FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 octobre 2021Flux principal

Utilisez votre smartphone Android / iOS comme webcam

17 octobre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous avez un smartphone Android / iOS et une pénurie de caméra ou de webcam chez vous, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle Droidcam, et c’est une application pour Android / iPhone + client Windows / Linux qui permet de transformer votre smartphone en caméra.

Vous installez Droidcam d’un côté (sur le smartphone), le client qui va bien en allant le télécharger ici et il suffit ensuite de mettre votre ordinateur et votre smartphone sur le même réseau Wifi ou reliés avec un câble USB.

Une fois l’adresse IP de votre smartphone entrée dans le client Windows / Linux, vous verrez alors apparaître le flux vidéo de la caméra du téléphone. Ce flux vidéo sera ensuite exploitable en configurant dans vos outils habituels (Zoom, Skype, OBS…etc) l’utilisation de la webcam Droidcam. Vous pouvez même récupérer le son du micro (même bluetooth).

Dans sa version gratuite, l’outil est très basique mais ça peut dépanner. Notez que le smartphone reste utilisable même si Droidcam est utilisé (en tâche de fond donc…).

Il existe aussi une version pro payante qui vous apportera plus de fonctionnalité sur les contrôles caméra, la qualité du flux…etc

Amusez-vous bien !

À partir d’avant-hierFlux principal

Comment participer à un appel FaceTime sans iPhone

15 octobre 2021 à 11:45

Il n’est plus indispensable d’avoir un appareil Apple pour participer à un appel FaceTime. Le service de visioconférence d’Apple est désormais accessible depuis n’importe quel smartphone ou ordinateur. Voici comment l’utiliser. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Comment participer à un appel FaceTime depuis un smartphone Android ou un PC est apparu en premier sur Numerama.

Android : quelles marques offrent le meilleur suivi des mises à jour ?

12 octobre 2021 à 07:05

Android

Dans le monde merveilleux d'Android, les mises à jour sont un sujet épineux. De nombreux téléphones sont logiciellement laissés à l'abandon par leurs constructeurs, quelques années à peine après leur sortie. Pour faire un choix éclairé, voici ce que promettent les Samsung, Google et autres Xiaomi de ce monde. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Android : quelles marques offrent le meilleur suivi des mises à jour ? est apparu en premier sur Numerama.

Android 12 : comment naviguer dans l'interface à l'aide de votre visage

6 octobre 2021 à 07:00

Google va améliorer l’accessibilité d’Android. Une nouvelle fonctionnalité, d’abord disponible dans Android 12 et bientôt sur les autres versions, permet de naviguer au sein de l’interface à l'aide des expressions faciales. Voici comment s'en servir. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Android 12 : comment naviguer dans l’interface à l’aide de votre visage est apparu en premier sur Numerama.

Android 12 : les 5 fonctionnalités les plus utiles au quotidien

4 octobre 2021 à 19:52

Google vient de publier le code-source de son nouvel OS, Android 12. La dernière version majeure du système propose un design revu et corrigé ainsi que des tas de petites fonctionnalités utiles au quotidien. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Android 12 : les 5 fonctionnalités les plus utiles au quotidien est apparu en premier sur Numerama.

Quels smartphones sont compatibles avec Android 12 ?

4 octobre 2021 à 19:45

Android 12 arrive sur les smartphones en 2021. Après de nombreuses préversions expérimentales, le système d'exploitation est sur le point de commencer son déploiement. On connaît déjà la compatibilité de certains modèles. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Quels smartphones sont compatibles avec Android 12 ? est apparu en premier sur Numerama.

FluBot : un SMS qui vous invite à télécharger une fausse màj de sécurité !

4 octobre 2021 à 08:16

L'équipe du CERT-NZ a fait la découverte d'une nouvelle version du malware FluBot, qui cible les appareils sous Android. Cette fois-ci, il se propage par SMS et invite les victimes à télécharger une mise à jour de sécurité. Si vous êtes piégé, FluBot cherchera à dérober vos coordonnées bancaires.

