Windows 11 a encore de beaux jours devant lui avant de partir à la retraite. Mais certaines sous-versions de l'OS expirent à mesure que le temps passe. C'est le cas pour une branche qui va être délaissée très bientôt. Il est temps de mettre à jour.
[Deal du jour] L’Odyssey G9 de Samsung est un très grand écran incurvé de 49 pouces, indispensable pour optimiser sa configuration gaming et jouer avec une immersion sans pareil. Son prix en baisse pour le Black Friday est un autre argument de poids.
AMD alerte sur un défaut matériel (CVE-2025-62626) affectant les processeurs Zen 5. Le bug touche l’instruction RDSEED utilisée pour la sécurité cryptographique.
La start-up américaine ExtropicAI a mis au point une nouvelle forme d’informatique inspirée du fonctionnement du cerveau humain. Basée sur des principes thermodynamiques, cette technologie serait jusqu’à 10 000 fois plus économe en énergie que les systèmes actuels d’IA.
Après le choix d'une configuration PC, la sélection de ses périphériques est primordiale pour performer en jeu. La souris fait partie des périphériques les plus importants, notamment si vous êtes un adepte des jeux compétitifs comme des FPS ou des MOBA. On a sélectionné ici les meilleures souris gaming en prenant tous les critères en compte : ergonomie, polling rate, poids…
Suite à la panne majeure d'AWS, qui a causé des perturbations sur Signal, Elon Musk s'en est pris à l'application, jugeant inadmissible la dépendance de la messagerie instantanée à Amazon. Mais pour sa patronne, Meredith Whittaker, il n'a pas compris le véritable enjeu.
[Deal du jour] Pour le gaming, il vaut mieux investir dans une bonne configuration quitte à mettre le prix. Quand un laptop à un bon prix possède ce qu'il faut pour jouer dans de bonnes conditions, c'est encore mieux.
À l'occasion de son événement annuel Adobe MAX, le géant du logiciel a dévoilé plusieurs nouveautés pour sa suite Creative Cloud. Une d'entre elles était attendue depuis longtemps : le remplissage génératif de Photoshop s'ouvre aux modèles tiers.
[Deal du jour] Si vous cherchez un bon écran PC pour les jeux vidéo, le MAG 271QPX de MSI est doté d’une dalle QD-OLED 240 Hz de 27 pouces et se pose comme une excellente référence si vous voulez du sérieux. Son prix en baisse est un argument supplémentaire.
Le MacBook Pro M5 chauffe toujours fortement sous charge, mais reste légèrement plus frais que le modèle M4 grâce à des ajustements thermiques mineurs malgré un système de refroidissement inchangé.
[Deal du jour] Le laptop Asus Vivobook S 15 est un ultrabook puissant et polyvalent, à l'aise avec la bureautique. Son prix en baisse en fait un bon candidat à l'offre PC portable de la semaine.
Starcloud, une startup soutenue par le programme NVIDIA Inception, veut bâtir des data centers en orbite. En novembre 2025, elle lancera un satellite équipé d’un GPU H100 pour tester le calcul intensif dans l’espace -- une idée ambitieuse, mais encore très expérimentale.
Lire, dessiner, travailler, jouer, voyager… il existe un iPad pour presque tout. En 2025, la gamme s’étend du modèle classique au Pro ultra-puissant, avec l’Air et le Mini comme alternatives. Dans ce comparatif, nous vous aidons à comprendre les différences entre chaque modèle pour faire le bon choix sans trop vous perdre dans les fiches techniques.
[Deal du jour] Le SSD X6 de Crucial est un disque dur externe portable robuste et très compact. Le modèle d'une capacité de 1 To est actuellement en promotion.
