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Hier — 27 septembre 2021Flux principal

Windows 11, des nouveaux ISO débarquent à quelques jours du lancement

27 septembre 2021 à 17:02

A quelques jours du coup d’envoi officiel Microsoft publie de nouvelles images ISO de Windows 11. Cette publication concerne le programme Insider.

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Windows 11, vers des mises à jour plus petites et plus « discrètes » !

27 septembre 2021 à 15:26

Microsoft promet que la maintenance de Windows 11 sera plus « transparente ». Les mises à jour seront plus petites et le processus d’installation plus discret.

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Windows Insider bouton commencer grisé : les solutions

27 septembre 2021 à 14:01

Vous ne parvenez pas à activer Windows Insider car le bouton Commencer est grisé.

Le programme Windows Insider permet d'installer des préversions de Windows.
En activant le programme, vous bénéficiez des versions d'évaluation et de test de Windows.
L'activation demande quelques paramétrages mais parfois Insider ne fonctionne pas.
Enfin dans certains cas, le message rouge "Certains de ces paramètres sont masqués ou gérés par l'entreprise" s'affiche.

Dans ce tutoriel, nous allons surtout étudier les problèmes d'activation d'Insider avec le menu grisé et surtout vous donner les solutions.

Windows Insider bouton commencer grisé : les solutions

Pourquoi Windows Insider est grisé ?

Voici les sources principales qui font que le bouton Commencer est grisé dans le programme Windows Insider :

  • La télémétrie et les données de diagnostics sont mal paramétrées. Si vous avez utilisé un logiciel anti-mouchard comme O&O Shutup10, WDP, Spybot Anti-Beacon, ... c'est probablement la source la plus commune
  • Une stratégie de groupe locale a désactivé Windows Insider et les versions d'évaluation
Le bouton Commence est grisé sur Windows Insider

Windows Insider bouton commencer grisé : les solutions

Activer les données de diagnostics facultatives

Comment ouvrir les paramètres de Windows
Comment ouvrir les paramètres de Windows
  • Puis Personnalisation
  • A gauche, cliquez sur Diagnostics et commentaires
  • Puis réglez Les données de diagnostics sur facultatives
Activer les données de diagnostics sur facultatives pour résoudre le bouton Commencer grisé sur Insider
  • Puis testez si le programme Windows Insider est toujours grisé

Activer la télémétrie dans le registre Windows

Autre cas qui peut griser le bouton Commencer est un mauvais réglage de la Télémétrie.
Toutefois, le programme Windows Insider peut afficher un message rouge vous demande d'activerl es données de diagnostics optionnelles.

Impossible d'activer Insider, vous devez activer les données de diagnostics optionnelles

Il faut vérifier si les valeurs AllowTelemetry et DataCollection sont forcées dans le registre Windows.
Par défaut, elles n'existent pas.

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • Puis saisissez regedit et OK. Plus de détails : comment accéder au registre Windows
  • Déroulez à gauche : HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies\Microsoft\Windows\DataCollection
  • Puis à droite, double-cliquez sur AllowTelemetry (s'il n'est pas présent, ne la créez pas)
Activer la télémétrie dans le registre Windows
  • Saisissez 3 pour changer la valeur
Activer la télémétrie dans le registre Windows
  • Répétez l'opération pour les valeurs AllowTelemetry si présente dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Windows\DataCollection
  • Enfin redémarrez l'ordinateur pour prendre en compte les changements
  • Vérifiez si le bouton Commencer est dégrisé dans Insider

Désactiver les stratégies de groupe locale

Lorsque des restrictions et stratégies sont en place, cela peut désactiver Windows Insider.
Notamment, il est possible de griser l'option Commencer pour ne pas pouvoir activer Insider.
Voici comment débloquer les boutons :

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • puis saisissez gpedit.msc et OK. Ce dernier n'est pas disponible sur l'édition famille de Windows, suivez ce guide : Comment activer gpedit.msc sur Windows 10
  • Puis à gauche déroulez : Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Windows Update pour les entreprises
  • Ensuite dans le volet de droite, double-cliquez sur Gérer les versions d'évaluation
  • Positionnez ce dernier sur Désactivé
Désactiver les stratégies de groupe locale pour résoudre le bouton Commencer grisé sur Insider
  • Retournez dans les paramètres Windows Update > Insider pour voir si le problème de bouton grisé est résolu

Les logiciels anti-mouchards de Windows 10, Windows 11

Les logiciels anti-mouchards désactivent énormément de composants et fonctionnalités de Windows.
Ils vont très probablement empêcher Insider de fonctionnement correctement car ce dernier a besoin d'envoyer des données aux serveurs Microsoft.
Si vous avez utilisé un de ces logiciels, essayez de remettre tout par défaut.
Ensuite vérifiez si le bouton Commencer d'Insider est encore grisé.

Spybot Anti-Beacon - Logiciel anti-mouchards sur Windows 10

Windows Repair

Windows Repair est un utilitaire gratuit qui permet de réparer des composants et fonctionnalités de Windows.

Installer Windows Repair
  • Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d'utilisation
Windows Repair EULA
  • Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
  • Puis relancez Windows Repair
  • Cliquez sur l’onglet Réparation - Principal
  • La liste des type de réparation de Windows s'affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
Windows Repair - réparer Windows
  • Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
Liste des réparation Windows Repair
  • Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
  • L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer.
Réparer Windows avec Windows Repair
  • Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée.
  • Redémarrez le PC en mode normal de Windows

Plus de détails dans ce tutoriel complet :

La vidéo suivante vous guide pour utiliser Windows Repair :

Réinitialiser Windows 10, Windows 11

Enfin dernière solution pour résoudre le bouton grisé sur Insider est de remettre le système à plat.
Pour cela vous pouvez le remettre à zéro en suivant ces tutoriels :

Liens

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Windows Insider ne fonctionne pas : les solutions

27 septembre 2021 à 14:01

Impossible d'activer Windows Insider Preview builds ? Impossible de rejoindre le programme Windows Insider ?

