Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 mai 2024Flux principal

ChatGPT : comment télécharger l’application sur son ordinateur ?

13 mai 2024 à 22:35

Parallèlement à l'annonce de GPT-4o, OpenAI a annoncé le lancement de l'application ChatGPT pour macOS, avec un raccourci clavier pour intégrer le chatbot au système d'exploitation. L'application est déjà disponible.

OpenAI dévoile GPT-4o, ChatGPT pour ordinateur et un assistant vocal next gen

13 mai 2024 à 19:44

Le 13 mai, dans une rare conférence de presse, OpenAI a dévoilé GPT-4o, un nouveau modèle de langage pour ses utilisateurs gratuits et payants. GPT-4o dispose d'un modèle vocal impressionnant, capable de répondre en temps réel à des questions et de commenter le monde grâce à des caméras.

ChatGPT : OpenAI annonce une application officielle pour Mac (et Windows)

14 mai 2024 à 08:49

Ce lundi 13 mai 2024, à l'occasion de son événement "Spring Update", OpenAI a fait plusieurs annonces dont l'arrivée d'une application desktop officielle pour deux systèmes d'exploitation : Windows et macOS. Faisons le point.

Lors de son événement "Spring Update", très attendu par les amateurs d'IA, OpenAI a dévoilé son nouveau modèle de langage GPT-4o, accessible gratuitement aux utilisateurs dans une certaine limite, ainsi que deux applications desktop : l'une pour Windows, l'autre pour macOS. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser systématiquement un navigateur pour converser avec le chatbot.

Les utilisateurs de macOS ont le privilège de pouvoir installer et télécharger cette application dès maintenant. Mais, attention, l'accès à cette application est réservé aux utilisateurs ayant un abonnement ChatGPT Plus, pour le moment. Ceci devrait évoluer par la suite.

Tandis que les utilisateurs de Windows vont devoir patienter, comme nous pouvons le lire sur le site d'OpenAI : "Nous prévoyons également de lancer une version Windows dans le courant de l'année." - Vous l'aurez compris, OpenAI a officialisé cette application, mais elle n'est pas encore disponible sur Windows. Ceci est quand même étonnant quand on sait que Microsoft a investi des milliards de dollars pour financer les projets d'OpenAI...

OpenAI a également dévoilé une nouvelle interface pour ChatGPT conçue pour être plus conviviale et rendre plus agréable les conversations avec le chatbot. "Vous remarquerez un nouvel écran d'accueil, une nouvelle présentation des messages et bien plus encore.", précise OpenAI.

Comment télécharger ChatGPT sur macOS ?

L'application ChatGPT n'est pas disponible sur l'App Store officiel. En effet, l'installeur pour Mac est accessible depuis le site d'OpenAI, au sein de votre compte.

OpenAI a travaillé sur une application complète, bien intégrée à macOS, et qui n'est pas une adaptation de la version Web de ChatGPT. Par exemple, les utilisateurs peuvent solliciter l'IA à tout moment en utilisant le raccourci clavier "Option + Espace" qui affiche un menu similaire à Spotlight.

Qu'en pensez-vous ?

The post ChatGPT : OpenAI annonce une application officielle pour Mac (et Windows) first appeared on IT-Connect.

ChatGPT : OpenAI lance GPT-4o, un nouveau modèle d’IA générative accessible gratuitement !

14 mai 2024 à 08:49

Lors de son événement "Spring Update", OpenAI a dévoilé son nouveau modèle de langage : GPT-4o. Dérivé de GPT-4, il est accessible à tout le monde et gratuitement ! Faisons le point.

GPT-4o est en quelque sorte une évolution du modèle de langage GPT-4, ce dernier étant déjà accessible depuis plusieurs mois aux abonnés payants de ChatGPT. OpenAI affirme que GPT-4o est plus rapide et plus "intelligent", mais aussi meilleur en multimodal. D'ailleurs, c'est de là que vient son nom, car le "o" signifie "omnimodel", faisant référence au fait que c'est un modèle multimodal.

GPT-4o est plus pertinent dans l'analyse de données et il est doté de meilleures capacités en interprétation de texte, d’image et d’audio. "Par exemple, vous pouvez maintenant prendre une photo d'un menu dans une autre langue et parler à GPT-4o pour le traduire, en apprendre davantage sur l'histoire et la signification de la nourriture, et obtenir des recommandations.", peut-on lire dans l'annonce officielle.

GPT-4o est gratuit pour tous les utilisateurs !

