FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 août 2022Flux principal

Windows 11 : supprimer une application du menu Démarrer

16 août 2022 à 11:10
Par : Nautilus

Le menu Démarrer est arrivé pour la première fois avec Windows 95 en 1995 (si, c’est vrai !). Il marquait un pas décisif en réunissant les principales fonctions dans des arborescences accessibles depuis un seul bouton. Le célèbre menu Démarrer a clairement évolué dans le temps, notamment avec Windows 11. Il suffit de constater les différences. Le menu Démarrer s’est nettement orienté vers l’...

Source

Windows et KB5012170, Microsoft confirme des problèmes d’installation

16 août 2022 à 09:51
Windows 10 et Windows 11 de Microsoft

Microsoft a confirmé que sa mise à jour Windows KB5012170 pose des problèmes lors de son installation. Un correctif est à l’étude mais nous n’avons pas de date de déploiement.

Publiée à l’occasion du Patch Tuesday du mois d’aout 2022 KB5012170 rencontre des difficultés. Elle vise les PCs sous Windows. Microsoft confirme une défaillance. Elle survient lors de son installation. Dans certains cas l’opération se solde par une erreur 0x800f0922.

Ce problème est rencontré avec des appareils sous

  • Windows 11 21H2
  • Windows 10 21H2, 21H1, 20H2
  • Windows 10 Entreprise LTSC 2019, LTSC 2016, 2015 LTSB
  • Et Windows 8.1

Il n’existe pas de correctif officiel mais une solution de contournement a déjà découverte. Malheureusement elle n’est pas universelle. En clair elle n’est pas forcement disponible pour tous les utilisateurs victimes de ce bug.

Microsoft explique

“Lorsque vous tentez d’installer KB5012170, il se peut que son installation échoue et que vous receviez une erreur 0x800f0922. Remarque : Ce problème affecte uniquement la mise à jour de sécurité pour le démarrage sécurisé DBX  KB5012170) et n’affecte pas les dernières mises à jour de sécurité cumulatives, les correctifs cumulatifs mensuels ou les mises à jour de sécurité uniquement publiées le 9 août 2022. Ce problème peut être atténué sur certains appareils en mettant à jour le bios UEFI vers la dernière version avant d’essayer d’installer KB5012170.”

A noter que plusieurs versions de Windows Server sont également affectées, notamment Windows Server 2022, 20H2, 2019 et Windows Server 2012.

La publication d’un correctif complet est prévue mais nous n’avons pas de calendrier.   KB5012170 est disponible depuis le 9 août derniert en tant que mise à jour de sécurité pour Le démarrage sécurisé DBX. Elle a été proposée à toutes les versions de Windows prises en charge par Microsoft.

Cet article Windows et KB5012170, Microsoft confirme des problèmes d’installation a été publié en premier par GinjFo.

Windows 11, KB5016629 pose des problèmes, Microsoft confirme des bugs

16 août 2022 à 09:35
Windows 11 de Microsoft

Le dernier « Update » de sécurité du mois d’aout 2022 pour Windows 11, KB5016629 provoque des problèmes. Certains utilisateurs rencontrent des difficultés. Les rapports se multiplient et Microsoft a mis à jour ses notes de version.

Comme chaque mois, Microsoft a déployé de nombreuses mises à jour de sécurité. Elles sont apparues à l’occasion du Patch Tuesday. Dans le détail, KB5016629 est été proposée à tous les PC sous Windows 11. Son contenu propose des correctifs de sécurité mais pas seulement. Nous avons aussi des améliorations et des corrections de bugs.

Pour connaitre en détail son contenu vous pouvez relire notre actualité dédiée : Windows 11 et  KB5016616, quoi de neuf ?

Malheureusement, KB5016629 n’est pas parfaite. En clair une fois installée elle est à l’origine de défaillances dont un bug d’installation. Dans certains cas son installation échoue sans aucun message d’erreur. En parallèle Microsoft a résolu un problème connu qui empêchait l’ouverture du menu Démarrer. Ce bug est apparu pour la première fois en juillet 2022.

Windows 11 et KB5016629

Pour revenir à KB5016629 le fait le plus marquant concerne ce souci d’installation. Parfois un code erreur apparait au travers du message

Mise à jour cumulative 2022-08 pour Windows 11 pour systèmes x64 (KB5016629) – échec de la mise à jour – Erreur d’installation – 0x80073701.

Certains expliquent au travers du Feedback HUB qu’il faut

«des siècles pour la télécharger et ensuite se retrouver devant cette erreur – pas d’autres informations – quelqu’un chez Microsoft doit savoir ce que signifie ce code d’erreur et comment le corriger. »

Microsoft n’a pas encore reconnu cette défaillance. Par contre la firme a confirmé un problème connu. Il est à l’origine d’un dysfonctionnement de l’application « XPS Viewer ». Il touche beaucoup de PC. L’ouverture des documents XPS dans certaines langues autres que l’anglais n’est pas possible. Cela inclut les codages de caractères japonais et chinois. Le bogue affecte à la fois les fichiers XML Paper Specification (XPS) et Open XML Paper Specification (OXPS).

