Test XGIMI Aura 2 - Le projecteur ultra courte focale qui transforme votre salon en cinéma
Regarder Star Wars en version Despecialized ou le premier Jurassic Park sur un écran géant dans mon salon, c’est un peu retrouver son âme d’enfant. Et c’est exactement ce que j’ai fait ces dernières semaines avec le XGIMI Aura 2 que j’ai reçu en test.
Le truc qui m’a le plus impressionné avec ce projecteur ultra courte focale (UST - Ultra Short Throw), c’est qu’il suffit de le poser à environ 17 / 18 cm du mur pour obtenir une image de 100 pouces (2,54 m de diagonale). Plus besoin de câbles qui traînent partout, plus de projo pendu au plafond qui fait peur aux invités… Ça me change de mon ancien. Là, on le pose sur le meuble TV, et basta. (Bon, j’avoue, j’ai pas encore acheté le meuble TV…).
Un petit détail dont on parle rarement quand même avec ce genre de projo, c’est que comme la lumière arrive de façon rasante, la texture du mur se voit et ça donne un petit grain. Je fixais dessus au début, puis on s’y fait. Donc si vous êtes perfectionnistes, une toile ALR spéciale UST (type Fresnel) ou une peinture très lisse règle ce “problème” et améliorera aussi le contraste en lumière ambiante.
Côté image, le Aura 2 exploite la techno Dual Light 2.0 (hybride LED + laser) pour sortir 2300 lumens ISO et ainsi couvrir 99 % du DCI-P3. En clair, ça donne des couleurs bien pétantes et suffisamment de pêche pour regarder en journée (rideaux tirés, c’est mieux quand même). La puce 0,47” DMD affiche l’image 4K via wobulation, ce qui n’est pas du vrai 4K natif, mais honnêtement, à l’usage, on ne voit pas la différence. Et la plage de taille conseillée par XGIMI s’étends de 90 à 150”, le mieux étant 100/120”.
Autre bonne surprise dans ce projo, c’est la prise en charge de Dolby Vision, HDR10, HLG et mode IMAX Enhanced, comme ça le contraste dynamique annoncé grimpe à 1 000 000:1. Maintenant, dans la vraie vie, on n’atteint pas les noirs d’une OLED, mais pour un UST, ça fait le job.
Dessus, c’est Android TV 11.0 (pas Google TV). J’ai trouvé l’interface plutôt fluide**, par contre, pas de Netflix natif** (question de certification) alors il faudra passer par un boîtier externe (Apple TV, Chromecast/Google TV, Fire TV…) ou bidouiller. Disney+ est dispo selon les régions et versions, mais pour avoir toutes les plateformes, le plus simple reste comme je vous le disais d’y adjoindre un petit streamer HDMI.
Un gros point fort de ce projo c’est une barre Harman Kardon 60 W intégrée (4 x 15 W) avec Dolby Atmos, DTS-HD et DTS Virtual:X. Pour Netflix & chill (ou L’Amour est dans le pré), c’est largement suffisant. Après si vous voulez aller plus loin, il y a une sortie HDMI eARC pour brancher un ampli ou une barre externe.
Notez que la barre blanche que vous voyez devant le projo, c’est ma barre de son, et elle n’est pas livrée avec…
En mode Jeu, j’ai une latence autour de 20 ms, ce qui est très bon pour un projecteur. Mon astuce, c’est de désactivez l’auto keystone pour profiter du plus faible input lag. Pas de VRR ni 120 Hz en 4K, donc on reste sur du 60 Hz pour les consoles. Je me suis fait quelques parties de Mario Kart sur la Switch 2, là dessus, c’était quand même pas mal.
Niveau connectique, on peut y mettre 3 x HDMI (dont 1 eARC), 3 x USB, Ethernet, optique, jack 3,5 mm. Y’a également du Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, Chromecast intégré, 3D (Frame Packing & Side-by-Side). Le tout avec un capot motorisé qui protège l’optique, un Art Mode pour afficher des œuvres quand on n’utilise pas le projo, et l’ISA 5.0 (autofocus, auto-keystone continu, correction de planéité du mur, adaptation à la couleur du mur, alignement auto avec l’écran, etc.).
Bien sûr, ce n’est pas “portable” puisque ce projecteur mesue 51 cm de large, 27 cm de profondeur, 14,4 cm de haut pour environ 9 kg. Et le bruit mesuré est ≤ 32 dB à 1 m (c’est donc discret par rapport à mon vieux BenQ qui soufflait plus qu’une documentaliste de collège). Et pour la conso, on est autour de 180 W en usage.
Maintenant, le tarif officiel en Europe est de 2 899 €. C’est cher mais face à lui y’a le Hisense PX3-Pro (tri-laser, Dolby Vision, Google TV avec Netflix) qu’on voit souvent entre 2 499–2 999 €, le Samsung The Premiere 9 (tri-laser) autour de 5 999 €, et le Formovie Theater Premium (Google TV + Netflix natif, DV, ALPD RGB+) annoncé à 2 999 €.
Niveau recul donc, le XGIMI est très bien placé avec un ratio 0,177:1 (100” à 17,8 cm), ce qui est plus court que pas mal de concurrents. Bref, j’ai bien aimé l’installation ultra simple, et surtout la qualité d’image et le son 60 W très propre. Le fait aussi que ça se coupe quand on approche sa grosse tête au dessus, c’est une excellente sécurité pour ne pas se prendre un coup de laser dans l’œil.

Par contre, dommage pour Netflix et j’ai trouvé aussi que la télécommande n’était pas hyper lisible dans le noir, ce qui peut être vite relou.
Bref, après plusieurs semaines d’utilisation, je suis conquis par ce XGIMI Aura 2. Donc si vous avez le budget et que vous voulez un UST plug-and-play qui envoie une vraie image de cinéma sans transformer le salon en salle machine avec des câbles partout, foncez.