Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 9 novembre 2025Flux principal

Notre test de Once Upon A Katamari, l’un des jeux les plus déjantés de 2025

9 novembre 2025 à 13:54

Nous sommes en octobre 2025, et la sphère vidéoludique scrute déjà les prétendants au titre de Game of the Year. Pendant que les projecteurs se braquent sur les blockbusters de l’année, Bandai Namco, lui, jette un regard complice dans le rétroviseur, à la recherche d’une de ses vieilles gloires à ressusciter. Et c’est au Prince que revient l’honneur de faire son grand retour, avec Once Upon A Katamari.

Curieux classement IA en France, perte d’une fonction en Europe pour Apple — le récap’ de la semaine

9 novembre 2025 à 11:01

C'était une drôle de semaine du côté de la tech : d'abord, la France a dévoilé un étrange classement des systèmes d'IA générative, avec un top éloigné de ce que l'on a l'habitude de voir. Et en Europe, on vient de perdre la synchronisation Wi-Fi entre l'iPhone et l'Apple Watch.

À partir d’avant-hierFlux principal

Je mesure tout ce qui se passe dans mon corps depuis 15 ans, ça a changé ma vie (et bientôt la vôtre)

8 novembre 2025 à 17:00

[Témoignage] Julien est-il le Français avec le plus de données sur lui-même, sa santé et ses efforts physiques ? Si on exclut les sportifs professionnels, peut-être. Avec les wearables, l'IA et les agents, ces données bien interprétées pourraient être la clef d'une révolution en matière de santé publique. Que possède-t-on et que peut-on faire après 15 ans de quantified self ? C'est ce qu'il va vous raconter.

Performance, Active, Cargo : tout comprendre aux moteurs Bosch pour vélos électriques (et à qui ils s’adressent)

Par : Julien Cadot
8 novembre 2025 à 16:03

Avec à peu près 50 % du marché en Europe, Bosch domine clairement le marché du VAE. Vous voulez acheter un vélo électrique, mais vous ne comprenez rien à la gamme de moteurs que votre vélociste vous a mis sous les yeux ? Vous êtes au bon endroit : après 8 ans à tester des vélos majoritairement équipés chez Bosch, on vous a écrit le guide ultime pour tout comprendre aux moteurs allemands.

Ce stabilisateur Insta360 pour smartphone tombe à un bon prix pendant le Black Friday

8 novembre 2025 à 08:35

[Deal du jour] Un stabilisateur permet de filmer un petit week-end entre amis ou en famille, et de regarder ces précieux souvenirs sans avoir mal à la tête. Moins cher, ce modèle de Insta360 vaut le coup pour le Black Friday.

L’armée française avertit, « celui qui trouve les capteurs quantiques franchit une étape avec des applications militaires très fortes dans tous les domaines »

7 novembre 2025 à 16:19

senseur capteur quantique sous marin

Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, avait prévenu : le quantique militaire va secouer. Le nouveau chef d'état-major des armées ne dit pas autre chose, dans une récente audition : « Il faut investir dans le quantique. »

Anthropic s’installe à Paris pour renforcer sa présence européenne

7 novembre 2025 à 16:01

L’entreprise américaine d’IA Anthropic, à l’origine du chatbot Claude, a annoncé, le 7 novembre 2025, vouloir ouvrir des bureaux à Paris et Munich. Une implantation stratégique qui confirme ses ambitions sur le marché européen.

Pour le Black Friday, ce chauffage et purificateur de Dyson est 150 € moins cher

7 novembre 2025 à 11:39

[Deal du jour] Dyson propose plusieurs purificateurs d’air qui embarquent d’autres fonctions, dont certaines essentielles pour passer l'hiver au chaud. Le purificateur d'air ventilateur et surtout chauffage Dyson HP12 est en promotion pendant le pré-Black Friday.

« Les Chinois, les Américains sont sur ce niveau de performance. On n’y est pas encore » : l’armée française attend plus de l’avion de combat du futur

7 novembre 2025 à 11:25

Durant une audition au Sénat, le général d'armée aérienne Fabien Mandon, devenu chef d'état-major des armées, a pointé un défi technique et industriel pour le système de combat aérien du futur (SCAF) : la motorisation. Dans ce domaine, il y a encore beaucoup de travail à faire, mais un plan existe.

Elon Musk a trouvé comment sauver la planète avec des satellites IA - Et c'est complétement con

Par : Korben
7 novembre 2025 à 10:42

Vous avez déjà vu quelqu’un polluer le ciel avec +10 000 satellites puis proposer d’en lancer des millions de plus pour sauver la planète ?

Bienvenue dans l’univers mental dérangé d’Elon Musk, où la solution à la pollution, c’est toujours plus de pollution… mais en mieux, évidemment !

Le 3 novembre dernier, Musk a balancé sur son réseau social de fachos, une idée qui ressemble à du Rick et Morty dans le texte : “Une large constellation de satellites alimentés à l’énergie solaire et dotés d’une IA serait capable d’endiguer le réchauffement climatique en ajustant légèrement la quantité d’énergie solaire atteignant la Terre”.