A noter que le même bug provoque également une utilisation élevée du processeur et augmente considérablement l’utilisation de la mémoire vive

« Lorsque l’erreur est rencontrée, si XPS Viewer n’est pas fermé, il peut atteindre jusqu’à 2,5 Go d’utilisation de la mémoire avant de se fermer de manière inattendue ».

Cet article Windows 11, KB5016629 pose des problèmes, Microsoft confirme des bugs a été publié en premier par GinjFo.

À partir d’avant-hierFlux principal

Windows 11, Microsoft publie deux nouvelles versions BETA

13 août 2022 à 14:19
Preview de Windows 11 publiée dans la cadre du programme Windows Insider

Microsoft est à l’origine de deux nouvelles Preview de Windows 11. Elles débarquent sur le canal BETA du programme Windows Insidier.

Nous avons deux versions différentes de l’OS. Ainsi certains utilisateurs peuvent profiter des nouvelles fonctionnalités tandis que d’autres observerons leur désactivation par défaut. Dans le détail nous avons

  • La Build 22622.575 : Déploiement de nouvelles fonctionnalités,
  • La Build 22621.575 : Les nouvelles fonctionnalités sont désactivées par défaut.

Concernant cette nouvelle construction le changement le plus notable concerne l’Explorateur de fichiers.  L’utilisation du clic de la molette sur un dossier dans le volet de navigation l’ouvrira désormais dans un nouvel onglet. Ce comportement est déjà en place pour les dossiers présents dans le corps de l’Explorateur de fichiers. A noter que dans les deux cas ce n’est pas une nouveauté puisque ce comportement est présent dans les navigateurs Internet lors d’un clic sur un lien. L’ouverture se fait dans un nouvel onglet.

En parallèle nous retrouvons de nombreuses améliorations et corrections de bugs. Une partie de ce travail concerne l’Explorateur de fichiers. Microsoft corrige des soucis d’affichage avec le mode sombre actif. De même nous avons la résolution de problèmes d’interface lors de l’utilisation de la touche F11 pour mettre l’Explorateur de fichiers en mode plein écran. A tout ceci s’ajoute la correction d’un problème de positionnement d’un dossier glissé et déposé dans le volet de navigation. Il apparait parfois de manière inattendue au bas de la liste plutôt qu’à l’endroit où il a été placé. Enfin s’ajoute

  • La résolution d’un problème à de séparateurs dans le volet de navigation se chevauchant ou se dessinant trop près du texte,
  • Un correctif visant le menu contextuel qui lors d’un clic droit sur un onglet n’est pas traduit.

Bien que nous sommes sur le canal BETA à l’origine de Preview relativement stable face au canal DEV, ces deux build s’accompagnent de problèmes connus. Vous trouverez tous les détails en fin d’article.

Windows 11 build , note de version

Changes and Improvements in Build 22622.575

[File Explorer]

  • Middle clicking a folder in the navigation pane of File Explorer will now open it in a new tab, like clicking a folder in the body of File Explorer already does.

Fixes in Build 22622.575

[File Explorer]

  • Fixed an issue where launching File Explorer in certain ways when using dark mode (for example, from the command line) was showing the body of File Explorer unexpectedly in light mode.
  • Fixed an issue where the left/right arrows in File Explorer were in light mode when you were using dark mode, causing them to not have enough contrast to show when they were enabled.
  • Fixed an issue causing UI issues in File Explorer when using F11 to put File Explorer in full screen mode.
  • Fixed an issue where if you drag and drop a folder into the navigation pane was sometimes unexpectedly putting the folder at the bottom of the list rather than where you’d dropped it.
  • Fixed an issue where the dividers in the navigation pane were overlapping / drawing too close to text sometimes.
  • Fixed an issue where the context menu when right clicking on a tab wasn’t being translated.

[Taskbar]

  • Fixed an issue where the taskbar overflow flyout wasn’t showing up on the correct monitor.

[Open With]

  • Fixed an issue where Narrator wasn’t reading out the “New” text next to the app name in the Open With dialog.

[Suggested Actions]

  • Improved date / time recognition for existing supported markets (U.S., Canada, and Mexico).

Fixes for BOTH Build 22621.575 & Build 22622.575

  • An app update for the issue causing Photos to crash on launch for Insiders in the Beta Channel is currently rolling out via a Microsoft Store app update.
  • We fixed an issue that causes the App-V client service to leak memory when you delete App-V registry nodes.
  • We fixed an issue that prevents you from opening a URL if the URL’s length is more than 2084 characters. This update supports a URL of up to 8192 characters.

