Gaffe sur les fichiers Epstein, Starship au pied du mur et vol de fusée raté — le récap de la semaine
![]()
Le dernier récap' hebdomadaire pour l'année 2025 ! Rendez-vous en 2026 pour la suite.
![]()
Le dernier récap' hebdomadaire pour l'année 2025 ! Rendez-vous en 2026 pour la suite.
![]()
Le 22 décembre 2025, les actionnaires d’Electronic Arts — éditeur notamment d’EA Sports FC (ex-FIFA), Battlefield et Les Sims — ont approuvé un projet d’acquisition à 55 milliards de dollars par un consortium d’investisseurs mené par le fonds souverain saoudien Public Investment Fund.
![]()
C’est ce qui s’appelle un raté monumental. Forcé de publier des milliers de pages liées à l’affaire Epstein, le Département de la Justice (DOJ) a publié en urgence des PDF avec des rectangles noirs sur des milliers de noms censurés. Problème : un simple copier-coller suffit à faire sauter la censure.
![]()
Le 23 décembre 2025, Washington a prononcé une interdiction de séjour contre l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes. Les raisons de cette sanction ? Leur implication dans une plus stricte régulation des géants américains de la tech.
![]()
Le 23 décembre 2025, Washington a prononcé une interdiction de séjour contre l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes. Les raisons de cette sanction ? Leur implication dans une plus stricte régulation des géants américains de la tech.
![]()
Après des années de bras de fer, ByteDance a conclu le 18 décembre 2025 un accord pour créer une entité américaine, TikTok USDS Joint Venture, censée répondre aux exigences de l’administration Trump.
![]()
Donald Trump a annoncé son plan pour la suite du programme lunaire américain. Après plusieurs retards successifs, la mission Artémis III devrait aboutir en 2028, et être suivie par la construction d'une base lunaire dès 2030, ce qui semble extrêmement optimiste.
![]()
Mise en avant par le journal Science, une étude présentée à la mi-décembre par une équipe de Harvard explore des habitats martiens en glace, conçus comme de grands dômes compartimentés. Une solution prometteuse sur le papier qui fait face à plusieurs obstacles.
![]()
Ford fait un gros pas de côté sur le 100 % électrique pour se lancer davantage sur les hybrides et les EREV. Un revirement de stratégie qui coûtera à la marque la modique somme de 16,6 milliards d'euros.
![]()
L'exploration de l'Antarctique menée par les États-Unis est continue depuis des décennies. Mais pour la première fois, depuis le retour du dernier navire scientifique, aucun remplaçant n'est prévu, et ce en raison d'une baisse de budget pour les activités scientifiques.
![]()
C'est une décision qui a de quoi laisser stupéfait, et qui montre que la guerre culturelle qui se joue aux États-Unis se glisse jusqu'à des détails insignifiants. Le secrétaire d'État Marco Rubio a ordonné aux diplomates de ne plus utiliser la police de caractères Calibri. Le motif ? Trop « woke ». Il vaut mieux re-basculer sur le bon vieux Times New Roman.
![]()
Au cours d'une table ronde avec des géants de la tech, le président des États-Unis a fait un commentaire déconcertant sur la 6G. Donald Trump a suggéré qu'il s'agissait d'une technologie permettant de scruter encore mieux l'épiderme.
![]()
Dans un avis officiel publié le 10 décembre 2025, le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis propose une refonte majeure de la demande d’ESTA, destinée aux voyageurs exemptés de visa (dont la France). Parmi les changements envisagés : la possibilité pour les autorités d’examiner l’historique de vos réseaux sociaux sur les cinq dernières années.
Ce matin, je vous parlais de ce mec qui s’est fait arrêter pour avoir effacé son téléphone devant les douaniers américains. Eh ben j’avais pas vu qu’il y avait encore mieux… L’administration Trump vient en effet de publier une proposition qui va vous faire halluciner… !!!!