Jusqu'à présent, il convenait de disposer d'un abonnement payant à ChatGPT Plus pour pouvoir utiliser le modèle GPT-4 par l'intermédiaire de ChatGPT ou de son API. Les utilisateurs gratuits, quant à eux, étaient limités à l'utilisation de GPT-3.5.

Désormais, GPT-4o est disponible gratuitement et pour tout le monde : une excellente nouvelle pour tester sans frais ce nouveau modèle. Ceux qui paient seront moins limités et priorisés : "Les utilisateurs Plus auront une limite de messages jusqu'à 5 fois supérieure à celle des utilisateurs gratuits, et les utilisateurs Team et Enterprise auront des limites encore plus élevées.", peut-on lire sur le site d'OpenAI.

Évolution de ChatGPT Voice

OpenAI a également annoncé des nouveautés pour ChatGPT Voice, la fonction vocale de ChatGPT. Plutôt que de converser à l'écrit avec ChatGPT, vous pouvez l'utiliser avec la voix, comme les autres assistants vocaux du marché. La nouvelle version sera plus rapide et plus naturelle, avec un temps de réponse moyen de 320 millisecondes, similaire à celui d'un humain dans une conversation. Dans les prochaines semaines, elle sera disponible en version alpha pour les abonnés à ChatGPT Plus.

OpenAI veut frapper fort en s'appuyant sur GPT-4o pour ChatGPT Voice, de façon à ce que le même réseau neuronal soit utilisé pour traiter, en temps réel, les entrées et sorties pour le texte, l'audio et la vision. De plus, il sera capable de détecter les émotions des humains.

"Par exemple, vous pourriez montrer à ChatGPT un match de sport en direct et lui demander de vous en expliquer les règles.", peut-on lire. OpenAI a effectué plusieurs démonstrations impressionnantes en direct et mis en ligne cette vidéo :

Say hello to GPT-4o, our new flagship model which can reason across audio, vision, and text in real time: https://t.co/MYHZB79UqN

Text and image input rolling out today in API and ChatGPT with voice and video in the coming weeks. pic.twitter.com/uuthKZyzYx

— OpenAI (@OpenAI) May 13, 2024

D'ailleurs, dans quelques heures, Google doit annoncer des nouveautés pour son IA générative, Gemini, alors forcément, l'entreprise américaine est attendue au tournant...

The post ChatGPT : OpenAI lance GPT-4o, un nouveau modèle d’IA générative accessible gratuitement ! first appeared on IT-Connect.

À partir d’avant-hierFlux principal

OpenAI va annoncer une innovation majeure la semaine prochaine

11 mai 2024 à 03:37

Dans un tweet mystérieux, le créateur de ChatGPT annonce qu'il organisera une conférence de presse le 13 mai à 19 heures, à la veille de la grande conférence Google I/O. Selon les rumeurs, OpenAI pourrait préparer un moteur de recherche dopé à l'intelligence artificielle ou un assistant vocal vraiment intelligent.

Les meilleurs outils pour faire une recherche d’image inversée sur iPhone et Android

5 mai 2024 à 12:02

Grâce à l'intelligence artificielle, de plus en plus de services sont capables de reconnaître le contenu d'une image. Pour identifier un insecte, une plante ou un paysage, il ne faut que quelques secondes.

OpenAI est-il à l’origine de gpt2-chatbot, le futur modèle de ChatGPT ?

30 avril 2024 à 12:00

Apparu mystérieusement sur un site de comparaison des grands modèles de langage, le modèle gpt2-chatbot intrigue la communauté de l'intelligence artificielle (IA). Supposément capable de résoudre des problèmes inabordables pour GPT-4, il pourrait être un prototype d'un futur modèle OpenAI. Sam Altman, le patron de l'entreprise, ne cache pas son amusement.

GPT2-chatbot – Une IA mystère qui serait la prochaine évolution d’OpenAI (GPT-4.5 / GPT-5) ?

Par : Korben
30 avril 2024 à 09:51

Vous avez entendu parler de GPT2-chatbot ?

C’est un modèle de langage un peu mystérieux, accessible uniquement sur le site https://chat.lmsys.org, qui semble avoir des super pouvoirs dignes de ChatGPT. Mais attention, suspense… Personne ne sait d’où il sort ! Ce chatbot anonyme fait tourner les têtes cette semaine après être devenu disponible sur un important site de référence pour les grands modèles de langage, LMSYS Org. Beaucoup considèrent qu’il a à peu près les mêmes capacités que GPT-4 d’OpenAI, ce qui le place dans une rare catégorie de modèles d’IA que seule une poignée de développeurs dans le monde a pu atteindre.

