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ESET Research dévoile son rapport semestriel couvrant la période de juin à novembre 2025. Ce document analyse les tendances du paysage des menaces, observées à la fois par la télémétrie ESET et par les analyses des experts en détection et en recherche des laboratoires ESET. Au second semestre 2025, les malwares qui utilisent l’intelligence artificielle […]
Vous voyez cette liseuse Kindle qui traîne sur votre table de chevet depuis des années ? Mais si, ce truc que vous avez oublié dans un coin parce que vous n'aimez pas lire, qui est toujours connecté au Wi-Fi, et qui contient votre numéro de carte bleue pour acheter des bouquins en un clic ?
Hé bien un chercheur en sécu vient de découvrir qu'un simple ebook vérolé pouvait lui permettre de prendre le contrôle total de votre compte Amazon.
Valentino Ricotta, un hacker éthique qui bosse chez Thalium (la division recherche de Thales à Rennes), a présenté ses trouvailles à la conférence Black Hat Europe à Londres avec un titre qui résume bien le délire : "Don't Judge an Audiobook by Its Cover".
Histoire de rentrer un peu plus dans les détails, sachez que cette faille exploite du code qui n'a rien à faire sur une Kindle de base. Ricotta s'est attaqué au système qui parse les fichiers audiobooks Audible, un format multimédia proche du MP4. Ainsi, même sur les Kindle qui ne peuvent pas lire d'audio, le système scanne quand même ces fichiers pour en extraire les métadonnées comme le titre, l'auteur et la couverture.
En analysant le code de parsing proprio d'Amazon, il a alors découvert une erreur de calcul classique dans l'estimation de la mémoire nécessaire par le logiciel. Du coup, en bricolant un faux fichier audiobook avec des valeurs bien choisies, il a pu déclencher un heap overflow qui lui permet d'écrire des données là où il ne devrait pas.
L'exploit tourne silencieusement en arrière-plan sans que la victime ne s'en aperçoive. Ricotta a ensuite enchaîné avec une deuxième vulnérabilité dans le service interne qui gère le clavier virtuel de la Kindle. Ce service tournait avec des privilèges élevés mais sans contrôle d'accès correct, ce qui lui a permis de charger du code malveillant et de prendre le contrôle complet de l'appareil. À partir de là, il a pu voler les cookies de session Amazon, ces fameux tokens qui vous maintiennent connecté à votre compte.
Bref, une fois qu'un attaquant a mis la main sur une Kindle et ces tokens, les possibilités sont plutôt larges : accès aux données perso, infos de carte bancaire, et même pivot vers votre réseau local ou d'autres appareils liés à votre compte Amazon. Les victimes potentielles sont donc tous ceux qui font du "side-loading", c'est-à-dire qui téléchargent des ebooks sur des sites tiers et les balancent sur leur Kindle via USB. Avec ça, même sans avoir de connexion internet, le mal est vite fait.
C'est pas la première fois que quelqu'un découvre une faille sur les Kindle via des ebooks vérolés, puisque des chercheurs de Realmode Labs et Check Point
avaient déjà fait le coup en 2021
et là aussi les deux failles ont été jugées "critiques" par Amazon et corrigées depuis... Et Ricotta a empoché 20 000 dollars de bug bounty que Thales a reversé à une asso caritative.
La Génération Z utilise bien plus d’outils de confidentialité que toutes les autres générations, mais cette tendance pourrait également en faire une cible privilégiée pour les cybercriminels. Entre octobre 2024 et septembre 2025, Kaspersky a détecté plus de 15 millions de tentatives d’attaques de cybercriminels se faisant passer pour des applications VPN. Au lieu de […]
Personne ne s’en doutait, mais durant 3 ans, les communications entre la Terre et les sondes de la NASA étaient totalement vulnérables au piratage du moindre script kiddy ! Et personne n’était au courant évidemment, et aucun des multiples audits de code qui se sont succédé depuis 2022 n’avait mis à jour ce problème jusqu’à ce qu’une IA s’en mêle !
La faille découverte au bout de 4 jours d’analyse, se trouvait dans
CryptoLib
, une bibliothèque de chiffrement open source utilisée pour sécuriser les échanges entre les stations au sol et les satellites en orbite. Cette bibliothèque implémente le protocole SDLS-EP (Space Data Link Security Protocol - Extended Procedures) de la norme issue du
CCSDS
, qui est utilisé un peu partout dans le spatial, y compris pour des missions comme les rovers martiens ou le télescope James Webb.
Le souci donc c’est que ce code contenait une vulnérabilité d’injection de commande. En gros, des données non validées pouvaient être interpolées directement dans une commande shell et exécutées via system() sans aucune vérification. C’est le genre de faille basique qu’on apprend à éviter en première année de développement, sauf que là elle était planquée dans un code quand même bien critique…
C’est la
startup AISLE
, fondée par des anciens d’Anthropic, Avast et Rapid7, qui a été mandatée pour auditer le code et c’est comme ça que leur système de “cyber reasoning” basé sur l’IA s’est retrouvé à scanner la base de code. Résultat, une jolie faille débusquée par IA 3 ans après des dizaines d’audits et d’analyses humaines.
Bon, avant de paniquer sur une éventuelle chute de satellite en plein sur la tête de votre belle-mère, faut quand même nuancer un peu la chose… Pour exploiter cette faille, un attaquant aurait d’abord eu besoin d’un accès local au système, ce qui
réduit significativement la surface d’attaque selon les chercheurs
. Donc oui, j’ai abusé en intro avec mon histoire de script kiddy ^^ chè ! Mais quand même, on parle de satellites et de sondes spatiales qui valent des milliards de dollars donc si elle avait été exploitée, ça aurait fait mal à beaucoup de monde.
Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour la sécurité spatiale cette année puisqu’en août dernier, 2 chercheurs allemands de VisionSpace Technologies, Milenko Starcik et Andrzej Olchawa, ont présenté, lors des confs Black Hat USA et DEF CON à Las Vegas,
pas moins de 37 vulnérabilités découvertes dans l’écosystème spatial
. Sans oublier Leon Juranic de ThreatLeap qui a trouvé
diverses failles plus tôt
dans l’année.
Lors d’une démo, ils ont montré qu’ils pouvaient envoyer une commande à un satellite pour activer ses propulseurs et modifier son orbite, sans que le changement de trajectoire apparaisse immédiatement sur l’écran du contrôleur au sol. Imaginez le bordel si quelqu’un faisait ça pour de vrai !!
CryptoLib elle-même était criblée de failles : 4 dans la version utilisée par la NASA, 7 dans le package standard dont 2 critiques. Et le système de contrôle de mission
Yamcs
développé par la société européenne Space Applications Services et utilisé notamment par Airbus présentait aussi 5 CVE permettant une prise de contrôle totale. Sans oublier OpenC3 Cosmos, un autre système utilisé pour les stations au sol, qui comptait à lui seul, 7 CVE incluant de l’exécution de code à distance.
Heureusement les amis, toutes ces horribles vulnérabilités ont été corrigées et la NASA prépare même
une mise à jour majeure du cFS pour bientôt
avec de meilleures fonctionnalités de sécurité, le support de l’IA et des capacités d’autonomie améliorées.
AISLE
affirme que leur outil peut examiner systématiquement
des bases de code entières
, signaler des patterns suspects et fonctionner en continu à mesure que le code évolue, bref, pour du code critique comme celui des systèmes spatiaux, c’est le top !
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Quand je revoie des films comme WarGames ou Hackers, je me rends compte que je suis un poil nostalgique de ces écrans noirs avec du texte vert, des modems qui crapotent, et de la magie des connexions longue distance sur des réseaux qui tenaient avec du scotch et des prières… Hé bien cool pour moi (et pour vous, si vous avez la même pathologie de moi) y’a un taré des Internet qui a recréé tout ça, et c’est jouable directement dans votre navigateur.
Ça s’appelle Telehack
, et c’est une simulation complète de l’ARPANET et d’Usenet tels qu’ils existaient entre 1985 et 1990. Le site propose 26 600 hôtes virtuels, des milliers de fichiers d’époque, des jeux d’aventure textuels, un interpréteur BASIC fonctionnel et même des utilisateurs historiques reconstitués à partir de vraies archives. Le créateur, connu uniquement sous le pseudo “Forbin” (une ref au film “Le Cerveau d’acier” de 1970), a vraiment pondu un truc de dingue que vous devez tester absolument !
Le plus beau dans tout ça, c’est que vous pouvez vous y connecter comme à l’époque. En telnet sur les ports 13, 1337 ou 8080, en SSH sur le port 2222, et même… avec un vrai numéro de téléphone américain (+1 213 835-3422) accessible en modem analogique 14,4 kbps. Pour les nostalgiques du grésillement, c’est du bonheur.
Une fois connecté, vous vous retrouvez donc avec une invite de commande minimaliste. Tapez ensuite netstat pour voir la liste des hôtes accessibles, puis telnet pour vous connecter à un système distant, ou dial pour composer des numéros de téléphone virtuels comme un vrai phreaker des années 80. Y’a même des outils de hacking d’époque comme wardial.exe et porthack.exe pour progresser dans le jeu et débloquer de nouveaux systèmes.
Côté contenu, c’est également un vrain musée vivant. Toutes les archives Usenet intégrées proviennent de la collection d’Henry Spencer, un type de l’Université de Toronto qui a sauvegardé plus de 2 millions de messages entre 1981 et 1991 sur 141 bandes magnétiques récupérées de justesse avant d’aller à la poubelle.
Ces messages sont les plus anciens posts Usenet encore existants, et vous pouvez donc les lire directement dans Telehack. C’est pas ouf ça ?
Pour les amateurs de jeux, y’a
Zork
, Adventure et tout un tas de jeux en Z-code jouables directement. L’interpréteur BASIC inclus permet également d’exécuter des centaines de programmes historiques et si vous aimez
Star Wars en ASCII
, le film complet en animation texte est disponible.
D’ailleurs, la simulation au sein de Telehack va assez loin dans le réalisme puisque comme je vous le disais, les utilisateurs historiques sont reconstitués à partir de vraies archives UUCP de l’époque. Vous pouvez faire un finger @host sur n’importe quel système pour voir qui est “connecté”. Les mots de passe des systèmes sont volontairement faibles (secret, love, trustno1…) comme c’était le cas à l’époque et le côté hacking vous fera gagner des badges (HACK5, HACK10, HACKER) au fur et à mesure que vous compromettez des systèmes.
Telehack est passé à ce jour d’un petit projet en 2010 à une communauté de plus de 50 000 utilisateurs et vu la qualité du truc, c’est mérité. Pour ceux qui ont connu cette époque ou ceux qui veulent comprendre comment c’était avant le web, c’est une expérience unique, les amis !
Pour y accéder :
telehack.com
dans votre navigateur, ou telnet telehack.com si vous voulez faire les choses proprement. Enjoy !
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