Dans beaucoup de cas, il peut arriver que Windows Insider ne fonctionne pas.
En général, cela reflète l'état du système. Par exemple si Windows 10 ou Windows 11 est corrompu ou endommagé, il est logique que certaines fonctionnalités de l'OS ne fonctionne pas correctement.
Insider ne déroge pas à cela et peut bugger comme les mises à jour Insider Preview Build qui se bloque, un bouton grisé, rien ne s'affiche sur Windows Insider ou encore des paramètres Insider sont inaccessibles.

Ce tutoriel vous donne plusieurs solutions afin résoudre les problèmes de fonctionnement d'Insider Preview.

Windows Insider ne fonctionne pas : les solutions

Windows Insider ne fonctionne pas : les solutions

Vérifier les paramètres Windows Insider

Lorsque Windows Insider ne fonctionne pas, il faut commencer par vérifier les paramètres suivants :

  • Windows 10 ou Windows 11 doit être configuré avec le compte Microsoft utilisé sur le programme Windows Insider
  • Il est conseillé de rester sur le Canal Dev qui cause moins de problème de fonctionnement

Voici comment faire selon la version de Windows.

Sur Windows 10

  • Cliquez sur le Menu Démarrer puis en bas à gauche sur l'icône roue crantée afin d'ouvrir les paramètres de Windows 10
Comment ouvrir les paramètres de Windows
  • Puis cliquez sur Mise à jour et Sécurité
Ouvrir Mise à jour et sécurité de Windows 10
  • Réglez le canal sur Beta et vérifiez le compte Windiows Insider utilisé
Changer le canal Windows Insider de Windows 10 pour régler les problèmes de fonctionnement

Sur Windows 11

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
    + I. Sinon d'autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • A gauche cliquez sur Windows Update
  • Puis à droite sur Programme Windows Insider
Les paramètres Windows Update de Windows 11
  • Réglez le choix des paramètres Insider sur Beta et vérifiez le compte Windows Insider utilisé
Les paramètres du programme Windows Insider sur Windows 11

Désactiver les stratégies de groupe locale

Lorsque des restrictions et stratégies sont en place, cela peut désactiver Windows Insider.
Voici comment débloquer les boutons :

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • puis saisissez gpedit.msc et OK. Ce dernier n'est pas disponible sur l'édition famille de Windows, suivez ce guide : Comment activer gpedit.msc sur Windows 10
  • Puis à gauche déroulez : Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Collectes de données et versions d'évaluation Preview
  • Double-cliquez sur Autoriser la télémétrie
Windows Insider ne fonctionne pas - les solutions en désactivant les stratégies de groupe locale
  • Réglez sur Non configuré
Windows Insider ne fonctionne pas - les solutions en désactivant les stratégies de groupe locale
  • Puis à nouveau gauche, accédez à la stratégie suivante : Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Windows Update pour les entreprises
  • Ensuite dans le volet de droite, double-cliquez sur Gérer les versions d'évaluation
  • Positionnez ce dernier sur Désactivé
Désactiver les stratégies de groupe locale pour résoudre le bouton Commencer grisé sur Insider
  • Retournez dans les paramètres Windows Update > Insider pour vérifier si Insider fonctionne à nouveau

Approuver la signature Windows Insider Preview

Il peut arriver que le Canal Dev ne soit pas proposé ou qu'il soit impossible de le rejoindre.
Dans ce cas là, il faut utiliser la commande bcdedit approuver la signature Insider Preview builds :

bcdedit /set flightsigning on
bcdedit /set {bootmgr} flightsigning on
  • Puis redémarrez le PC afin de prendre en compte les changements
  • Tentez d'activer le Programme Insider pour vérifier si les problèmes sont résolus

Résoudre le bouton commencer grisé sur Windows Insider

Un autre problème courant qui peut empêcher Windows Insider de fonctionner est le bouton Commencer qui est grisé.
Vous êtes donc bloqué et impossible d'activer Insider.
Pour résoudre cela, suivez ce guide complet :

Le bouton Commence est grisé sur Windows Insider

Rien ne s'affiche sur Windows Insider

Un autre bug et problème courant et que rien ne s'affiche dans le menu Programme Windows Insider.
Là aussi un tutoriel spécifique avec toutes les solutions est disponibles sur le site.

Windows Repair

Pour résoudre les problèmes de fonctionnement de Windows Insider, vous pouvez tenter une réparation du système avec Windows Repair.
Cela devrait remettre en place la plupart des fonctionnalités de Windows 10 ou Windows 11.

Windows Repair est un utilitaire gratuit qui permet de réparer des composants et fonctionnalités de Windows.

Installer Windows Repair
  • Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d'utilisation
Windows Repair EULA
  • Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
  • Puis relancez Windows Repair
  • Cliquez sur l’onglet Réparation - Principal
  • La liste des type de réparation de Windows s'affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
Windows Repair - réparer Windows
  • Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
Liste des réparation Windows Repair
  • Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
  • L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer.
Réparer Windows avec Windows Repair
  • Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée.
  • Redémarrez le PC en mode normal de Windows

Plus de détails dans ce tutoriel complet :

La vidéo suivante vous guide pour utiliser Windows Repair :

Réparer Windows 10, Windows 11

Enfin en dernier lieu si Insider continue de boguer, vous pouvez tenter de réparer Windows afin de corriger une corruption du système.
La procédure est décrite pas à pas dans cet article :

Enfin une autre solution plus radicale consiste à remettre à zéro Windows :

L’article Windows Insider ne fonctionne pas : les solutions est apparu en premier sur malekal.com.

Qu’est-ce que Windows Insider Preview

27 septembre 2021 à 10:10

En ouvrant les paramètres Windows Update de Windows 11 ou Windows 10, vous tombez sur une option Programme Windows Insider.
On vous propose alors de vous inscrire au programme Windows Insider.
Mais qu'est-ce que Insider ? A quoi cela sert ?

Ce tutoriel vous dit tout sur le programme Windows Insider Preview.

Qu'est-ce que Windows Insider Preview

Qu'est-ce que Windows Insider Preview et à quoi sert Insider ?