Lorsque vous recevez le SMS diffusé dans le cadre de la campagne FluBot, et que vous cliquez sur le lien, vous tombez sur une page qui aura un seul objectif : vous convaincre de télécharger une mise à jour de sécurité pour protéger votre appareil contre... Le malware FluBot lui-même ! Et oui, la page indique : "Android a détecté que votre appareil a été infecté. [...] Vous devez installer une mise à jour de sécurité Android pour supprimer le malware FluBot".

Clairement, au moment où cette page de phishing s'affiche, votre appareil n'est pas infecté, par contre si vous vous faites piéger et que vous téléchargez la fameuse mise à jour, là votre appareil sera infecté par FluBot !

If you are seeing this page, it does not mean you are infected with Flubot however if you follow the false instructions from this page, it WILL infect your device. https://t.co/KrcPhCQB90

— CERT NZ (@CERTNZ) September 30, 2021

FluBot est un malware connu également sous les noms Cabassous et Fedex Banker, dont l'objectif principal est de voler les coordonnées bancaires, les informations de paiement, les SMS et les contacts sur l'appareil de la victime. Il peut également effectuer des appels téléphoniques. Ce malware n'est pas nouveau puisqu'il est actif depuis fin 2020.

Pour dérober vos coordonnées bancaires et vos identifiants de connexion, le malware FluBot va interagir directement au niveau des applications bancaires installées sur votre smartphone. Lorsque vous allez ouvrir l'application de votre banque, il va superposer une page Web par dessus l'application, identique à la page officielle de votre banque, pour que vous saisissiez vos identifiants. Sauf qu'à ce moment-là, ils tombent directement dans les mains du pirate !

FluBot a fait des victimes un peu partout dans le monde, notamment en Australie, au Japon, mais aussi en Europe : principalement en Espagne à ses débuts, puis ensuite en Allemagne, Pologne, Hongrie, et en Suisse. D'ailleurs, d'après l'entité Suisse Prodaft, il aurait infecté 60 000 appareils en Espagne, ce qui aurait permis de collecter 25% des numéros de téléphone des citoyens espagnols.

Rappelez-vous que les mises à jour de sécurité du système Android et des applications ne sont jamais proposées au téléchargement par SMS. Alors quand un message de ce type arrive sur votre smartphone, vous devez le supprimer sans réfléchir.

Source

The post FluBot : un SMS qui vous invite à télécharger une fausse màj de sécurité ! first appeared on IT-Connect.

Android 12 : design repensé, focus sur la vie privée, tout savoir sur le nouvel OS mobile de Google

4 octobre 2021 à 17:45

Android 12 est arrivé ! La nouvelle version majeure de l’OS mobile de Google a commencé sa vie le 4 octobre 2021. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau système d’exploitation. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Android 12 : design repensé, focus sur la vie privée, tout savoir sur le nouvel OS mobile de Google est apparu en premier sur Numerama.

Pixel 6 : fonctionnalités, date de sortie, prix, caractéristiques... on sait (presque) tout sur le photophone Google

18 octobre 2021 à 09:19

Les Pixel 6 arrivent. Alors que Google a fixé sa conférence au 19 octobre 2021 à 19h (heure française), de nouvelles fuites viennent nous en apprendre un peu plus sur ces deux futurs smartphones. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Pixel 6 : fonctionnalités, date de sortie, prix, caractéristiques… on sait (presque) tout sur le photophone Google est apparu en premier sur Numerama.

Jellyfin Android TV passe en version 0.12

29 septembre 2021 à 06:00
Par : EVOTk
jellyfin 0.12 android TVAttendu depuis plusieurs mois, la nouvelle version majeure de l’application Android TV pour Jellyfin (concurrent de Plex, mais 100% gratuit) vient de sortir en version finale ! Au menu, les développeurs ont réalisé une refonte graphique, mais aussi de très nombreux bugs ont été corrigés ! Explications… Jellyfin Android TV Il aura fallu à l’équipe de développement 5 en Bêta, mais surtout travailler sur plus de 480 points afin de rendre cette nouvelle version de l’application telle qu’elle est aujourd’hui. […]

Les secrets des APK Android

15 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous faites partie des Patrons de Korben.info, vous pouvez être fier car cette vidéo sur les secrets de APK Android a été réalisée grâce à vous !

