Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Après Midsummer Night, 5 séries à voir sur Netflix

17 avril 2024 à 11:01

La série norvégienne Midsummer Night s’est hissée par surprise tout en haut du top 10 de Netflix. Pour continuer sur votre lancée, voici 5 autres séries à découvrir sur la même plateforme de streaming.

4 séries à voir après Anthracite sur Netflix

17 avril 2024 à 07:40

Alors que la série policière française avec Hatik, Noémie Schmidt et Camille Lou cartonne sur Netflix, voici 4 séries similaires à Anthracite à découvrir sur la plateforme de streaming : Entrapped, La Forêt, Disparu à jamais ainsi qu’Apocalypse à Waco.

5 séries à voir après Midsummer Night sur Netflix

16 avril 2024 à 16:45

La discrète série norvégienne s’est hissée par surprise tout en haut du top 10 de Netflix avec ses épisodes courts et son histoire de famille dysfonctionnelle. Pour continuer sur votre lancée, voici 5 autres séries à découvrir sur la plateforme de streaming : Home for Christmas, Quicksand, Bloodline, The Haunting of Hill House ainsi que Gilmore Girls.

Netflix crée la polémique avec de fausses photos IA dans un docu true crime

Par : Korben
15 avril 2024 à 10:16

Netflix a encore frappé, mais cette fois, ce n’est pas pour une nouvelle série addictive. Non, ils ont carrément utilisé des photos générées par IA dans leur dernier documentaire true crime « What Jennifer Did » (« Les Vérités de Jennifer », en français). Et autant vous dire que ça fait jaser sur la Toile !

Le docu retrace l’affaire sordide d’un meurtre commandité qui a eu lieu au Canada en 2010. Jennifer Pan, une ado en apparence sans histoires, a en fait orchestré l’assassinat de sa mère. Brrr, ça donne froid dans le dos ! Mais le plus fou, c’est que pour illustrer à quel point Jennifer était « pétillante, heureuse et pleine d’assurance » selon les mots d’une amie, Netflix a balancé des photos qui ont tous les codes des images générées par une IA. On parle de mains difformes, de visages déformés et même une dent de devant anormalement longue. Sympa le portrait !

Ça soulève pas mal de questions éthiques d’utiliser l’IA pour représenter une vraie personne, qui plus est dans une affaire criminelle. D’accord, Jennifer croupit en taule jusqu’en 2040 au moins, mais quand même, c’est glauque de tripatouiller la réalité comme ça. Surtout que bon, on n’est pas dans une fiction là, mais dans un fait divers bien réel et tragique.

On a déjà vu des séries utiliser l’IA pour générer des éléments de décor random, genre des affiches chelous dans True Detective. Mais là, on passe un cap en traficotant des photos d’une personne qui existe. Perso, ça me fait penser à ces deepfakes de célébrités qui pullulent sur internet alors si même les docs se mettent à nous enfumer avec de fausses images, où va-t-on ?

Netflix se défendent en disant que pour des raisons légales, ils ne pouvaient pas utiliser de vraies photos de Jennifer. Ok, mais ils auraient pu flouter son visage ou juste ne pas mettre de photos.

En tous cas, ça promet de sacrés débats sur l’utilisation de l’IA dans les médias. Jusqu’où peut-on aller pour illustrer une histoire vraie ? Est-ce qu’on a le droit de « créer » des images de personnes réelles dans ce contexte ? Autant de questions épineuses qui divisent.

La technologie utilisée par Netflix est probablement une forme de réseaux antagonistes génératifs (GAN) ou de deepfake. Ces technologies utilisent l’intelligence artificielle pour créer des images ou vidéos réalistes en apprenant des motifs à partir de données existantes. Les GAN sont composés de deux réseaux de neurones : un générateur qui crée les images, et un discriminateur qui essaie de distinguer les images générées des vraies. Au fil du temps, le générateur s’améliore pour créer des images ultra-réalistes, indiscernables de photos authentiques.

Mais l’usage de ces technologies soulève d’importantes questions éthiques, car elles peuvent servir à manipuler la perception de la réalité. Et dans le cas des Vérités de Jennifer, cela pourrait induire les spectateurs en erreur.

On verra si ça se généralise ou si Netflix saura en tirer des leçons.

Source

Le casque VR dans la série Le Problème à 3 Corps est-il possible dans la vraie vie ?

12 avril 2024 à 20:24

L'intrigue de la série Netflix Le Problème à 3 corps repose sur un casque de réalité virtuelle. Une fois porté, il projette son porteur dans un jeu vidéo ultra-réaliste. Apple, Meta et HTC peuvent-ils atteindre un tel niveau technologique dans un futur proche... ou lointain ?

Le Problème à Trois Corps de Netflix divise les fans et serait moins bon que la version chinoise

Par : Korben
11 avril 2024 à 18:47

Si vous êtes passionnés de science-fiction, laissez-moi vous parler de la dernière sensation qui agite la toile : l’adaptation par Netflix du monument de la SF chinoise, Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin.

Autant vous dire que ça fait des vagues, surtout en Chine où les fans sont en ébullition !

Bon, déjà, petit rappel pour ceux qui vivraient dans une grotte (ou qui n’auraient pas encore eu la chance de découvrir cette pépite) : Le Problème à Trois Corps, c’est LE roman de hard SF qui a propulsé Liu Cixin au rang de légende vivante. Il s’agit d’une fresque épique qui nous embarque dans une histoire de premier contact avec une civilisation extraterrestre, le tout saupoudré de physique quantique, de sociologie et de réflexions sur la nature humaine. Bref, du lourd comme j’aime.

