Valve ressuscite la Steam Machine sous forme de console de salon liée à la Steam Deck. Matériel, jeux compatibles, accessoires et prix : voici tout ce que l’on sait avant son lancement en 2026
Stellantis annonce plus de 22 milliards d’euros de charges exceptionnelles, ce qui provoque sa chute en Bourse. Pour s’expliquer, le groupe pointe une électrification trop rapide, trop optimiste, trop déconnectée de la demande. Le coupable idéal ?
La Chine a exécuté fin janvier 2026 11 membres du groupe Ming, lié à des centres de cyberescroquerie au Myanmar. Beijing dit coopérer activement avec Naypyidaw contre la fraude transfrontalière.
La Chine a exécuté fin janvier 2026 11 membres du groupe Ming, lié à des centres de cyberescroquerie au Myanmar. Beijing dit coopérer activement avec Naypyidaw contre la fraude transfrontalière.
Xpeng vient de teaser l'arrivée d'un nouveau SUV baptisé GX à l'allure évoquant celle d'un Range Rover. Il reposera sur une toute nouvelle architecture dopée à l'intelligence artificielle et devrait être décliné à la fois en version 100 % électrique et à prolongateur d'autonomie.
Initialement prévue pour début 2026, la Steam Machine de Valve est désormais attendue pour le premier semestre. Valve évoque les conditions de marché et la crise de la RAM pour expliquer ce petit retard.
Le 2 février 2026, le constructeur chinois Unitree a publié une vidéo montrant son robot humanoïde G1 marchant 130 000 pas dans la neige par -47,4 °C, dans la région du Xinjiang. Une démonstration spectaculaire, pensée comme une vitrine technologique à l’approche des Jeux d’hiver de Milan-Cortina.
Un propriétaire a roulé 265 000 km en seulement 18 mois au volant de sa Xiaomi SU7 Pro. Après avoir fait un check-up de la berline électrique, il s'avère que la batterie a toujours une capacité de 94,5 %. Impressionnant.
C'est officiel, le gouvernement chinois va interdire les poignées de porte électriques des voitures vendues sur son territoire. Une décision au profit de la sécurité des occupants, qui entrera en vigueur en 2027. Les modèles déjà commercialisés auront jusqu'en 2029 pour se conformer.
Dans un article de blog publié le 2 février 2026, l’éditeur de texte open source Notepad++ a indiqué avoir été la cible d’une vaste campagne cybercriminelle. Basée sur le détournement de son système de mises à jour, cette attaque a été attribuée à un groupe de hackers directement soutenu par l’État chinois.
Dans un article de blog publié le 2 février 2026, l’éditeur de texte open source Notepad++ a indiqué avoir été la cible d’une vaste campagne cybercriminelle. Basée sur le détournement de son système de mises à jour, cette attaque a été attribuée à un groupe de hackers directement soutenu par l’État chinois.
La Chine aurait autorisé la start-up d'IA chinoise DeepSeek a acquérir des puces H200 de Nvidia, selon un article de Reuters daté du 28 janvier 2026. En parallèle, ByteDance, Alibaba et Tencent auraient également reçu une autorisation similaire, pour plus de 400 000 GPU H200.
Alors que les bornes de recharge se comptent par millions en Chine, il apparaît que ce n’est pourtant pas le pays qui en offre la meilleure densité. Ce sont les Pays-Bas qui lui soufflent le titre.
Alors que la coupure d’Internet se prolonge en Iran, le pouvoir promet un retour progressif à la normale. L’ONG Filterwatch alerte pourtant sur un plan visant à réserver l’accès au Web mondial à une minorité, tout en développant un Internet national sous contrôle.
Les boîtes à rythmes physiques des années 90 sont devenues de vraies antiquités... lol. Après moi j'ai grandi avec alors forcément je mesure pas trop l'évolution mais j'imagine des gamins qui découvrent ça... Ça doit être un grand moment de solitude pour eux.
Alors si vous avez toujours rêvé de posséder l'un de ces petits Pocket Operators de chez Teenage Engineering, j'ai ce qu'il vous faut.
Ça s'appelle Beats et c'est une drum machine qui tourne DIRECT dans votre navigateur.
C'est développé par Alejandro AR a.k.a @kinduff, et ça utilise Tone.js pour le son et Stimulus.js pour l'interface. Vous avez à votre dispo une grille de 16 pas, un format ultra classique où vous activez / désactivez ensuite des cases pour créer votre propre rythme. Y'a du Kick, de la snare, du hi-hat...etc... tout y est.
