Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 11 août 2025Flux principal

La première tâche confiée à GPT-5 ? Jouer à Pokémon

Par : Hugo Bernard
11 août 2025 à 12:44

Pour montrer les capacités de GPT-5, OpenAI a eu une idée : faire jouer son modèle d'IA à Pokémon Rouge. Il s'agit en fait surtout d'un affrontement avec Gemini et Claude, d'autres IA qui jouent également au jeu. Qui battra la Ligue Pokémon le plus rapidement ?

À partir d’avant-hierFlux principal

Sam Altman annonce déjà des changements pour ChatGPT-5, après 2 jours d’existence

Par : Nelly Lesage
9 août 2025 à 10:00

ChatGPT-5 est disponible depuis le 6 août 2025. Quelques jours après son lancement, OpenAI a annoncé une série d'évolutions pour son nouveau modèle d'intelligence artificielle, qui a essuyé quelques critiques.

La plus grosse avancée de GPT-5 n’est pas ce que vous croyez

8 août 2025 à 11:35

L'arrivée de GPT-5 dans ChatGPT est évidemment beaucoup scrutée sous le prisme des performances en matière d'intelligence artificielle générative. Mais il y a un autre aspect très important qui change, et qui est une avancée tout aussi importante, voire plus cruciale encore. Car l'expérience utilisateur compte.

Comment essayer GPT-5 sur ChatGPT en France dès aujourd’hui ?

8 août 2025 à 17:00

C'est parti pour GPT-5. OpenAI a lancé le 7 août 2025 le tout nouveau modèle qui animera son chatbot pour les années à venir. Vous pouvez vous en emparer dès maintenant, y compris sans payer d'abonnement. Le déploiement débutera à partir de la fin du direct organisé par Sam Altman.

ChatGPT change tout : GPT-5 débarque enfin avec plusieurs promesses majeures

7 août 2025 à 19:00

Attendu depuis plus de deux ans, GPT-5 devient aujourd'hui le nouveau modèle par défaut de ChatGPT pour tout le monde. OpenAI le présente comme une avancée importante vers l'intelligence artificielle générale, grâce à une incroyable capacité à faire tout à une vitesse inédite.

Pour finaliser GPT-5, les ingénieurs d’OpenAI ne pourront plus utiliser… Claude Code

4 août 2025 à 15:01

Anthropic, la maison-mère de l’IA générative Claude, a annoncé avoir coupé l’accès à son API pour son concurrent OpenAI. L’entreprise américaine accuse les ingénieurs qui travaillent sur les derniers modèles de ChatGPT d'utiliser les outils de programmation Claude Code, une pratique jugée contraire à ses conditions d’utilisation.

Guerre froide dans l'IA - Anthropic coupe l'accès de Claude à OpenAI

Par : Korben
2 août 2025 à 09:35

C’est la guerre froide de l’IA car Anthropic vient de couper l’accès de son API Claude à OpenAI, accusant le créateur de ChatGPT d’avoir violé ses conditions d’utilisation pour développer GPT-5. On assiste là, à un vrai clash entre titans de l’IA, j’vous raconte !

Mardi dernier, Anthropic a tout simplement débranché OpenAI de son API Claude. La raison ? Les équipes techniques d’OpenAI auraient utilisé Claude Code, l’outil de programmation star d’Anthropic, pour préparer le lancement de GPT-5.

Et ça, c’est strictement interdit par les conditions d’utilisation. Christopher Nulty, porte-parole d’Anthropic, n’y est pas allé par quatre chemins : “Claude Code est devenu l’outil de référence pour les développeurs partout dans le monde, donc ce n’était pas surprenant d’apprendre que les équipes techniques d’OpenAI utilisaient aussi nos outils de programmation avant le lancement de GPT-5. Malheureusement, c’est une violation directe de nos conditions de service.”