Known issues

[General]

  • [ADDED] We’re working on the fix for an issue causing some Insiders with domain-joined PCs to unexpectedly see an error saying “Insufficient system resources exist to complete the requested service” after installing this update when attempting to use their credentials. If you are impacted by this, enabling Credential Guard on your PC should resolve the issue. If your PC does not support Credential Guard, you may want to pause updates for the time being.
  • We’re working on a fix for an issue causing SQL Server Management Studio to fail to launch for some Insiders, and it will be available in an upcoming flight.
  • We’re looking into reports that audio stopped working for some Insiders running the latest Beta Channel builds.

[File Explorer]

  • The left-half of the File Explorer title bar may not be draggable via mouse or touch.
  • The up arrow is misaligned in File Explorer tabs. This will be fixed in a future update.
  • [NEW] We’re working on a fix for an issue causing Home, Documents, Pictures and potentially other folders to become unexpectedly duplicated in File Explorer’s navigation pane or appear on the desktop.
  • [NEW] We’re working on a fix for an issue where the search box background in File Explorer might be the opposite color of your current mode.
  • [NEW] We’re working on a fix for an issue causing the delete key to unexpectedly not work on files in File Explorer. If you encounter this, you should still be able to use the context menu to delete.
  • [NEW] We’re working on the fix for an issue where the taskbar isn’t able to display if File Explorer is maximized and you have the taskbar set to auto-hide.

[Taskbar]

  • [NEW] We’re working on the fix for an issue where the taskbar overflow is unexpectedly displayed on the opposite side of the screen.

Cet article Windows 11, Microsoft publie deux nouvelles versions BETA a été publié en premier par GinjFo.

Windows 10 : supprimer une application du menu Démarrer

13 août 2022 à 09:00
Par : Nautilus

Avec Windows 10, le menu Démarrer a considérablement évolué et propose dorénavant une place pour les « tuiles » en plus de la liste des applications installées. Vous connaissez le principe depuis le temps. Mais savez-vous comment supprimer des applications du menu Démarrer ? Il y a la solution radicale consistant en la désinstallation du programme, mais n’y a-t-il pas d’autres moyens ? Et bien si !

Source

Windows 11 build 25179 est disponible, quoi de neuf ?

12 août 2022 à 14:55
Preview de Windows 11 publiée dans la cadre du programme Windows Insider

Depuis quelques heures Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette build 25179 n’apporte aucun changement majeur. Il s’agit principalement d’une version axée sur les améliorations et les optimisations.

Disponible en téléchargement, Windows 11 Build 25179 est proposé au travers du canal DEV du programme Windows Insider. Microsoft annonce une mise à jour à destination du dictionnaire d’orthographe. Une liste de mots neutres en termes de langue est déployée. Elle sera normalement synchronisée sur l’ensemble des appareils utilisant le même compte Windows. Cette option est disponible à l’adresse suivante

Paramètres > Comptes > sauvegarde Windows > Mémoriser mes préférences > Préférences de langue.

L’un des faits les plus marquants concerne cependant l’explorateur de fichiers. La version prenant en charge les onglets est désormais déployée sur l’ensemble des machines inscrits sur le canal DEV. La phase de test sur un nombre limité de machine est terminée.

Enfin nous avons quelques améliorations autour des entrées dont l’ajout du clavier Tamil Anjal. A ce sujet Redmond précise qu’il s’agit d’une a d’un clavier très populaire

Nous ajoutons le clavier tamoul Anjal pour la langue tamoule. C’est un clavier populaire pour saisir des caractères tamouls, donc si vous parlez cette langue, essayez-le! Ce clavier est actuellement déployé sur un sous-ensemble d’Insiders pendant que nous évaluons la qualité. Pour l’ajouter (une fois qu’il est disponible), assurez-vous que le tamoul (Inde) est répertorié sous Paramètres > heure et langue > langue et région, puis cliquez sur le bouton « … » à côté de la langue, sélectionnez Options de langue et ajoutez-le à la liste des claviers.

Tout ce petit monde est uniquement disponible sur le canal DEV. Comme souvent Microsoft ne propose aucun calendrier et n’évoque aucune date de déploiement grand public. A noter que Microsoft a également publié pour cette version de nouveaux ISOs d’installation. Vous pouvez les trouver ici.

 

Cet article Windows 11 build 25179 est disponible, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.

Utiliser un téléphone Android ou un iPhone comme webcam sur Windows [11, 10]

12 août 2022 à 09:00
Par : La Méduse

Les ordinateurs portables sont (quasiment) tous dotés d’une webcam, périphérique indispensable pour passer des appels vidéo avec vos proches ou vos collègues de travail. Mais c’est loin d’être le cas pour les écrans externes (du moins à prix abordable) si vous utilisez un ordinateur de bureau. C’est pourquoi utiliser votre téléphone Android ou votre iPhone comme webcam sur Windows 11 ou 10 peut...

