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On peut se parler à soi-même sur WhatsApp : pratique pour prendre des notes à la volée

29 novembre 2022 à 11:46

Wahou Chris Pratt

C'est une option qui est peu innovante, mais commode : sur WhatsApp, on peut maintenant se parler à soi-même. Pratique pour noter des idées à la volée.  [Lire la suite]

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Standard VoIP – WhatsApp – LiveChat gratuit pour les PME & Startups

28 novembre 2022 à 08:36
Par : Korben

— Article en partenariat avec 3CX

3CX est une entreprise fondée en 2005 qui propose à ses clients, une plateforme de communication complète pour vos appels, vos visioconférences et vos sessions de chat. Vous ne les connaissez peut-être pas encore et pourtant, 3CX s’occupe de la communication de plus 600 000 clients, le tout dans 190 pays différents, pour un total très impressionnant de 12 millions d’utilisateurs. 3CX est d’ailleurs la solution retenue par Mac Donald, Somfy, Air France, Toyota ou encore Pepsi.

Bref, vous l’aurez compris, ils font partie des leaders de leur secteur et maîtrisent parfaitement les sujets liés à la VoIP / WebRTC. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est pour vous présenter leur offre StartUP qui a la particularité d’être totalement gratuite.

Votre standard téléphonique pour 0 € / mois

Cette offre permet aux indépendants comme moi, mais également aux sociétés de moins de 10 personnes, de disposer d’une plateforme de communication interne hyper complète et évidemment de qualité. Cela vous permettra de communiquer rapidement et facilement avec vos collaborateurs, vos clients et même les internautes de passage sur votre site web.

Très pratique si vous êtes une startup ou une PME qui met à disposition un numéro de téléphone ou qui dispose d’un webchat sur son site web pour répondre à toutes les demandes de ses clients. Je pense notamment à tous les e-commerçants ou les startups naissantes qui n’ont pas encore les moyens des grosses entreprises.

C’est pour cela que 3CX propose une solution de standard téléphonique et de plateforme de messagerie gérée par leurs soins et dans certains cas, hébergée sur vos propres serveurs.

L’offre StartUP Free est donc un bon moyen de découvrir les possibilités de la plateforme de 3CX sans débourser un centime. Je vous propose qu’on passe en revue toutes les possibilités de cette offre.

En vous rendant sur leur site, vous pouvez donc vous créer un compte en quelques secondes et ainsi avoir votre plateforme 3CX cloud rien qu’à vous. Vous en serez le manager et vous pourrez alors ajouter des utilisateurs qui recevront à leur tour un email qui leur expliquera comment se connecter à la plateforme.

Découvrez l’interface de 3CX

À partir de là, vous pouvez créer un groupe d’appel qui rassemblera toutes les personnes habilitées à répondre au téléphone. Une stratégie de groupe est alors possible pour que lorsqu’un appel entrant arrive, il soit basculé aux membres du groupe. C’est un véritable standard VoIP qui vous permettra de recueillir tous les appels entrants liés à votre business.

Chaque appel est placé en liste d’attente pendant un certain moment, avec la musique et le message vocal de votre choix, et si personne ne décroche pendant un certain temps, les appels peuvent alors être terminés, renvoyés vers un autre groupe, ou basculés vers un répondeur…etc. Finie la frustration d’entendre un numéro de téléphone qui sonne occupé. Vous accueillez vos clients comme il se doit.

Bref, de quoi gérer votre propre petit standard téléphonique gratuitement et surtout facilement, car l’interface est vraiment très propre et très claire. Pas besoin d’être technicien pour se l’approprier.

Les applications clientes

En termes d’interface, vous pouvez passer via le navigateur avec l’interface web ou via l’une des applications Desktop (Windows, macOS) ou mobile (iOS, Android), ce qui est vraiment super pratique si vous utilisez 3CX toute la journée ou si vous êtes en déplacement avec votre seul smartphone.

La configuration de l’application mobile est également très simple puisqu’une fois installée, il suffit de scanner un QR Code reçu par email pour valider la configuration.

La visioconférence

Ensuite, vous pourrez sans soucis passer et recevoir des appels, mais surtout organiser des Visio-conf, des webinaires…etc. et y participer.

Tout se fait très simplement avec la création d’un email d’invitation contenant un lien, que chaque participant reçoit. En cliquant dessus, le moment venu, il rejoindra alors la réunion avec ou sans application. Vous pourrez alors vous voir, discuter et même échanger des documents ou faire une présentation à distance. Rien de plus simple.

Vous pourrez ainsi gérer un planning d’appels ou de réunions et suivre tout votre historique de communication. Très pratique si vous faites de la prospection par exemple.

La messagerie LiveChat & WhatsApp

La messagerie interne de la plateforme est également un moyen très pratique de discuter entre collègues pour gérer le quotidien. Mais c’est surtout pour proposer un canal de communication type SMS à vos clients que l’offre de 3CX devient intéressante. Vous pourrez par exemple proposer une interaction via WhatsApp à vos clients, simplement avec l’offre StartUP Free.

