Windows 10 et Windows 11 possèdent une application enregistreur vocal (magnétophone) qui vous permet d’enregistrer un message vocal avec votre microphone. Cela peut être utile si vous avez besoin d’enregistrer un message par la voie et l’envoyer en pièce jointe par mail ou le déposer en ligne.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment utiliser l’enregistreur vocal et comment faire un enregistrement micro sur Windows 10/11.
Comment faire un enregistrement audio sur Windows 10/11
L’enregistreur vocal est une application intégrée à Windows 10 ou Windows 11 qui permet d’effectuer des enregistrements de la voix à partir du Micro.
Pour pouvoir enregistrer avec votre micro sur Windows, vous devez d’abord configurer ce dernier. Cela donne ensuite la possibilité de l’utiliser. Pour ce faire suivez ces tutoriels :
Cliquez sur le Menu Démarrer puis Magnétophone ou faites une recherche sur enregistreur vocal
Une fois ouvert, cliquez sur le bouton rouge d’enregistrement
Cliquez sur Oui pour laisser l’application magnétophone accéder à votre micro
Puis l’enregistrement démarre, parlez dans le micro et vérifiez l’indicateur de volume. Si le son du micro est trop faible, suivez ce tutoriel : Comment augmenter le son du micro sur Windows 10
Une fois terminé, cliquez sur à nouveau sur le bouton enregistrer
Le fichier vocal s’enregistre sur vos ordinateur et apparaît dans la liste à gauche. Vous pouvez alors enregistrer un novueau message vocal
Cliquez en haut à droite sur le bouton […] pour renommer le fichier, supprimer ou afficher le dossier
Le fichier vocal est disponible dans le dossier C:\Utilisateurs\<utilisateur>\Documents\Enregistrements audio. Vous pouvez alors le mettre en ligne sur internet
Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut un million. Que vous montriez à quelqu’un comment exécuter une tâche dans une application importante ou que vous souhaitiez montrer votre processus de jeu, l’enregistrement d’écran dans Windows est un excellent moyen de le faire.
Windows 10 et Windows 11 intègrent tous deux une fonctionnalité d’enregistrement d’écran dans le cadre de l’outil Xbox Game Bar, mais celle-ci présente certaines limites.
Dans ce tutoriel, je vous montre comment enregistrer votre écran sous Windows 10 ou Windows 11 à l’aide de la barre de jeu Xbox, PowerPoint. Vous trouverez aussi un lien vers un guide pour capturer une vidéo de son PC avec VLC qui peut dépanner. Enfin, vous trouverez les guides pour trouver les meilleurs logiciels de capture vidéo.
Comment faire une capture vidéo de son PC avec Xbox Game Bar
Xbox Game Bar est une barre d’outils pour les gamers qui offre de multiples fonctionnalités. Parmi celles-ci, vous pouvez effectuer une capture audio de Windows. Voici comment l’utiliser pour faire un enregistrement audio sur Windows :
A gauche, allez dans le paramètre capture en cours et à droite réglez sur Tout
Tout est maintenant prêt pour faire une capture vidéo de votre écran.
Depuis la barre la Xbox Game bar, cliquez sur l’icône de capture
Si l’icône du Microphone est barrée, cliquez dessus afin de le rendre actif. Cela permet de faire aussi une capture audio
Puis cliquez sur l’icône enregistrement. Vous pouvez activer l’enregistrement audio à tout moment sans ouvrir la Xbox Game Bar via le raccourci clavier
+ ALT + R
La fenêtre d’enregistrement apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran, indiquant que votre écran est en cours d’enregistrement. Pour terminer l’enregistrement, sélectionnez le bouton Arrêter ou appuyez sur les touches
+ ALT + R
Cliquez sur le bouton Voir mes captures1
Vous verrez votre enregistrement dans la galerie de la barre de jeu Xbox. Sélectionnez Ouvrir l’emplacement du fichier pour accéder au fichier 2
L’explorateur Windows s’ouvre dans le dossier de captures vidéo dont l’emplacement par défaut est C:\Users\<utilisateur\Videos\Captures
Comment faire une capture vidéo de son PC avec PowerPoint
Une autre option consiste à utiliser l’enregistreur d’écran de Microsoft PowerPoint. Vous aurez besoin d’un abonnement à Microsoft 365 pour utiliser cette fonction.
Dans une présentation vierge, allez dans le menu Insertion puis sélectionnez Média > Enregistrement d’écran
Choisissez Sélectionner une zone dans la fenêtre de l’enregistreur d’écran, puis cliquez et faites glisser sur la zone que vous souhaitez capturer.
Assurez-vous que l’option Audio est sélectionnée pour enregistrer le son avec votre vidéo. Désactivez l’option Pointeur d’enregistrement pour masquer le curseur de la souris.
