Vue normale
-
4sysops
- Microsoft Entra PowerShell v1.2.0 brings Agent Identity Blueprint management and new automation features
Tesla hacked, 37 zero-days demoed at Pwn2Own Automotive 2026
-
Cyberguerre
- « Un pas en arrière par rapport à GPT-5 », comment le dernier outil d’OpenAI s’est fait pirater dès son premier jour
« Un pas en arrière par rapport à GPT-5 », comment le dernier outil d’OpenAI s’est fait pirater dès son premier jour
![]()
Dans une démonstration publiée sur LinkedIn le 16 janvier 2026, des chercheurs de Tenable ont révélé une faille de sécurité dans le nouvel outil d’OpenAI, ChatGPT Translate, rappelant les premières générations de garde‑fous appliqués aux agents LLM.
-
IT-Connect
- Node.js – CVE-2026-23745 : cette faille de sécurité dans la bibliothèque node-tar est à prendre au sérieux
Node.js – CVE-2026-23745 : cette faille de sécurité dans la bibliothèque node-tar est à prendre au sérieux
Une faille importante (CVE-2026-23745) a été découverte dans node-tar, une bibliothèque populaire pour Node.js. Voici les risques et les mesures de correction.
Le post Node.js – CVE-2026-23745 : cette faille de sécurité dans la bibliothèque node-tar est à prendre au sérieux a été publié sur IT-Connect.
Webinar: How Smart MSSPs Using AI to Boost Margins with Half the Staff

Quand Microsoft vous supplie d'acheter son IA pour éviter la bulle
Satya Nadella me fatigue 😴.
Le gars vient quand même de nous sortir une pépite au Forum de Davos qui m'a laissé sur le cul. Le patron de Microsoft, confortablement installé aux côtés de Larry Fink (le boss de BlackRock) a prévenu en totale détente le monde entier que le boom de l'IA risquait de se transformer en bulle... si les gens n'adoptaient pas assez vite l'intelligence artificielle.
Mais mort de lol.
Relisez bien cette phrase... Le mec qui a investi 14 milliards de dollars dans OpenAI nous explique aujourd'hui que si on n'achète pas son produit, ça va devenir une bulle. Un peu comme un dealer de coke qui vous dirait "achetez ma came, sinon je vais devoir arrêter d'en importer et vous n'aurez plus rien".
Un bon petit raisonnement en cercle comme on les aime... mdrrr.
Pour le coup, voici sa citation exacte, à savourer sans modération : "Pour que ça ne soit pas une bulle par définition, il faut que les bénéfices soient répartis de manière beaucoup plus équitable." Traduction pour gens comme moi qui comprennent vite si on leur explique longtemps : Actuellement, les seuls qui profitent vraiment de l'IA, ce sont les boîtes tech et si ça reste comme ça, le château de cartes va s'écrouler.
Le plus beau dans l'histoire, c'est que Microsoft lui-même vient de perdre son accès exclusif aux modèles d'OpenAI suite à une restructuration de leur partenariat. Terminé les privilèges et donc Nadella nous explique maintenant qu'il bosse aussi avec Anthropic et xAI, OKLM. Diversification, qu'il appelle ça.... Au secours.
Bref, on assiste à un moment assez incroyable, j'avoue, où des géants de la tech qui après avoir investi des milliards de milliards de milliards dans l'IA, commencent à flipper leur stock options que personne n'en veuille vraiment. Bah oui, le problème c'est que pour l'instant, à part jouer avec ChatGPT pour écrire des mails ou générer des images rigolotes, la "révolution" se fait un peu attendre dans le monde réel , c'est vrai.
Et maintenant ce serait à nous de sauver leurs investissements ?
"Quelle indignité" comme dirait notre Edmond Dantes des bac à sables...

ChatGPT, le nouveau point d'entrée du web
Bonne nouvelle pour les fans d'IA (et mauvaise pour Google) ! Il semblerait que nos vieilles habitudes de recherche soient en train de changer... Du moins pour ceux qui ont déjà sauté le pas vers du payant.
C'est ce que suggère en tout cas une étude de Bango qui fait pas mal de bruit. Figurez-vous les amis que 72% des abonnés ChatGPT interrogés aux États-Unis ont paramétré en page d’accueil de leur browser le chatbot d'OpenAI.