Même chose pour la partie LiveChat qui peut être déployée sur n’importe quel site web notamment WordPress, à l’aide d’un plugin très simple à configurer. Cela permettra aux internautes qui se connectent sur votre site de discuter par messagerie avec vos collaborateurs.

Une solution qui s’intègre à vos outils

Évidemment, toute la solution de 3CX s’intègre parfaitement avec des outils comme Microsoft 365 ou Salesforce ainsi que d’autres CRM. Cela vous permettra d’avoir un suivi des conversations avec votre clientèle.

Chaque membre du groupe peut également paramétrer ses heures de présence pour que le standard sache où et quand renvoyer les appels. C’est plutôt génial d’avoir un outil totalement VoIP comme celui-ci qui peut être parfaitement utilisé par les gens en télétravail.

Conclusion

3CX a vraiment fait du très bon travail. Comme je le disais, l’outil est simple à prendre en main, même pour le néophyte et chacun peut alors bénéficier d’un standard VoIP gratuitement. Les visioconférences et les appels téléphoniques sont parfaitement fluides et d’un bon niveau de qualité, mais surtout, ce qui fait la force de 3CX c’est vraiment l’implémentation de ces technologies (VoIP / WebRTC) dans une suite qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires aux petites, moyennes et grandes entreprises qui ont des besoins de communication clientèle. De plus, les fonctionnalités de messagerie que ce soit via WhatsApp ou Livechat, en intégration sur un site web, sont idéales pour recueillir les échanges clients en réduisant les temps d’attente et les temps d’échange.

Bref, c’est vraiment un outil à essayer si vous avez besoin de mettre en place un live chat ou un standard téléphonique.

Pour vous inscrire, c’est par ici

Et si vous avez besoin de documentation, celle-ci se trouve ici.

Qui protège le mieux vos messages privés entre TikTok, Messenger, WhatsApp, Twitter et les autres ?

28 novembre 2022 à 08:25

Protonmail mail chiffré chiffrement

Les applications et les réseaux sociaux fournissent des niveaux de sécurité variables pour les messages privés. De base, il y a toujours du chiffrement pour sécuriser les discussions pendant leur transport sur Internet. Mais pour ce qui est du chiffrement de bout en bout, c'est très hétérogène.  [Lire la suite]

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Une énorme base de 487 millions de numéros d’utilisateurs WhatsApp est à vendre !

25 novembre 2022 à 15:01

487 millions, c’est le nombre de numéros de téléphone WhatsApp qu’il y a dans une base de données à vendre sur un forum de hacking. Les Français sont fortement impactés par cette fuite de données.

Cette base de données monstrueuse contient des numéros de téléphone d’utilisateurs WhatsApp provenant de 84 pays différents. Sur ce total de 487 millions de comptes, il y aurait près de 20 millions d’utilisateurs français, ce qui est énorme. La France est dans le top 5 des pays les plus affectés par cette fuite de données. D’autres nations sont particulièrement affectées, que ce soit en Europe ou ailleurs :

- Égypte : 45 millions de comptes
- Italie : 35 millions de comptes
- États-Unis : 32 millions de comptes
- Arabie Saoudite : 29 millions de comptes
- Turquie : 20 millions de comptes

Voici la liste par pays publiée sur le Dark Web :

Source : Cybernews

Quand on sait que WhatsApp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, ce chiffre de 487 millions n’est pas anodin. D’autant plus que le cybercriminel affirme qu’il s’agit de numéros d’utilisateurs actifs.

D’après le site Cybernews, cette base de données est à vendre en plusieurs parties. Par exemple, les données relatives aux utilisateurs américains sont à vendre 7 000 euros. Comptez 2 000 euros pour la base allemande.

Ces données seraient correctes, toujours d’après le site Cybernews qui a pu analyser et vérifier une partie des données : 1097 numéros associés au Royaume-Uni et 817 numéros associés aux États-Unis, mis à disposition par le vendeur de la base afin de prouver que cette liste n'est pas bidon ou obsolète. L’ensemble des numéros appartiennent bien à des utilisateurs de WhatsApp !

Pour le moment, la société mère de WhatsApp, à savoir Meta qui détient également Facebook et Instagram, ne s’est pas exprimée. Suite à cette fuite de données monstrueuse, dans les semaines à venir, il faudra être encore plus vigilant afin de ne pas être piégé par un appel ou un SMS en provenance d’un numéro inconnu. Ces données seront très probablement exploitées dans le cadre de campagnes malveillantes.

Source

L'article Une énorme base de 487 millions de numéros d’utilisateurs WhatsApp est à vendre ! est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Attention, Air France ne fait pas gagner des billets d’avion sur WhatsApp

8 novembre 2022 à 11:59

Air France

Air France alerte le public sur une fraude en cours sur WhatsApp. Le message fait croire que vous pouvez gagner très facilement des billets d'avion pour voyager en Europe. C'est une arnaque, qui s'en prend à vos données personnelles et vous incite en plus à la partager à vos contacts. [Lire la suite]

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Panne WhatsApp du mardi 25 octobre 2022 : que s’est-il passé ?