Cette semaine, je vous propose donc un outil super sympa qui permet sans trop rentrer dans la technique d’analyser les « secrets » qui se cachent dans les applications Android. Vous apprendrez à télécharger un APK et à en extraire certaines chaînes de caractères.

Ce tuto fait écho à un tutoriel que j’ai publié il y a quelques semaines où j’explique même comment recompiler l’APK après l’avoir modifié. Vous le trouverez ici.

Les liens :

Les données d’utilisateurs de plus de 19 000 applications Android potentiellement exposées

10 septembre 2021 à 14:03
Par : UnderNews

Une mauvaise configuration de la base de données Firebase entraînerait des risques vis-à-vis des données des utilisateurs au sein de diverses applications, allant de la livraison de repas aux jeux vidéo. Tribune – Avast, un leader mondial en matière de sécurité numérique et de confidentialité, a découvert que plus de 19 300 applications Android exposaient […]

The post Les données d’utilisateurs de plus de 19 000 applications Android potentiellement exposées first appeared on UnderNews.

Un smartphone doit durer au moins 7 ans en Allemagne

10 septembre 2021 à 07:00
Par : Fx
réparation smartphoneL’Allemagne vient de lancer un grand chantier sur l’obsolescence programmée et l’anti-gaspillage numérique. Aujourd’hui, ce sont nos téléphones et tablettes qui sont dans le viseur de nos voisins outre-Rhin. Les fabricants devront faire un suivi de mise à jour du système et fournir des pièces détachées pendant au moins 7 ans. 7 ans pour un smartphone Si les Français changeaient de téléphone tous les 2 ans (en moyenne) en 2017, les choses ont évolué. En 2020, cette durée serait passée […]

OpenBoard – Clavier ultime pour Android

6 septembre 2021 à 07:00
Par : EVOTk
OpenBoard 300x225 - OpenBoard - Clavier ultime pour AndroidAujourd’hui, je vais vous présenter brièvement d’OpenBoard. OpenBoard est un clavier gratuit, open source pour smartphone Android. Cerise sur le gâteau, il respecte votre vie privée. Explication… OpenBoard Pour se remettre dans le contexte, j’utilisai depuis pas mal de temps Anysoftkeyboard qui est lui aussi open source et gratuit. Bien que l’application Anysoftkeyboard propose énormément de personnalisation, j’avais également beaucoup de mal à me retrouver dans les différents menus. Malgré cela, elle me convenait encore récemment. Depuis fin mars (je […]

Windows 11, le support des applications Android sera disponible après le lancement officiel

1 septembre 2021 à 15:07

Windows 11 sera lancé le 5 octobre prochain. De la patience sera cependant nécessaire car sa disponibilité sera timide dans un premier temps. L’OS va introduire de nombreuses nouveautés mais le support des applications Android est encore loin d’être opérationnel. Nous l’avions supposé il y a quelques jours et Microsoft le confirme. Le directeur général ...

The post Windows 11, le support des applications Android sera disponible après le lancement officiel appeared first on GinjFo.

Faut-il installer un antivirus sur Android ?

12 août 2021 à 20:29

Lorsque l'on démarre son smartphone pour la première fois, on a tendance à se connecter à son compte Google dans le but d'accéder au magasin d'applications Play Store pour installer ses applications préférées. Néanmoins, de nombreuses personnes n'installent pas d'antivirus sur leur smartphone Android : est-ce réellement une bonne idée de s'en passer ?

Si l'on achète un PC sous Windows, il est fourni avec un antivirus par défaut qui est celui de Microsoft, appelé "Windows Defender" ou "Microsoft Defender". Dans certains cas, un logiciel antivirus est préinstallé en version d'essai également. Dans tous les cas, cela permet à l'utilisateur d'avoir un niveau de protection minimal pour faire face aux logiciels malveillants qui circulent sur Internet. D'ailleurs, l'outil Windows Defender de Microsoft a monté en puissance ces dernières années, et c'est appréciable. Bref, Windows n'est pas le sujet du jour, concentrons-nous sur Android, le système d'exploitation le plus utilisé sur mobile.