Ce qui est cool c'est que vous arrivez sur la page vous cliquez sur "Play Beat" et PAF ça tourne. Vous pouvez modifier le BPM, changer de kit de batterie pour un truc plus trap ou house, lo-fi, boom bap, etc. et même sauvegarder vos créations via une URL pour les partager avec vos potes ou David Guetta ^^.
En tout cas, je trouve que c'est une SUPER porte d'entrée pour ceux qui voudraient comprendre comment fonctionne un séquenceur sans dépenser un rond. C'est visuel et on pige vite la logique de cette grille d'instruments (ce qui est LOIN d'être le cas avec certains DAW très typé usine à gaz pour donner un air intello à votre artiste préféré).
Et puis c'est parfait pour composer quelques idées quand on est loin de son setup habituel, genre si vous êtes au bureau entre 2 réunions Teams. Après faut pas s'attendre à produire un album tout de suite non plus. C'est + pour du prototypage rapide. M'enfin, vu le prix moins cher que gratuit, personne ne va se plaindre je pense ;).
Et si ce genre d'outil vous branche, ça me rappelle
Drumbit
dont je vous parlais il y a pas longtemps ou encore cet
émulateur web Roland TB-303 & TR-808
pour les puristes de l'Acid House.
L'unité de recherche sur les menaces d’Acronis révèle une nouvelle campagne de cyberespionnage menée par un groupe lié à la Chine. L’une de leurs techniques pour piéger des diplomates américains ? Promettre des informations exclusives sur les plans de la Maison Blanche après la capture de Nicolás Maduro.
Longtemps considérés comme des maquettes de communication inspirées de la science-fiction, les avions du projet militaire chinois Nantianmen ont été remis en avant le 9 janvier 2026 par la CCTV, qui les a présentés comme potentiellement réalisables.
La nouvelle est tombée hier soir et elle fait boum boum boum dans le monde feutré de la tech... En effet, Pékin a officiellement demandé aux entreprises chinoises de mettre à la porte les logiciels de cybersécurité américains et israéliens.
C'était prévisible et quand j'ai lu ça, je me suis dit, tant mieux pour eux !
Concrètement, cette annonce, ça veut dire que des géants comme Broadcom, VMware, Palo Alto Networks, Fortinet ou encore l'israélien Check Point sont désormais persona non grata dans les systèmes d'information de l'Empire du Milieu.
La raison officielle, c'est la sécurité nationale comme d'hab. Mais aussi parce que la Chine en a marre de dépendre de technologies qu'elle ne contrôle pas (et qui pourraient bien cacher deux-trois mouchards de la NSA, on ne sait jamais ^^).
Alors vous allez me dire "Oulala, les méchants chinois qui se ferment au monde". Sauf que non... en réalité, ils appliquent juste une stratégie de souveraineté technologique sans concession. Et en remplaçant le matos étranager par du matos local, ils commencent le grand ménage.
Et pendant ce temps là en Europe, on continue d'installer joyeusement des boîtes noires américaines au cœur de nos infrastructures critiques, en priant très fort pour que l'Oncle Sam soit gentil avec nous. Yoohoo !
J'en parlais déjà à l'époque de
l'affaire Snowden
ou plus récemment avec les backdoors découvertes un peu partout mais la dépendance technologique, c'est évidemment un risque de sécurité béant. Pire, si demain Washington décide de "couper le robinet" ou d'exploiter une porte dérobée, on est, passez-moi l'expression, dans la merde.
La Chine l'a compris et investit donc massivement dans ses propres solutions, comme avec
l'architecture RISC-V
pour s'affranchir d'Intel et AMD. C'est une démarche cohérente et c'est même assez fendard quand on connaît l'histoire des groupes comme
APT1
qui ont pillé la propriété intellectuelle occidentale pendant des années.
Maintenant qu'ils ont un bon niveau, ils ferment la porte...
Du coup, sa fé réchéflir car est-ce qu'on ne devrait pas, nous aussi, arrêter de faire les vierges effarouchées et commencer à construire sérieusement notre autonomie ?
Il parait que c'est en cours... moi j'attends de voir.
Bref, la Chine avance ses pions et sécurise son périmètre et nous, baaah, j'sais pas... On remue nos petits bras en l'air en disant des choses au pif.