Un développeur informatique raconte comment un processus d'embauche à l'apparence anodine l'a conduit au cœur d'une cyberattaque particulièrement sournoise, et comment un simple prompt soumis à une IA l'a extirpé du piège, sur le fil.
Un développeur informatique raconte comment un processus d'embauche à l'apparence anodine l'a conduit au cœur d'une cyberattaque particulièrement sournoise, et comment un simple prompt soumis à une IA l'a extirpé du piège, sur le fil.
Apple annonce une augmentation significative des récompenses versées dans le cadre de son programme de bug bounty dédié à la découverte de failles de sécurité. L'entreprise veut encourager les chercheurs en cybersécurité à la prévenir en cas de problème.
Apple annonce une augmentation significative des récompenses versées dans le cadre de son programme de bug bounty dédié à la découverte de failles de sécurité. L'entreprise veut encourager les chercheurs en cybersécurité à la prévenir en cas de problème.
En 2022, le géant français de l'intérim Adecco annonce être victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Des millions de données personnelles sont dérobées et servent à mener de vastes campagnes d'escroqueries partout en France. Le verdict du procès des 14 prévenus dans cette affaire a été rendu le 26 septembre 2025.
Dans un rapport publié le 24 septembre 2025, deux chercheurs d’ESET mettent en lumière le partage de techniques et de renseignements entre les différents groupes qui composent l’écosystème cybercriminel nord-coréen. Un secteur qui, depuis maintenant plusieurs années, permet au régime de Pyongyang de sécuriser son financement tout en contournant les sanctions internationales.
Depuis début septembre 2025, le groupe britannique Jaguar Land Rover est empêtré dans une cyberattaque qui met à l’arrêt sa production. Le constructeur vient d’annoncer une nouvelle date cible pour la reprise, alors que la pression économique, politique et médiatique ne cesse de monter.
Depuis le 20 septembre, plusieurs aéroports européens font face à des vols retardés ou annulés. En cause, une cyberattaque ayant visé Collins Aerospace, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes critiques pour l’aviation civile. Alors qu’une enquête est en cours, les premiers éléments commencent à préciser la nature de l’attaque.
Un rapport publié par la société de cybersécurité sud-coréenne Genians révèle les dessous d'une campagne de cyberespionnage menée par un groupe nord-coréen proche du pouvoir de Pyongyang. Fait notoire dans cette opération, les hackers sont parvenus à tromper ChatGPT en lui faisant générer de faux papiers d'identité militaire.
15 groupes de hackers qui annoncent leur retraite en même temps après 72 heures de silence radio, c’est, je crois, du jamais vu dans le milieu. Scattered Spider, ShinyHunters, Lapsus$ et une douzaine d’autres ont publié un manifeste commun sur BreachForums pour dire qu’ils raccrochaient les claviers. Voilà, terminé, ils partent “dans le silence” après avoir, je cite, “atteint leurs objectifs”
Du coup, j’ai envie de vous conter une histoire. Mais pas celle que tout le monde se raconte en ce moment sur cette “retraite”, mais plutôt celle d’une mise en scène qui nous en dit long sur ces artistes du chaos qui ont compris que leur plus grande œuvre, c’était peut-être leur propre légende.
D’après leur communiqué officiel
, ils disent en effet avoir passé trois jours à “vérifier leurs plans” et à “passer du temps en famille”. Sérieux ? Qui peut croire ça ? Des cybercriminels endurcis qui synchronisent tous ensemble leurs agendas familiaux pour se faire un week-end détente avant d’annonce qu’ils arrêtent tout le lundi suivant… C’est beau comme récit non ?
Pompompurin, le créateur du forum, a fini par écoper de
3 ans de prison après avoir violé plusieurs fois ses conditions de liberté surveillée
, notamment en utilisant un VPN pour accéder à Discord. De la surveillance 24h/24 à la prison ferme, le chemin a été super rapide, et pendant ce temps, ses petits copains montent sur scène pour leur grand final. Un timing parfait… trop parfait même.
En fait, tous ces groupes ont compris qu’à notre époque, la perception compte plus que la réalité. Ils ont quand même revendiqué de grosses attaques contre Jaguar, Google (4 tentatives quand même !), Salesforce et CrowdStrike et évidemment,
les experts en sécurité restent sceptiques
face à cette annonce de retraite.