Quand on fait l'acquisition d'un smartphone sous Android, il n'est pas livré avec un antivirus. Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de logiciels malveillants sous Android ? Non, pas du tout ! Au contraire, il y en a beaucoup, et de plus en plus. D'ailleurs, il m'arrive de relayer des informations à ce sujet comme en mars dernier où je vous parlais d'un malware sous Android qui prenait l'apparence d'une mise à jour système et qui collectait les données sur votre appareil. Il peut s'agir de vos coordonnées bancaires, de votre liste de contacts, de vos messages, de vos photos, etc.

En vérité, Android n'est pas livré sans protection. Google a développé et intégré à son système d'exploitation une solution de sécurité baptisée Google Play Protect. Il est installé sur la majorité des appareils Android et il a pour objectif d'analyser les applications que vous téléchargez sur votre appareil. Malheureusement, à en croire une étude menée sur 6 mois par la célèbre organisation AV-TEST, la solution Google Play Protection serait loin d'être irréprochable. En effet, sur 15 applications testées, la solution de Google est arrivée en dernière position du classement lorsqu'il s'agit de détecter les logiciels malveillants. Pour réaliser ses tests, AV-TEST a utilisé 20 000 applications malveillantes. Google Play Protect a tiré la sonnette d'alarme seulement 2 fois sur 3, tandis que d'autres solutions ont fait un sans-faute ou presque.

AV-TEST recommande (et je vous recommande aussi) d'installer un antivirus supplémentaire sur votre smartphone, même s'il s'agit d'un antivirus gratuit. La différence entre un antivirus gratuit et payant se situe au niveau des fonctionnalités disponibles. Le classement ci-dessus devrait vous aiguiller au moment de faire votre choix.

Certaines de ces solutions de sécurité intègrent des fonctionnalités qui vont plus loin que l'analyse du système contre les logiciels malveillants. En effet, il y a une fonction que j'apprécie tout particulièrement qui est l'antivol et qui permet de géolocaliser son appareil à distance en cas de perte ou de vol, mais aussi de l'effacer à distance. Il y a également la protection de la navigation Internet qui est intéressante, et généralement les principaux navigateurs sont pris en charge.

Pour autant, il ne faut pas croire que sans antivirus complémentaire vous allez forcément attraper un malware à un moment ou un autre. Si vous téléchargez uniquement des applications sur le Play Store (et non des fichiers externes) à partir d'éditeur fiable, vous diminuez fortement les risques. J'ai envie de dire qu'il faut adopter le même comportement sur un ordinateur que sur mobile : il faut être prudent, et ne pas télécharger, ni ouvrir, n'importe quels fichiers et documents.

Récemment, l'affaire Pegasus a fait beaucoup de bruits et c'est un beau rappel pour tout le monde : personne ne peut se vanter d'avoir une immunité contre les logiciels espions et malveillants. Certains antivirus Android sont capables de surveiller l'activité des applications et les autorisations accordées, ce qui peut bloquer certaines actions, mais également éveiller les soupçons de l'utilisateur.

Personnellement, je suis adepte de l'antivirus sur les appareils Android, que ce soit des smartphones ou des tablettes, pour disposer d'une couche de sécurité supplémentaire. Quand je vois les résultats de cette étude récente d'AV-TEST, cela me conforte dans l'idée qu'installer un antivirus sur Android est réellement une bonne idée. Et vous, de quel côté vous êtes ?

The post Faut-il installer un antivirus sur Android ? first appeared on IT-Connect.

Comment localiser un téléphone Android perdu

13 juillet 2021 à 10:00

Les smartphones Android possèdent des fonctions de géolocalisations, soit GPS, soit par triangulation du signal.
Lorsque vous avez perdu votre téléphone mobile ou si on vous l'a volé, il est possible depuis votre compte Google de localiser votre smartphone.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment localiser un téléphone Android perdu.