Pour les ressortissants des 42 pays éligibles au programme ESTA (dont la FRANCE, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon…), il faudra bientôt fournir 5 ans d’historique de vos réseaux sociaux pour poser un pied sur le sol américain. Et c’est pas en option, non non non non… C’est une obligation. Le CBP (Customs and Border Protection) l’a annoncé dans le Federal Register hier (le 10 décembre).
Et attendez, c’est pas fini car en plus de vos posts Facebook, tweets et autres stories Instagram de ces 5 dernières années, ils veulent aussi récupérer toutes vos adresses email des 10 dernières années… vos numéros de téléphone (et ceux de votre famille)… les dates de naissance et lieux de résidence de vos proches… ainsi que vos données biométriques quand cela est faisable. Empreintes digitales, scan facial, scan de l’iris, et même votre ADN. On se croirait dans Bienvenue à Gattaca !
Officiellement, tout ça c’est pour “protéger les États-Unis des terroristes étrangers” suite à un décret de janvier 2025 sauf que le problème, comme l’explique un avocat spécialisé en immigration à The Register , c’est que les refus d’entrée ne seront plus basés sur des faits concrets… mais sur l’interprétation de vos opinions. Bref, si vous avez posté un truc qui plaît pas, c’est retour à la case départ. Donc autant vous dire que pour moi, c’est mort !
Et ce qui est marrant, c’est que ces politiques restrictives de connards ont coûté cette année aux États-Unis environ 30 milliards de dollars en perte économique pour le tourisme, et j’imagine que ça va augmenter… Les USA seraient l’un des seuls grand pays à voir ses revenus touristiques baisser. Des winners, j’vous dis !
La proposition est donc ouverte aux commentaires publics jusqu’au 9 février… On verra bien comment ça va se terminer et ce qui sera inscrit dans la loi.
De mon côté, ça fait 22 jours que j’ai décroché des réseaux sociaux et même si c’est dur, j’suis content. Déjà parce que ça fera moins de données à filer aux douaniers, y’aura moins de chiasse mentale qui ira se déverser dans mon cerveau et surtout moins de temps perdu à scroller… Bref, une meilleure santé mentale pour bibi.
Et un grand merci à l’administration américaine qui vient de me donner une raison supplémentaire de pas retourner aux États-Unis de sitôt. Dommage c’est un beau pays quand même.

![]()
En s’appuyant sur Polymarket, la plateforme Polyglobe propose une cartographie numérique des conflits pour suivre l’évolution des paris liés à l’actualité internationale. Alimenté par des données anonymes et une cryptomonnaie dédiée, le dispositif convertit la géopolitique en opportunité de marché.
![]()
Le 31 octobre 2025, l’université de Pennsylvanie aux États-Unis a été victime d’un piratage informatique. Le hacker, loin de se contenter de voler les données sensibles de donateurs, a envoyé un mail à des milliers de membres de la communauté de l’université, semblant également exposer des motivations politiques derrière cette opération.
![]()
Ce mercredi 24 septembre 2025, Donald Trump inaugurait, dans l’aile ouest de la Maison Blanche, une galerie de portraits en noir et blanc de tous les présidents américains. Un personnage manque cependant à l'appel : son prédécesseur Joe Biden, dont le portrait a été remplacé par la photo d'un stylo automatique. L'« autopen » devenu, depuis le second mandat de Donald Trump, une des obsessions de la sphère pro-Trump.
![]()
Le visa H-1B, qui permet à des milliers de travailleurs qualifiés venus de l’étranger de rejoindre les États-Unis, va coûter beaucoup plus cher aux entreprises. Donald Trump a annoncé le 19 septembre 2025 une taxe de 100 000 dollars par employé, une décision qui pourrait bouleverser l’équilibre de la Silicon Valley.
![]()
Alors que l’Australie attend des sous-marins nucléaires américains à l’horizon 2032-2040 dans le cadre de l’accord Aukus signé il y a 4 ans, les progrès fulgurants de Pékin en matière de détection sous-marine menacent déjà de rendre le pacte obsolète.