Le programme Windows Insider Preview permet d'installer des versions d'évaluation de Windows avant la publication de la version majeure.
Ainsi, il s'agit de préversion de Windows car vous testez les versions avant la sortie officielle au grand public.
Vous inscrivez votre ordinateur et Windows sur le programme Windows Insider puis Windows Update installe les mises à jour Insider.
Il s'agit d'obtenir les nouveaux en avance mais surtout de les évaluer.
En effet, le but d'Insider est de créer une communauté de testeurs afin de pré publier des versions de tests sur des configurations matérielles différentes.
Les utilisateurs peuvent envoyer des commentaires à Microsoft sur certaines fonctionnalités.
Mais surtout, ils peuvent remonter des bugs à Microsoft afin de corriger les problèmes et rendre la prochaine version de Windows 10 ou Windows 11 plus stable.

Le principe d'Insider est simple :

  • Vous activez et vous inscrivez votre appareil au programme Windows Insider
  • Puis de nouvelles builds Insider Preview vous sont proposés en téléchargement par Windows Update
  • La version de Windows change de version et build pour passer à une préversion de Windows. Ainsi, votre appareil passe à une version d'évaluation et de test de Windows 10 ou Windows 11

Ainsi, il faut donc bien comprendre que vous changez la version de Windows 10 ou Windows 11 pour arriver à une version d'évaluation.
Exactement, lorsque vous devez changer de version majeure, par exemple de la version Creators Update 1703 vers Fall Creators Update 1709.

Pour bien comprendre cela, il faut connaître le cycle des versions de Windows 10.
Pour cela, suivez ce guide complet :

Une fois le programme Windows Insider actif sur votre appareil et les premières versions d'évaluation installées, vous ne pouvez pas revenir en arrière, il faut attendre la prochaine publication de la version majeure pour revenir à une version "stable".
En clair, donc, il faut installer Windows Insider seulement, si vous savez ce que vous faites et éviter sur des ordinateurs de production, de travail ou de jeux car vous risquez de subir des bugs et instabilités systèmes.

Quels sont les canaux Windows Insider Preview ?

Lorsque vous activez Windows 10, 11 Insider, vous devez choisir entre trois canaux de diffusion.
Le canal détermine la manière dont les mises à jour d'évaluation de Windows seront diffusés par Windows Update sur votre appareil.
Selon le canal choisit l'impact est plus ou moins important car vous risquez d'installer des versions avec des problèmes, bugs ou incompatibilités :

  • Canal Dev : Vous bénéficiez des nouveautés de Windows 10 ou Windows 11 rapidement via le cycle de développement avec le code le plus récent. Plutôt destiné aux utilisateurs expérimentés.
  • Canal Beta : C'est le cycle et canal Insider recommandé qui permet d'obtenir les versions de Windows 10 en avance avec peu d'impact.
  • Canal Release Preview : Obtenez la prochaine version de Windows 10 avant la publicité avec les mises à jour de qualité.
Les canaux de Windows Insider

Le Canal Dev est beaucoup plus instable que le Canal Beta et ainsi, vous risquez de rencontrer plus de bugs, voire des problèmes importants ou bloquants comme un écran bleu/BSOD.

Enfin, Insider permet de changer de canal à tout moment depuis les paramètres d'Insider.

Comment s'inscrire et activer Windows Insider Preview ?

  • Connectez votre appareil avec un compte Microsoft
  • Ouvrez les paramètres > Mise à jour & Sécurité
  • Puis à gauche, cliquez sur Programme Windows Insider
  • Dans Recevoir les builds Windows Insider, cliquez sur Commencer
Installer Windows Insider pour tester les nouveautés et nouvelles versions
  • Ensuite choisissez le canal Insider, je vous conseille de choisir Beta.
  • Puis laissez vous guider pour terminer l'inscription au programme Windows Insider

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À partir d’avant-hierFlux principal

Windows 11 se prépare pour son lancement “grand public”

25 septembre 2021 à 11:21

Windows 11 sera disponible en téléchargement le 5 octobre prochain. L’OS est désormais proposé au travers du canal Release Preview.

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Comment savoir si quelqu’un contrôle mon PC a distance

25 septembre 2021 à 13:27

La principale peur lorsque l'on est sur internet est de se faire espionner.
Cela inclut, le contrôle à distance de son PC par un pirate, hacker ou tout simplement par une personne proche de votre entourage.
Parmi les symptômes les plus courants, la souris qui bouge toute seule sans votre intervention.
Cela est possible car il existe des logiciels de prise en main à distance que l'on a pu installer sans que vous le sachiez.
Pire encore, il existe des logiciels malveillants qui servent de Stalkerware, spywares ou trojan pour vous espionner.

Mais comment s'assurer que personne se connecte à votre PC sans votre accord ?
Grâce à ce tutoriel, je vous explique Comment savoir si quelqu'un contrôle mon PC a distance.

Comment savoir si quelqu'un contrôle mon PC a distance

Les symptômes d'un contrôle à distance de votre PC à votre insu

Quels sont les symptômes qui peuvent montrer que votre PC est utilisé à votre insu ?

Le signe le plus évident que quelqu'un accède à votre ordinateur. Vous remarquerez peut-être que le curseur de votre souris se déplace tout seul ou que quelque chose est tapé sans que vous le tapiez.
Vous pouvez également voir des fichiers supprimés ou des programmes s'ouvrir d'eux-mêmes.

Puis on peut rencontrer les symptômes suivants :

  • De nouveaux programmes apparaissent sur votre ordinateur que vous ne vous souvenez pas avoir installés
  • Votre logiciel de sécurité a été désinstallé
  • Votre connexion Internet ralentit considérablement
  • Vos mots de passe ont été modifiés alors que vous ne les avez pas modifiés
  • Vous recevez des rapports selon lesquels d'autres personnes ont reçu des e-mails étranges de votre compte
  • Un programme inconnu demande l'accès à Internet. La configuration de votre navigateur Web a changé

Comment savoir si quelqu'un contrôle mon PC a distance

Faire une analyse antivirus de votre PC par Malwarebytes Anti-Malware

Si vous redoutez la présence d'un logiciel malveillant ou logiciel espion qui permet de contrôler votre PC, il faut effectuer une analyse Anti-Malware.
Le plus simple est d'utiliser Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), il est gratuit et très efficace.

Vérifier si un logiciel de prise en main à distance est installé

Il existe des logiciels de prise en main à distance utilisées par les techniciens, des hotlines et support technique pour dépanner les utilisateurs à distance.
Ces programmes sont donc tout à fait légitimes et vendus dans le commerce.
Une personne malintentionnée peut installer un de ces logiciels de contrôle à distance sans que vous le sachiez.
Ensuite, il l'utilise pour contrôler votre PC à distance par internet.