Comment localiser un téléphone Android perdu

Comment localiser un téléphone Android perdu

  • Connectez-vous à votre compte Google. Si votre Smartphone était utilisé pour la validation en deux étapes, utilisez le code ou téléphone de secours
  • Puis à gauche, cliquez sur Sécurité
Accéder à la sécurité d'un compte Google
  • Descendez au milieu de la page dans la partie Vos appareils
  • Cliquez sur Rechercher un appareil perdu
Rechercher un appareil perdu pour retrouver un Smartphone Android perdu
  • Puis vous arrivez dans la partie Rechercher mon téléphone. Sélectionnez votre téléphone ou tablette égarée dans la liste
Rechercher mon téléphone mobile sur son compte Google
  • La carte s'affiche avec la géolocalisation de votre appareil
Localiser son smartphone android perdu depuis son compte google
  • Faire sonner : L'appareil sonnera pendant cinq minute, même en mode silencieux
  • Sécuriser l'appareil : Verrouiller l'appareil et déconnectez-vous de votre compte Google. Il est également possible d'afficher un message ou un numéro de téléphone sur l'écran de verrouillage
  • Effacer les données de l'appareil : Effacer tout le contenu de votre Smartphone mais vous ne pourrez plus verrouiller votre appareil

Si vous avez la chance de récupéré votre téléphone perdu ou volé :

Notamment un check-up sécurité est disponible pour vérifier que votre compte Google n'a pas fait l'objet d'un piratage.

Check-up de sécurité pour vérifier si votre compte Google est compromis et piraté

L’article Comment localiser un téléphone Android perdu est apparu en premier sur malekal.com.

Des Trojans Android volent des logins et mots de passe d’utilisateurs Facebook

2 juillet 2021 à 13:18
Par : UnderNews

Les analystes de Doctor Web ont détecté plusieurs applications malveillantes sur Google Play qui volent des logins et des mots de passe d’utilisateurs de Facebook. Ces Trojans-Stealers ont été diffusés sous le couvert d'applications inoffensives dont le nombre total d'installation a dépassé les 5 856 010.

The post Des Trojans Android volent des logins et mots de passe d’utilisateurs Facebook first appeared on UnderNews.

opinion: The Future of Windows is the meta OS for all platforms and devices

30 juin 2021 à 00:26

Microsoft announced Windows 11 last week, and the biggest news isn’t a new version of Windows. We all know that’s coming, but what’s surprising is that Microsoft will allow Android apps to run on Windows 11. They purposely saved this part of the announcement towards the end of the event. Much like Apple’s “one more thing.” The key takeaway is that Windows 11 will come with an Amazon Marketplace to download and install Android apps.

The Unknowns

Microsoft has not detailed exactly how Android apps are running in Windows 11. Only have press news referring to Intel’s Bridge technology to help Microsoft realize the ability to run Android apps with Windows 11. It should also be noted that running Android apps is not limited to Intel; AMD also supports it. It will be very interesting to find how if Windows 11 ARM supports the Android app. In theory, it should, but we have not heard any or seen any evidence of that.

What it means

Obviously, the choice of partnering with Amazon instead of Google is deliberate. Given Google created Android OS, Microsoft can run the app that bypasses the android OS platform entirely suggests they still have the ambition to pursue the mobile platform. And they see Google as their direct competitor in this market.

If Microsoft can make Android apps running seamlessly inside Windows 11, this opens the door for it to make a comeback to your phone. Imagine a distant future where your phone runs Windows, and all your apps are just there regardless if it’s a desktop or mobile device running on the palm of your hand.

We know that the Android app in Windows 11 isn’t running under some traditional emulator that runs Android. Because we have emulator apps that allow the user to run Android apps ever since the inception of Android, what Microsoft is offering here has to be something better than that, something more ‘native.’ Much like how Microsoft was able to bring Linux kernel in WSL, the same pattern can be applied with Android. The biggest challenge will be on the CPU instruction set ARM vs x86. As of today, Microsoft has announced ARM64EC new ways to build ‘native’ ARM apps.

Now combine this with all the groundwork Microsoft has laid with WSL/WSL2 with Windows 10. The future of Windows is really a meta OS where you can run any app, just not Apple’s. Windows has a Linux kernel running inside each Windows 10 if WSL is enabled. Microsoft is making improvements to its WSL platform for each release of Windows 10. Just recently, Microsoft introduced WSLg, where you can now add GUI to your Windows Subsystem for Linux.

Where does this take us from here? Microsoft definitely sees what Apple’s M1 enabled them to do with their ecosystem. The ability to run Android apps on Windows 11 is a part of the answerback. But I think this can be a trojan horse whose main goal is to deaminate the Operating System market once and for all.

The post opinion: The Future of Windows is the meta OS for all platforms and devices appeared first on Next of Windows.

❌