Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 30 janvier 2026Flux principal

Mauvaise nouvelle pour Artémis II : le départ en février est incertain

Par : Hugo Ruher
30 janvier 2026 à 10:49

La fusée SLS doit subir quelques tests cruciaux avant son départ pour la mission Artémis II, mais les conditions météo semblent perturber leur déroulement. Ce qui pourrait retarder le départ actuellement prévu dans la nuit du 6 au 7 février 2026.

Hier — 29 janvier 2026Flux principal

SpaceX Crew-12 : la Nasa bouscule ses plans, et ça devrait profiter à Sophie Adenot

29 janvier 2026 à 13:11

Sophie Adenot

La Française Sophie Adenot, membre du corps des astronautes européens, pourrait bien rejoindre la Station spatiale internationale un peu plus tôt que prévu. La Nasa a avancé la date potentielle de départ de la mission Crew-12.

Tout savoir sur Artémis, le programme qui va ramener les humains sur la Lune

Par : Hugo Ruher
29 janvier 2026 à 12:15

La première mission Artémis est terminée et les suivantes se préparent doucement. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce programme ambitieux qui a pour destination la Lune.

Elle doit envoyer 4 humains vers la Lune en 2026 : tout savoir sur la fusée SLS

Par : Nelly Lesage
29 janvier 2026 à 10:50

Cette gigantesque fusée est une des pièces maîtresses du programme Artémis. C'est le lanceur Space Launch System (SLS), conçu par la Nasa, qui aura pour mission d'envoyer des humains sur la Lune. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet.

Mission Crew-12 : quand Sophie Adenot partira-t-elle vers l’ISS ?

29 janvier 2026 à 10:24

Sophie Adenot

La Française Sophie Adenot, membre du corps des astronautes européens, pourrait bien rejoindre la Station spatiale internationale un peu plus tôt que prévu. La Nasa a avancé la date potentielle de départ de la mission Crew-12.

À partir d’avant-hierFlux principal

Une IA déterre 1400 objets inconnus dans les archives de Hubble

Par : Korben
28 janvier 2026 à 15:42

Hubble qui bosse comme un petit fifou depuis 35 ans (il a été lancé en 1990, ça ne nous rajeunit pas !) et dont on pensait avoir fait le tour du proprio, a visiblement encore un sacré paquet de trucs à nous apprendre, notamment dans ses archives au sol.

Faut quand même savoir que depuis toutes ces années, il a pris une quantité astronomique (c'est le cas de le dire, roh roh !) de photos, constituant ainsi un dataset de près de 99,6 millions de vignettes (des "image cutouts") stockées dans le Hubble Legacy Archive. Ces archives attendait depuis sagement qu'on vienne leur gratter un peu la poussière...

Jusqu'à ce que deux astronomes de l'ESA, David O’Ryan et Pablo Gómez décident de lâcher un petit script surpuissant baptisé AnomalyMatch dessus. Pour les curieux, AnomalyMatch c'est un réseau de neurones qui tourne probablement avec du bon vieux script Python et des libs de machine learning bien chaudes. Et leur idée c'est d'utiliser l'IA pour repérer les anomalies que l'œil humain n'avait pas encore pris le temps de documenter.

Le bidule a donc mouliné ces millions de données en seulement 60 heures (soit deux jours et demi) et c'est ainsi qu'après 35 ans de collecte de data, l'IA a été capable de trouver près de 1 400 objets "bizarres", que les astronomes ont ensuite pris le temps vérifier manuellement.

Et Ô surprise, sur ce total, plus de 800 étaient totalement inédits pour la science !! Dans le lot, on trouve pèle mêle 86 nouvelles lentilles gravitationnelles (ces loupes cosmiques qui déforment la lumière), 18 "galaxies méduses" avec leurs longs tentacules de gaz, et 417 fusions de galaxies toutes plus étranges les unes que les autres.

D'ailleurs, si vous voulez vous amuser à voir ce qu'Hubble regardait le jour de votre anniversaire , c'est le moment ou jamais ! Vous vous rendrez peut-être un peu mieux compte de la masse de données (on parle de pétaoctets d'archives là !) que ce truc génère chaque seconde. C'est carrément dingue quand on y pense...

Mais le truc qui me fascine le plus, c'est qu'il reste plusieurs dizaines d'objets que même l'IA et les experts n'arrivent pas encore à classer. Surement des mondes aliens incroyables ??? Ou juste des gros cailloux stériles... Comment savoir ? C'est là toute la magie du truc en fait ! L'IA déblaie le terrain, mais c'est l'humain qui garde le dernier mot pour vérifier qu'on n'a pas affaire à un simple bug ou un pixel mort dans un fichier debug.log. Perso, j'adore l'idée que malgré toute la puissance de calcul du monde, l'espace reste encore assez bizarrement tordu pour nous laisser sur le cul.

