Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Elon Musk remplace les tendances Twitter par des actualités non vérifiées

19 avril 2024 à 12:46

Twitter, devenu X, expérimente actuellement une nouvelle section nommée « Explore », à la place des TT (Trending Topics). Il s'agit d'un résumé de quatre actualités par Grok, l'intelligence artificielle générative d'Elon Musk. Plus personne ne verra les mêmes tendances.

Le Problème à Trois Corps de Netflix divise les fans et serait moins bon que la version chinoise

Par : Korben
11 avril 2024 à 18:47

Si vous êtes passionnés de science-fiction, laissez-moi vous parler de la dernière sensation qui agite la toile : l’adaptation par Netflix du monument de la SF chinoise, Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin.

Autant vous dire que ça fait des vagues, surtout en Chine où les fans sont en ébullition !

Bon, déjà, petit rappel pour ceux qui vivraient dans une grotte (ou qui n’auraient pas encore eu la chance de découvrir cette pépite) : Le Problème à Trois Corps, c’est LE roman de hard SF qui a propulsé Liu Cixin au rang de légende vivante. Il s’agit d’une fresque épique qui nous embarque dans une histoire de premier contact avec une civilisation extraterrestre, le tout saupoudré de physique quantique, de sociologie et de réflexions sur la nature humaine. Bref, du lourd comme j’aime.

Donc forcément, quand Netflix a annoncé qu’ils allaient adapter ce mastodonte en série, il y a eu de l’excitation dans l’air. Sauf que voilà, en Chine, Netflix n’est pas vraiment le bienvenu. Mais vous croyez que ça arrête les fans ? Que nenni ! VPN, sites de streaming illégaux… ils ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre la main sur les épisodes. Et là, c’est le drame…

Déjà, il faut savoir que les Chinois vouent un culte quasi religieux à l’œuvre de Liu Cixin. Chaque détail, chaque virgule est sacré. Alors forcément, quand ils ont vu que Netflix avait pris quelques libertés avec l’œuvre originale, ça a fait des étincelles ! Changements dans l’intrigue, personnages modifiés, voire carrément remplacés… Pour certains puristes, c’est un scandale, une hérésie, un crime de lèse-majesté !

Mais en même temps, il y a aussi pas mal de fans qui sont ravis de voir leur roman fétiche adapté par une grosse machine hollywoodienne et propulsé sur le devant de la scène internationale. Faut dire que les adaptations chinoises précédentes, bien que plus fidèles, n’avaient pas vraiment le même impact.

Et puis il y a ceux qui s’interrogent sur la façon dont la Chine est représentée dans la série. Parce que mine de rien, Le Problème à Trois Corps a une sacrée portée politique et historique. Ça parle de la Révolution Culturelle, des relations sino-américaines, de la place de la science dans la société… Pas vraiment des sujets anodins. Alors quand ils voient que les gentils sont joués par des acteurs occidentaux et les méchants par des chinois, certains crient au complot et à la propagande anti-chinoise. Faut les comprendre aussi…

Mais pour moi, l’essentiel est ailleurs.

OK, la série de Netflix n’est pas une adaptation littérale du bouquin. Mais est-ce vraiment un problème ? L’important, c’est que ça permet à un public encore plus large de découvrir l’univers fascinant de Liu Cixin et les questionnements vertigineux qu’il soulève sur notre place dans le cosmos. Et ça, c’est quand même sacrément excitant !

Après, je ne vais pas vous mentir, je viens de découvrir la version chinoise sortie l’année dernière et à ce qu’il parait, elle est incroyablement fidèle au bouquin. D’ailleurs, je ne remercierai jamais assez P5Lawrence de m’avoir fait découvrir cette pépite ! Figurez-vous que tous les épisodes sont dispos gratuitement sur Viki, la plateforme de streaming de Rakuten, avec des sous-titres en français s’il vous plaît.

Donc je vais faire confiance à mes followers Twitter et stopper immédiatement mon visionnage sur Netflix et je vais basculer sur cette version. Ensuite, on verra, mais je pense que je me ferais quand même celle de Netflix juste pour pouvoir comparer.

Allez, je vous laisse, j’ai un rendez-vous ce marathon de SF chinoise (30 épisodes quand même…).

Et n’oubliez pas de toujours garder un œil sur le ciel, on ne sait jamais qui pourrait nous rendre visite ! D’ailleurs, je crois que c’est prévu pour cette année ^^.