La première chose à faire est donc de vérifier, qu'aucun logiciel de remote desktop n'est présent sur votre PC.

  • Ouvrez les paramètres de Windows
  • Puis Applications
  • Vérifiez que les programmes suivants sont installés. Si c'est le cas, désinstallez les :
Vérifier si un logiciel de prise en main à distance est installé pour savoir si quelqu'un contrôle votre PC à distance

Vous pouvez aussi vérifier qu'il ne soit pas en cours de fonctionnement en vérifiant les processus en cours d'exécution dans le gestionnaire de tâches de Windows.

Ouvrir le gestionnaire de tâches sur Windows 11
  • Puis vérifiez attentivement la liste des processus afin de vérifier si un des programmes mentionnés précédemment est présent
Vérifier les processus en cours d'exécution dans le gestionnaire de tâches pour savoir si quelqu'un contrôle votre PC à distance
  • Si oui, faites un clic droit puis Ouvrir l'emplacement du fichier afin de trouver son emplacement sur le disque
  • Revenez dans le gestionnaire de tâches et faites un fin de tâches dessus pour l'arrêter
Vérifier les processus en cours d'exécution dans le gestionnaire de tâches pour savoir si quelqu'un contrôle votre PC à distance
  • Enfin revenez sur le dossier où se trouvent les fichiers de l'application et supprimez tout

Désactiver le bureau à distance de Windows

Le bureau à distance de Windows est une fonctionnalité qui permet de prendre la main et contrôler un PC par le réseau.
Il est très peu probable qu'une personne avec de mauvaise intention l'utilise car cela ne fonctionne pas par internet.
Toutefois, vous pouvez vous assurez-vous que le bureau à distance de Windows est désactivé.
Pour cela, suivez ce tutoriel :

Pour vérifier si une connexion de bureau à distance est établie :

quser /server:localhost
  • Lorsqu'une connexion de bureau à distance est en cours, vous obtenez le nom d'utilisateur, de session et actif dans Etat.
Comment vérifier si une connexion de bureau à distance est active

Vérifier que le pare-feu Windows est actif

Le pare-feu de Windows bloque les connexions réseaux entrantes et sortantes non autorisées.
Il peut aussi bloquer la connexion réseau ou internet d'une application.
Il convient donc de vérifier que le pare-feu de Windows est actif pour protéger contre le contrôle de votre PC à votre insu.

  • Ouvrez les sécurité Windows en double-cliquant sur l'icône bouclier en bas à droite dans la zone de notification
Ouvrir les sécurités de Windows
  • Puis pare-feu de protection du réseau. Si la coche est verte, cela est bon signe quant à l'activité du firewall de Windows
Vérifier que le pare-feu Windows est actif
  • Le pare-feu doit être actif pour le réseau privé et public. Si ce n'est pas le cas, cliquez dessus pour l'activer
Vérifier que le pare-feu Windows est actif

Si vous rencontrez une erreur pour activer la pare-feu de Windows, suivez ce guide :

Comment savoir si mon PC est piraté ou hacké

Si vous pensez que votre PC fait toujours l'objet d'un piratage ou d'un hack, vous pouvez aussi consulter ce guide complet :

Réinitialiser Windows

Enfin une dernière méthode radicale pour éviter que votre PC soit contrôlé à distance qui consiste à réinitialiser Windows.
Cela remet à zéro d'usine le système d'exploitation et ainsi supprime toutes les applications installées dont celles qui peuvent être utilisé pour contrôler votre PC.
Ainsi, vous êtes alors certains qu'aucun logiciel légitime ou malveillants n'est présents et actif sur votre système.

Voici comment faire :

L’article Comment savoir si quelqu’un contrôle mon PC a distance est apparu en premier sur malekal.com.

Windows 11 commence à être disponible pour les internautes les plus pressés

24 septembre 2021 à 14:53

Windows 11

Microsoft commence dès à présent à déployer la version finale de Windows 11. Si la sortie générale est maintenue à la date du 5 octobre, il est possible, sous certaines conditions, de récupérer l'OS dès maintenant. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Windows 11 commence à être disponible pour les internautes les plus pressés est apparu en premier sur Numerama.

Configurer le RDP par GPO : activer l’accès, port par défaut, règle de pare-feu

24 septembre 2021 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer le RDP (Bureau à distance) par GPO pour permettre la connexion, modifier le port par défaut et configurer le pare-feu de Windows.

Dans un précédent tutoriel, nous avons vu comment modifier le port par défaut du RDP manuellement sur une machine Windows. Aujourd'hui, nous allons aller un peu plus loin et le faire par GPO pour permettre un déploiement sur un ensemble de postes.

Pour ce tutoriel, je vais utiliser un contrôleur de domaine Active Directory et un poste client sous Windows 11, mais cela fonctionne aussi pour Windows 10 ou d'autres versions de Windows / Windows Server.

II. Activer le RDP par GPO

Pour commencer, nous devons activer le RDP par GPO sur notre machine Windows car l'accès est désactivé par défaut.

Créez une nouvelle GPO via la console "Gestion de stratégie de groupe". Pour ma part, je vais créer la GPO "Configurer RDP" : je vais utiliser cette GPO tout au long de ce tutoriel. Modifiez la GPO.

Pour trouver le paramètre qui permet d'activer le Bureau à distance, parcourez l'arborescence de cette façon :

Configuration ordinateur > Stratégies > Modèles d'administration > Composants Windows > Services bureau à distance > Hôte de la session Bureau à distance > Connexions

Le chemin est long, mais il est contient un paramètre qui m'intéresse :

Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à l'aide des services Bureau à distance

Je vous invite à modifier ce paramètre pour le basculer sur l'état "Activé".

GPO - Activer l'accès RDP
GPO - Activer l'accès RDP

La GPO est prête pour cette première étape ! D'ailleurs, si vous mettez à jour les GPO (gpupdate /force) sur une machine sur laquelle s'applique la GPO de configuration du RDP, vous pouvez voir que le bureau à distance est actif. C'est bien la GPO qui a réalisé ce paramétrage : on ne peut pas modifier la configuration et c'est spécifié "Certains paramètres sont gérés par votre entreprise".