Quand on lui pose la question, ce petit malin de GPT2-chatbot clame haut et fort qu’il est basé sur l’archi de GPT-4 sauf que voilà, ça colle pas vraiment avec son blaze GPT-2…

Les communautés d’IA en ligne se sont emballées au sujet de l’anonyme gpt2-chatbot. Un utilisateur de X affirme que gpt2-chatbot a presque codé un clone parfait du jeu mobile Flappy Bird. Un autre utilisateur de X dit qu’il a résolu un problème de l’Olympiade internationale de mathématiques en un seul coup. Sur de longs fils Reddit, les utilisateurs spéculent sauvagement sur les origines de gpt2-chatbot et se disputent pour savoir s’il provient d’OpenAI, de Google ou d’Anthropic. Il n’y a aucune preuve de ces affirmations, mais les tweets de Sam Altman, PDG d’OpenAI, et d’autres cadres n’ont fait que jeter de l’huile sur le feu.

Mise à jour : De nouvelles informations importantes sont apparues concernant GPT2-chatbot :

  • Il est extrêmement probable que GPT2-chatbot fonctionne sur un serveur géré par OpenAI ou associé à OpenAI, comme le révèle la comparaison de messages d’erreur d’API spécifiques.
  • GPT2-chatbot a été rendu indisponible sur lmsys.org depuis le 30 avril vers 18h UTC. LMSYS a également mis à jour de façon opportune sa politique d’évaluation des modèles hier.
  • GPT2-chatbot utilise le même tokenizer « tiktoken » qu’OpenAI et présente les mêmes vulnérabilités et résistances aux injections de prompts malicieux que les modèles d’OpenAI.
  • Lorsqu’on lui demande les coordonnées de son fournisseur, il donne des informations de contact très détaillées d’OpenAI.

Tout cela va clairement dans le sens de l’hypothèse selon laquelle GPT2-chatbot serait bien un nouveau modèle GPT d’OpenAI, probablement une version préliminaire de GPT-4.5. Les performances sont en effet un cran au-dessus de GPT-4 tout en restant dans la même lignée.

L’accès à GPT2-chatbot est actuellement limité à 8 messages par jour et par utilisateur en mode « tchatche directe ». Pour continuer après, il faut passer en mode « Battle ». Les restrictions plus importantes que pour GPT-4 suggèrent que le modèle a un coût de calcul plus élevé.

Malheureusement, suite à un trafic trop important, LMSYS a dû temporairement désactiver l’accès à GPT2-chatbot. Affaire à suivre donc pour découvrir l’identité réelle de ce mystérieux modèle et les plans d’OpenAI à son sujet. Une version plus large sera-t-elle bientôt diffusée ? Réponse dans les prochaines semaines !

Prêt à tester les talents cachés de GPT2-chatbot ?

Si un jour, ça remarche, direction https://chat.lmsys.org, sélectionnez « gpt2-chatbot », cliquez sur « Chat » et c’est parti mon kiki !

Vous aurez le droit à 8 messages gratos en mode « tchatche directe » et après, faut passer en mode « Battle » pour continuer à jouer. Un petit conseil : pensez à repartir d’une page blanche en cliquant sur « New Round » à chaque fois que vous changez de sujet, sinon il risque de perdre le fil.

On verra bien dans quelques semaines quelle théorie sortira gagnante de ces discussions. Il y a très peu d’informations disponibles sur gpt2-chatbot pour l’instant mais il semble clair qu’un acteur majeur est derrière ce modèle IA.

Source

ChatGPT dit n’importe quoi sur les internautes, et se fait attaquer

29 avril 2024 à 17:10

Jackie-Chan-Confused-meme

De nouveaux ennuis arrivent pour OpenAI, la société derrière ChatGPT. L'activiste autrichien Max Schrems, très actif contre les géants du net dès qu'il est question de données personnelles, a lancé une procédure contre le créateur du célèbre chatbot.

Cette technologie vous simplifie la vie au quotidien et vous n’en avez même pas conscience [Sponso]

Par : humanoid xp
25 avril 2024 à 12:15

Cet article a été réalisé en collaboration avec OVHcloud

Elle est partout : dans nos mails, dans nos smartphones, dans notre vie quotidienne numérique. Et pourtant, vous ne la voyez pas. Qui ? L'intelligence artificielle bien sûr !