Pour ces utilisateurs-là, Google n'est donc plus le point de départ automatique...
Après évidemment c'est juste un sondage et c'est "juste" 1400 users payants aux US (donc un public déjà conquis) qui ont répondu mais n'empêche, le signal est fort.
On est passé en quelques années de "Je cherche un truc -> j'en sais rien -> j'invente une réponse fausse mais crédible dans ma tête de boomer, que je vais ensuite répéter à tout le monde comme étant une vérité" à "Je cherche un truc -> Je tape dans Google -> Je scrolle 800 pubs -> J'ai ma réponse mais pas toujours le recul pour recouper l'info".
Et maintenant c'est "Je demande à l'IA -> J'ai la réponse officielle validée par les américains -> Je comprends rien -> elle m'explique comme si j'avais 5 ans et que j'étais trépané".
Hop, terminé !
Bon oui, j'abuse un peu mais vous me connaissez... L'étude montre aussi que 78% de ces mêmes utilisateurs ont installé le widget ChatGPT directement sur l'écran d'accueil de leur téléphone ou de leur tablette.
ChatGPT est devenu leur maison quoi.
Alors bien sûr, comme je vous le disais, Google essaie de muscler son jeu avec Gemini mais l'habitude est déjà prise pour beaucoup. On assiste à un vrai glissement vers le "AI-first" car les gens veulent une réponse et pas une liste de liens renvoyant vers des sites de merde faits par des référenceurs incapables.
D'ailleurs, 75% des sondés affirment aussi vouloir centraliser leurs tâches quotidiennes dans ChatGPT et 74% disent même qu'ils sont prêts à acheter des trucs directement via l'interface. ChatGPT est donc en train de devenir une sorte de super-app qui fait le café... Le rêve de Sam Altman de faire de ChatGPT l'OS de votre vie est peut-être bien en train de devenir une réalité.
Perso, je trouve ça assez dingue. Si vous êtes du genre à utiliser Google pour tout et n'importe quoi, préparez-vous donc au choc. Bien sûr, Google ne va pas disparaître demain matin mais pour les éditeurs de sites qui dépendent du trafic de recherche (pas mon cas, mon trafic est majoritairement du direct), ça promet quelques sueurs froides.
Bref, on n'arrête pas le progrès (ou la flemme, c'est selon) et reste à voir maintenant si cette tendance va se confirmer côté grand public ou rester un truc de niche pour les gens prêts à lâcher 20 balles par mois.

Ce dock qui transforme la Switch 2 en GameCube est un rêve
![]()
Dans une vidéo publiée sur X le 19 janvier 2026, le compte Retro Fighters a dévoilé le Battle Dock, une coque rétro dans laquelle vient se glisser le dock officiel de la Switch 2, afin de lui donner l’apparence iconique d’une GameCube.
-
Numerama
- « Un pas en arrière par rapport à GPT-5 », comment le dernier outil d’OpenAI s’est fait pirater dès son premier jour
« Un pas en arrière par rapport à GPT-5 », comment le dernier outil d’OpenAI s’est fait pirater dès son premier jour
![]()
Dans une démonstration publiée sur LinkedIn le 16 janvier 2026, des chercheurs de Tenable ont révélé une faille de sécurité dans le nouvel outil d’OpenAI, ChatGPT Translate, rappelant les premières générations de garde‑fous appliqués aux agents LLM.
Comment transformer un Mac mini en un Macintosh avec stockage et écran intégrés ?
Wokyis dévoile une station d’accueil rétro pour Mac mini qui reprend le design du Macintosh, tout en ajoutant du stockage M.2, de nombreux ports et un écran intégré de 5 pouces.
Cet article Comment transformer un Mac mini en un Macintosh avec stockage et écran intégrés ? a été publié en premier par GinjFo.
33 Immortals v1.0 arrive sur Steam à l’été 2026
Après près d’un an en accès anticipé, 33 Immortals, le roguelike coopératif à 33 joueurs, est attendu sur Steam à l’été 2026.
Cet article 33 Immortals v1.0 arrive sur Steam à l’été 2026 a été publié en premier par GinjFo.
Marathon, votre PC sera-t-il à la hauteur ?
Marathon sortira le 5 mars sur PC. Les configurations minimales publiées sur Steam révèlent des exigences très modestes.