L'état du Bureau à distance dans Windows 11
L'état du Bureau à distance dans Windows 11

Passons à la suite.

III. Modifier le port du RDP par GPO

Par défaut, la connexion Bureau à distance s'appuie sur le port 3389. Il est préférable d'utiliser un port spécifique pour la connexion Bureau à distance, cela permet de masquer le service en quelque sorte. Pour cela, il faut modifier le Registre de Windows.

Toujours dans la même GPO, on va réaliser cette opération pour définir le port "13389" à la place de "3389". Parcourez la GPO de cette façon :

Configuration ordinateur > Préférences > Paramètres Windows > Registre

Ensuite, effectuez un clic droit et sous "Nouveau" cliquez sur "Élément Registre".

Configurez l'élément de cette façon :

  • Action : Mettre à jour
  • Ruche : HKEY_LOCAL_MACHINE
  • Chemin d'accès de la clé : SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server\WinStations\RDP-Tcp
  • Nom de la valeur : PortNumber
  • Type de valeur : REG_DWORD
  • Données de la valeur : 13389 (votre port personnalisé)
  • Base : Décimal

Vous devez obtenir ceci :

GPO - Modifier le port d'écoute du RDP
GPO - Modifier le port d'écoute du RDP

Validez et mettez à jour les GPO sur votre poste pour tester... Dans les paramètres du Bureau à distance, on peut voir "Port du Bureau à distance : 13389". Sur Windows 11, cette information apparaît clairement et c'est appréciable. Sur Windows 10, il faut aller dans les options avancées du Bureau à distance pour le voir, ou alors dans le Registre directement.

Pour le moment, le Bureau à distance est activé et accessible sur le port 13389 sur le poste Windows 11. Par contre, depuis une machine distante, cela ne fonctionne pas ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le pare-feu Windows bloque la connexion.

IV. Autoriser le RDP dans le pare-feu par GPO

Pour terminer, nous allons autoriser le Bureau à distance dans le pare-feu de Windows, toujours avec notre GPO.

Plusieurs cas de figure :

  • Vous souhaitez utiliser le port par défaut du Bureau à distance (3389) : passez directement au point B.
  • Vous souhaitez utiliser un port personnalisé : suivez toute la procédure

Dans tous les cas, pour créer une règle de pare-feu, procédez comme cela :

Configuration ordinateur > Stratégies > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Pare-feu Windows Defender avec fonctions avancées de sécurité > Règles de trafic entrant

Créez une nouvelle règle : clic droit puis "Nouvelle règle".

GPO - Configurer le pare-feu pour autoriser le RDP

A. Autoriser le RDP sur un port personnalisé

Nous ne pouvons pas utiliser la règle prédéfinie et intégrée à Windows car on ne peut pas personnaliser le port, cependant c'est ce que nous avons besoin de faire... Pour le type de règle, choisissez "Port".

Choisissez "TCP" et cochez "Ports locaux spécifiques" pour préciser "13389" (ou une autre valeur, selon votre choix).

Cliquez sur "Autoriser la connexion" puisque nous souhaitons laisser passer ce flux.

Passez la section "Profil" sans apporter de modification, enfin si vous souhaitez autoriser seulement la connexion depuis votre LAN, cochez seulement le profil "Domaine".

Donnez un petit nom à la règle et validez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder aux propriétés de cette règle pour affiner. Par exemple, pour autoriser seulement les machines appartenant à un sous-réseau spécifique à se connecter.

B. Configurer la règle RDP "Bureau à distance" par GPO

Si vous activez le bureau à distance manuellement sur une machine Windows, la règle "Bureau à distance" intégrée dans le pare-feu Windows sera activée automatiquement. Du coup, si vous créez une règle pour autoriser la connexion sur un port personnalisé, cette règle restera active inutilement (et donc le port ouvert). Dans ce cas, il est préférable de bloquer la connexion sur ce port : c'est que nous allons faire.

Par contre, si vous souhaitez utiliser le port par défaut du RDP, vous devez activer cette règle par GPO pour autoriser la connexion. La procédure est la même dans les deux cas, sauf que dans un cas on bloque, dans l'autre on autorise : faites le bon choix !

Créez une nouvelle règle et choisissez "Prédéfinie" puis "Bureau à distance".

Continuez sans apporter de modifications.

Choisissez "Autoriser la connexion" pour du RDP sur le port 3389, sinon choisissez "Bloquer la connexion" pour du RDP sur le port 13389 (puisque nous avons déjà créé une autre règle).

Voilà, le tour est joué ! Voici ce que l'on obtient :

Mettez à jour la GPO sur votre machine et vous devriez pouvoir vous connecter en RDP sur le port personnalisé ! Cela est valable sur toutes les machines où s'applique la GPO.

PS : pour se connecter en Bureau à distance sur un port personnalisé, il faut le spécifier à la suite de l'adresse IP / du nom d'hôte.

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Comment savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur

24 septembre 2021 à 09:53

Une des préoccupations de sécurité majeures des utilisateurs est de savoir si quelqu'un utilise son ordinateur à son insu.
Ainsi, on peut se demander si quelqu'un s'est connecté à votre PC à votre insu. A-t-il pu pirater votre PC pour se connecter à Windows ?
Attention, ici on ne parle pas de piratage ou de contrôle à distance du PC à votre insu mais bien de la connexion physique à votre PC.
C'est à dire que la personne a réussir à ouvrir le bureau de Windows 10, Windows 11 en saisissant le mot de passe d'un utilisateur sur la page d'accueil.

Dans ce tutoriel, je vous donne deux méthodes pour savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur.

Comment savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur

Comment savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur

Vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

Si vous utilisez un compte Microsoft pour vous connecter à Windows 10 ou Windows 11, vous pouvez vérifier l'activité récente.
En effet, Microsoft fournit un tableau de sécurité avec les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft.
Cela permet de vérifier où et quand vous vous êtes connecté et dites-nous si quelque chose vous semble inhabituel.

Pour plus de détails suivez ce tutoriel :

Comment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

Que faire si votre compte Microsoft est piraté ?

