La Chine développe actuellement des horloges destinées à être utilisées sur la Lune. Un nouveau pas vers le développement de ses missions habitées, qui tente de répondre à un problème temporel affectant notre satellite.
Debout les mort ! Aujourd'hui on va parler d'un truc qui va vous faire froid dans le dos, mais qui au fond, est d'une utilité redoutable pour tous les ermites numériques que nous sommes. Imaginez une application qui vous demande régulièrement, avec la subtilité d'un rouleau compresseur : "Hé Ducon, est-ce que tu es mort ?".
Non, ce n'est pas vraiment le début d'un mauvais film d'horreur, mais le concept bien réel d'une application chinoise baptisée Sileme (ou "Are You Dead?" pour les intimes). Le principe c'est de configurer des check-ins réguliers comme ça si vous ne répondez pas présent à l'appel, hop, l'application active son système d'alerte et envoie une notification à vos contacts d'urgence par e-mail (le développeur prévoit aussi d'ajouter les SMS très bientôt).
Vous l'aurez compris, le but de cette app c'est d'éviter que vous ne finissiez en momie numérique dans votre studio de 15m² sans que personne ne s'en aperçoive.
Alors oui, le nom est moche de ouf et a même choqué pas mal de monde en Chine, mais le créateur assume totalement ce côté provocateur. L'app est même passée d'un modèle gratuit à une contribution de 8 yuans (soit un peu plus d'un euro) pour couvrir les frais de fonctionnement des serveurs. On peut dire que c'est le prix de la tranquillité d'esprit de ceux qui vivent seuls.
Ce qui est marrant surtout, c'est que l'app se retrouve le cul entre deux chaises car d'un côté, les autorités chinoises tiquent sur le nom jugé offensant, et de l'autre, des milliers d'utilisateurs y voient un véritable service public pour les isolés. Il y aurait même des demandes pour intégrer des capteurs de santé (fréquence cardiaque, sommeil) pour automatiser tout ça. C'est un vrai truc de malade !
Alors bien sûr, le concept n'est pas nouveau. On connaît déjà le "Check In" d'Apple sur iOS 17 ou de vieux services comme Plerts qui faisaient déjà ce genre de boulot dès 2010 mais c'est la première fois qu'une app assume un ton aussi direct et une interface aussi épurée.
Et en attendant que ça débarque en France, restez vivants les amis, c'est quand même plus sympa pour lire mes prochains articles !
Bientôt la fin des taxes supplémentaires imposées aux voitures électriques chinoises ? L'Europe et la Chine doivent s'accorder sur une directive pour les prix des véhicules exportés sur le Vieux Continent.
La marque chinoise Zeekr arrive enfin en France en 2026. L'un des premiers modèles disponibles sera la 7GT, un break de chasse à la recharge ultra-rapide et aux prestations premium. Le tout pour un prix bien plus agressif que ses concurrents.
Un mois après le vol inaugural en demi-teinte de la fusée chinoise Zhuque-3, de nouvelles images haute définition montrent les dernières secondes du lanceur. L'exploit s'est joué à peu de choses.
Un mois après le vol inaugural en demi-teinte de la fusée chinoise Zhuque-3, de nouvelles images haute définition montrent les dernières secondes du lanceur. L'exploit s'est joué à peu de choses.
Aux États-Unis, un projet de loi introduit en décembre 2025 vise à interdire progressivement l’utilisation de lidars fournis par des entreprises chinoises, très présents dans les voitures autonomes. En cause : des inquiétudes croissantes en matière de sécurité nationale, qui rappellent le précédent Huawei.
Il y a du changement en ce 1er janvier 2026 pour les Français et les Françaises. Prix du passe Navigo, des trains de la SNCF, bonus à l'achat de voitures électriques, fin de l'anonymat fiscal des crypto-monnaies... Voici ce qui évolue.
Encore méconnu en Europe, le groupe chinois Changan commence pourtant à y expédier ses voitures électriques. Mais pas depuis la Chine, le groupe a bien compris comment échapper à la surtaxe douanière.
De la fiche produit aux demandes de remboursement, l’intelligence artificielle s’invite dans la fraude au commerce en ligne. Le média américain Wired rapporte plusieurs cas en Chine, où des vendeurs affirment faire face à des réclamations illustrées par des images générées pour simuler des défauts.
Le 27 décembre 2025, l’administration chinoise du cyberespace a publié une liste de règles encadrant davantage le comportement des assistants d’IA. Dans ce texte, une attention particulière est accordée aux personnes âgées ainsi qu’aux mineurs.