Cliquez sur Enregistrer pour commencer l’enregistrement
Lorsque l’enregistrement est terminé, sélectionnez Arrêter ou appuyez sur les touches
+ MAJ+ Q
Votre enregistrement apparaît dans la diapositive. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vidéo et sélectionnez Enregistrer le média sous
Enregistrez le fichier de votre capture vidéo de l’écran au format MP4
Comment faire une capture vidéo de son PC avec VLC
VLC, le lecteur multimédia open source, est aussi capable d’effectuer une capture vidéo de votre PC. Ce n’est pas sa fonction premier, donc les fonctionnalités sont limitées mais cela peut parfois dépanner. Suivez ce tutoriel pour y parvenir :
Comment faire une capture vidéo de son PC en Windows 10/11 avec un logiciel tiers
Il existe de nombreux logiciels gratuits pour enregistrer l’écran de son PC (OBS, Camtasia, ScreenRec, Snagit) et même des extensions pour le navigateur internet. Le site vous propose une sélection de ces meilleurs logiciels à travers un guide complet.
Les icônes du bureau fournissent des raccourcis faciles vers les logiciels, les dossiers et les fichiers. Ces icônes sont de taille moyenne par défaut dans Windows 11. Cependant, il existe plusieurs façons de réduire ou d’agrandir la taille des icônes du bureau en fonction de vos préférences.
Voici cinq façons de redimensionner les icônes du bureau dans Windows 11 en fonction de vos préférences.
Comment modifier la taille des icônes via le menu contextuel
Le menu contextuel du bureau comprend trois options de taille pour redimensionner les icônes du bureau. Il est vrai que trois options n’offrent pas une grande marge de manœuvre pour redimensionner les icônes. Néanmoins, vous pouvez modifier la taille des icônes via le menu contextuel du bureau de la manière suivante :
Cliquez n’importe où sur le bureau avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître un menu contextuel.
Sélectionnez le sous-menu Affichage dans le menu contextuel
Sélectionnez ensuite l’option Grandes icônes ou Petites icônes pour changer la taille moyenne
Vous pouvez également consulter d’autres options d’affichage dans ce sous-menu du menu contextuel pendant que vous y êtes. La sélection de l’option Arrangement automatique permet de mieux organiser les images. L’option Aligner sur la grille aligne les icônes de votre bureau sur une grille invisible.
Comment modifier la taille des icônes à l’aide des raccourcis clavier
Lorsque vous redimensionnez les icônes à l’aide des options du menu contextuel, vous remarquerez probablement que ces paramètres disposent également de raccourcis clavier. Vous pouvez appuyer sur ces raccourcis clavier pour redimensionner les icônes du bureau. Voici les trois raccourcis clavier permettant de redimensionner les icônes :
Raccourci clavier
Description
CTRL+MAJ+2
Changer la taille des icônes en petit
CTRL+MAJ+3
Changer la taille des icônes en moyen
CTRL+MAJ+4
Changer la taille des icônes en grand
Appuyez sur l’une de ces combinaisons de touches pour agrandir ou réduire les icônes de votre bureau. Vous devez appuyer sur les touches numériques de la rangée (et non sur le pavé numérique) pour que ces raccourcis fonctionnent. Il existe également un raccourci clavier Ctrl + MAJ + 1 pour une option d’icône extra-large que le menu contextuel n’inclut pas.
Comment modifier la taille des icônes à l’aide de la molette de la souris
Le redimensionnement des icônes du bureau à l’aide des méthodes ci-dessus vous limite à trois ou quatre options de taille. Si vous souhaitez disposer d’un peu plus de souplesse en matière de redimensionnement, essayez de modifier la taille des icônes à l’aide de la molette de défilement de votre souris (à condition qu’elle en possède une). Vous pouvez agrandir ou rétrécir les icônes sur le bureau en faisant rouler la molette vers le haut ou vers le bas.
Pour redimensionner les icônes à l’aide de la molette de défilement, sélectionnez toutes les icônes de votre bureau à l’aide de la souris. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée. Faites ensuite rouler la molette de défilement vers le haut pour augmenter la taille de l’icône. Faites rouler la molette vers le bas pour réduire la taille des icônes.
Comment modifier la taille des icônes avec une résolution d’écran différente
La résolution d’écran est le nombre de pixels que l’écran de votre PC est configuré pour afficher. Les icônes sont plus petites à des résolutions plus élevées. Par conséquent, la réduction du paramètre de résolution augmentera la taille des icônes sur votre bureau.
Voici comment sélectionner une résolution d’affichage différente pour modifier la taille des icônes de votre bureau dans Windows 11 :
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
Sélectionnez ensuite Ecran dans l’onglet Système des Paramètres
Cliquez sur le menu déroulant Résolution d’écran pour sélectionner un paramètre de résolution inférieur ou supérieur
Sélectionnez l’option Conserver les modifications dans l’invite qui s’affiche
Notez qu’une diminution de la résolution d’affichage réduit la qualité de l’image. Votre moniteur est probablement réglé par défaut sur la résolution la plus élevée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réduire la taille des icônes en sélectionnant une résolution plus élevée.