Cet article Marathon, votre PC sera-t-il à la hauteur ? a été publié en premier par GinjFo.
Fence - Le bac à sable qui sécurise vos agents IA
Si vous utilisez des agents IA en ligne de commande genre Claude Code et que vous leur faites exécuter des scripts téléchargés sur le net, voici un outil qui devrait vous plaire.
Fence est un utilitaire qui permet de lancer vos commandes dans un environnement isolé, sans avoir besoin de Docker ou de conteneurs. L'outil bloque par défaut toutes les connexions réseau sortantes et restreint l'accès au système de fichiers, du coup, si votre agent IA décide de faire des bêtises, il se retrouvera face à un mur.
Concrètement, vous préfixez simplement votre commande par fence comme ceci :
fence curl https://example.com
# → 403 Forbidden (bloqué par le sandbox)
fence -t code npm install
# Utilise le template "code" qui autorise les registres npm
Et c'est tout ! L'outil embarque des templates préconfigurés pour les cas d'usage courants comme le template "code" par exemple qui autorise les connexions vers npm, PyPI et les principaux fournisseurs LLM, tout en bloquant le reste du genre :
fence -c "rm -rf /"
# → Hop, c'est bloqué ! Et heureusement !
Vous pouvez aussi créer votre propre config dans ~/.fence.json pour autoriser des domaines spécifiques.
Et petit bonus sympa, y'a même une intégration directe possible avec Claude Code :
fence import --claude -o ~/.fence.json
Comme ça, vos permissions Claude Code seront converties en règles Fence sans vous prendre la tête.
Côté technique, Fence repose sur sandbox-exec sous macOS et bubblewrap sous Linux donc il n'y a pas de daemon qui tourne en permanence, ni de dépendances complexes. Vous installez, vous lancez, et ça marche ! Que demande le peuple ?
Pour l'installation :
# Installation rapide
curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Use-Tusk/fence/main/install.sh | sh
# Ou via Go
go install github.com/Use-Tusk/fence/cmd/fence@latest
Sous Linux, il faudra installer bubblewrap et socat au préalable (disponibles dans les dépôts des principales distribs) et si vous cherchez d'autres solutions d'isolation pour votre OS,
Firejail
reste également une bonne référence dans le domaine.
Bref, si vous faites tourner des agents IA qui exécutent du code, Fence ajoutera une couche de sécurité bien sentie ! Et comme quasiment tous les outils dont je parle, celui-ci est open source (licence Apache 2.0).

J’ai trouvé le dock de voyage (ou secondaire) idéal pour la Switch 2
Vous le savez peut-être si vous me suivez sur les réseaux et ailleurs, j'ai publié il y a peu un article « prise en main » sur Mac4Ever pour le SiWiQU S3 Max , un dock très complet avec port Ethernet pour la Switch 2. C'était clairement un produit génial si vous avez une Switch 2, mais il y a une suite à cette histoire, q ui m'a fait récupérer aussi ce modèle là…
Mon très cher neveu est passé par là, il a vu la bête et il m’a piqué le dock pour pouvoir trimballer sa Switch 2 chez ses potes. Et du coup bah c’est le drame : plus de dock pour moi, et un tonton trop gentil qui se retrouve sans son dock alternatif. Mon dock principal, encombrant, étant connecté à la TV de mon salon.
Sauf que voilà, j'avais un besoin très précis, à savoir installer un dock secondaire dans ma chambre, connecté à ma TV LG OLED 4K, principalement pour pouvoir jouer à Animal Crossing tard jusqu’au bout de la nuit bien au chaud sous ma couette.
Je n’ai clairement pas besoin de l’ethernet pour cet usage, j'ai donc recontacté la marque SiWiQU, je leur ai demandé s'ils pouvaient m'envoyer leur autre modèle , à savoir la version standard, sans port Ethernet, qui est aussi moins chère moins chère. Ils ont accepté. Et ben je peux vous dire que c'est là aussi un super choix.
Au déballage on retrouve la patte de la marque avec ce coloris Rouge et Bleu qui colle très bien avec les Joy-Con de la console. L’accessoire est minuscule et tient vraiment dans la poche. J'avais un peu peur pour la stabilité vu la taille de la Switch 2, mais comme sur le modèle précédent, c'est du solide. Il y a des patins en silicone antidérapants dessous, et surtout ce système ingénieux de connecteur USB-C sur ressorts qui évite de forcer sur le port de la console quand on la pose un peu vite.