En fait, j’ai l’impression qu’on assiste à la naissance d’un nouveau genre de cybercriminels où les mecs ne se contentent plus de voler des données, mais créent des récits montés de toutes pièces, des mythes. Et ce manifeste, c’est leur œuvre d’art. Ils y parlent de “leçons apprises à Langley” (siège de la CIA), évoquent leurs “millions accumulés” et leurs “golden parachutes”. Ça pue la comédie quand même…
Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’ils auraient même prévu le coup des arrestations. Huit personnes sont en taule,
dont quatre en France
, et dans leur manifeste, ils les appellent “boucs émissaires”. Ils auraient donc volontairement laissé des fausses pistes bien en amont pour protéger les vrais acteurs et laisser des hommes de paille se faire attraper. Vous voyez le niveau de mise en scène ? C’est du Nolan avant l’heure.
Cette “retraite” et cette façon dont elle est scénarisée, c’est surtout, je pense, une stratégie de survie car la pression des autorités monte, les arrestations se multiplient, et annoncer qu’on arrête tout, c’est un bon moyen de calmer le jeu. Puis surtout, ce serait pas la première fois… On a déjà vu ça
avec GandCrab en 2019 qui est revenu sous la forme de REvil.
Les noms changent mais les personnes restent.
Au final, ce que je retiens de cette annonce, c’est que le cybercrime est devenu un spectacle. Ces groupes ne sont plus juste des criminels, ce sont des influenceurs qui savent jouer avec les médias, les autorités et même leurs propres victimes. Leur vraie force n’est plus seulement technique… elle est également narrative car vous le savez, contrôler le récit, c’est contrôler la réalité.
Alors voilà… quinze groupes de hackers prennent leur “retraite” mais vous le savez aussi bien que moi, même quand le rideau tombe, les acteurs sont toujours derrière, prêts pour attaquer le prochain acte. C’est pour cela que quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’eux…
Ministre de la Défense, parlementaires, politologues... Plusieurs proches du pouvoir israéliens ont vu leur numéro de téléphone diffusé sur les réseaux sociaux. Derrière cette opération cyber ? Des hackers nationalistes turcs, qui distillent au compte-goutte, sur X, des informations personnelles sur de hauts responsables israéliens.
Dans un accord signé le 5 septembre 2025, Nintendo et le propriétaire d'un site de piratage de Switch ont mis fin à une bataille judiciaire entamée plus d'un an auparavant. Pour éviter une procédure qui aurait pu s’éterniser, le hacker a choisi d’accepter les conditions du géant japonais, auquel il doit désormais la somme de 2 millions de dollars.
Le 29 août 2025, des responsables politiques moscovites ont annoncé avoir embauché plusieurs pirates informatiques pour travailler sur la plateforme éducative de la ville. Particularité de ce recrutement, tous les candidats retenus ont hacké cette même plateforme quelques années plus tôt.
Le 22 août, un groupe de hackers nommé Lab-Dookhtegan a revendiqué une cyberattaque d'une ampleur spectaculaire : les hacktivistes auraient coupé la communication de 39 tankers et 25 cargos d'entreprises iraniennes. Les pirates auraient infiltré un des partenaires commerciaux des entreprises maritimes.
Depuis la fin juillet 2025, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris, l’une des institutions majeures en recherche et patrimoine naturel dans le monde, est la cible d’une cyberattaque d’une ampleur inédite. L'organisation ne parvient plus à accéder à de nombreuses bases de données destinées à la recherche scientifique.
Dans une étude publiée fin juillet 2025, les chercheurs de Sonatype annoncent avoir détecté une vaste campagne d’espionnage menée au sein des écosystèmes open source. Aux commandes : Lazarus, un groupe cybercriminel affilié à l’État nord-coréen, connu depuis plus d’une décennie pour des détournements spectaculaires de crypto-monnaies au profit du régime de Pyongyang.
Depuis fin juillet, des centaines de pharmacies russes n'accueillent plus aucun patient. La raison ? Deux des plus grands réseaux d'officines du pays sont victimes d'une cyberattaque majeure. Réservation de médicaments en ligne indisponible, personnel mis au chômage forcé : un nouveau pan de l'économie russe est visé par les hackers.
Une campagne d’arnaque aux chèques-vacances ANCV circule dans les boîtes mail des Français, en ce mois de juillet 2025. Prétextant l’expiration imminente des titres, des cybercriminels essaient de piéger leurs victimes en les redirigeant vers un site frauduleux.