Comment changer la taille des icônes en modifiant le registre
La dernière méthode consiste à fouiller dans la base de registre. Le registre de Windows 11 comprend un DWORD IconSize dont vous pouvez modifier la valeur pour redimensionner les icônes du bureau. Vous pouvez modifier la taille des icônes en éditant le registre de la manière suivante :
Ensuite, ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags\1\Desktop en entrant ce chemin dans la barre d’adresse en haut de l’Éditeur du Registre. Vous pouvez également cliquer sur les clés de cet emplacement du registre dans la barre de navigation.
Dans le volet de droite, double-cliquez sur IconSize pour ouvrir une fenêtre de valeur
Sélectionnez la case d’option Décimale
Saisissez un nombre supérieur ou inférieur à la valeur actuelle dans la zone de texte. Une valeur de 256 sera extra-large, il n’est donc pas nécessaire d’entrer un nombre beaucoup plus élevé
Appuyez sur le bouton OK et fermez la fenêtre de l’éditeur de registre
Pour que les modifications prennent effet, vous devez redémarrer Windows ou l’Explorateur de fichiers : Comment redémarrer explorer.exe de Windows 10, 11 – sinon fermer et relancez la session utilisateur
Les icônes de votre bureau seront alors plus grandes ou plus petites qu’auparavant, en fonction de la valeur que vous avez saisie. Vous pouvez les ramener à la taille moyenne par défaut à l’aide de la méthode du menu contextuel décrite dans la première méthode. Vous pouvez également revenir à la clé de registre du Bureau pour ajuster à nouveau la valeur de son DWORD IconSize.
Cette méthode de registre est plus souple que la modification de la taille des icônes à l’aide des options du menu contextuel ou des raccourcis clavier. Vous pouvez entrer n’importe quelle valeur spécifique pour redimensionner les icônes via le registre. Ainsi, vous n’êtes pas limité à la sélection d’une des trois ou quatre options de taille.
On pourrait donc croire qu’il est impossible de modifier l’espacement des icônes sur le bureau dans Windows 11/10. Cependant, Windows 11 dispose de deux paramètres cachés pour modifier l’espacement vertical et horizontal des icônes du bureau sous la forme de chaînes de registre.
Voici comment vous pouvez modifier l’espacement des icônes du bureau dans Windows 11/10 de deux manières différentes.
Comment modifier l’espacement des icônes du bureau dans Windows 11 et 10
Double-cliquez sur la chaîne IconSpacing de la clé WindowMetrics, qui modifie l’espacement horizontal des icônes du bureau.
Effacez ensuite le nombre actuel -1125 de la boîte de données Value.
Saisissez une valeur de remplacement précédée du signe moins (-). Par exemple, la saisie de -1180 augmentera légèrement l’espacement horizontal
Appuyez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre Edit String d’IconString
Ensuite, double-cliquez sur le paramètre de chaîne IconVerticalSpacing, qui vous permet de modifier l’espacement vertical des icônes
Effacez la valeur actuelle, puis saisissez un autre nombre précédé d’un signe moins. Si vous souhaitez que l’espacement vertical soit identique à l’espacement horizontal, entrez un nombre correspondant à la valeur IconSpacing
Cliquez sur le bouton OK de la fenêtre Modifier la chaîne
Quittez l’éditeur de registre
Vous devrez redémarrer Windows pour appliquer cette modification du registre
Après le redémarrage, l’espacement des icônes sur votre bureau aura été modifié en fonction des nouvelles valeurs IconString et IconVerticalSpacing que vous avez saisies. Vous remarquerez la différence si vous avez saisi des valeurs nettement plus élevées ou plus basses. Ne vous laissez pas emporter par des valeurs trop faibles ou trop élevées. Les étiquettes des raccourcis se chevaucheront si l’espacement est trop faible et certaines icônes risquent de disparaître du bureau si l’espace entre elles est trop important.
Vous vous demandez peut-être maintenant comment rétablir l’espacement par défaut des icônes du bureau. La valeur d’espacement par défaut pour les deux chaînes est -1125, ce qui correspond à 75 pixels. Retournez donc à la clé de registre WindowMetric et entrez -1125 pour les valeurs des chaînes IconString et IconVerticalSpacing. Redémarrez ensuite votre PC pour rétablir l’espacement par défaut.
Avec Winaero Tweaker
Certains logiciels de personnalisation tiers pour Windows 11/10 incluent des options permettant de modifier l’espacement des icônes du bureau. Parmi eux, le logiciel gratuit Winaero Tweaker, qui dispose de deux barres de défilement permettant d’augmenter ou de réduire l’espacement horizontal et vertical des icônes. Comme ce logiciel spécifie également des valeurs d’espacement en pixels, certains utilisateurs préféreront peut-être modifier l’espacement des icônes à l’aide de ce logiciel. Voici comment modifier l’espacement des icônes du bureau avec Winaero Tweaker.
