FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

WhatsApp blinde vos sauvegardes avec du chiffrement de bout en bout

15 octobre 2021 à 10:30

WhatsApp

Le chiffrement de bout en bout des sauvegardes WhatsApp, c'est maintenant. L'application mobile commence le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité pour ses 2 milliards de membres. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article WhatsApp blinde vos sauvegardes avec du chiffrement de bout en bout est apparu en premier sur Numerama.

La panne de WhatsApp profite à Telegram : +70 millions d’utilisateurs

6 octobre 2021 à 14:20

La panne mondiale de ce lundi 4 octobre qui a touché Facebook, Instagram, Messenger mais aussi WhatsApp a profité à Twitter mais aussi à Telegram. Le service de messagerie a pu récupérer 70 millions de nouveaux utilisateurs lors de cette soirée.

Alors même si Mark Zuckerberg a perdu beaucoup d'argent lors de cette soirée, il a également perdu une petite partie de ses utilisateurs qui n'ont pas pu se passer de WhatsApp le temps d'une soirée. Résultat, Telegram a enregistré une progression record, d'après son fondateur, Pavel Durov. Un fondateur qui ne mâche pas ses mots : « Nous ne vous laisserons pas tomber comme d'autres le font ».

Le choix des utilisateurs de se tourner vers Telegram lorsque WhatsApp ne fonctionne plus, montre aussi que les personnes préfèrent les messageries instantanées sécurisées aux SMS classiques. Bien sûr, certaines personnes ont dû utiliser les SMS et d'autres alternatives comme Signal, mais Telegram semble être le grand gagnant de cette soirée.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Toujours au sujet de Telegram, un chercheur en sécurité a trouvé une faille de sécurité au sein du système d'auto-destruction des messages. Pour cette trouvaille, il a obtenu une récompense de 1000 euros de la part de Telegram et par l'intermédiaire de la plateforme HackerOne, mais en échange il a dû signer un contrat pour s'engager à ne pas divulguer publiquement cette faille de sécurité. Un bug présent dans l'application de la version 7.5.0 à la version 7.8.0.

D'une part, cette clause est surprenante, car en temps normal les chercheurs sont autorisés à parler de leur découverte au bout de 60 ou 90 jours. D'autre part, c'est le montant de la récompense qui est discuté. En effet, en septembre 2019, la récompense avait été de 2500 euros pour une faille similaire.

Source

The post La panne de WhatsApp profite à Telegram : +70 millions d’utilisateurs first appeared on IT-Connect.

Les révélations de Frances Haugen sur Facebook changeront-elles le réseau social ?

5 octobre 2021 à 21:01
Par : Anne Cagan

La lanceuse d'alerte grâce à qui le Wall Street Journal a dévoilé de graves dysfonctionnements au sein de Facebook a révélé son identité. Frances Haugen, ancienne ingénieure cheffe de produit, a cette fois dénoncé publiquement les choix opérés par la plateforme et qui favorisent activement, selon elle, la désinformation. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Les révélations de Frances Haugen sur Facebook changeront-elles le réseau social ? est apparu en premier sur Numerama.

Panne Facebook, WhatsApp : s’agit-il d’un problème DNS ? décryptage par les experts DNS d’Infoblox

5 octobre 2021 à 18:27
Par : UnderNews

La panne géante mondiale de Facebook, WhatsApp et Instagram d’hier a été une première par son ampleur. Alors que les utilisateurs ont immédiatement commencé à spéculer sur la cause sur les autres réseaux sociaux, Facebook avait confirmé hier soir qu’il s’agissait d’un problème réseau.

The post Panne Facebook, WhatsApp : s’agit-il d’un problème DNS ? décryptage par les experts DNS d’Infoblox first appeared on UnderNews.