Elon Musk annonce des fonctionnalités premium gratuites sur X

Par : Korben
28 mars 2024 à 22:02

Tiens, tiens, ce cher Elon Musk nous réserve encore des surprises de taille avec X, anciennement connue sous le nom de Twitter ! Le milliardaire vient d’annoncer que certains comptes auront désormais accès gratuitement à des fonctionnalités premium. Il se prend pour Xavier Niel, le gars 🙂

Concrètement, si votre compte X a plus de 2500 abonnés vérifiés, vous allez pouvoir profiter des fonctionnalités Premium sans débourser un centime. Et si vous avez la chance d’avoir plus de 5000 fidèles followers, c’est carrément Premium+ qui vous tend les bras !

Avant cette annonce fracassante, il fallait casquer 8$ par mois pour avoir accès à Premium et tous ses avantages : des posts plus longs, des uploads vidéos plus conséquents, une priorité dans les réponses et moins de pubs dans votre timeline. Quant aux utilisateurs Premium+, en plus de dire adieu à la publicité, ils ont même droit à Grok, le chatbot d’IA générative de X.

Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter pour la modique somme de 44 milliards de dollars en avril 2022, le réseau social a beaucoup fait parler de lui. Entre les polémiques sur la liberté d’expression, les changements de nom, et les fonctionnalités qui changent ou disparaissent, on ne s’ennuie pas une seconde.

Mais tout n’est pas rose dans le monde merveilleux de X. Un juge américain vient de rejeter une plainte déposée par la plateforme contre un groupe accusant X de laisser proliférer les discours haineux depuis l’arrivée de Musk aux manettes. Le juge a estimé que X ne supportait pas la critique et punissait les défendeurs pour leur liberté d’expression. Un revers cinglant pour le réseau social qui compte bien faire appel.

Et comme si cela ne suffisait pas, le nombre d’utilisateurs quotidiens de X serait en chute libre par rapport à ses concurrents comme Instagram et TikTok. Selon des chiffres rapportés par NBC News, l’utilisation quotidienne de X aux États-Unis aurait chuté de 23% depuis novembre 2022, juste après la finalisation du rachat par Musk. Une baisse bien plus importante que pour les autres géants des réseaux sociaux sur la même période.

Au niveau mondial, c’est pas la joie non plus. Les utilisateurs actifs quotidiens sur X sont descendu à 174 millions, soit une baisse de 15% par rapport à l’année précédente. Pendant ce temps-là, Snapchat, Instagram, Facebook et TikTok continuent de voir leur nombre d’utilisateurs grimper. Aïe aïe aïe…

Alors certes, Elon Musk et son équipe peuvent se vanter d’accueillir encore 250 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, comme l’a fièrement annoncé X Data en mars dernier. Mais n’oublions pas que c’est quand même moins que les 258 millions revendiqués par le patron en personne fin 2022.

Malgré ces quelques zones de turbulences, X continue d’avancer et d’innover pour séduire les utilisateurs. Les nouvelles fonctionnalités premium gratuites pourraient bien doper l’attractivité de la plateforme et convaincre les indécis de sauter le pas. Après tout, qui n’a pas envie de pouvoir poster des messages plus longs et des vidéos de meilleure qualité sans payer un centime ?

Source

AcidPour, un malware destructeur de données, qui cible Linux et les équipements réseau !

20 mars 2024 à 06:00

Un chercheur en sécurité a identifié un nouveau logiciel malveillant destructeur de données, nommé AcidPour, et qui cible les équipements réseau ainsi que des appareils avec un système Linux. Voici ce que l'on sait sur cette menace.

AcidPour, qui est considéré comme une variante du malware AcidRain, est, ce que l'on appelle un "data wiper", c'est-à-dire un malware dont l'unique but est de détruire les données présentes sur l'appareil infecté. Autrement dit, le malware AcidPour est destiné à effectuer des actes de sabotages. D'ailleurs, AcidRain a été utilisé dans le cadre d'une cyberattaque contre le fournisseur de communications par satellite Viasat, ce qui avait eu un impact important sur la disponibilité des services en Ukraine et en Europe.