Double-cliquez sur la catégorie Advanced Appearance Settings dans Winaero
Faites glisser le curseur de la barre Horizontal spacing (espacement horizontal) vers la droite ou la gauche pour augmenter ou réduire l’espace entre les icônes
Faites ensuite glisser le curseur de la barre Vertical spacing (espacement vertical) vers la gauche ou la droite pour ajuster la quantité d’espace vertical pour les icônes du bureau
Cliquez sur le bouton Appliquer les modifications
Cliquez sur l’option Se déconnecter maintenant pour redémarrer votre PC et appliquer les modifications de l’espacement des icônes
Voilà, c’est fait. Vous pouvez maintenant voir les modifications apportées à l’espacement des icônes sur le bureau de Windows 11
Si vous allez un peu trop loin avec les changements d’espacement, vous pouvez facilement réajuster les valeurs avec les barres de défilement de l’espacement des icônes de Winaero Tweaker. Pour rétablir l’espacement par défaut, cliquez sur l’option Réinitialiser cette page aux valeurs par défaut pour l’option Icône.
DesktopOK est une autre application tierce qui vous permet de régler l’espacement vertical et horizontal entre les icônes du bureau. Ce logiciel vous permet également d’enregistrer des dispositions d’icônes de bureau et des packs dans d’autres outils et fonctionnalités utiles. Vous pouvez modifier l’espacement des icônes du bureau avec DesktopOK de la manière suivante :
Accédez au dossier contenant l’archive ZIP de DesktopOK
Double-cliquez ensuite sur le fichier DesktopOK_x64.exe
Cliquez sur Outils dans la fenêtre de DesktopOK
Sélectionnez l’option Windows Métrique dans le menu Outils
Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue de confirmation
Faites glisser le curseur de la barre d’espacement horizontal pour modifier l’espacement horizontal des icônes du bureau
Faites ensuite glisser le curseur de la barre d’espacement vertical pour ajuster l’espacement vertical des icônes
Vous pouvez également modifier la taille des icônes du bureau à partir de la fenêtre Windows-Metrics. Cliquez sur le menu déroulant Taille des icônes du bureau pour choisir une autre taille. Si vous sélectionnez les icônes les plus grandes, vous devrez augmenter l’espacement entre elles pour éviter qu’elles ne se chevauchent.
Rangez et disposer ses icônes sur le bureau de Windows est tout un art. Seulement parfois après un redémarrage Windows peut perdre la disposition des icônes du bureau de Windows suite à un changement de configuration ou autre. Vous perdez l’emplacement des icônes du bureau de Windows, ce qui est désagréable. On peut alors perdre beaucoup de tenter à redéfinir l’emplacement de ses icônes.
Heureusement pour vous aider, il existe des utilitaires gratuits pour sauvegarder sa disposition d’icône du bureau de Windows. Cela fonctionne pour toutes les versions de Windows : de Windows 11, à Windows 10 en passant par Windows 8.1 ou Windows 7.
Comment sauvegarder la position des icônes du bureau de Windows
ReIcon
ReIcon est un utilitaire gratuit au format ZIP qui permet d’enregistrer les emplacements de vos icônes du bureau de Windows. Ce utilitaire se présente sous la forme de liste où vous pouvez enregistrer la disposition des icônes du bureau. Un clic droit permet de restaurer cet emplacement à tout moment mais vous pouvez aussi créer une icône sur le bureau ou encore ajouter le logiciel au démarrage de Windows.
Enfin, ReIcon donne aussi la possibilité d’ajouter un menu contextuel afin de pouvoir restaurer la disposition des icônes facilement.
Un clic droit sur le bureau permet à tout moment de restaurer la disposition des icônes.
RevIcon fonctionne aussi en ligne de commandes ce qui permet de l’intégrer dans un script :
Enregistrer la disposition des icônes avec un ID :
ReIcon_x64.exe /s /ID id
Restaurer une disposition à partir d’un ID :
ReIcon_x64.exe /r /ID id
Définir le dossier d’enregistrement de la sauvegarde :
Icon Configuration Utility ou ICU est un utilitaire similaire à ReIcon. Avec ICU vous pouvez sauvegarder des configurations de disposition d’icône et les appliquer facilement.
Pour enregistrer la disposition, cliquez sur le bouton Save et donne un nom à la configuration d’icône. En double-cliquant dessus ou en cliquant sur le bouton Restore, vous pouvez restaurer la disposition des icônes.
Enfin, dans la partie basse de la fenêtre, vous pouvez ajouter un menu contextuel.
Un clic droit puis ICU permet de restaurer l’emplacement des icônes facilement.
On termine ce tutoriel avec l’excellent outil gratuit DesktopOK. En plus de vous permettre d’enregistrer la position des icônes du bureau pour les restaurer à tout moment, il offre une multitudes d’options supplémentaires.
Utilisez le bouton Enregistrer pour enregistrer l’emplacement de toutes les icônes du bureau de Windows.
Puis faites un clic droit sur un enregistrement de disposition des icônes et restaurer pour rétablir toutes vos icônes.
L’outil propose des fonctionnalités comme l’enregistrement automatique ou encore la restauration automatique de l’emplacement des icônes au démarrage de Windows.
Microsoft s'apprête à ajouter une nouvelle application de sauvegarde à son système d'exploitation Windows 11 ! Grâce à Windows Backup, il sera plus facile de sauvegarder l'intégralité de son ordinateur pour effectuer la restauration sur une nouvelle machine.
