Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 avril 2024Flux principal

La Chine censure WhatsApp, Telegram et Signal

19 avril 2024 à 10:12

Déjà bloqué depuis 2017, WhatsApp est désormais introuvable en Chine sur décision du gouvernement. Les autorités chinoises ne veulent pas prendre le risque que l'application soit utilisée avec un VPN. D'autres messageries occidentales ont connu le même sort.

À partir d’avant-hierFlux principal

4 raisons de voir la série gratuite Machine sur Arte, entre Karl Marx et Kill Bill

13 avril 2024 à 08:01

Réviser la lutte des classes à grand renfort de bastons survitaminées : c’est la promesse un peu dingo tenue par Machine, la nouvelle production d’Arte, disponible gratuitement sur la plateforme. Voici 4 raisons de vous laisser tenter par cette série d’action hautement politique et surtout diablement drôle.

Une grande marque automobile française a failli finir rachetée par un constructeur chinois

11 avril 2024 à 17:55

Lors du lancement de l’Alfa Romeo Milano, le dirigeant de Stellantis Carlos Tavares a glissé une information surprenante. Un constructeur chinois était intéressé par l'achat d'une des marques automobiles de Stellantis.

Le Problème à Trois Corps de Netflix divise les fans et serait moins bon que la version chinoise

Par : Korben
11 avril 2024 à 18:47

Si vous êtes passionnés de science-fiction, laissez-moi vous parler de la dernière sensation qui agite la toile : l’adaptation par Netflix du monument de la SF chinoise, Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin.

Autant vous dire que ça fait des vagues, surtout en Chine où les fans sont en ébullition !

Bon, déjà, petit rappel pour ceux qui vivraient dans une grotte (ou qui n’auraient pas encore eu la chance de découvrir cette pépite) : Le Problème à Trois Corps, c’est LE roman de hard SF qui a propulsé Liu Cixin au rang de légende vivante. Il s’agit d’une fresque épique qui nous embarque dans une histoire de premier contact avec une civilisation extraterrestre, le tout saupoudré de physique quantique, de sociologie et de réflexions sur la nature humaine. Bref, du lourd comme j’aime.

Donc forcément, quand Netflix a annoncé qu’ils allaient adapter ce mastodonte en série, il y a eu de l’excitation dans l’air. Sauf que voilà, en Chine, Netflix n’est pas vraiment le bienvenu. Mais vous croyez que ça arrête les fans ? Que nenni ! VPN, sites de streaming illégaux… ils ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre la main sur les épisodes. Et là, c’est le drame…

Déjà, il faut savoir que les Chinois vouent un culte quasi religieux à l’œuvre de Liu Cixin. Chaque détail, chaque virgule est sacré. Alors forcément, quand ils ont vu que Netflix avait pris quelques libertés avec l’œuvre originale, ça a fait des étincelles ! Changements dans l’intrigue, personnages modifiés, voire carrément remplacés… Pour certains puristes, c’est un scandale, une hérésie, un crime de lèse-majesté !

Mais en même temps, il y a aussi pas mal de fans qui sont ravis de voir leur roman fétiche adapté par une grosse machine hollywoodienne et propulsé sur le devant de la scène internationale. Faut dire que les adaptations chinoises précédentes, bien que plus fidèles, n’avaient pas vraiment le même impact.

Et puis il y a ceux qui s’interrogent sur la façon dont la Chine est représentée dans la série. Parce que mine de rien, Le Problème à Trois Corps a une sacrée portée politique et historique. Ça parle de la Révolution Culturelle, des relations sino-américaines, de la place de la science dans la société… Pas vraiment des sujets anodins. Alors quand ils voient que les gentils sont joués par des acteurs occidentaux et les méchants par des chinois, certains crient au complot et à la propagande anti-chinoise. Faut les comprendre aussi…

Mais pour moi, l’essentiel est ailleurs.

OK, la série de Netflix n’est pas une adaptation littérale du bouquin. Mais est-ce vraiment un problème ? L’important, c’est que ça permet à un public encore plus large de découvrir l’univers fascinant de Liu Cixin et les questionnements vertigineux qu’il soulève sur notre place dans le cosmos. Et ça, c’est quand même sacrément excitant !

Après, je ne vais pas vous mentir, je viens de découvrir la version chinoise sortie l’année dernière et à ce qu’il parait, elle est incroyablement fidèle au bouquin. D’ailleurs, je ne remercierai jamais assez P5Lawrence de m’avoir fait découvrir cette pépite ! Figurez-vous que tous les épisodes sont dispos gratuitement sur Viki, la plateforme de streaming de Rakuten, avec des sous-titres en français s’il vous plaît.

Donc je vais faire confiance à mes followers Twitter et stopper immédiatement mon visionnage sur Netflix et je vais basculer sur cette version. Ensuite, on verra, mais je pense que je me ferais quand même celle de Netflix juste pour pouvoir comparer.

Allez, je vous laisse, j’ai un rendez-vous ce marathon de SF chinoise (30 épisodes quand même…).

Et n’oubliez pas de toujours garder un œil sur le ciel, on ne sait jamais qui pourrait nous rendre visite ! D’ailleurs, je crois que c’est prévu pour cette année ^^.

Une scène clé du Problème à 3 Corps a été auto-censurée dans le livre

28 mars 2024 à 08:02

La scène d'introduction de la série Le Problème à 3 Corps, sur Netflix, se situe en pleine Révolution culturelle, en Chine. Bien qu'elle soit aussi présente dans le livre de Liu Cixin, sa forte connotation politique n'a pas été sans poser problème.

L’armée américaine redoute des attaques de la Chine depuis la Lune

21 mars 2024 à 10:55

Lune rouge

Le programme spatial chinois se développe à bon rythme et ses astronautes pourraient se trouver sur la Lune durant la décennie 2030. Pour le Pentagone, cela s'accompagne d'un nouveau risque à considérer : une menace chinoise provenant depuis le satellite naturel.

Une curieuse fuite révèle qu’un organe d’espionnage chinois a ciblé des Français

22 février 2024 à 12:14

Une vaste base de données a été diffusée, révélant l'activité d'une entreprise chinoise d'espionnage. Des outils de surveillances, des programmes d'infiltrations ainsi que des cibles, dont deux françaises, ont été dévoilés.

ChatGPT : des hackers russes, chinois et nord-coréens se servent du chatbot IA, alerte Microsoft

15 février 2024 à 05:30

Microsoft et OpenAI, la maison mère de ChatGPT, révèlent que des hackers étatiques chinois, russes, nord-coréens et iraniens ont utilisés ChatGPT pour diverses opérations de phishing et renseignement.

❌
❌