Source

Windows 11, la version 22H2 corrigera le bug des baisses de performance

12 août 2022 à 08:01
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 est victime d’un bug problématique. Il provoque une utilisation élevée du processeur. De nombreux rapports sont disponibles sur le Feedback Hub de Microsoft à ce sujet.

Cette utilisation des ressources du processeur n’est pas sans conséquence. Le PC accuse des pertes de performance et le système est ralenti. Apparemment le problème provient d’un processus nommé « sihost.exe ». Il est aussi connu sous le nom de Shell Infrastructure Host. Il s’agit d’un composant de base de Windows. Il est utilisé par le menu démarrer, la barre des tâches et plusieurs autres éléments graphiques importants du système d’exploitation. Par exemple, nous le retrouvons avec l’effet de transparence.

Windows 11, KB5016700 corrige le problème

De multiple raisons peuvent expliquer cette utilisation élevée du processeur par Shell Infrastructure Host. L’une d’elle pourrait être Windows 11 lui-même. Il n’est pas exclu q’un bug affecte l’OS. Pourquoi ? La défaillance est constatée dans différents environnements même après une installation dite propre. En clair des utilisateurs sont victimes de ce problème après une installation à partir de zéro de Windows 11. Du coup aucune application tierce ne peut être mise en cause. Des retours évoquent qu’un simple transfert de fichiers peut s’accompagner d’une utilisation trop importante du processeur.

Il est possible de lire

« Une installation propre de Windows 11 sur un Lenovo ThinkPad-P72 accompagnée de l’installation de toutes les mises à jour fournies par Windows Update. Sihost.exe entre en jeu et engendre un taux d’occupation CPU à 16% et une vitesse de ventilateur élevée.”

Ce problème n’est pas inconnu de Microsoft puisque Windows 11 a reçu une mise à jour (KB5016700) à ce sujet via le programme Windows Insider. Elle apporte officiellement une solution.  Redmond n’entre pas dans les détails et ne donne aucune explique sur l’origine de cette défaillance.

La note de version précise seulement

« Nous avons résolu un problème qui, dans certains cas, oblige sihost.exe à utiliser une grande quantité de CPU. »

 

Cet article Windows 11, la version 22H2 corrigera le bug des baisses de performance a été publié en premier par GinjFo.

Changer le thème de Windows 11

11 août 2022 à 09:00
Par : Nautilus

Un thème englobe un fond d’écran (arrière-plan), une couleur d’accentuation, des sons système et des formes de curseur de souris pour définir l’aspect graphique et général du système d’exploitation. Avec Windows 11, vous pouvez choisir votre thème, le personnaliser et même en créer pour une personnalisation selon vos goûts. À l’installation de Windows 11, Microsoft propose déjà 6 thèmes pour...

Source

Microsoft abandonne Windows Server 20H2, que faut-il faire ?

11 août 2022 à 08:01
Windows Server de Micosoft

Le Patch Tuesday du mois d’aout 2022 ne propose pas que des mises à jour cumulatives. C’est également l’évènement annonçant la fin de vie de Windows Server 20H2.

En clair cette grande maintenance est le dernier cycle de correctifs pour ce système d’exploitation.  En d’autres termes, Microsoft ne publiera plus d’autres mises à jour et améliorations de sécurité. L’unique solution pour continuer à profiter de correctif est de mettre à niveau sa machine.

Sans eux, elle va progressivement être confrontée à des risques de piratage de plus en plus importants. Etant donné qu’il s’agit d’un système d’exploitation serveur les implications en matière de sécurité sont très préoccupantes.

Microsoft explique

Windows Server 20H2 est en fin de service aujourd’hui, le 9 août 2022. Après le 9 août 2022, ces appareils ne recevront plus de mise à jour mensuelle de sécurité et de qualité contenant une protection contre les dernières menaces de sécurité. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et de qualité, Microsoft recommande d’effectuer la mise à jour vers la dernière version de Windows Server. Nous continuerons à assurer la maintenance des éditions suivantes :

  • Windows 10 Entreprise et Éducation,
  • Windows 10 IoT Entreprise,
  • Windows 10 Entreprise multisession ?
  • Windows 10 sur Surface Hub.

Microsoft prévient également que le 9 août a également vu le retrait du canal semi-annuel Windows Server.  Le géant précise

Cela marque également le retrait du canal semi-annuel (SAC) Windows Server. Il n’y aura pas de futures versions SAC de Windows Server. Windows Server passe au canal de maintenance à long terme (LTSC) en tant que canal de publication principal. Les clients qui utilisent Windows Server SAC doivent passer à Azure Stack HCI. Alternativement, les clients peuvent utiliser le canal de maintenance à long terme de Windows Server.

Des informations complètes sur Windows Server et les options de maintenance actuelles sont disponibles sur cette page.

Cet article Microsoft abandonne Windows Server 20H2, que faut-il faire ? a été publié en premier par GinjFo.

Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go

11 août 2022 à 07:00
Par : Fx
GEEKOM MiniAir 11 300x225 - Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 GoGEEKOM est un fabricant de Mini PC. Il a récemment lancé un nouveau modèle : MiniAir 11. Ce dernier est équipé d’un processeur Intel N5095 et épaulé de 8 Go de RAM DDR4. Côté stockage, il dispose d’un SSD SATA doté de 256 Go. Sa connectique est plutôt riche et son prix est très intéressant. Mais que vaut-il vraiment ? Est-il suffisant pour faire fonctionner Windows 11 et ses applications ? Est-il vraiment rapide ? Peut-on s’en servir comme serveur […]

Windows 11 et  KB5016616, quoi de neuf ?

10 août 2022 à 17:02
Windows 11 de Microsoft

Le Patch Tuesday du mois d’aout 2022 donne naissance à la mise à jour cumulative Windows KB5016629. Elle vise les PCs sous Windows 11.

Le focus est la sécurité. Nous avons le colmatage de 54 failles dont 13 sont jugées comme critiques. Voici les détails :

Windows 11 et  KB5016616, une nouveauté et des corrections de bugs

En parallèle Microsoft corrige un problème qui pouvait empêcher l’ouverture du menu Démarrer. Le reste reprend le contenu de la Preview KB5015882 publiée le 21 juillet dernier. Il comprend des correctifs, des améliorations et une nouveauté.  Microsoft ajoute la possibilité d’activer les notifications urgentes même si focus assist est en mode “ne pas déranger”. Une nouvelle option est disponible lors de la première connexion afin de proposer une mise à niveau vers la toute dernière version de Windows 11. L’explorateur de fichiers est la cible d’un correctif afin de résoudre des problèmes de plantages.

A ce sujet le géant explique

Nous avons résolu un problème à l’origine d’un plantage d’explorer.exe lorsque vous utilisez les boutons de lecture et de pause du clavier sur certains appareils. Nous avons également corrigé un problème à l’origine d’un plantage de l’explorer.exe lorsque vous utilisez le menu contextuel du menu Démarrer (Win+ X) et qu’un moniteur externe est connecté à votre appareil.

Suite au déploiement de « search highlights » une nouvelle stratégie pour activer cette fonctionnalité sur les ordinateurs d’une entreprise est disponible.

Nous n’avons aucun nouveau problème connu. Le seul bug sans correction est issu d’une version précédente. Il est à l’origine d’un arrêt des onglets du mode IE du navigateur Microsoft Edge.

KB5015882 est distribuée au travers du service Windows Update. Vous pouvez aussi la télécharger pour des installations hors ligne via le portail Microsoft Update Catalog. Cela permet de mettre à jour plusieurs PC sans avoir besoin de télécharger le même package à chaque fois. C’est aussi une solution pour résoudre certains problèmes via Windows Update.

Cet article Windows 11 et  KB5016616, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.

Windows 10 et  KB5016616, quoi de neuf ?

10 août 2022 à 16:46
Windows 10 de Microsoft

Dans le cadre du Patch Tuesday du mois d’aout 2022, Microsoft déploie plusieurs mises à jour cumulatives dont KB5016616. Elle vise les PCs sous Windows 10 20H2, 21H1 ou 21H2.

Le focus de cette grande maintenance mensuelle est la sécurité. A ce sujet KB5016616 corrige pas moins de 58 vulnérabilités dont 12 sont critiques et 46 importantes. Voici le détails des failles critiques

En parallèle Microsoft propose quelques améliorations. Nous avons des corrections de bugs visant le serveur d’autorité de sécurité local, l’affichage dans la zone de notification et l’impression. Pour cette dernière une défaillance est à l’origine de la création de files d’attente d’impression en double.

Windows 10 et  KB5016616, une nouveauté et des corrections de bugs

A tout ceci s’ajoute l’ensemble du contenu proposé par la « Preview » de KB5015878. Cela comprend la possibilité de recevoir des notifications importantes lorsque focus assist est en mode « Ne pas déranger ». Les stations d’accueil ne perdent plus leur connectivité Internet en sortie de mode Veille tandis que la lecture consécutive de clips vidéo dans les jeux sous l’API DirectX 12 ne pose plus de problème. Redmond explique avoir ajoutédes fonctionnalités qui améliorent l’expérience de mise à niveau du système d’exploitation et les problèmes de lecture des effets sonores avec certains jeux exploitant l’API XAudio sont corrigés.

Enfin le bug de hauteur de la zone de recherche lorsque plusieurs moniteurs ayant des définitions différentes est résolu ainsi que le problème empêchant l’ouverture de certains outils de dépannage.

KB5016616 est distribuée au travers du service Windows Update. Vous pouvez aussi la télécharger pour des installations hors ligne via le portail Microsoft Update Catalog. Cela permet de mettre à jour plusieurs PC sans avoir besoin de télécharger le même package à chaque fois. C’est aussi une solution pour résoudre certains problèmes via Windows Update.