Passer d'un ordinateur à un autre, en retrouvant ses données, ses applications, ses paramètres, ses icônes, etc... Bref, son environnement, sans rien faire ou presque, c'est la promesse de Windows Backup, la nouvelle application de sauvegarde qui devrait profiter à Windows 11. On savait depuis un moment que cette application devait voir le jour, et elle a enfin pointée le bout de son nez au sein de Windows 11 Build 23466, accessible au travers du programme Windows Insider.
L'application Windows Backup permet à l'utilisateur de sélectionner ce qu'il souhaite sauvegarder : fichiers, applications, paramètres, identifiants (ceux des réseaux WiFi, par exemple).
À première vue, la sauvegarde sera effectuée sur le Cloud OneDrive de Microsoft, ce qui va être contraignant pour les utilisateurs gratuits puisque l'espace sera limité à 5 Go. Autant vous dire que pour sauvegarder un PC complet, il faudra passer à la caisse et prendre un abonnement payant pour OneDrive. Bien sûr, en prenant un abonnement OneDrive vous pouvez utiliser l'espace en ligne pour stocker d'autres données (la synchronisation des photos de son smartphone vers OneDrive peut être intéressante). Dommage que ce soit pas possible (pour le moment) de sauvegarder vers le réseau ou un support USB.
Windows Backup va accompagner les utilisateurs pour passer sur une nouvelle machine, mais la restauration des données peut aussi être effectuée si l'on reste sur la même machine et que l'on effectue une réinitialisation. En fait, c'est pendant le processus de mise en route du PC (OOBE) que l'on pourra initier la restauration de données.
L'application Windows Backup permettrait à Windows 11 d'intégrer une véritable application de sauvegarde, comme Time Machine qui existe depuis plus de 10 ans sur le système macOS d'Apple.
Par défaut, Windows émet un son lorsqu’une notification arrive. Cela peut être désagréable si vous en recevez beaucoup ou si vous êtes dans un lieu public. Heureusement, il est très facile de désactiver les notifications de Windows 10, Windows 11 depuis les sons systèmes.
Ce tutoriel vous guide pas à pas pour ne plus avoir aucun son lors de la réception d’une notification.
Comment désactiver les notifications sonores sur Windows 11, Windows 10
Chaque fois que vous fermez le capot de votre ordinateur portable, votre système se met automatiquement en veille. Cette fonction de mise en veille signifie que vous ne pouvez pas utiliser votre ordinateur portable comme un véritable PC. Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable Windows 11 avec un écran, une souris et un clavier externes, il est souvent préférable de garder le couvercle fermé.
Ce tutoriel vous explique comment garder un ordinateur portable Windows 11 allumé lorsque le couvercle est fermé.
Comment garder votre ordinateur portable allumé avec le capot fermé sous Windows 11
Voici comment fermer le couvercle sans mettre votre PC en veille :
Ensuite dans le menu de gauche, cliquez sur Choisir l’action qui suit la fermeture du capot
Ensuite définissez l’action dans “Lorsque je referme le capot“. Positionnez l’option sur Jamais pour garder le PC allumé lorsque vous fermez le capot
Enfin, cliquez sur Enregistrer les modifications tout en bas
Dorénavant, chaque fois que vous fermerez le couvercle de l’ordinateur portable, votre système fonctionnera comme un ordinateur de bureau. Cependant, n’oubliez pas que cela peut faire chauffer votre ordinateur portable très rapidement. N’oubliez donc pas d’éteindre correctement le système lorsqu’il n’est pas utilisé afin d’éviter qu’il ne surchauffe et n’endommage votre système au fil du temps.
Dans l’ensemble, Windows est assez fiable, mais il lui arrive de se bloquer et de tomber en panne. Comment reprendre le travail ou les jeux avec un minimum d’agitation ? Pour cela, il faut forcer la fermeture du système d’exploitation.
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment éteindre ou redémarrer votre ordinateur en toute sécurité si le pire devait arriver. Il fonctionne pour Windows 11 et Windows 10 mais aussi pour les anciennes versions telles que Windows 7 et Windows 8.
Comment forcer l’arrêt d’un PC avec le menu WinX
Vous pouvez aussi arrêter le PC à partir du menu WinX de Windows 11. Voici comment faire :
Appuyez sur
+ X pour ouvrir le menu. Un clic droit sur le menu Démarrer aura le même effet.
Sélectionnez Arrêter à la déconnexion, puis choisissez Arrêter ou redémarrer
Comment forcer la fermeture avec ALT+F4
Il arrive que Windows ne réponde plus. Cela arrive et au lieu de chercher le bouton d’alimentation ou de réinitialisation de notre PC, nous pouvons éteindre/redémarrer l’ordinateur en toute sécurité à l’aide d’un menu caché.
Appuyez sur CTRL+ALT+Suppr. Un nouveau menu s’affiche
Cliquez sur l’icône d’alimentation dans le coin inférieur droit
Il est également possible d’ouvrir un menu caché dans le menu Démarrer pour éteindre ou redémarrer l’ordinateur.