25 octobre 2022 à 11:54

Quand WhatsApp tombe en panne, la nouvelle fait rapidement le tour du monde : il faut dire qu'avec ses deux milliards d'utilisateurs actifs par mois, le service de messagerie instantanée pèse lourd... Ce mardi 25 octobre, WhatsApp a subi une nouvelle panne mondiale. Que s'est-il passé ?

Si l'on regarde le site DownDetector, il y a eu de nombreuses pannes signalées pour WhatsApp ce matin à partir de 08h53, avec un pic à 09h38 où il y a eu plus de 9 000 signalements. Dans le même temps, le hashtag "#WhatsAppDown" s'est rapidement répandu sur Twitter de quoi permettre de lire de nombreux témoignages d'utilisateurs.

En effet, dans la pratique, il n'était plus possible d'envoyer des messages. En soi, l'application s'ouvre et les messages sont soumis, mais WhatsApp ne parvient pas à les envoyer. Ce n'est pas tout, puisqu'il n'était pas non plus possible de passer des appels audio ou vidéo. Aussi bien sûr smartphone que sur ordinateur avec l'application WhatsApp.

Cette panne n'a pas touché uniquement la France, mais bien les différentes régions du monde. C'est une panne globale qui a touché WhatsApp. D'ailleurs, Meta a rapidement communiqué sur le sujet : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à restaurer WhatsApp pour tout le monde le plus rapidement possible ». Pour le moment, WhatsApp n'a pas expliqué les raisons de cette panne qui semble être un problème de connexions aux serveurs.

Actuellement, il y a un retour progressif à la normale. Bien que certains utilisateurs peuvent encore rencontrer quelques difficultés, WhatsApp est de nouveau opérationnel depuis environ 11h30. Ce n'est pas la première panne mondiale de WhatsApp : je me souviens d'une panne en octobre 2021 qui avait touché WhatsApp, mais aussi Facebook, Instagram et Messenger. D'ailleurs, lors de cette soirée compliquée pour Meta, plus de 70 millions de personnes se sont tournées vers Telegram pour continuer à communiquer en attendant (ou pas) le retour de WhatsApp.

Sinon, à part WhatsApp, il y a aussi Olvid : une alternative française et certifiée par l'ANSSI.

Source

L'article Panne WhatsApp du mardi 25 octobre 2022 : que s’est-il passé ? est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Ces fausses applications WhatsApp volent vos informations privées

13 octobre 2022 à 14:27

Une entreprise en cyber a repéré une application frauduleuse développée pour voler les identifiants WhatsApp. Ce n'est qu'une app parmi de nombreuses autres, qui cachent des malwares sur Google Play.  [Lire la suite]

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Attention aux vols de comptes WhatsApp avec cette application non officielle !

13 octobre 2022 à 09:25

Une nouvelle version non officielle de WhatsApp, nommée YoWhatsApp et pleinement opérationnelle, se fait plaisir en volant les clés d'accès aux comptes WhatsApp.

L'application YoWhatsApp est une application de messagerie similaire à WhatsApp, qui utilise les mêmes autorisations que l'application officielle utilisée par des milliards d'utilisateurs à travers le monde. Pour promouvoir l'application YoWhatsApp, de la publicité est diffusée sur d'autres applications Android notamment, Snaptube et Vidmate. Pour inciter les utilisateurs à l'installer, les développeurs ont ajouté des fonctions supplémentaires vis-à-vis de WhatsApp, notamment pour personnaliser l'interface ou protéger l'accès aux conversations. De quoi attirer certains utilisateurs.

Toutefois, les analystes de chez Kaspersky ont fait une découverte dans YoWhatsApp v2.22.11.75 : l'application vole les clés WhatsApp de l'utilisateur, ce qui permet aux cybercriminels derrière l'application YoWhatsApp de contrôler le compte WhatsApp des utilisateurs ! Ils ont fait cette découverte dans le cadre d'investigation au sujet du trojan Triada, ce dernier étant caché dans une version modifiée de WhatsApp appelée FMWhatsApp.

Exemple - YoWhatsapp

D'après Kaspersky, l'application récupère les clés WhatsApp de l'utilisateur afin de les envoyer sur un serveur distant. Cela n'a aucun intérêt pour le bon fonctionnement de l'application en elle-même, donc c'est une action réalisée à des fins malveillantes. Bien que Kaspersky n'ait pas indiqué si ces clés d'accès volées ont été utilisées pour réaliser des actions malveillantes, ce n'est pas à exclure. Les cybercriminels peuvent prendre le contrôle de comptes et ainsi usurper l'identité de la personne en contactant ses contacts habituels.

Pour stopper la diffusion de cette campagne malveillante, Kaspersky a pris contact avec Snaptube : le nécessaire devrait être fait prochainement. Dans le même esprit que YoWhatsApp, il y a également l'application WhatsApp Plus qui a les mêmes fonctions malveillantes !

En résumé, restez sur l'application officielle WhatsApp et ne vous laissez pas berner par ces alternatives. Si vous souhaitez une alternative sérieuse, tournez vous vers l'application française Olvid, ou sinon vers Signal.

Source

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