Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 13 février 2026Flux principal

Aéroport d’El Paso : la « menace » neutralisée par les États-Unis n’était pas un drone

13 février 2026 à 14:12

ballon laser armée

Un ballon pris pour un drone, un laser militaire tiré sans crier gare et un aéroport international fermé en urgence : derrière la communication martiale de Washington sur la sécurité frontalière, les coulisses de l'incident d'El Paso révèlent une improbable cacophonie dans l'administration américaine.

Un laser militaire contre un ballon de fête : l’incroyable méprise qui a paralysé l’aéroport d’El Paso

13 février 2026 à 10:58

ballon laser armée

Un ballon pris pour un drone, un laser militaire tiré sans crier gare et un aéroport international fermé en urgence : derrière la communication martiale de Washington sur la sécurité frontalière, les coulisses de l'incident d'El Paso révèlent une improbable cacophonie dans l'administration américaine.

Le black-out de Starlink sur les Russes a ouvert la voie à une contre-attaque en Ukraine

12 février 2026 à 17:53

Starlink

Les mesures restrictives de SpaceX pour empêcher la Russie de se servir de Starlink en Ukraine ont visiblement ouvert une opportunité pour une contre-attaque. Les forces ukrainiennes ont ainsi progressé dans certains secteurs. Mais la coupure de l'accès à Internet n'explique pas tout.

À partir d’avant-hierFlux principal

CortAIx : Naval Group s’allie à Thales pour l’IA du combat naval

11 février 2026 à 18:21

Naval Group et Thales s’allient pour développer une intelligence artificielle souveraine qui embarquera dans les navires de premier rang et les sous-marins. Objectif : traiter le déluge de données en mer et accélérer la prise de décision, tout en garantissant que l'humain reste le seul maître du tir.

Frégates et sous-marins : ce que prépare Naval Group avec Thales pour le combat naval du futur

11 février 2026 à 14:52

Naval Group et Thales s’allient pour développer une intelligence artificielle souveraine qui embarquera dans les navires de premier rang et les sous-marins. Objectif : traiter le déluge de données en mer et accélérer la prise de décision, tout en garantissant que l'humain reste le seul maître du tir.

« Révolutionnaire », ce nouveau drone sous-marin a une méthode unique pour se recharger

10 février 2026 à 18:46

Le géant américain Lockheed Martin a présenté, le 9 février 2026, son nouveau concept de drone sous-marin. Baptisé Lamprey, ce véhicule autonome multi-missions (MMAUV) se distingue par sa capacité à se recharger directement en s’amarrant à la coque d’un autre navire.

SCAF : pour sauver l’avion de combat, Macron menace de saborder le char franco-allemand

10 février 2026 à 17:51

scaf macron

Le projet de concevoir un système de combat aérien du futur (SCAF) entre l'Allemagne, la France et l'Espagne est-il cliniquement mort ? Emmanuel Macron, en tout cas, tente un coup en jouant la carte de l'avertissement : si l'avion tombe, le char commun entre Paris et Berlin chutera avec lui.

Comment Starlink compte désarmer les drones russes… sans impacter Kiev

3 février 2026 à 10:44

Depuis fin janvier, après la révélation de l’usage de Starlink par l’armée russe, Elon Musk affirme avoir pris des mesures pour bloquer ces terminaux. Kyiv présente désormais un plan concret pour priver les Russes d’accès tout en maintenant la connectivité ukrainienne et civile.

« Imbécile baveux » : quand Elon Musk insulte le premier payeur de Starlink en Ukraine

28 janvier 2026 à 11:11

elon musk starlink

La découverte de terminaux Starlink à bord de drones russes a déclenché une poussée de fièvre sur X. Si l'invective d'Elon Musk envers le ministre polonais des Affaires étrangères a choqué par sa violence, elle révèle surtout une fracture. La Pologne en a assez de voir que le réseau Internet de SpaceX est aussi utilisé par la Russie.

Cet hélicoptère sans pilote se prépare à chasser les sous-marins russes en mission

19 janvier 2026 à 18:05

Le 16 janvier 2026, la Royal Navy a annoncé la réussite du premier vol de Proteus, un drone autonome de la taille et de la forme d’un hélicoptère conçu pour opérer depuis des navires en soutien de diverses missions, notamment la recherche de sous-marins hostiles.

L’IA du Pentagone « ne sera pas woke », Grok intègre officiellement le réseau de l’armée américaine

13 janvier 2026 à 14:40

Le 12 janvier 2026, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé l’intégration imminente de Grok à la plateforme interne d’intelligence artificielle générative du Pentagone, GenAI.mil. Cette décision concrétise un accord de 200 millions de dollars conclu entre le Département de la Défense et xAI, la société fondée par Elon Musk et à l’origine du chatbot.

L’armée américaine lance une élite d’officiers IA pour « surpasser, devancer et manœuvrer n’importe quel adversaire »

5 janvier 2026 à 11:36

L’armée américaine ouvre un nouveau cursus pour former des officiers spécialistes de l’IA et du machine learning, officiellement réunis sous l’appellation 49B AI/ML Officer. Objectif affiché : transformer l’US Army en force « data‑centrée », capable de mieux tirer parti de l’écosystème d’outils d’IA déjà déployés sur le terrain.

Missiles contre Bitcoin : la nouvelle stratégie de l’Iran pour se moquer des sanctions

2 janvier 2026 à 17:57

L'Iran court-circuite le système bancaire international en proposant son arsenal militaire contre des cryptoactifs, révèle le Financial Times. Via son agence Mindex, le régime réinvente le marché de l'armement sous sanctions, malgré une surveillance accrue de Washington.

DJI sur liste noire : cette décision américaine peut-elle bouleverser le marché des drones ?

23 décembre 2025 à 13:10

Les États-Unis viennent d’inscrire les drones étrangers sur une liste noire de sécurité nationale, empêchant toute nouvelle homologation de modèles fabriqués hors du pays. Une décision qui cible en particulier les géants chinois du secteur et pourrait rebattre les cartes d’un marché largement dominé par DJI.

Le Pentagone lance GenAI.mil pour mettre l’IA entre les mains de chaque soldat américain

11 décembre 2025 à 09:13

armée soldat guerre

Le ministère de la Défense américain a dévoilé le 8 décembre 2025 GenAI.mil, une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle militaire fondée sur Gemini de Google. Elle doit doper la productivité des millions de salariés du Pentagone et préparer l’intégration de systèmes d’IA capables de gérer des données sensibles, voire classifiées.

Ce missile russe « quasiment impossible à arrêter » serait en réalité déboussolé par une chanson

21 novembre 2025 à 17:06

Vanté il y a encore quelques années pour son caractère prétendument inarrêtable, le missile hypersonique russe Kinzhal a essuyé plusieurs revers depuis son déploiement sur le champ de bataille ukrainien. Des échecs dus en partie aux innovations dans les systèmes de brouillage ukrainiens, qui utilisent également ces technologies pour envoyer un message mélodieux à l’adversaire.

❌
❌