Vérifier les connexions utilisateur dans les journaux de Windows de l'observateur d'évènements

Vérifiez le suivi et historique d'ouverture et fermeture de session de Windows 10 et 11
  • A gauche, déroulez et cliquez sur Journaux Windows > Système
  • Triez la liste par date en cliquant sur la colonne afin d'obtenir les derniers évènements
  • Ensuite il faut chercher les évènements de ce type :
EvènementsID de l'évènementCatégorie de la tâcheSource
Connexion de la session utilisateur70011101Winlogon
Fermeture de la session utilisateur70021102Winlogon
Les évènements du journal Windows sur la connexion et fermeture de Windows
Comment savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur  avec l'observateur d'évènements
Comment savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur  avec l'observateur d'évènements
  • On peut aussi savoir si le PC a été arrêté et redémarré. Toutes fois, que le système peut le faire automatiquement par exemple pour installer une mise à jour Windows Update
EvènementsID de l'évènementCatégorie de la tâcheSource
L'ordinateur a démarré121Kernel-General
L'ordinateur a été arrêté 132Kernel-General
Les évènements du journal Windows sur l'arrêt et démarrage de l'ordinateur
Comment savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur  avec l'observateur d'évènements
Comment savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur  avec l'observateur d'évènements

Pour rappel, il est possible de faire des recherches et filtrer les évènements.
Cela peut aider pour isoler les évènements de connexion de l'utilisateur :

Afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows

Windows dispose d'une fonctionnalité utile qui permet d'afficher les informations sur la dernière tentative de connexion interactive directement sur l'écran d'accueil de Windows. Cela ressemble à ceci : chaque fois qu'un utilisateur tape le mot de passe pour se connecter au système, les informations sur la date et l'heure de la dernière tentative de connexion réussie ou échouée s'affichent (ainsi que le nombre de tentatives de connexion échouées).

C'est un très bon moyen pour surveiller les tentatives de connexion à votre PC et ouverture de session Windows.

Afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows

Comment consulter l'historique d'ouverture et fermeture de session utilisateur dans Windows 10 et 11

Sous Windows 10 et Windows 11, vous pouvez activer la stratégie « Auditer les évènements de connexion » pour suivre les tentatives de connexion, ce qui peut s'avérer utile dans de nombreux scénarios, notamment pour savoir qui a utilisé votre appareil sans autorisation, résoudre certains problèmes, etc.

Le tutoriel suivant vous explique comment faire :

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Afficher les informations de dernière connexion sur l’écran d’accueil de Windows

24 septembre 2021 à 09:53

Windows dispose d'une fonctionnalité utile qui permet d'afficher les informations sur la dernière tentative de connexion interactive directement sur l'écran d'accueil de Windows. Cela ressemble à ceci : chaque fois qu'un utilisateur tape le mot de passe pour se connecter au système, les informations sur la date et l'heure de la dernière tentative de connexion réussie ou échouée s'affichent (ainsi que le nombre de tentatives de connexion échouées).
Si un mot de passe erroné est saisi lors de la tentative de connexion au système (par exemple, en cas de tentative d'accès non autorisée), lors du prochain démarrage du système, l'utilisateur verra une notification d'échec de la tentative de connexion.
C'est un bon moyen de savoir si une personne s'est connectée à votre PC sans votre accord.

Dans ce tutoriel, nous verrons comment afficher les informations sur la dernière connexion interactive sur l'écran d'accueil de Windows.

Afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows

Afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows

Par l'éditeur de stratégie de groupe locale

Dans cette première méthode, on active la stratégie pour afficher les informations de dernière connexion depuis l'éditeur de stratégie de groupe locale.
Ce dernier n'est pas disponible sur les éditions famille mais vous pouvez l'activer en suivant ce tutoriel : Comment activer gpedit.msc sur Windows 10

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • Puis saisissez gpedit.msc
  • Ensuite déroulez Configuration de l'ordinateur > Module d'administration > Composants Windows > Options d'ouverture de session Windows
  • Puis à droite, double-cliquez sur Afficher les informations sur les ouvertures de session précédentes au cours d'une ouverture de session utilisateur
Activer stratégie "Afficher les informations sur les ouvertures de session précédentes au cours d'une ouverture de session utilisateur"
  • Positionnez sur Activer
Activer stratégie "Afficher les informations sur les ouvertures de session précédentes au cours d'une ouverture de session utilisateur"
  • Puis validez toutes les fenêtres sur OK
  • Fermez puis réouvrez la session utilisateur, dorénavant, un message vous indique la dernière connexion réussie et le dernier échec de connexion
Afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows
Bravo ! vous avez réussi à afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows.

Par le registre Windows

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • Puis saisissez regedit et OK. Plus de détails : comment accéder au registre Windows
  • Puis déroulez à gauche : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
Afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows par le registre Windows
  • Puis dans le volet de droite, faites un clic droit Nouveau > Valeur D-Word 32 bits
Créer une valeur D-Word 32-bits
  • Puis nommez la valeur displaylastlogoninfo et double-cliquez dessus
    • Pour activer l'affichage des informations sur la dernière connexion, entrez 1.
    • Pour désactiver cette fonctionnalité, entrez 0.
Afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows par le registre Windows
  • Puis validez toutes les fenêtres sur OK
  • Enfin réouvrez la session utilisateur, un message vous indique la dernière connexion réussie et le dernier échec de connexion
Afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows
Bravo ! vous avez réussi à afficher les informations de dernière connexion sur l'écran d'accueil de Windows.

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Comment consulter l’historique d’ouverture et fermeture de session utilisateur dans Windows 10 et 11

24 septembre 2021 à 09:53

Comment savoir et voir si quelqu'un s'est connecté à votre ordinateur ?

Vérifiez l'historique d'ouverture et fermeture de session de l'utilisateur Windows 10 et Windows 11 est assez simple.
Pour cela, on active la stratégie locales de suivi et audit de connexion qui enregistre tous les événements de connexion utilisateur sous Windows 10 et 11.
Puis ensuite on consulte l'historique de connexion afin de savoir si un personne s'est connecté sur le PC.