Le malware AcidPour quant à lui, a été identifié par Tom Hegel, chercheur en sécurité chez SentinelLabs, et il a été téléchargé depuis l'Ukraine le 16 mars 2024. Il présente plusieurs similitudes avec AcidRain, notamment au sein des chemins pris pour cible sur les machines infectées. Néanmoins, les deux malwares ont uniquement 30% de code source en commun. AcidPour pourrait être une variante beaucoup plus évoluée et puissante qu'AcidRain, grâce à la "prise en charge" de la destruction de données sur une plus grande variété d'appareils.

AcidPour est un malware destructeur de données capable de s'attaquer à des équipements réseau, notamment des routeurs, mais aussi des appareils avec une distribution Linux embarquée (Linux x86). Par exemple, il pourrait s'agir de cibler des NAS dont le système est basé sur Linux, car le malware s'intéresse aux chemins de type "/dev/dm-XX.

Sur X (ex-Twitter), Rob Joyce, directeur de la cybersécurité de la NSA, affiche une certaine inquiétude vis-à-vis de ce logiciel malveillante : "Il s'agit d'une menace à surveiller. Mon inquiétude est d'autant plus grande que cette variante est plus puissante que la variante AcidRain et qu'elle couvre davantage de types de matériel et de systèmes d'exploitation.

Enfin, sachez que SentinelLabs a partagé un échantillon de ce malware sur VirusTotal, et vous pouvez le retrouver sur cette page publique.

Source

The post AcidPour, un malware destructeur de données, qui cible Linux et les équipements réseau ! first appeared on IT-Connect.

Mardi 5 mars 2024 : une panne mondiale pour Facebook et Instagram !

5 mars 2024 à 16:49

Ce mardi 05 mars 2024, il n'est plus possible d'accéder à Facebook et Instagram ! Les deux réseaux sociaux de Meta sont en panne et cet incident semble mondial. Voici ce que l'on sait !

Ce mardi 05 mars 2024, depuis environ 16h10, les réseaux sociaux de Meta sont inaccessibles. Sur Instagram, le message "Impossible d'actualiser le fil" apparaît sur l'application mobile, tandis que sur Facebook, c'est différent. Un message intitulé "Session expirée - Veuillez vous reconnecter" apparaît sur l'interface de l'application. Cette déconnexion est liée à la panne, et pour l'heure, il n'est pas possible de se reconnecter. Par conséquence, Facebook Messenger est également indisponible.

Voici le message en question visible sur l'application mobile Facebook, tandis qu'en mode web, nous arrivons sur la page de connexion.

Facebook - Session expirée - Panne mars 2024

Pour constater l'étendue des dégâts, il suffit de se rendre sur le site DownDetector pour constater qu'il y a de nombreux signalements, que ce soit en France ou ailleurs, avec près de 10 000 signalements pour Instagram en à peine 30 minutes.

Panne Instagram du 05 mars 2024

Il est à noter que cette panne impacte également Threads, le réseau social de Meta qui a pour objectif de concurrencer X (Twitter). D'ailleurs, comme à chaque fois, quand les réseaux sociaux de Meta sont en panne, les utilisateurs migrent temporairement vers X pour faire passer le message. Le hashtag "InstagramDown" s'est rapidement hissé en tête des tendances.

Cet article sera mis à jour quand nous en saurons plus au sujet de cette panne. Nous verrons si Meta communique sur son origine. Pour l'heure, les équipes techniques sont sans aucun doute sur le pont pour tenter de résoudre ce problème.


Mise à jour du 06 mars 2024 à 6:50

Les équipes de Meta sont parvenues à résoudre cette panne mondiale qui a impactée aussi bien l'Europe, l'Asie, l'Afrique que l'Amérique. Les services étaient de nouveau accessibles environ 2 heures après le début de l'incident. Toutefois, Meta n'a communiqué aucune information sur la cause de cet incident.

Fin de la panne Instagram du 05 mars 2024
Source de l'image : DownDetector

Sur le compte Twitter d'Instagram, nous pouvons lire : "Hiiiii, nous savons que des personnes ont eu des difficultés à accéder à IG plus tôt dans la journée. Nous avons résolu le problème et sommes de retour. ❤" - Un message similaire, ne donnant aucune précision, a été mis en ligne sur le compte Twitter de Facebook.

The post Mardi 5 mars 2024 : une panne mondiale pour Facebook et Instagram ! first appeared on IT-Connect.

❌
❌