Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 13 octobre 2025Flux principal

Firefox Translator - Pour une traduction 100% offline

Par : Korben
13 octobre 2025 à 07:08

On a tellement l’habitude de tout traduire avec Google ou DeepL qu’on en oublie un truc basique. Ces outils envoient absolument tout ce que vous voulez traduire sur leurs serveurs. Message privé, photo d’un document confidentiel, ou menu de restaurant dans une langue bizarre. Tout part chez eux et tout le monde trouve ça normal.

Enfin, je pense que vous, ça vous saoule ! Heureusement, il existe Firefox Translator , une app Android qui fait de la traduction 100% offline. Texte, images, détection automatique de langue, dictionnaire intégré, tout se passe sur votre appareil. Y’a zéro requête serveur !

Techniquement, Firefox Translator utilise les modèles de traduction Bergamot développés par Mozilla. C’est la même technologie qui tourne dans Firefox sur desktop depuis quelques années. Pour l’OCR sur les images, c’est Tesseract4Android qui bosse quand à la détection de langue, elle passe par CLD2, et le dictionnaire intégré vient de Wiktionary. En plus tout est open source (sous licence GPL-3.0).

Pour vous en servir, c’est fastoche. Vous installez Firefox Translator, puis vous téléchargez les packs de langue dont vous avez besoin. Et après, vous pouvez traduire autant que vous voulez, tout ce que vous voulez, mode avion activé ou pas. Plus de dépendance au réseau, plus de tracking, et plus de serveurs tiers qui analysent vos traductions pour améliorer leurs algos publicitaires.

C’est utile par exemple pour les voyage à l’étranger sans forfait data, les documents confidentiels à traduire sans les envoyer dans le cloud, les zones blanches réseau, les pays avec censure ou surveillance réseau un poil lourde, ou juste le principe de conserver vos données chez vous…

Après y’a des compromis à faire car les packs prennent de la place sur votre téléphone, et la qualité de traduction est probablement inférieure à celle des gros services qui entraînent leurs modèles sur des milliards de textes et le nombre de langues disponibles est plus limité mais pour 90% des usages quotidiens, ça suffit largement !

Firefox Translator est uniquement dispo sur F-Droid.

❌
❌