Voici comment consulter l'historique de connexion de l'utilisateur dans Windows 10 et 11 pour savoir si quelqu'un s'est connecté à votre ordinateur.
Cela est possible par un moyen simple de configurer et de vérifier l'historique de connexion de l'utilisateur dans Windows 10 et 11.

Comment consulter l'historique d'ouverture et fermeture de session utilisateur dans Windows 10 et 11

Comment consulter l'historique d'ouverture et fermeture de session utilisateur dans Windows 10 et 11

Activer le suivi et historique d'ouverture et fermeture de session dans Windows 10 et 11

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • Puis saisissez secpol.msc
  • Ensuite déroulez : Paramètres de sécurité > Stratégie locales > Stratégies d'audit
  • Puis à droite, cherchez et double cliquez sur Auditer les évènements de connexion
Activer le suivi et historique d'ouverture et fermeture de session dans Windows 10 et 11
  • Ensuite cochez Réussite et Echec dans les propriétés de l'audit de gestion de compte
Activer le suivi et historique d'ouverture et fermeture de session dans Windows 10 et 11
  • Après avoir configuré la stratégie, fermez l'éditeur de stratégie de groupe et redémarrez l'ordinateur. Après le redémarrage, Windows enregistre toutes les activités de connexion utilisateur dans l'observateur d'événements de Windows.

Vérifiez le suivi et historique d'ouverture et fermeture de session de Windows 10 et 11

Ensuite on utilise l'observateur d'évènements pour consulter les journaux de Windows et vérifier le suivi des connexions par les utilisateurs.

Vérifiez le suivi et historique d'ouverture et fermeture de session de Windows 10 et 11
  • A gauche, déroulez et cliquez sur Journaux Windows > Sécurité
  • Les évènements liées à la connexion et fermeture de session Windows sont :
EvènementsID de l'évènementCatégorie de la tâcheSource
Connexion de l'utilisateur4624LogonMicrosoft Windows security auditing
Echec de la connexion de l'utilisateur4625 Logon Microsoft Windows security auditing
Déconnexion de l'utilisateur 4634LogoffMicrosoft Windows security auditing
Les audit d'ouverture et fermeture de session utilisateur
  • Mais dans Sécurité on trouve beaucoup dévènements d'audit, ainsi, il faut trier par date ou par ID pour trouver ce que l'on cherche. Sinon la méthode la plus simple est de créer une vue personnalisée pour filtrer sur ces deux évènements. C'est que je vous explique dans le paragraphe suivant
Vérifiez le suivi et historique d'ouverture et fermeture de session de Windows 10 et 11

Une chose qu'il faut bien comprendre dans l'audit d'ouverture et fermeture de session, c'est ce que cela comprend bien plus que la connexion d'un utilisateur par la page d'identification de Windows.
En effet, cet audit enregistre aussi les évènements de jeton administrateur par le contrôle des comptes (UAC) ou l'exécution en administrateur d'un processus.
Il faut donc bien lire l'évènement pour savoir dans quelle contexte nous sommes.

L'ouverture d'une session utilisateur se caractérise par :

  • Compte virtuel sur Oui dans la partie information d'ouverture de session
  • Type d'ouverture de session : 2
  • Domaine du compte : Window Manager
  • Nom du processus : C:\Windows\system32\winlogon.exe - le processus en charge des ouvertures et fermetures des sessions Windows
Vérifiez le suivi et historique d'ouverture et fermeture de session de Windows 10 et 11

Lorsqu'il s'agit d'une ouverture session liée à un jeton UAC, on obtient :

  • Jeton élevé sur Oui
  • Type d'ouverture de session : 5
  • Nom du processus : Le processus à l'origine de l'élévation de privilèges du contrôle des comptes UAC
Vérifiez le suivi et historique d'ouverture et fermeture de session de Windows 10 et 11

Créer une vue personnalisée pour suivre les connexions des utilisateurs à Windows

Pour faciliter la recherche, on peut filtrer les journaux d'évènements pour ne faire ressortir que les tâches de logon et logoff.

  • Faites un clic droit sur le journal Système
  • Puis Filtrer le journal actuel
Créer une vue personnalisée pour suivre les connexions des utilisateurs à Windows
  • Puis réglez la vue personnalisée comme ci-dessous
    • Dans Connecté, définissez la période
    • Journal, laissez Sécurité
    • Puis en bas, dans ID de l'évènement, saisissez : 4624,4625,4634
  • Cliquez sur OK
Créer une vue personnalisée pour suivre les connexions des utilisateurs à Windows
  • Puis saisissez un nom au filtre dans une vue personnalisée, par exemple : connexion utilisateur
  • Cliquez sur OK
Créer une vue personnalisée pour suivre les connexions des utilisateurs à Windows
  • Le filtre est disponible dans Affichage personnalisée
  • On y trouve alors que les évènements de Logon et Logoff que vous pouvez inspecter
Créer une vue personnalisée pour suivre les connexions des utilisateurs à Windows

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Windows 11, Microsoft corrige plusieurs bugs à l’origine de plantage BSOD

24 septembre 2021 à 07:18

Avec le déploiement de Windows 11 build 22463 Microsoft propose plusieurs corrections de bugs à l’origine de BSOD. L’OS est disponible au travers du programme Insider.

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Avec ses nouvelles Surface, Microsoft tente de faire oublier la polémique Windows 11

23 septembre 2021 à 18:21

Microsoft vient de renouveler sa gamme d’ordinateurs Surface pour avoir des machines de référence à la sortie de Windows 11. Mais ces nouveaux PC nous rappellent aussi que Windows 11 a mis de côté plein d’anciens ordinateurs Surface pas si vieux que ça… [Lire la suite]

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Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer

23 septembre 2021 à 17:09

La barre des tâches de Windows 11 ne prend pas en charge le « glisser-déposer ». Microsoft travaille sur la question mais il va probablement falloir patienter une année.

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Installer Windows 11 dans une machine virtuelle avec VMware Workstation

23 septembre 2021 à 16:07
Par : Le Crabe

Pour tester sans risques Windows 11 sur votre ordinateur, la meilleure solution est d’installer le nouvel OS de Microsoft dans une machine virtuelle. Une machine virtuelle est un environnement virtualisé qui fonctionne sur une machine physique et qui possède les mêmes caractéristiques que celle-ci (CPU, RAM, disque dur, carte réseau…). Vous pouvez y installer n’importe quel système d’exploitation...