Comment forcer l’arrêt d’un PC à la souris
Votre souris sans fil n’est plus alimentée et vous devez vous dépêcher de rentrer chez vous. Comment éteindre votre ordinateur en toute sécurité en utilisant uniquement le clavier ?
Si aucune autre application n’est ouverte, appuyez sur ALT+F4. La boîte de dialogue Arrêter Windows s’ouvre
Appuyez sur TABpuis sur Enter pour sélectionner OK et éteindre l’ordinateur. L’arrêt est automatiquement sélectionné, mais vous pouvez utiliser les touches fléchées pour sélectionner le redémarrage, le changement d’utilisateur, la déconnexion et la mise en veille
Comment forcer la fermeture de son ordinateur avec l’invite de commandes
Il se peut que vous ne puissiez pas accéder aux menus lors de certains types d’erreurs Windows (ex : si explorer.exe se bloque). Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour éteindre et redémarrer votre système.
Utilisez cette commande pour éteindre l’ordinateur dans la minute qui suit. Une invite s’affiche. Cliquer sur Fermer n’arrêtera pas le processus d’arrêt
shutdown /s
Un commutateur /t supplémentaire peut être utilisé pour définir le délai d’attente en secondes. Ainsi, /t 120 correspond à deux minutes
shutdown /s /t 120
Pour redémarrer l’ordinateur, utilisez la commande suivante :
Comment forcer l’arrêt d’un PC avec le gestionnaire de tâches
Le bureau de Windows ne s’affiche pas ou un écran noir se produit. Aucun démarrer n’est disponible. Comme expliqué dans ce tutoriel, vous pouvez utiliser la combinaison clavier CTRL+ALT+F4 mais il est aussi possible d’arrêter le PC avec le gestionnaire de tâches.
Sur Windows 10, cliquez sur le menu Fichier > Exécuter une nouvelle tâche
Sur Windows 11, cliquez directement en haut sur Exécuter une nouvelle tâche
Le serveur RPC (Appel de procédure distante (RPC)- Remote Procedure Call) permet à des processus spécifiques de communiquer avec le serveur via un réseau ou au sein d’un même ordinateur.
Vous pouvez rencontrer le message “Le serveur RPC n’est pas disponible” principalement lorsque vous essayez de faire communiquer deux ou plusieurs ordinateurs pour le partage de fichiers ou à des fins liées au réseau. Bien que le code d’erreur soit généralement 0x800706BA, certains utilisateurs ont rencontré le même message lors du démarrage de Windows (sur un écran bleu de la mort / BSOD).
Cela est probablement dû à des problèmes avec le service RpcSs qui est responsable du contrôle des serveurs COM et DCOM. En d’autres termes, si vous essayez d’utiliser des programmes corrompus qui utilisent COM et DCOM (ou qui s’exécutent pendant le démarrage de Windows), il est possible que ces programmes déclenchent le message.
Voici plusieurs solutions pour résoudre cette erreur RPC.
Comment corriger “Le serveur RPC n est pas disponible”
Réparer le service RPC en en mode sans échec
L’erreur “Le serveur RPC n’est pas disponible” peut apparaître au démarrage, vous empêchant de vous connecter à Windows. Certains affirment également que cette erreur apparaît dans une boîte de dialogue lorsqu’ils essaient de lancer une application spécifique, d’exécuter la commande SFC, de gérer les disques, d’enregistrer un certificat ou d’effectuer d’autres activités.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à Windows, je vous recommande tout d’abord de démarrer en mode sans échec. Cela permettra de démarrer votre système avec des pilotes de base et des fichiers limités. Si vous n’obtenez pas l’erreur en mode sans échec, sachez qu’un logiciel tiers peut être à l’origine de l’erreur.
Accédez aux paramètres de Windows 11 avec le raccourci clavier
Voici les correctifs à appliquer pour dépanner l’erreur RPC non disponible :
Procédez à un redémarrage complet : Pour ce faire, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant au moins 5 secondes. Attendez ensuite environ une minute avant de démarrer votre ordinateur et vérifiez si votre problème a été résolu
Lancez la réparation du démarrage : Accédez à l’environnement Windows RE, comme indiqué précédemment, et choisissez Réparation du démarrage dans l’écran des options avancées. Cette opération devrait permettre de résoudre les problèmes de démarrage susceptibles de déclencher le message d’erreur
Vérifiez la connectivité du réseau : Si vous essayez de communiquer avec un autre ordinateur du même réseau à l’aide d’un programme qui dépend du serveur RPC, vérifiez d’abord qu’il n’y a pas de problème de réseau.
