En quatre ans, la consommation d'électricité des centres de données de Google a plus que doublé. La firme l'avoue dans son dernier rapport environnemental : en 2024, ses centres de données ont consommé 30,8 millions de mégawattheures.
Contre le « scraping » des plateformes d'IA générative qui puisent sur le web, sans contrepartie pour les sites, un géant du web est en train de durcir sa position. Cloudflare, véritable pilier du net, lance un nouveau programme pour tenter de résoudre le défi que pose l'IA générative à l'écosystème.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Zendure
En France et en Europe, de plus en plus de foyers se tournent vers les dispositifs d’autoconsommation d’énergie et s'équipent de panneaux solaires et de batteries de stockage. La société Zendure dévoile aujourd’hui une brique logicielle complémentaire : une IA qui s’occupe de piloter les économies d’énergie.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Zendure
Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.
Le Gouvernement lance ce mardi 1er juillet le plan national « Osez l'IA » pour convertir les entreprises françaises à l'intelligence artificielle. C'est Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, qui présente ce plan au ministère de l'Économie.
Et si 42 n'était pas la réponse universelle, mais bien 27 ? C'est en tout cas l'avis des LLM, qui choisissent souvent le nombre 27. Il y a bien une explication technique derrière ce mystère.
La prochaine conférence développeur d'OpenAI, le DevDay, aura lieu le 6 octobre 2025. La marque annonce une keynote inaugurale diffusée sur Internet, ce qui laisse supposer des annonces inédites.
Donald Trump a fait retarder la prochaine version de DeepSeek avec son modèle R2. En cause, une nouvelle puce de Nvidia interdite en Chine par le Président américain.
Après avoir secoué Google avec leur moteur de recherche IA qui cartonne (près de 2% du trafic mondial de recherche, quand même), Perplexity débarque maintenant avec Comet, un navigateur qui pourrait bien mettre tout le monde d’accord. En plus, la beta Windows vient tout juste d’être lancée pour quelques chanceux testeurs !
Durant des années, on a tous galéré avec nos navigateurs, à jongler entre 50 onglets ouverts, à chercher ce mail important auquel on a jamais répondu, ou à comparer des prix sur 15 sites différents. Eh bien figurez-vous que les mecs de Perplexity se sont dit “et si on foutait une IA directement dans le navigateur pour que ça fasse tout ça tout seul ?”.
L'IA générative s'invite une nouvelle fois dans les arrières-boutiques du cybercrime, où elle révolutionne la manière dont les attaques sont conçues et déployées. Le phénomène WormGPT, déjà inquiétant en 2023, connaît aujourd’hui une seconde jeunesse grâce à deux modèles de pointe : Grok, développé par la société xAI d’Elon Musk, et Mixtral, produit par la startup française Mistral AI.
L'IA générative s'invite une nouvelle fois dans les arrières-boutiques du cybercrime, où elle révolutionne la manière dont les attaques sont conçues et déployées. Le phénomène WormGPT, déjà inquiétant en 2023, connaît aujourd’hui une seconde jeunesse grâce à deux modèles de pointe : Grok, développé par la société xAI d’Elon Musk, et Mixtral, produit par la startup française Mistral AI.
La startup io de Jony Ive, ancien designer d'Apple, a été rachetée par OpenAI récemment. Mais, son nom et son idée s'inspireraient trop d'une autre startup, iyO. Dans le contexte de ce litige, la communication autour du rachat d'io par OpenAI a été supprimée.
Apple envisagerait d'acquérir une grande entreprise spécialiste de l'intelligence artificielle pour rattraper son retard dans ce domaine, selon Bloomberg. Perplexity, le premier à avoir fusionné la recherche en ligne et les grands modèles de langage, serait sa cible privilégiée.
OpenAI devrait présenter ChatGPT 5 dans l'été, a confirmé Sam Altman, le PDG d'OpenAI. Avec ceci, ChatGPT 4.5 devrait disparaître, et laisser la place au nouveau modèle sur-performant.
J’étais tranquillement en train de lire le dernier papier d’Anthropic avec mon café quand mon chat (Percy) m’a regardé avec son regard de psychopathe, semblant me demander pourquoi j’avais l’air de quelqu’un qui venait de voir un fantôme. La vraie raison, c’est que je viens de découvrir qu’Anthropic testait maintenant comment les IA pouvaient nous mentir en pleine face au travers de leur projet SHADE-Arena. Derrière ce nom un peu barbare se cache en réalité un laboratoire secret pour mesurer les capacités de sabotage de nos assistants virtuels préférés.
Vous savez ce qui est formidable avec l’intelligence artificielle ? C’est qu’elle va peut-être réussir à faire quelque chose que même les pires virus ou nos députés n’ont jamais réussir à accomplir depuis toutes ces années : Tuer Internet de l’intérieur.
Et oui, alors que Google AI Overviews et Perplexity prétendent nous faciliter la vie en résumant absolument tout, ils viennent de signer (encore une fois) l’arrêt de mort de milliers de sites web qui nourrissaient justement leur IA sans contrepartie.
Des chercheurs en cybersécurité ont révélé une vulnérabilité majeure dans l’IA Microsoft 365 Copilot, permettant à des pirates de voler des données sensibles d'entreprises, sans le moindre clic d'utilisateur. Baptisée EchoLeak, cette faille exploitait l’IA générative intégrée aux outils Microsoft pour exfiltrer des informations via un simple e-mail, même non ouvert.
Franchement, voir des animés pixellisés en 2025, c’est un peu comme écouter des MP3 à 96 kbps… ça fait mal aux yeux et surtout ça fait mal au coeur ! Heureusement, Video2X vient de sortir en version 6.4 avec sa dose d’intelligence artificielle pour transformer vos vidéos dégeu en chef-d’oeuvre 4K, et en plus c’est gratuit !
Après des années de galère avec la version 5.0.0 beta qui plantait plus souvent qu’elle ne fonctionnait, cette réécriture complète en C/C++ marque enfin l’avènement de l’upscaling vidéo accessible à tous ! Et ça c’est cool, vous allez voir !
OpenAI atteint un nouveau record de revenus et vise 125 milliards de dollars en 2029, avec une croissance dopée par ChatGPT évidemment, mais également les services aux entreprises.