Source

Vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

23 septembre 2021 à 17:21

Vous souhaitez savoir savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur ou vous avez reçu un message indiquant une activité de connexion inhabituelles sur le compte Microsoft.
Vous soupçonnez que votre compte Microsoft est pirate ou hacké.
La première mesure de sécurité est de vérifier les dernières connexions à votre compte Microsoft, afin de s'assurer qu'aucune connexion inappropriée n'a eu lieu.
Pour cela, il faut se rendre dans le tableau de bord de sécurité son compte Microsoft pour vérifier l'historique de connexion.
Cela permet de vérifier où et quand vous vous êtes connecté et dites-nous si quelque chose vous semble inhabituel.

Ce tutoriel vous guide pour vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft.

Vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

Qu'est-ce que l'activité récente de connexion à votre compte Microsoft ?

C'est une page disponible dans le tableau de bord de sécurité du compte Microsoft qui vous montre les dates et les lieux d’utilisation de votre compte Microsoft au cours des 30 derniers jours.
Vous pouvez étendre n'importe quelle activité répertoriée pour voir les détails de localisation et savoir comment le compte a été consulté à l'aide d'un navigateur Web, d'un téléphone ou d'une autre méthode.

Cela inclut les connexions à votre compte Microsoft depuis n'importe quel appareil ou service Microsoft comme :

  • Connexion à Windows 8, Windows 10 ou Windows 11, lorsque vous ouvrez la session utilisateur depuis le compte Microsoft
  • Depuis Microsoft Edge : lorsque vous vous connectez à votre compte Microsoft
  • A partir d'une Xbox
  • Depuis un smartphone ou tablette Microsoft

Comment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

Temps nécessaire : 5 minutes.

Comment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

  1. Connectez-vous à l'interface de gestion du compte Microsoft

    Cliquez ici pour vous connecter au tableau de bord pour gérer le compte Microsoft.

  2. Comment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

  3. Saisir les informations de connexion du compte Microsoft

    Puis saisissez les identifiants du compte Microsoft afin de vous connecter avec.Comment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

  4. Se connecter aux données de sécurité

    Puis en bas, cliquez sur SécuritéComment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

  5. Ouvrir le tableau de bord de sécurité

    Cela va dérouler les options de sécurité, cliquez sur le bouton bleu Tableau de bord de sécurité.Comment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

  6. Ouvrir l'activité de connexion

    Puis cliquez sur Activité de connexionComment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

  7. Se connecter à votre compte Microsoft

    Le tableau de bord des sécurités étant un emplacement sensible de votre compte Microsoft, lors de la première connexion, vous devez vous re-identifier.
    Saisissez à nouveau l'E-mail, téléphone ou Skype puis le mot de passe.Comment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

  8. Entrer le code sécurité

    Puis saisissez le code de sécurité reçu par mail pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire du compte Microsoft.
    Comment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

  9. Afficher l'activité récente de votre compte Microsoft

    Comment vérifier les dernières activités de connexion à votre compte Microsoft

Que faire si votre compte Microsoft est piraté ?

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Windows 11 Build 22463 débarque, quoi de neuf ?

23 septembre 2021 à 14:42

Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 11, la Build 22463. Elle débarque sur le canal DEV. L’essentiel du travail vise la correction de bugs dits mineurs.

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Activer TPM et Secure Boot sur VMware pour installer Windows 11

23 septembre 2021 à 14:04

Microsoft a revu les exigences de sécurité pour installer Windows 11, vous ne pouvez finalement pas installer le système d'exploitation sur une machine virtuelle VMware Workstation en raison de l'absence de Trusted Platform Module (TPM) et du Secure Boot.
Un TPM est une puce qui offre des fonctions cryptographiques, telles que la génération et le stockage de clés de chiffrement pour activer des fonctionnalités telles que Windows Hello, BitLocker et autres.
Le Secure Boot est une technologie de micrologiciel qui protège le processus de démarrage afin que les logiciels malveillants (tels que les rootkits) ne puissent pas attaquer le système d'exploitation de confiance lors du démarrage.

Si vous prévoyez d'installer des builds Insider Preview de Windows 11 ou d'exécuter la version finale de Windows 11 sur une machine virtuelle à l'aide de VMware Workstation, l'application inclut les options TPM et Secure Boot. Puisqu'il s'agit de virtualisation, vous n'êtes pas obligé d'avoir physiquement les composants informatiques.

Dans ce guide, vous apprendrez les étapes pour activer TPM et Secure Boot sur VMware pour installer Windows 11 sur une machine virtuelle.

Activer TPM et Secure Boot sur VMware pour installer Windows 11

Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11

Dans ce premier exemple, nous modifions la configuration matérielle de la VM pour activer l'UEFI avec le Secure Boot.
Puis on chiffre la VM afin d'ajouter ensuite le support TPM.
Si vous cherchez plutôt à créer une nouvelle machine virtuelle VMware pour y installer Windows 11, suivez le second paragraphe.

  • Si la VM est en cours d'exécution ou suspendue, arrêtez la
  • Puis faites un clic droit sur la VM puis Settings
Ouvrir les paramètres de la machine virtuelle VMware
  • Cliquez sur l'onglet Options
  • Puis Access Control
  • Ensuite en haut à droite, clique sur Encrypt
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • Saisissez deux fois le mot de passe de chiffrement de la VM. Il faut le conserver et ne pas le perdre
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • Puis le chiffrement de la VM s'opère, cela peut prendre beaucoup de temps, patientez
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • Puis dans le menu de gauche, cliquez sur tout en bas sur Advanced
  • Puis à droite dans firmware type, cochez UEFI et Enable Secure Boot
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • Ensuite en bas à gauche, cliquez sur Add
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • En bas sélectionnez Trusted Platform Module
  • Puis cliquez sur Finish
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • Le module de plateforme sécurisée (TPM) est ajouté dans les composants hardware de la VM
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
Bravo ! vous avez réussi à activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11.

Créer Windows 11 VM sur VMware avec TPM et Secure Boot

Vous désirez une nouvelle machine virtuelle VMware puis installer Windows 11 ?
Alors suivez ce guide complet :

Liens

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