Un astéroïde gros comme un Boeing va nous frôler demain - Suivez le show en direct
Ce soir, pendant que vous serez tranquillement devant Netflix, un rocher de la taille d’un avion de ligne va nous frôler à une vitesse de 45 000 km/h. Mais pas de panique, car on parle quand même de 218 000 kilomètres de distance, soit environ la moitié de la distance Terre-Lune. L’astéroïde 2025 QD8 fait juste son petit passage touristique près de chez nous, et grâce au Virtual Telescope Project, vous allez pouvoir suivre ça en direct depuis votre canapé.
Le Virtual Telescope Project a déjà réussi à capturer une image de ce visiteur cosmique le 30 août dernier, alors qu’il était encore à 3,9 millions de kilomètres. Sur la photo prise avec leur télescope de 17 pouces surnommé “Elena” (J’ai eu une poule qui s’appelait comme ça…RIP), l’astéroïde n’est qu’un minuscule point perdu parmi les étoiles. Mais bon, c’est déjà pas mal d’avoir réussi à choper un caillou de 38 mètres de diamètre à cette distance !
Le moment crucial, c’est demain 3 septembre à 16h56 heure française (10h57 ET). C’est là que 2025 QD8 sera au plus proche de nous. Mais le stream YouTube démarre ce soir à 1h du matin (19h ET le 3 septembre) avec les télescopes robotisés installés à Manciano en Italie. Donc si vous êtes du genre couche-tard ou que vous avez une insomnie, c’est l’occasion parfaite de regarder un astéroïde en temps réel plutôt que de scroller bêtement sur TikTok à la recherche de Live avec des cassos encore plus cassos que vous.
Il parait qu’il y aura aussi des aurores boréales en France, donc vous pouvez faire d’une pierre, 2 coups, en passant le nez par la fenêtre (ne sautez pas !!).
Ce qui est rigolo (ou pas) avec ces passages d’astéroïdes, c’est qu’on en découvre de plus en plus. Selon la NASA , des dizaines de milliers d’astéroïdes ont des trajectoires qui les amènent près de l’orbite terrestre. Le système ATLAS, qui a découvert 2025 QD8, est maintenant capable de scanner l’intégralité du ciel toutes les 24 heures. Ce réseau de quatre télescopes a déjà découvert plus de 700 astéroïdes proches de la Terre et 66 comètes.
D’ailleurs, on vit une époque intéressante pour la détection d’astéroïdes puisque le télescope spatial NEO Surveyor, prévu pour 2027, sera le premier spécifiquement conçu pour traquer ces objets. Il utilisera l’imagerie infrarouge pour détecter même les astéroïdes sombres qui ne reflètent pas beaucoup de lumière visible (comme votre âme ^^). En gros, on aura bientôt un radar spatial qui pourra repérer les cailloux qui arrivent même depuis la direction du Soleil, là où on est actuellement aveugles.

Pour mettre les choses en perspective, 2025 QD8 avec ses 17 à 38 mètres de diamètre, c’est peanuts comparé aux gros machins qui pourraient vraiment nous causer des problèmes (Coucou les dinosaures ! On pense à vous). Un astéroïde de 45 mètres peut être détecté une semaine avant l’impact par ATLAS, et un de 120 mètres trois semaines avant, mais rassurez-vous, le Centre d’Études des Objets Géocroiseurs de la NASA confirme qu’il n’y a aucune menace d’impact significative connue pour les 100 prochaines années . Ça tombe bien, Bruce Willis n’est pas dispo en ce moment…
Le Virtual Telescope Project, c’est donc un peu le Netflix de l’astronomie car depuis 2006, ils permettent à n’importe qui de surfer sur les étoiles depuis son salon. Leur philosophie c’est de rendre l’astronomie accessible à tous, peu importe votre niveau d’expérience. Ils ont plusieurs télescopes, dont des monstres de 14 et 17 pouces, et ils organisent régulièrement des événements en direct comme des éclipses lunaires ou des passages d’astéroïdes comme c’est le cas ce soir.
Alors voilà, si vous voulez voir un astéroïde en direct sans risquer votre vie façon Armageddon, rendez-vous ce soir sur le stream du Virtual Telescope Project. C’est gratuit, c’est sans danger, et franchement, c’est quand même plus classe de dire que vous avez regardé un astéroïde passer près de la Terre plutôt que d’avoir bingé une série. Et qui sait, peut-être que ça vous donnera envie de lever les yeux vers le ciel plus souvent parce qu’il s’y passe des trucs incroyables !