in France.
Avec iOS 26.3, actuellement en bêta, Apple prépare plusieurs fonctions d'interopérabilité avec Android. Parmi elles : un service de transfert de données pour migrer d'un iPhone vers un Samsung ou un Pixel.
IKEA présente une nouvelle gamme de chargeurs Qi2 15 W à prix cassés. Une nouvelle étape pour le groupe suédois, qui continue d’étendre discrètement son empreinte dans la tech du quotidien.
Trois mois après iOS 26, la mise à jour iOS 26.2 apporte quelques nouveautés aux iPhone, dont la traduction en temps réel sur les AirPods en Europe. Quelques autres ajustements sont au programme.
Vous cherchez à écrire un mot avec la typographie de l'écriture inclusive ? Alors, vous aurez besoin du point médian. Ce caractère n'est cependant pas simple à dénicher sur nos claviers AZERTY classiques.
Une grosse lacune de Signal sur iPhone c’est qu’il était impossible de sauvegarder proprement son historique de messages. Par exemple, si vous changiez de téléphone ou si vous deviez réinstaller l’app, pouf, tout disparaissait.
Techniquement, rien de magique, c’est simplement une sauvegarde chiffrée de bout en bout de tous vos messages et médias, protégée par une clé de récupération de 64 caractères générée localement. Et comme cette clé n’est jamais partagée avec les serveurs de Signal, cela veut dire que personne (même pas Signal) ne peut lire ou restaurer vos données sans elle. Les fichiers médias sont même chiffrés deux fois et modifiés pour masquer leur taille. Bref, du costaud niveau sécu.
Maintenant côté pratique, y’a deux formules. La version gratuite vous permet de stocker jusqu’à 100 Mo de messages texte, plus les photos, vidéos et fichiers des 45 derniers jours. Et si ça vous suffit pas parce que vous êtes un salop de riche ^^, y’a une offre payante à 1,99$/mois qui débloque le stockage de tout votre historique de messages plus jusqu’à 100 Go de médias sans la limite des 45 jours.
C’est d’ailleurs la première fois que Signal propose un truc payant donc ça va encore whiner chez les radins, mais l’idée c’est de couvrir les coûts de stockage des gros fichiers médias sans passer par la pub ou la revente de données. Bref, c’est cohérent.
Maintenant, pour activer tout ça, c’est hyper simple ! Vous allez dans Réglages > Sauvegardes > Configurer > Activer les sauvegardes. Et voilà… L’app génèrera votre clé de récupération, vous choisissez votre formule, et c’est parti mon kiki.
Signal avait déjà lancé cette fonctionnalité sur Android en septembre dernier et pour la suite, ils prévoient d’étendre les sauvegardes sécurisées à l’application desktop et de permettre le transfert d’historique chiffré entre Android, iOS et desktop. Cool non ?
Bref, si vous utilisez Signal sur iPhone, mettez à jour et activez les sauvegardes parce que perdre des années de conversations et tous les contacts de votre cartel pour un changement de téléphone, c’est vraiment pas cool ^^.
Après l’avoir critiqué publiquement à plusieurs reprises, Apple est allé plus loin le 24 septembre 2025 en réclamant l’abrogation du Digital Markets Act (DMA), le règlement européen destiné à limiter la domination des géants du numérique. L’Union européenne a répliqué sans détour : Bruxelles n’a « aucune intention » de céder.