Cet article Windows 10 et  KB5016616, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.

Windows 10 et 11, le Patch Tuesday d’aout 2022 débute, tous les détails

10 août 2022 à 16:03
Patch Tuesday de Microsoft

Le Patch Tuesday du mois d’aout 2022 a débuté. Il donne naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows. Le focus est la sécurité mais nous avons aussi des corrections de bugs.

Tout ce contenu est distribué au travers de différents canaux dont les services Windows Update (WUS) et Windows Server Update (WSUS). Bien que le téléchargement et l’installation soient automatiques, des liens directs sont aussi disponibles. Toutes ces mises à jour de sécurité sont dites cumulatives. Elles incluent l’ensemble des précédentes mises à jour. En clair il suffit d’installer la version la plus récente pour mettre totalement à jour son PC.

A noter que nous avons aussi des mises à jour de sécurité pour .Net Core, Azure, Microsoft Office, Microsoft Windows Support Diagnostic Tool, Visual Studio et d’autres produits du groupe.

Patch Tuesday d’aout 2022, les derniers actualités

Windows et le Patch Tuesday du mois d’aout 2022

Dans le cadre d’un support étendu Microsoft corrige 29 vulnérabilités dans Windows 7.  Pas moins de 9 failles sont jugée critiques. Cela concerne

Windows 8.1 est concerné par 39 vulnérabilités dont 10 sont jugées comme critiques. Nous retrouvons

Windows 10 20H2, 21H1 et 21H2 sont la cible de 58 vulnérabilités dont 12 sont critiques et 46 importantes. Nous avons

Enfin Windows 11 est concerné par 54 vulnérabilités dont 13 sont critiques.

Tout ce beau monde est corrigé au travers de différentes mises à jour dont voici les liens

Enfin voici les liens directs pour un téléchargement et une installation manuelles.

Windows 7 et Server 2008 R2

Windows 8.1 and Windows Server 2012 R2

Windows 10 (version 20H2, 21H1, 21H2)

Windows 11

Cet article Windows 10 et 11, le Patch Tuesday d’aout 2022 débute, tous les détails a été publié en premier par GinjFo.

Vérifier la vitesse de sa carte réseau sur Windows 10/11

10 août 2022 à 14:50

Lorsque l’on configure sa connexion réseau, on peut avoir besoin de connaître la vitesse de sa connexion réseau.
Que vous soyez en Ethernet ou Wi-Fi, votre adaptateur réseau possède un débit montant et descendant fini.
Cela joue sur la vitesse de la connexion internet, de transfert de fichiers au sein du LAN et temps de réponse (latence).

Dans ce tutoriel, je vous donne trois méthodes pour vérifier la vitesse de sa carte réseau (Ethernet/Wi-Fi) sur Windows 10/11.

Vérifier la vitesse de sa carte réseau sur Windows 10/11

Vérifier la vitesse de sa carte réseau sur Windows 10/11

Pour résoudre les limitations de débits Ethernet, suivez ce tutoriel : Ethernet – Débit limité à 100 Mbps au lieu de 1000 Mbps

Depuis les paramètres réseau

Que vous soyez sur Windows 10 ou Windows 11, vous pouvez connaitre le débit d’une carte réseau depuis les propriétés.
On y accède très facilement depuis l’icône réseau de la zone de notification.

  • Faites un clic droit sur l’icône réseau/Ethernet/Wi-Fi en bas à droite de l’écran
  • Puis ouvrir les paramètres réseau et Internet
Comment vérifier le débit de sa carte réseau sur Windows 10/11
  • Ensuite cliquez sur Propriétés
Comment vérifier le débit de sa carte réseau sur Windows 10/11
  • La vitesse de connexion en réception et transmission s’affiche
Comment vérifier le débit de sa carte réseau sur Windows 10/11
  • De même pour la connexion Wi-Fi, l’information de vitesse de connexion s’affiche
Comment vérifier le débit de sa carte réseau sur Windows 10/11

Depuis les connexions réseaux

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • Puis saisissez ncpa.cpl et OK
Ouvrir les connexions réseau sur Windows
  • Double cliquez sur la carte Ethernet ou Wi-Fi
Comment vérifier le débit de sa carte réseau sur Windows 10/11
  • Dans l’état, l’information de vitesse s’affiche
Comment vérifier le débit de sa carte réseau sur Windows 10/11

En PowerShell

Vous pouvez aussi connaître la vitesse d’une carte réseau ou Wi-Fi en PowerShell.
Voici comment faire :

Get-NetAdapter | SELECT name, status, speed, fullduplex | where status -eq 'up'
  • Les informations de vitesse de l’adaptateur réseau s’affiche en octet
Comment vérifier le débit de sa carte réseau sur Windows 10/11

L’article Vérifier la vitesse de sa carte réseau sur Windows 10/11 est apparu en premier sur malekal.com.