L’autre truc bien pratique c’est la présence d'un bouton physique de bascule à l'arrière. C'est une fonctionnalité qui permet, d'une simple pression, de faire revenir l'image sur l'écran de la Switch tout en continuant de l'alimenter via le dock. C'est pratique si quelqu'un veut récupérer la télé pendant que vous finissez votre partie, ou si vous voulez simplement utiliser le dock comme un stand de charge posé sur la table de nuit, avec un angle de vision à 45 degrés.
Une fois connecté à ma LG OLED, l’image est parfaite, comme avec le dock d’origine. Le port HDMI 2.1 gère très bien la 4K l'image est parfaitement fluide, même en 120Hz. L'autre gros point fort par rapport au dock officiel de Nintendo c'est sa conception "ouverte". La Switch 2 n'est pas enfermée entre deux plaques de plastique et le dos reste à l'air libre, ça permet une bien meilleure dissipation de la chaleur.
Autre point important, ce dock n'est pas bridé ou bloqué par Nintendo, il fonctionne, tout simplement, mise à jour après mise à jour de la console.
Bref, si vous n'avez pas besoin de la connexion Ethernet filaire car le Wi-Fi de la Switch 2 vous suffit, cette version allégée du dock SiWiQU est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du moment. Pour moins de 30 euros, vous récupérez un dock de voyage fiable, qui gère la charge rapide ( je vous recommande ce chargeur pour aller avec ) et qui ne chauffe pas. Mon neveu est ravi avec le modèle Ethernet, et moi j'ai tout ce qu’il faut pour dealer des navets dans mon lit.
Article invité publié par Vincent Lautier . Vous pouvez aussi faire un saut sur mon blog , ma page de recommandations Amazon , ou lire tous les tests que je publie dans la catégorie "Gadgets Tech" , comme cette liseuse Android de dingue ou ces AirTags pour Android !

-
Windows Central - News, Forums, Reviews, Help for Windows 10 and all things Microsoft.
- Microsoft CEO Satya Nadella says AI needs to prove its worth in the real world, or it could lose public support — he's already frustrated with "slop" memes
Microsoft CEO Satya Nadella says AI needs to prove its worth in the real world, or it could lose public support — he's already frustrated with "slop" memes
On a joué à Final Fantasy 7 Remake sur Switch 2 : la belle aubaine
![]()
Après plusieurs années d'exclusivité pour la PlayStation 4 et la PlayStation 5, Final Fantasy VII Remake débarque enfin sur d'autres consoles. Les propriétaires d'une Nintendo Switch 2, notamment, vont pouvoir découvrir cette réinvention incroyable, dans des conditions de surcroît idéales. On y a joué.
-
Numerama
- A Knight of the Seven Kingdoms sur HBO Max : oui, ces fesses de l’épisode 1 sont bien réelles
A Knight of the Seven Kingdoms sur HBO Max : oui, ces fesses de l’épisode 1 sont bien réelles
![]()
Près de sept ans après la fin de Game of Thrones, un second spin-off de la saga vient enfin de voir le jour : A Knight of the Seven Kingdoms. Située avant les évènements de la série originale, cette épopée en 6 épisodes vient de commencer sa diffusion sur HBO Max le 19 janvier 2026. Et si vous avez vu le premier épisode, vous avez forcément des questions sur une scène particulièrement... déstabilisante.
Une marque chinoise inconnue lance le roadster qu’Elon Musk promet depuis 6 ans
![]()
Le roadster 100 % électrique chinois SC01 pourrait débarquer en Europe. Seulement 1 000 exemplaires seront réservés pour le continent, tandis que la production sera assurée par un atelier en Italie.
Sortie de GTA 6 : vers un bannissement ou une version censurée en Russie ?
![]()
Alors que GTA 6 n’est pas encore sorti, un élu appelle à son interdiction en Russie, dénonçant des contenus jugés « destructeurs et vulgaires ». Il évoque notamment la présence de scènes de strip-tease masculin et propose soit un bannissement, soit une version expurgée conforme aux exigences locales.