Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Votre clavier peut vous trahir, l’écouter révèlerait vos mots de passe

Une nouvelle méthode de piratage découverte par des chercheurs de l’université de Cornell met en danger la sécurité des mots de passe. Celle-ci repose en grande partie sur l’intelligence artificielle mais aussi sur le bruit émis par les touches d'un clavier lors de la frappe.

L’article Votre clavier peut vous trahir, l’écouter révèlerait vos mots de passe est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Windows 10 : plus de 60 failles de sécurité corrigées, mettez vite votre PC à jour !

Alors que le support de Windows 10 21H2 va toucher à sa fin, Microsoft vient de déployer une mise à jour de sécurité pour cette version ainsi que pour Win10 22H2. Ce Patch Tuesday du mois de mars corrige 61 failles de sécurité, dont deux considérées comme critiques.

L’article Windows 10 : plus de 60 failles de sécurité corrigées, mettez vite votre PC à jour ! est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Piratage de Viamedis et Almerys : déjà 217 000 usurpations d’identité recensées !

28 février 2024 à 16:16

Le piratage de Viamedis et Almerys est lourd de conséquences : moins d'un mois après ces deux incidents de sécurité, il y a déjà plus de 217 000 cas d'usurpations d'identité recensés ! Une donnée effrayante.

Rappel des faits

Le 1er février 2024, l'organisme de tiers-payant de santé Viamedis a subi une cyberattaque lors de laquelle les pirates sont parvenus à voler des documents et des informations au sujet des clients. Puis, quelques jours plus tard, c'est Almerys qui a subi le même sort.

En effet, le lundi 5 février 2024, un second organisme de tiers-payant de santé a subi une cyberattaque : Almerys. Les cybercriminels ont pu accéder au portail Almerys dédié aux professionnels de santé grâce à des identifiants et mots de passe de certains comptes de professionnels de santé clients d'Almerys.

Résultats, 33 millions de citoyens français sont plus ou moins impactés par ces incidents de sécurité, notamment, car parmi les clients de Viamedis et Almerys, il y a des mutuelles populaires.

Une vague d'usurpations d'identité

Les escrocs et les pirates sont bien décidés à tirer profit de ces incidents de sécurité. Pour eux, c'est une aubaine car il y a 33 millions de cibles potentielles... D'après l'outil de surveillance FranceVerif, ils sont déjà passés à l'action parce que dès le 16 février, il y avait déjà 96 000 usurpations d'identités recensées. Jour après jour, ce chiffre ne cesse d'augmenter. En date du 26 février 2024, FranceVerif recensait 217 000 usurpations.

En principe, ce chiffre devrait énormément augmenter dans les semaines et mois à venir puisque les enchères sont toujours en cours sur le Dark Web. Autrement dit, il reste toujours des données à vendredi. À ce sujet, FranceVerif précise : « Et nous ne sommes que sur la vente des données d’environ 300 000 personnes... il reste encore 32,7 millions de personnes dont les données n’ont pas encore été vendues. »

Dans le cas présent, l'usurpation d'identité est envisageable car les pirates disposent de presque toutes les informations nécessaires pour le faire : nom, prénom(s), date de naissance, rang de naissance, numéro de Sécurité sociale, nom de l'assureur santé et numéro de contrat de l'assureur. Tout dépend des contrôles effectués par l'opérateur que vous avez au bout du fil, car il peut manquer l'adresse e-mail et le numéro de téléphone...

D'ailleurs, le numéro de Sécurité sociale est une mine d'or car il révèle des informations sur le titulaire : sexe, année de naissance ou encore le département de naissance. En complément, n'oublions pas que les cybercriminels ont toujours la possibilité de croiser les informations entre plusieurs fuites de données, afin d'obtenir les pièces manquantes du puzzle.

Source

The post Piratage de Viamedis et Almerys : déjà 217 000 usurpations d’identité recensées ! first appeared on IT-Connect.

iPhone : un trojan vole votre visage pour vider vos comptes bancaires

Les iPhone sont victimes d’un nouveau malware. Il s’agit d’un cheval de Troie, ou trojan, qui infecte les appareils Apple afin de subtiliser des données confidentielles. Le but final du virus étant de vider les comptes bancaires des utilisateurs.

L’article iPhone : un trojan vole votre visage pour vider vos comptes bancaires est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Piratage – Attention aux QR Codes !

Par : UnderNews
8 janvier 2024 à 14:37

Ces derniers jours, des propriétaires de voitures électriques dans le Loiret ont été victimes de vols de données bancaires à cause de QR Codes compromis sur les bornes de recharge. Si cette campagne est pour l’instant limitée géographiquement, avec un montant dérobé de 80 Euros au total, des actions ont été prises par la mairie, […]

The post Piratage – Attention aux QR Codes ! first appeared on UnderNews.
❌
❌