Hein ?

C’est une propal qui couterait des trillons de dollars, soit environ 200 ans de budget de la NASA et je vous rappelle quand même que c’est le même gars qui dirigeait le “Department of Government Efficiency” (DOGE) dont la mission était de traquer le moindre dollar de dépense publique inutile. Lol.

En plus, les satellites Starlink actuels posent déjà d’importants problèmes, en perturbant notamment les observations astronomiques. La V2 de ses satellites émet quand même 32 fois plus de radiations électromagnétiques que la V1, ce qui fout en l’air pas mal de radio-telescopes.

Et maintenant, son plan ce serait d’en ajouter des millions de plus ? Autant éteindre un incendie avec de l’essence.

Et puis est-ce que techniquement, ça fonctionnerait ?

Hé bien pour réduire le réchauffement climatique de manière significative, il faudrait bloquer environ 1 à 2% du rayonnement solaire qui atteint la Terre. Ça représente une surface de plusieurs millions de km² en orbite, positionnée au point de Lagrange L1 (à environ 2,36 millions de km de la Terre). Pour vous donner un point de comparaison, l’ensemble des satellites Starlink actuels ont une surface totale vraiment ridicule par rapport à ce qui serait nécessaire pour ce projet.

Et le temps de développement estimé par les spécialistes pour un tel projet serait d’environ 25 ans. En gros, 25 ans durant lesquels on pourrait continuer à cramer du charbon et du pétrole en se disant “c’est bon, on est sauvé, le bouclier spatial arrive”. J’ai comme un arrière-goût de Don’t Look Up dans la bouche…

Et puis il y a surtout ce problème du “termination shock”. Si le système tombe en panne, est saboté pendant une guerre, ou simplement arrêté pour maintenance, ça provoquerait une augmentation brutale et catastrophique des températures. Bref, on aurait créé une dépendance dont on ne pourrait plus se passer sans catastrophe majeure. C’est l’arme climatique parfaite déguisée en solution environnementale. Hé oui, le climat, ça ne marche pas vraiment comme un thermostat…

Et au fait, qui contrôlerait ce thermostat planétaire ?

Musk ? SpaceX ? Le gouvernement américain ? L’ONU ? Ils nous feraient payer combien pour avoir un peu plus de luminosité sur nos tomates ? Et si bloquer le soleil pour refroidir l’Europe provoque une sécheresse en Afrique, on fait quoi ?

On vote ? lol

Bah non… Car pour le moment, il n’existe aucun cadre légal international pour gérer ça. L’ Union of Concerned Scientists s’oppose même officiellement au déploiement de la géo-ingénierie solaire parce que ça pose des risques environnementaux, sociaux et géopolitiques inacceptables. L’agence environnementale allemande dit carrément que c’est “hautement risqué et ne représente pas une solution praticable à la crise climatique”.

Mais le pire, c’est que cette idée ne résout rien au problème de fond. Le CO2 continuera de s’accumuler dans l’atmosphère et l’acidification des océans continuera. Ce serait juste un pansement spatial sur un cancer planétaire.

Quand je pense que pour une fraction du coût de cette constellation de satellites, on pourrait décarboner complètement l’économie mondiale avec du renouvelable, du nucléaire, masse d’isolation des bâtiments…etc. En vrai, on a déjà des tas de solutions qui fonctionnent et qui sont moins chers, mais, bon, on préfère croire en des milliardaires qui se prennent pour des Dieux.

Voilà, une encore une belle idée de merde d’Elon Musk !

Ça buzze, et certains pourraient croire que c’est sérieux. Sauf que ça ne l’est pas. C’est techniquement délirant, économiquement absurde, écologiquement risqué, et politiquement ingérable !

Bref…

Meta est-il dépendant de ses scams ? Un rapport dévoile les tâtonnements du géant américain

7 novembre 2025 à 11:01

Le 6 novembre 2025, l’agence de presse Reuters a publié une enquête sur les revenus publicitaires générés par Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Fait marquant de ce rapport : selon des documents internes, 10 % du chiffre d’affaires de Meta en 2024 proviendrait de publicités pour des arnaques et des produits interdits.

Oubliez les voitures, Tesla officialise son ambition de devenir un géant de la robotique

7 novembre 2025 à 10:45

À l'occasion de sa conférence annuelle avec les actionnaires Tesla, Elon Musk a répété à plusieurs reprises que les robots Optimus « ne sont pas un nouveau chapitre, mais un nouveau livre » pour son entreprise. L'homme le plus riche du monde est convaincu que tous les humains auront bientôt tous un robot domestique à la maison : il veut faire de Tesla le leader du secteur.

Meta est-il dépendant de ses scams ? Un rapport dévoile les tâtonnements du géant américain

7 novembre 2025 à 11:01

Le 6 novembre 2025, l’agence de presse Reuters a publié une enquête sur les revenus publicitaires générés par Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Fait marquant de ce rapport : selon des documents internes, 10 % du chiffre d’affaires de Meta en 2024 proviendrait de publicités pour des arnaques et des produits interdits.

❌
❌