Panne mondiale : le jour où le monopole de Facebook est devenu une évidence

5 octobre 2021 à 12:02

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger étaient inaccessibles pendant plus de 6 heures le 4 octobre 2021, provoquant une panique mondiale inédite à l'ère des réseaux sociaux. Une épine de plus dans le pied de Facebook, qui essaie justement de justifier qu'il n'occupe pas de position monopolistique. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Panne mondiale : le jour où le monopole de Facebook est devenu une évidence est apparu en premier sur Numerama.

Lundi 4 octobre 2021 : une panne majeure pour Facebook, WhatsApp et Insta

5 octobre 2021 à 06:00

Lundi 4 octobre, en fin d'après-midi, aux alentours de 17h30 en France, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp sont tombés en panne ! Il n'était plus possible d'accéder à Facebook, tandis que les messages n'étaient plus envoyés sur WhatsApp. Une panne historique qui aura duré toute la soirée ! Que s'est-il passé ?

Cette panne mondiale a touché la France au pire moment : à partir de 17h30. Au moment où la journée se termine pour de nombreux étudiants et salariés : l'occasion de prendre son smartphone et d'aller voir les dernières "actualités" sur les réseaux. Sauf que ce lundi 4 octobre n'est pas un lundi comme les autres et cette panne, n'est pas une panne comme les autres.

Aux alentours de 18 heures, il y a eu plus de 21 000 signalements pour Facebook sur le site Down Detector. Lorsque l'on tentait d'accéder au réseau social à partir d'un navigateur, on obtenait une erreur "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN".

Dans le même temps, c'est sur Twitter qu'il fallait se tourner pour lire le message du compte officiel d'Instagram : « Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et il est possible que vous ayez des difficultés à les utiliser. Soyez indulgent avec nous, nous nous en occupons ! #instagramdown ».

Sauf que cela ne s'est pas arrangé rapidement. Il aura fallu attendre jusqu'à 00:15 environ dans la nuit de lundi à mardi pour voir les premiers signes de vie de Facebook et de sa bande de copains. Une panne qui aura duré entre 6 et 7 heures.

Panne Facebook : que s'est-il passé ? Quelle est la cause ?

Alors que l'on aurait pu penser à un problème de DNS compte tenu des messages qui s'affichaient au sein des navigateurs, ce n'est pas le cas. Cela est plutôt une conséquence. L'origine de la panne est ailleurs et c'est un problème réseau puisque c'est le routage BGP qui est en cause. Les serveurs de Facebook se sont retrouvés coupés du monde, coupé d'Internet. C'est un peu comme si l'on avait débranché Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

Note : le BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole de routage qui est au cœur du fonctionnement d'Internet, puisqu'il y a des échanges d'informations entre FAI, entre fournisseurs de services Cloud et entre sociétés.

Suite à une erreur de configuration sur les routeurs principaux de Facebook, les problèmes se sont enchaînés et ont paralysé les services de Facebook les uns après les autres. D'ailleurs, c'est ce qu'explique Facebook dans son communiqué : "Nos équipes d’ingénierie ont appris qu’un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication. Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services".

On aurait pu croire qu'il s'agissait d'une attaque informatique, mais non il s'agit bien d'une panne suite à une erreur de configuration.

Au-delà de l'accès aux différents services habituel, cette panne a eu des effets jusqu'à dans les locaux de Facebook ! En effet, d'après certaines sources, cette panne a également affecté les lecteurs de badges intelligents. Tellement intelligents et connectés que le système ne fonctionnait plus donc les employés ne pouvaient plus accéder à certaines salles ! Décidément, cette panne aura été exceptionnelle sur tout point de vue.

Article mis à jour le 5 octobre 2021

The post Lundi 4 octobre 2021 : une panne majeure pour Facebook, WhatsApp et Insta first appeared on IT-Connect.

Facebook, Instagram et Whatsapp sont victimes d’une panne générale

4 octobre 2021 à 21:12

FacebookLes différents réseaux du groupe Facebook sont victimes d’une panne générale. Des millions d’utilisateurs n’ont désormais plus accès à Facebook, Instagram et Whatsapp. Il n’y a rien d’exceptionnel ici. Ce n’est pas la première fois que Facebook est victime de cette type défaillance. La dernière en date a eu lieu en mars dernier. De son ...