Exécutez les commandes SFC, DISM et CHKDSK : Ouvrez l’invite de commandes et exécutez ces commandes. Elles devraient permettre de réparer la corruption du système (fichiers système, images Windows et erreurs de disque)
Supprimez le programme en cause : Si l’erreur s’est produite après l’installation d’une certaine application, celle-ci peut également être en cause. Essayez d’abord de réinstaller l’application et vérifiez si le problème persiste. Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous débarrasser de ce logiciel. Par exemple, l’un des utilisateurs a dû supprimer l’ensemble des outils de protection HP (HP Client Security et le gestionnaire d’informations d’identification HP) pour se débarrasser de l’erreur
Lancez une analyse antivirus : Une analyse des logiciels malveillants ne résout généralement pas le problème. Mais si l’une des solutions générales a fonctionné pour vous, c’est une bonne idée d’empêcher votre système de se corrompre davantage et d’obtenir à nouveau l’erreur
Si vous ne parvenez pas à ouvrir Windows 10/11, tentez d’accéder aux options de récupération. Vous pouvez aussi désinstaller une mise à jour depuis les menus de dépannage. Pour plus de détails :
Enfin si la suppression de la mise à jour résout les dysfonctionnements de Windows 10/11. Vous pouvez suspendre Windows Update pendant 7 jours afin qu’elle ne se réinstalle pas automatiquement.
Une fois que Windows redémarre, testez si cela résout l’erreur “Le serveur RPC n est pas disponible”
Configurer Windows en démarrage normal
Si vous avez activé le démarrage diagnostique ou sélectif, certains pilotes de périphériques et services nécessaires au serveur RPC peuvent être désactivés. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles vous obtenez ce message d’erreur. Pour y remédier, vous pouvez simplement régler le mode de démarrage en normal :
Le démarrage sélectif permet de désactiver des applications et services Windows afin d’alléger le démarrage. Si vous avez suivi un mauvais tutoriel et désactiver des services Windows, cela peut causer des dysfonctionnements.
Il faut alors remettre le mode de démarrage en démarrage normal. Pour cela :
Enfin, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l’erreur “Le serveur RPC est indisponible” persiste
Si c’est le cas, notez qu’un programme ou un service de démarrage tiers est à l’origine du problème. Vous devez maintenant activer chaque service et chaque application tour à tour pour identifier le coupable
Résoudre les problèmes du service Appel de procédure distante (RpcSs) et autres services
Si le service Appel de procédure distante (RpcSs) ne démarre pas correctement, cela peut être la source de l’erreur du serveur RPC. Certains logiciels malveillants peuvent également arrêter le service à votre insu. Dans ce cas, les programmes utilisant les serveurs COM et DCOM risquent de mal fonctionner.
Voici comment vérifier leur état et les démarrer/reprendre/redémarrer/réactualiser en fonction des besoins :
Recherchez Appel de procédure distante (RPC) et vérifiez la colonne Etat. S’il n’est pas en cours d’exécution, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service et sélectionnez Démarrer
S’il est déjà en cours d’exécution et que les options sont grisées, vous pouvez choisir Actualiser.
Ensuite, double-cliquez sur le service pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés. Réglez le champ Type de démarrag sur Automatic (Automatique)
Essayez maintenant d’effectuer la même action que celle qui a déclenché l’erreur pour confirmer qu’elle a été résolue. Si vous n’avez pas pu accéder à Windows, vous pouvez maintenant démarrer votre ordinateur en mode normal
Si le problème persiste, répétez les étapes ci-dessus pour les services connexes suivants :
Client DHCP
Gestion à distance de Windows (WS-Management)
Lanceur de processus serveur DCOM
Localisateur d’appel de procédure à distance (RPC)
Mappeur de point de terminaison RPC
Registre à distance
Spouleur d’impression (si vous obtenez l’erreur en essayant d’imprimer sur une imprimante Homegroup)
Bien que le démarrage/la réinitialisation/le redémarrage/la réactualisation des services susmentionnés devrait vous aider à vous débarrasser de l’erreur, ce n’est généralement pas le cas. Je vous recommande donc de vérifier également chacune de leurs dépendances et de répéter les étapes ci-dessus
Forcer l’activation du service RPC via l’éditeur du registre
Dans certains cas, le service RPC ne peut pas être activé et reste grisé. Si c’est le cas, il n’y a pas d’autre option que de le forcer à s’activer à l’aide de l’Éditeur du Registre.
Toutefois, la modification des valeurs du registre peut entraîner de graves problèmes pour votre PC. Pour cette raison, assurez-vous de sauvegarder votre Registre avant de procéder aux étapes suivantes.
Passez à la section de droite et double-cliquez sur le DWORD Start
Réglez la valeur sur 2 et appuyez sur OK
Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si votre problème du service RPC est résolu
Activer IPv6 et les protocoles de partage de fichiers et d’imprimantes
Si vous obtenez le message “Erreur 1722 : Le serveur RPC est indisponible“, cela signifie probablement que la réplication de l’Active Directory échoue. D’autres erreurs similaires sont 0x6ba et RPC_S_SERVER_UNAVAILABLE.