Cet article a été réalisé en collaboration avec OVHcloud

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

L’IA vous rend déjà la vie plus simple, c’est juste que vous ne le voyez pas [Sponso]

Par : humanoid xp
25 avril 2024 à 07:47

Cet article a été réalisé en collaboration avec OVHcloud

L’IA est partout ou presque : dans nos mails, dans nos smartphones, dans notre vie quotidienne numérique. Et c’est justement quand elle est invisible qu’elle est le plus pratique.

Cet article a été réalisé en collaboration avec OVHcloud

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

ChatGPT a des tics de langage à cause du colonialisme numérique

Par : Aurore Gayte
19 avril 2024 à 08:24

ChatGPT OpenAI chatbot

L'utilisation de l'IA à grande échelle fait apparaitre de nouvelles tendances de langage — et fait ressortir certains mots surannés. L'utilisation de certains mots serait même devenue révélatrice de textes générés par ChatGPT, mais surtout de la façon dont il a été entrainé.

ChatGPT s’égarera moins dans des réponses interminables

12 avril 2024 à 10:42

La version payante de ChatGPT, avec le modèle GPT-4 Turbo, va davantage à l'essentiel quand il produit du texte. Une nouvelle version du chatbot a été déployée pour le rendre moins bavard. Le modèle a aussi été amélioré sur d'autres aspects techniques.

Comment écrire le meilleur prompt sur ChatGPT ou Gemini ?

12 avril 2024 à 07:54

ChatGPT OpenAI chatbot

Tout le monde n'a pas vocation à être « prompt engineer ». Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y pas de bonnes pratiques à appliquer pour rédiger des prompts efficaces (ou instructions) sur les chatbots, comme ChatGPT et Gemini. Google propose un guide pour manipuler plus adroitement l'intelligence artificielle, et obtenir des réponses plus pertinentes.

ChatGPT est maintenant accessible sans compte

Par : Korben
1 avril 2024 à 21:10

Ça y est, c’est officiel ! ChatGPT, le célèbre agent conversationnel développé par OpenAI, est désormais accessible à tous sans qu’on ait besoin de se créer un compte. C’est une nouvelle qui devrait ravir les curieux qui souhaitaient tester les capacités de cette intelligence artificielle révolutionnaire sans avoir à s’embêter avec la création d’un énième compte en ligne.

Pour profiter de ChatGPT sans compte, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur l’application web chat.openai.com ou de télécharger l’application officielle ChatGPT sur votre smartphone, que vous soyez sur iPhone ou Android. Et vous pourrez directement commencer à discuter avec l’IA sans aucune autre formalité.

Par contre, ici en France, ça n’a pas encore l’air actif. J’ai du passer par un VPN via les États-Unis pour en profiter sans avoir à me créer un compte.

Et il faut quand même noter quelques petites limitations par rapport à la version avec compte. Déjà, vous ne pourrez pas sauvegarder ni consulter l’historique de vos conversations, et encore moins les partager avec d’autres utilisateurs. Vous n’aurez pas non plus accès aux conversations vocales ou aux instructions personnalisées. Et surtout, vous serez limité au modèle standard GPT-3.5, comme pour les comptes gratuits. Si vous voulez profiter de la puissance du modèle GPT-4, il faudra alors passer à la caisse et souscrire à l’abonnement payant ChatGPT Plus.

Mais bon, pour une utilisation basique de ChatGPT, la version sans compte est largement suffisante. Vous pourrez poser toutes vos questions, demander des conseils, générer du contenu, et même avoir des conversations à l’infini avec l’IA. Parfait pour découvrir le potentiel de l’IA conversationnelle et vous familiariser avec cet outil fascinant si ce n’est pas encore fait.

D’ailleurs, OpenAI a précisé avoir mis en place des « garde-fous supplémentaires » pour l’utilisation de ChatGPT sans compte. Donc ne soyez pas surpris si l’IA refuse de répondre à certaines de vos questions un peu trop sensibles ou sur des thèmes controversées.

N’oubliez pas que ChatGPT reste un outil imparfait, avec ses limites et ses défauts et qu’il peut parfois se tromper, inventer des choses ou tenir des propos biaisés. Donc gardez toujours votre esprit critique et ne prenez pas tout ce qu’il dit pour argent comptant. Et par pitié, ne l’utilisez pas comme un oracle infaillible ou comme si c’était Wikipédia. Voyez plutôt ça comme un outil permettant de retravailler du texte.

Amusez-vous bien !

Source

❌
❌