The post Facebook, Instagram et Whatsapp sont victimes d’une panne générale appeared first on GinjFo.

Signal profite de la panne de Facebook, Instagram et WhatsApp avec un afflux d’inscriptions

4 octobre 2021 à 19:11

Signal dit connaître un afflux d'inscriptions depuis quelques heures. La raison ? La panne spectaculaire que subissent Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Signal profite de la panne de Facebook, Instagram et WhatsApp avec un afflux d’inscriptions est apparu en premier sur Numerama.

WhatsApp : bientôt le chiffrement bout-en-bout des sauvegardes Cloud

13 septembre 2021 à 14:06

WhatsApp va intégrer une nouvelle fonctionnalité en matière de sécurité : le chiffrement des conversations sauvegardées dans le Cloud.

Facebook continue de se battre pour rassurer ses utilisateurs quand il est question de vie privée et de sécurité au sein de WhatsApp. Cette fois-ci, la messagerie va bénéficier d'une nouvelle option permettant de sécuriser les sauvegardes des conversations stockées dans le Cloud, à l'aide d'un système de chiffrement bout-en-bout.

Ce mécanisme de chiffrement entre votre appareil et la solution de stockage Cloud va reposer sur l'utilisation d'une clé de chiffrement de 64 caractères. Pour sauvegarder la clé de chiffrement, vous avez deux options : en local, ou au sein de votre gestionnaire de mots de passe, ce qui est recommandable.

Par ailleurs, il sera possible de sauvegarder cette clé de chiffrement sur un espace en ligne sécurisé, mis à disposition par WhatsApp. Si cette option est retenue, il faudra définir un mot de passe pour protéger l'accès à la clé : à chaque fois qu'il sera nécessaire de faire appel à la clé, vous devrez saisir le mot de passe associé pour déverrouiller l'accès à votre clé.

Cette solution renforce la sécurité des sauvegardes WhatsApp dans le Cloud, ce qui faisait partie des faiblesses de l'application. Gardez à l'esprit que si vous perdez cette clé de chiffrement, vous perdez l'accès à vos sauvegardes définitivement.

Il faut savoir également que le jour où vous allez activer cette option sur votre WhatsApp, toutes les précédentes sauvegardes (non sécurisée donc) seront supprimées. L'idée de Facebook est claire : vous faire repartir sur une base saine avec uniquement des sauvegardes chiffrées.

Sur Android, WhatsApp permet de sauvegarder ses conversations sur Google Drive tandis que sur iOS la sauvegarde s'effectue sur iCloud. Cette fonctionnalité sera disponible dans les prochaines semaines, aussi bien sur iOS que sur Android.

Source

The post WhatsApp : bientôt le chiffrement bout-en-bout des sauvegardes Cloud first appeared on IT-Connect.

Commentaire de Kaspersky sur le cryptage de bout-en-bout de WhatsApp

9 septembre 2021 à 13:39
Par : UnderNews

Une enquête de la rédaction américaine indépendante dédiée au journalisme d'investigation ProPublica revient sur le travail des modérateurs de l’application de messagerie WhatsApp à travers son article intitulé « Comment Facebook compromet la protection de la vie privée des 2 milliards d’utilisateurs de WhatsApp ».

The post Commentaire de Kaspersky sur le cryptage de bout-en-bout de WhatsApp first appeared on UnderNews.

Utiliser WhatsApp sur son PC

8 septembre 2021 à 10:40
Par : La Méduse

WhatsApp, cette application de communication, fait partie des incontournables. Il y a de fortes de chances que vous l’avez déjà utilisé professionnellement ou personnellement. Idéal pour discuter en ligne avec une personne ou un groupe de personnes, peu importe son emplacement géographique. Ceux qui l’utilisent quotidiennement n’ont peut-être pas envie de jongler entre leur ordinateur (travail...

Source

❌