En fait, ce qui se passe ici, c’est que le client RPC n’est pas en mesure de se connecter au serveur RPC. Cela peut être dû à une défaillance DNS, DHCP, WINS ou à d’autres problèmes liés au réseau. Le réenregistrement des enregistrements DNS ou WINS devrait résoudre ce problème, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici ce que je vous recommande de faire :
Sur votre clavier, appuyez sur la touche
+ R
Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Une fois que vous êtes dans la fenêtre Connexions réseau, faites un clic droit sur votre connexion réseau et sélectionnez Propriétés
Appuyez sur le bouton OK et vérifiez si l’erreur RPC persiste
Autoriser le port TCP 135 à travers le pare-feu Windows Defender
Lors d’une connexion à distance, le client et le serveur établissent un protocole de prise de contact à trois voies en utilisant le numéro de port éphémère du client. Notez que le serveur écoute sur le port TCP 135. En fonction de la demande EPM du client, le serveur RPC répond avec le numéro de port.
Toutefois, si le pare-feu bloque le port TCP 135, la communication ne sera pas autorisée et le client risque d’obtenir l’erreur “Le serveur RPC n’est pas disponible”. Une solution simple à ce problème consiste à autoriser le port TCP 135 via le pare-feu Windows Defender :
Conseil supplémentaire : Certains utilisateurs ont même résolu l’erreur “Le serveur RPC n’est pas disponible” en autorisant l’application d’assistance à distance à traverser le pare-feu. Pour ce faire, ouvrez Windows Security et, dans la section Firewall & Network protection, sélectionnez Autoriser une application à travers le pare-feu. Assurez-vous que l’option Assistance à distance est cochée dans les champs Public et Privé. Plus de détails : Autoriser/Bloquer une application pare-feu Windows Defender
Restaurer Windows à une date antérieure
L’erreur “Le serveur RPC n’est pas disponible” n’est pas résolue ? Vous pouvez rétablir la dernière configuration de Windows lorsque le système fonctionnait correctement. Techniquement, cela s’appelle la restauration du système, et voici comment procéder :
Sur votre clavier, appuyez sur la touche
+ R
Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : rstrui.exe
Puis cliquez sur OK
Faites suivant et sélectionnez un point de restauration système antérieur au problème rencontré
Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d’utilisation
Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
Puis relancez Windows Repair
Cliquez sur l’onglet Réparation – Principal
La liste des type de réparation de Windows s’affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer.
Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée.
Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés. Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug. La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine. C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :
Windows Defender Firewall est le pare-feu inclut dans Windows 10 ou Windows 11. C’est une une fonctionnalité puissante qui protège votre ordinateur et les données contre les menaces de l’extérieur en essayant d’entrer et de ceux qui essaient de sortir.
Un pare-feu fonctionne comme un gardien et bloque tous les ports réseau inutiles. Chaque fois qu’une application ou un service essaie de communiquer en dehors de votre appareil, il vérifie s’il existe une règle spécifique dans la base de données pour permettre ou refuser l’accès au réseau. Vous verrez une invite pour identifier et accorder ou refuser l’autorisation si elle ne trouve pas de règle.
Parfois, des applications bien connues ne fonctionnent pas comme prévu car elles sont bloquées par le pare-feu Microsoft Defender. Lorsque cela se produit, vous devrez créer manuellement une règle pour leur permettre d’accéder au réseau.
Ce guide vous apprendra les étapes pour ouvrir un port pour permettre à une application de communiquer en dehors du réseau à l’aide du pare-feu intégré sur Windows 10 ou Windows 11.
Comment ouvrir un port sur le pare-feu Windows Defender
Si l’application nécessite plusieurs ports ouverts, vous pouvez en taper autant que vous avez besoin tant que vous séparez chacun avec une virgule (4500 4600,5000). Si vous devez spécifier une plage de port, vous pouvez utiliser un trait d’union (-). Par exemple, 3000-3100.
Laissez sur Autoriser la connexion
Laissez tout coché et cliquez sur Suivant
Enfin salissiez le nom de la règle du pare-feu
Cliquez sur Terminer pour fermer l’assistant nouvelle règle de trafic entrant
Après avoir terminé les étapes, les connexions entrantes seront autorisées pour l’application via le port que vous ouvrez dans le pare-feu
Si l’application nécessite plusieurs ports ouverts, vous pouvez en taper autant que vous avez besoin tant que vous séparez chacun avec une virgule (4500 4600,5000). Si vous devez spécifier une plage de port, vous pouvez utiliser un trait d’union (-). Par exemple, 3000-3100.
Laissez Autoriser la connexion sélectionné et cliquez sur Suivant
Là aussi, laissez toutes les options cochées
Enfin nommez la règle de pare-feu et cliquez sur Terminer
Une fois les étapes terminées, les connexions sortantes seront autorisées pour votre application via le port que vous ouvrez dans le pare-feu
Cliquez sur les règles entrantes ou les règles sortantes du volet de navigation gauche, selon l’endroit où vous ouvrez le port de pare-feu
Sélectionnez la règle souhaitée
Dans le cadre de la section Actions, cliquez sur la règle de désactivation pour fermer le port tout en conservant la règle. Ou cliquez sur l’option de supprimer la règle pour fermer le port et supprimer la règle du pare-feu
Après avoir terminé les étapes, l’application ou le service n’aura plus accès au réseau ou à Internet