Le 27 décembre 2025, l’administration chinoise du cyberespace a publié une liste de règles encadrant davantage le comportement des assistants d’IA. Dans ce texte, une attention particulière est accordée aux personnes âgées ainsi qu’aux mineurs.
Comment résistent les voitures électriques quand le thermomètre chute à −25 °C ? Dans la région de la Mongolie-Intérieure en Chine, un test hivernal XXL mené sur 67 modèles (principalement chinois) révèle des écarts spectaculaires d’autonomie, de consommation et de recharge.
Realme s'apprêterait à dévoiler un smartphone avec une batterie de 10 001 mAh, alors que la moyenne tourne plutôt autour des 4000-5000 aujourd'hui. Honor, pour prendre la première place, prépare de son côté un appareil avec… 10 080 mAh.
La Chine a loupé la récupération du premier étage de sa fusée Longue Marche 12A, juste avant Noël. Une nouvelle vue prise par un satellite semble montrer où est retombé l'engin.
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, la Chine va imposer une nouvelle norme aux véhicules électriques avec des seuils de consommation à respecter. Quel impact pourrait avoir une telle réglementation hors des frontières du pays ?
Les États-Unis viennent d’inscrire les drones étrangers sur une liste noire de sécurité nationale, empêchant toute nouvelle homologation de modèles fabriqués hors du pays. Une décision qui cible en particulier les géants chinois du secteur et pourrait rebattre les cartes d’un marché largement dominé par DJI.
En Chine, RoboCop c'est plus vraiment de la science-fiction puisque la ville de Hangzhou vient de déployer un robot humanoïde qui fait la circulation à un carrefour. Et je trouve ça un poil flippant ^^.
Ce robot qui s'appelle Hangxing-1 a commencé son boulot le 1er décembre dernier, à l'intersection de Binsheng Road et Changhe Road dans le district de Binjiang. Le truc mesure 1m80, il est équipé de caméras haute définition et de capteurs qui lui offrent une bonne vision de ce qui se passe autour de lui et il roule sur des petites roues omnidirectionnelles, affublé d'un uniforme haute visibilité avec des bandes de police. Bref, impossible de le louper.
Et son job, c'est de faire des gestes pour diriger les voitures, les scooters et les piétons. Les ingénieurs ont modélisé ses mouvements sur ceux de vrais policiers pour que ce soit bien standardisé et il peut siffler de manière électronique en synchro avec les feux de circulation. Et le truc marrant, c'est qu'il est capable de détecter les infractions en temps réel, comme les motards sans casque, les voitures qui dépassent la ligne d'arrêt ou encore les piétons qui traversent au rouge. Et quand il chope quelqu'un en flagrant délit, il balance un message vocal bien poli.
Bien sûr, on est en Chine, donc toutes les infractions sont logguées et envoyées direct dans la base de données de la police.
Côté autonomie, le robot peut tenir plusieurs heures sur une charge, ce qui couvre largement les heures de pointe et quand la batterie est à plat, il retourne tout seul au bistrot à sa station de recharge. La machine a été développée entièrement à Hangzhou, fruit d'une collab entre la police locale et des boîtes tech du coin.
D'après les premières observations locales, le respect des règles à ce carrefour se serait nettement amélioré depuis que le robot est en poste. Bon, y'a quand même des flics humains pas loin pendant cette phase test, au cas où les avertissements vocaux du robot ne suffiraient pas.
Hangxing-1 fonctionne pour l'instant dans deux modes : gestion du trafic et sensibilisation civique. Mais la ville prévoit de l'upgrader avec des capacités de langage naturel pour qu'il puisse donner des directions et répondre aux questions des passants. Le robot est d'ailleurs connecté au "City Brain" d'Alibaba, le système de gestion urbaine intelligent déployé à Hangzhou.
Et Hangzhou n'est pas la seule ville à jouer avec ces robots puisque Chengdu a déployé 5 robots policiers sur la place Tianfu, Mianyang utilise des chiens robots pour patrouiller dans les quartiers d'affaires, et Shenzhen teste des robots humanoïdes d'Engine AI qui serrent la main aux passants. Le gouvernement chinois veut clairement multiplier ce genre de déploiements.
Perso, je trouve ça plus mignon (et apparemment plus efficace) qu'un policier municipal même s'il ne faut pas oublier que ce robot vous filme, vous identifie, enregistre la moindre de vos infractions et les balance à la vraie police...
Ce monde commence sérieusement à ressembler à un épisode de Black Mirror.