Donc forcément, quand Netflix a annoncé qu’ils allaient adapter ce mastodonte en série, il y a eu de l’excitation dans l’air. Sauf que voilà, en Chine, Netflix n’est pas vraiment le bienvenu. Mais vous croyez que ça arrête les fans ? Que nenni ! VPN, sites de streaming illégaux… ils ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre la main sur les épisodes. Et là, c’est le drame…

Déjà, il faut savoir que les Chinois vouent un culte quasi religieux à l’œuvre de Liu Cixin. Chaque détail, chaque virgule est sacré. Alors forcément, quand ils ont vu que Netflix avait pris quelques libertés avec l’œuvre originale, ça a fait des étincelles ! Changements dans l’intrigue, personnages modifiés, voire carrément remplacés… Pour certains puristes, c’est un scandale, une hérésie, un crime de lèse-majesté !

Mais en même temps, il y a aussi pas mal de fans qui sont ravis de voir leur roman fétiche adapté par une grosse machine hollywoodienne et propulsé sur le devant de la scène internationale. Faut dire que les adaptations chinoises précédentes, bien que plus fidèles, n’avaient pas vraiment le même impact.

Et puis il y a ceux qui s’interrogent sur la façon dont la Chine est représentée dans la série. Parce que mine de rien, Le Problème à Trois Corps a une sacrée portée politique et historique. Ça parle de la Révolution Culturelle, des relations sino-américaines, de la place de la science dans la société… Pas vraiment des sujets anodins. Alors quand ils voient que les gentils sont joués par des acteurs occidentaux et les méchants par des chinois, certains crient au complot et à la propagande anti-chinoise. Faut les comprendre aussi…

Mais pour moi, l’essentiel est ailleurs.

OK, la série de Netflix n’est pas une adaptation littérale du bouquin. Mais est-ce vraiment un problème ? L’important, c’est que ça permet à un public encore plus large de découvrir l’univers fascinant de Liu Cixin et les questionnements vertigineux qu’il soulève sur notre place dans le cosmos. Et ça, c’est quand même sacrément excitant !

Après, je ne vais pas vous mentir, je viens de découvrir la version chinoise sortie l’année dernière et à ce qu’il parait, elle est incroyablement fidèle au bouquin. D’ailleurs, je ne remercierai jamais assez P5Lawrence de m’avoir fait découvrir cette pépite ! Figurez-vous que tous les épisodes sont dispos gratuitement sur Viki, la plateforme de streaming de Rakuten, avec des sous-titres en français s’il vous plaît.

Donc je vais faire confiance à mes followers Twitter et stopper immédiatement mon visionnage sur Netflix et je vais basculer sur cette version. Ensuite, on verra, mais je pense que je me ferais quand même celle de Netflix juste pour pouvoir comparer.

Allez, je vous laisse, j’ai un rendez-vous ce marathon de SF chinoise (30 épisodes quand même…).

Et n’oubliez pas de toujours garder un œil sur le ciel, on ne sait jamais qui pourrait nous rendre visite ! D’ailleurs, je crois que c’est prévu pour cette année ^^.

La secte macabre au cœur d’Anthracite sur Netflix a-t-elle existé ?

10 avril 2024 à 18:45

La nouvelle série française de Netflix, Anthracite, développe une histoire sur plusieurs époques, autour d’une mystérieuse secte : celle des Écrins. Mais cette sinistre communauté, située au cœur des Alpes, a-t-elle vraiment existé ?

4 séries à voir après Parasyte : The Grey sur Netflix

10 avril 2024 à 07:43

Alors que la série coréenne cartonne actuellement sur la plateforme, voici 4 séries similaires à découvrir en streaming sur Netflix : Parasyte : The Maxim, Hellbound, Sweet Home ainsi que La Créature de Kyongsong.

Avant les JO de Paris, Netflix va sortir un film horrifique qui se passe dans la Seine

9 avril 2024 à 15:33

Le film français Sous la Seine, avec Bérénice Bejo, sortira peu avant les Jeux olympiques, qui se tiennent à Paris cet été. Nul doute que l'on ne verra plus la Seine de la même façon.

Un développeur de 19 ans a fait mieux que Netflix et Amazon sur Apple Vision Pro

8 avril 2024 à 11:24

Avec « Supercut », Christian Privitelli, un développeur de 19 ans, rend Netflix et Amazon Prime Video compatibles avec visionOS. Son application permet au Vision Pro de supporter les deux services de streaming avec une interface transparente et adaptée à une consommation en réalité mixte.

Après Irish Wish, 3 films romantiques à voir sur Netflix

6 avril 2024 à 08:03

Pour plonger dans un océan de bons sentiments et d’histoires d’amour qui finissent bien, voici 4 romances à voir sur Netflix : Irish Wish, Mon inconnue, Prise au jeu, ainsi que Toi chez moi et vice versa.

La série coréenne Parasyte : The Grey adapte un célèbre manga sur Netflix

5 avril 2024 à 08:01

Dans Parasyte : The Grey, Jeon So-nee interprète une jeune femme, Sun-in, qui doit coexister avec un parasite extraterrestre. Mais elle n'est pas la seule et, très vite, l'humanité va devoir lutter pour sa survie. La série est une adaptation libre du manga de SF culte.

❌
❌