Concrètement, les conditions commerciales d’Anthropic interdisent d’utiliser leur service pour “construire un produit ou service concurrent, y compris pour entraîner des modèles d’IA concurrents” ou pour “faire de l’ingénierie inverse ou dupliquer” leurs services.

OpenAI aurait ainsi intégré Claude dans ses outils internes via l’accès développeur (API) au lieu d’utiliser l’interface de chat classique et ce qui est vraiment croustillant, c’est la manière dont OpenAI utilisait Claude car d’après des sources proches du dossier, ils menaient des tests pour évaluer les capacités de Claude en programmation et écriture créative, comparant les résultats avec leurs propres modèles et ils vérifiaient aussi comment Claude répondait aux prompts sensibles touchant à la sécurité. En gros, ils benchmarkaient Claude pour améliorer leurs propres IA.

Hannah Wong, responsable de la communication d’OpenAI, a réagi avec un brin d’amertume : “C’est une pratique standard dans l’industrie d’évaluer d’autres systèmes d’IA pour benchmarker les progrès et améliorer la sécurité. Bien que nous respections la décision d’Anthropic de couper notre accès API, c’est décevant sachant que notre API reste disponible pour eux.

Anthropic affirme qu’ils continueront à donner accès à OpenAI pour les benchmarks et évaluations de sécurité “comme c’est la pratique standard dans l’industrie”. Mais ils n’ont pas précisé comment cette restriction actuelle affecterait ce travail.

Bien sûr, cette pratique de couper l’accès API aux concurrents n’est pas nouvelle dans la tech. Facebook l’avait fait avec Vine de Twitter (ce qui avait déclenché des accusations de comportement anticoncurrentiel), et le mois dernier, Salesforce a restreint l’accès de certains concurrents aux données via l’API Slack. D’ailleurs, ce n’est même pas la première fois qu’Anthropic fait ça car le mois dernier, ils ont restreint l’accès direct de la startup de programmation IA Windsurf à leurs modèles, après des rumeurs d’acquisition par OpenAI (qui n’ont finalement pas abouti).

Jared Kaplan, directeur scientifique d’Anthropic, avait alors déclaré à TechCrunch : “Je pense que ce serait bizarre pour nous de vendre Claude à OpenAI.

Le timing de cette révocation est particulièrement intéressant car un jour avant de couper l’accès d’OpenAI, Anthropic a annoncé de nouvelles limites de taux sur Claude Code, citant une utilisation explosive et, dans certains cas, des violations de leurs conditions de service.

Il faut quand même dire que Claude Code s’est imposé comme l’outil de référence pour le développement, surpassant GitHub Copilot ou Cursor. Il permet de voir tous les fichiers d’un projet, comprendre comment ils fonctionnent ensemble, modifier les bases de code, exécuter des tests et même faire des commits sur GitHub de manière autonome. Et, c’est mon avis, la qualité du code produit ou du texte produit surpasse de loin celui de ChatGPT. Donc, moi ça ne m’étonne pas que les dev d’OpenAI tente de reproduire la magie des modèles de Claude.

Et avec GPT-5 “Lobster” (oui, c’est son nom de code) qui se profile à l’horizon et qui promet d’être meilleur en programmation, la bataille entre Anthropic et OpenAI ne fait que commencer. En tout cas, nous les développeurs et autres utilisateurs de ces services, nous sommes les grands gagnants de cette compétition acharnée car ça s’améliore en permanence pour nos usages.

Source : Wired

Nouvelle révolution dans l’IA : Google lance son modèle Gemini 2.5 Deep Think

1 août 2025 à 15:17

Intégré à Google Gemini mais réservé aux abonnés de l'abonnement Ultra, le nouveau modèle Gemini 2.5 Deep Think s'appuie sur une approche multi-agent inédite, qui lui permet de « réfléchir » simultanément à plusieurs choses. Il s'agit du modèle qui a remporté une médaille d'or en mathématiques il y a quelques jours.

❌
❌