Autrement, si vous avez envie de jouer les apprentis ingénieurs de la NASA, vous pouvez aussi apprendre à traquer les satellites dans votre terminal ou aller jeter un œil à tous les trucs qui flottent là-haut . Peut-être que vous ferez aussi, vous, de belles découvertes.

Image IA que j'ai réalisée à partir d'un des clichés. Même chose pour l'image d'entête de cet article.

Parce que bon, on a beau avoir James Webb qui fait le kéké en ce moment, Hubble reste quand même le patron de la fouille archéologique spatiale. Bref, si vous pensiez que l'astronomie c'était juste regarder des points brillants avec un tuyau en métal, monumentale erreur les amigos !

Pour plus de contenu IA et science, retrouvez Korben sur LinkedIn .

Source

Artémis II : comment voir la fusée géante en direct avant qu’elle ne quitte la Terre

Par : Nelly Lesage
28 janvier 2026 à 11:27

En attendant le tonitruant décollage de la fusée d'Artémis II, on peut l'observer sur son pas de tir à toute heure grâce à un direct de la Nasa sur YouTube. Voici comment voir 24h/24 le Space Launch System (SLS) avant le départ de cette mission habitée vers la Lune.

Un avion de la Nasa a failli se crasher, et il pourrait y avoir des conséquences pour Artémis II

Par : Hugo Ruher
28 janvier 2026 à 11:18

L'avion WB-57 lors d'un atterrissage compliqué.

Un avion de type WB-57 a vécu un atterrissage mouvementé à l'aéroport Ellington au Texas. Il s'agit d'un appareil utilisé par la Nasa pour différents motifs, et notamment lors des lancements de fusées. Celui-ci aurait d'ailleurs dû servir pour Artémis II.

Pourquoi la Nasa met l’équipage d’Artémis II en quarantaine avant le départ vers la Lune

Par : Nelly Lesage
27 janvier 2026 à 14:06

Les astronautes de la mission Artémis II sont entrés en quarantaine. Ce protocole est prévu par la Nasa pour éviter que l'équipage tombe malade juste avant le décollage, ce qui pourrait perturber le départ vers la Lune.

Les derniers tests avant Artémis II approchent. Que reste-t-il à faire avant le départ ?

Par : Hugo Ruher
27 janvier 2026 à 10:46

NASA Artémis SLS

Dans quelques semaines à peine, la mission Artémis II va s'envoler vers la Lune. Déjà placée sur son pas de tir, la fusée SLS va désormais subir les derniers tests cruciaux avant le décollage.

9 mètres cubes pour 4 astronautes : comment l’équipage d’Artemis II ira aux toilettes

Par : Nelly Lesage
26 janvier 2026 à 14:58

Tout en réalisant un voyage historique vers la Lune, les astronautes d'Artémis II devront aussi s'occuper de leurs besoins essentiels. Voici comment l'équipage fera lorsqu'il faudra aller aux toilettes dans l'espace.

Sophie Adenot est fin prête : dernière ligne droite avant le grand départ de l’astronaute française

26 janvier 2026 à 12:36

Crew 12 Sophie Adenot

Sophie Adenot a fini ses examens la qualifiant sur la capsule Dragon de SpaceX. La majorité de son entrainement est achevée, mais ce ne sont pas les vacances pour autant avant le décollage. Sa préparation évolue, en raison notamment d'impératifs sanitaires.

10 jours pour l’Histoire : voilà quoi va ressembler le voyage vers la Lune d’Artémis II

24 janvier 2026 à 11:44

Artémis II équipage

La mission Artémis II autour de la Lune est un voyage d'environ dix jours, avec quatre astronautes à bord de la capsule Orion. La Nasa a détaillé les grandes étapes de cette odyssée.

Artémis II est aussi (un petit peu) européenne. Et française !

Par : Hugo Ruher
24 janvier 2026 à 07:48

Orion module de service européen

La mission lunaire Artémis II est un moment emblématique de l'histoire spatiale américaine. Quitte à oublier que le projet est également porté par l'Europe, notamment via un module d'Orion, essentiel pour le déroulement du voyage, et construit par différentes entreprises européennes.

Depuis l’espace, un astronaute photographie la fusée qui doit nous ramener sur la Lune

Par : Hugo Ruher
23 janvier 2026 à 11:23

La fusée SLS vue depuis l'ISS

Un astronaute à bord de la Station spatiale internationale a pu observer la fusée qui emmènera des voyageurs en direction de la Lune avec la mission Artémis II. Un départ imminent, si tout se passe comme prévu.

« Une très bonne expérience » : le paradoxe du retour d’urgence des astronautes de l’ISS

22 janvier 2026 à 12:19

crew-11 retour équipage

Rentrés d'urgence de l’ISS pour raison médicale, les astronautes de Crew-11 voient dans cette première historique une preuve de la robustesse des procédures spatiales. Mais derrière ce satisfecit, l’incident rappelle surtout que le filet de sécurité de l’orbite basse n’existera plus une fois en route vers Mars.

❌
❌