Le youtubeur Joe Lynch vient de faire jouer “Olson” de Boards of Canada sur un ordinateur de 1959. Pas un émulateur, hein mais le vrai PDP-1, celui qui est au Computer History Museum. 603 bytes de musique sur une bande perforée, et quatre ampoules sur le panneau de contrôle transformées en haut-parleurs… Le son est brut, lo-fi, presque primitif et je trouve ça magnifique.
Mais attendez, ce PDP-1 c’est pas juste un vieux tas de circuits et de câbles… C’est vraiment l’ordinateur qui a créé les hackers et je vais essayer de vous en raconter un peu l’histoire !
Le PDP-1
débarque au MIT en septembre 1961. Digital Equipment Corporation le vend alors 120 000 dollars en tant qu’outil de calcul scientifique. C’est très sérieux, très corporate, sauf que les étudiants du MIT s’en foutent du calcul scientifique.
Ils veulent jouer !
Steve Russell programme alors
Spacewar!
en 1962. C’est l’un des premiers jeu vidéo. Deux vaisseaux qui se tirent dessus autour d’une étoile et vous vous en doutez, c’est pas prévu dans le manuel. C’est un détournement de la machine… un hack.
Puis la même année,
Peter Samson
, un autre étudiant du MIT, remarque que les ampoules de statut du PDP-1 clignotent. On/off, on/off… Il se dit alors qu’en contrôlant la vitesse du clignotement, on peut générer des fréquences audio. Il code alors le
Harmony Compiler
et c’est comme ça que les quatre ampoules deviennent quatre voix musicales. C’est l’un des premier synthétiseur temps réel et polyphonique de l’histoire. Peter optimise même le système pour jouer du Bach.
C’est la naissance de la culture hacker, de l’idée que le matériel peut faire plus que ce pour quoi il a été conçu et vendu. Les limites sont là pour être contournées et ce n’est pas mal… c’est de l’exploration !
Le PDP-1 devient alors le terrain de jeu des premiers hackers du MIT. Ils codent la nuit, quand les profs sont partis et transforment cette machine de calcul en espace de créativité. Et cette étincelle de culture va créer tout ce qui suit. Unix en 1969, le Homebrew Computer Club dans les années 70, les premiers PC, l’open source, Linux…etc. A chaque fois, ce sont des étudiants qui ont décidé que les règles c’était optionnel.
Et 63 ans plus tard, Joe Lynch arrive, prend le
code de Peter Samson
écrit en 1962 et l’utilise pour faire jouer un morceau de 1998. Il perfore une bande papier, il la charge dans le PDP-1, les fameuses quatre ampoules s’allument et s’éteignent alors à des fréquences calculées pour l’occasion et c’est “Olson” qui sort des haut-parleurs.
Incoyrable non ?
Pour réussir cet exploit, Joe Lynch a utilisé le Harmony Compiler tel qu’il était à l’époque, sans faire aucune modification et tout fonctionne encore parfaitement. Peter Samson a écrit ce code bien avant Apollo 11, bien avant Unix, Internet et tout ce que vous connaissez. Et son code survit encore aujourd’hui alors que 50% des apps que vous avez sur votre téléphone seront totalement mortes dans 5 ans.
Voilà, j’ai trouvé ça beau, un peu comme entendre le son du premier phonogramme ou la première chanson enregistrée… Le projet est évidemment sur
GitHub
et Joe Lynch y a documenté tout le processus. Il y explique comment il a transcrit “Olson” dans le DSL défini par le Harmony Compiler puis comment il a séparé les quatre voix, comment il a compilé tout ça en bande perforée et enfin, comment il a chargé la bande dans le vrai PDP-1 du Computer History Museum avec l’aide de
Peter Samson
lui-même, maintenant conférencier pour le musée.
Le site dédié au projet c’est
pdp1.music
si ça vous branche !
Partager la production des semi-conducteurs entre Taïwan et les États-Unis, jusqu'à un équilibre de 50-50 ? C'est une perspective que Taipei n'approuve absolument pas. Et qui n'aurait même pas été discutée.