PC récents sous Windows 11 : ce bug peut corrompre vos données !

10 août 2022 à 14:12

Un bug inquiétant affecte Windows 11 et plus particulièrement les machines qui respectent les prérequis de Microsoft pour profiter du dernier système d'exploitation de l'entreprise américaine. La technologie VAES est la cause de ce problème qui n'est pas neutre puisque vos données peuvent être corrompues.

Il est possible de diviser les utilisateurs de Windows 11 en deux familles : ceux qui ont une machine qui respecte les prérequis de Windows 11, et ceux qui ont une machine qui ne respecte pas les prérequis, mais qui ont utilisé une solution de contournement pour profiter de cet OS. Pour Microsoft, l'objectif est d'utiliser différentes technologies ainsi que la puce TPM 2.0 pour renforcer la sécurité des ordinateurs au travers de Windows 11.

Aujourd'hui, c'est la technologie VAES (Vector Advanced Encryption Standard) présente sur les processeurs assez récents (à partir de 2018) qui est à l'origine d'un bug plutôt gênant. Elle sert à optimiser la vitesse de traitement des données, notamment lors des phases de chiffrement. Les ordinateurs équipés de cette technologie et avec la mise à jour KB5017259 installée sont susceptibles de rencontrer ce bug qui peut mener à une perte des données ! À ce sujet, Microsoft précise : "Les ordinateurs Windows qui prennent en charge le dernier jeu d'instructions Vector Advanced Encryption Standard (AES) (VAES) peuvent être susceptibles d'endommager les données".

La firme de Redmond a corrigé ce bug depuis plusieurs semaines suite à la mise en ligne de la mise à jour preview du 23 juin (KB5014668) puis la mise à jour de sécurité du 12 juillet  2022 (KB5015814).

Microsoft précise que ce correctif est susceptible d'affecter les performances de la machine dans le cas où Bitlocker est actif, mais aussi lors de l'utilisation de TLS et sur les temps d'accès au disque. Enfin, sachez que ce dysfonctionnement affecte Windows 11, mais également Windows Server 2022, ce qui peut être encore plus préjudiciable si la perte de données se produit sur un serveur.

Je vous rappelle que Microsoft vient de sortir la mise à jour KB5016629 pour Windows 11 dans le cadre du Patch Tuesday d'août 2022.

The post PC récents sous Windows 11 : ce bug peut corrompre vos données ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 KB5016629 : quoi de neuf ?

10 août 2022 à 10:29

Microsoft a mis en ligne la mise à jour KB5016629 pour son système d'exploitation Windows 11. Quels sont les changements apportés par cette mise à jour ? Il est temps de faire le point à ce sujet.

Au-delà de corriger des failles de sécurité dans Windows 11, cette mise à jour KB5016629 contient 22 changements et correctifs, notamment l'amélioration de la fonctionnalité Focus Assist. Par ailleurs, elle corrige un bug plutôt gênant rencontré par plusieurs utilisateurs où le menu Démarrer ne voulait pas s'ouvrir. Voici les changements mis en avant par Microsoft :

  • La première fois que vous démarrez un nouveau périphérique Windows, vous pouvez désormais effectuer une mise à jour vers une nouvelle version de Windows 11 si elle est disponible.
  • Correction d'un bug entraînant le blocage total de l'Explorateur de fichiers lorsque vous utilisez les boutons de clavier "lecture" et "pause".
  • Correction d'un bug entraînant l'arrêt de l'Explorateur de fichiers lorsque vous cliquez sur le menu contextuel du menu Démarrer et que vous disposez d'un écran externe.
  • Le survol de l'icône de recherche de la barre des tâches fonctionne désormais comme prévu et n'affiche plus de fenêtre vide.
  • Correction d'un problème d'ouverture du menu Démarrer.
  • Correction d'un problème d'ouverture des Outils de dépannage.

Concernant la nouveauté intégrée à cette mise à jour, vous pouvez désormais configurer Windows 11 pour recevoir les notifications importantes lorsque Focus Assist est activé. Lorsqu'une application enverra une première notification importante, Windows 11 vous demandera si vous souhaitez continuer à voir les notifications importantes. Ce paramètre peut être modifié dans les paramètres du système à tout moment.

Cette mise à jour est disponible via les canaux habituels : Windows Update, WSUS, le catalogue Microsoft Update, etc... Et suite à l'installation, Windows 11 passe en version 22000.856.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Patch Tuesday d'août 2022 et sur les mises à jour pour Windows 10, vous pouvez lire ces deux articles :

A vos mises à jour !

Source

The post Windows 11 KB5016629 : quoi de neuf ? first appeared on IT-Connect.

Windows 10 et Windows 11, Microsoft confirme un nouveau problème

10 août 2022 à 09:07
Windows 10 et Windows 11

Windows 10 et Windows 11 sont victimes d’une nouvelle défaillance. Elle est apparue après l’installation des récentes mises à jour. Microsoft confirme ce problème et travaille sur un correctif.

Le géant du logiciel explique qu’après l’installation d’une mise à jour cumulative Windows récente certains documents XPS peuvent ne plus s’ouvrir, surtout s’ils contiennent des caractères non anglais.

Le problème affecte les PC sous Windows 10 mais la plupart des utilisateurs « grand public » ne sont pas concernés. Pourquoi ? Le problème apparait que si la visionneuse XPS a été installée manuellement. Par défaut elle n’est pas active sous Windows 10 v1803 et les versions ultérieures. En d’autres termes si vous n’avez pas installé manuellement cette application ce bug ne devrait pas vous concerner.

Microsoft explique que la défaillance apparait après l’installation des mises à jour cumulatives  KB5014666. Aprés leurs installation Windows 10 évolue en version 19044.1806 et Windows 11 en version 22000.778. Elles ont été publiées le 26 et 28 juin dernier. Malheureusement, il n’existe aucune solution de contournement pour le moment.

Microsoft ajoute

Après l’installation de KB5014666 ou de mises à jour ultérieures, XPS Viewer peut ne pas être en mesure d’ouvrir des documents XPS (XML Paper Specification) dans certaines langues autres que l’anglais, y compris certains codages de caractères japonais et chinois. Ce problème affecte à la fois les fichiers XML Paper Specification (XPS) et Open XML Paper Specification (OXPS). Lorsque vous rencontrez ce problème, vous pouvez recevoir une erreur, « Cette page ne peut pas être affichée » ou l’application peut cesser de répondre tout en utilisant d’importantes ressources processeur et une utilisation mémoire en constante augmentation. Lorsque l’erreur est rencontrée, si XPS Viewer n’est pas fermé, l’application peut consommer jusqu’à 2,5 Go de mémoire vive avant de se fermer de manière inattendue.

Microsoft travaille sur un correctif mais aucun calendrier de publication n’est connu. Nous n’avons aucune date. Le correctif sera normalement disponible au travers d’une prochaine mise à jour. Il est possible que l’objectif soit le Patch Tuesday du mois de septembre.

Prévu au deuxième mardi du mois, il donnera naissance à de nouvelles mises à jour cumulatives. A noter que ce problème concerne Windows 10 et Windows 11.

Cet article Windows 10 et Windows 11, Microsoft confirme un nouveau problème a été publié en premier par GinjFo.

Windows 11, Microsoft avertit que certains appareils peuvent subir des dommages aux données !?

10 août 2022 à 08:02
Windows 11 de Microsoft

Microsoft est à l’origine d’une alerte concernant Windows 11 et Windows Server 2022. Un problème est susceptible d’endommager des données si certains processeurs les plus récents sont présents.

Aussi étrange que cela puisse paraitre Microsoft explique que les appareils Windows capables de prendre en charge le jeu d’instructions VAES (Vector Advanced Encryption Standard) le plus récent sont susceptibles d’endommager les données.

Il est ajouté

 Les appareils Windows concernés utilisent l’un des éléments suivants sur le nouveau matériel : mode de livre de codes modifié basé sur AES XEX avec vol de texte chiffré (AES-XTS) ; AES avec Galois/Counter Mode (GCM) (AES-GCM).

Heureusement le problème a été résolu. Un correctif a déjà été publié. De plus il fait partie du contenu des mises à jour de fin mai et juin 2022. En d’autres termes, si votre appareil est déjà à jour, il devrait être présent sur votre machine. Malheureusement tout n’est pas parfait. Pourquoi ?

Microsoft ajoute que les périphériques sur lesquels ces correctifs ont été déployés peuvent être victimes d’une dégradation des performances, en particulier lors de l’utilisation de BitLocker, TLS ou au niveau des débits de disque.

Redmond indique

Pour éviter d’autres dommages aux données, nous avons résolu ce problème dans la version préliminaire du 24 mai 2022 et la version de sécurité du 14 juin 2022. Après avoir appliqué ces mises à jour, vous remarquerez peut-être une baisse des performances pendant près d’un mois après leur installation sur Windows Server 2022 et Windows 11.

Dans certains cas, les opérations basées sur le chiffrement AES peuvent être deux fois plus lentes. Microsoft semble là aussi avoir trouver une solution.  Le correctif a été déployé avec les mises à jour Windows 11 et Windows Server 2022 du 23 juin ou du 12 juillet dernier.

Au final pour résoudre tous ces problème il est nécessaire d’installer la dernière mises à jour cumulative proposée soit en version préliminaire soit lors du Patch Tuesday du mois de juillet dernier.

Version préliminaire du 23 juin 2022.

Version de sécurité du 12 juillet 2022.

Cet article Windows 11, Microsoft avertit que certains appareils peuvent subir des dommages aux données !? a été publié en premier par GinjFo.

❌