Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 avril 2025Flux principal

Beelink se lance sur le marché des NAS avec le ME mini

Par : Fx
24 avril 2025 à 07:00
beelink ME mini NAS - Beelink se lance sur le marché des NAS avec le ME mini

Réputé pour ses Mini-PC fiables et performants, Beelink élargit son champ d’action avec une toute nouvelle gamme de solutions de stockage réseau : la série ME. L’entreprise chinoise fait son entrée sur le marché des NAS, avec une ambition claire : proposer une alternative compacte, silencieuse et performante aux solutions traditionnelles. Le premier modèle, baptisé Beelink ME mini, sera disponible très prochainement…

beelink ME mini NAS - Beelink se lance sur le marché des NAS avec le ME mini

Beelink ME mini

Le Beelink ME mini est un boitier avec des dimensions réduites (99 × 99,2 × 98,3 mm) et un poids plume de 730 g. Malgré sa petite taille, il offre une capacité de stockage importante (jusqu’à 24 To) grâce à ses 6 emplacements M.2 SSD NVMe. Le NAS sera décliné en trois coloris sobres et élégants : blanc perle, bleu paon et gris nuit.

Beelink ME mini blanc - Beelink se lance sur le marché des NAS avec le ME mini Beelink ME mini bleu - Beelink se lance sur le marché des NAS avec le ME mini Beelink ME mini gris - Beelink se lance sur le marché des NAS avec le ME mini

À noter qu’une version pré-configurée avec des SSD Crucial sera également proposée.

Architecture

Le Beelink ME mini  est construit autour d’un processeur Quad Core Intel N200 capable d’atteindre 3,70 GHz, épaulé par 12 Go de RAM en DDR5. Une configuration suffisamment musclée pour répondre aux usages typiques d’un NAS moderne, mais aussi pour d’autres fonctions plus complexes, comme le transcodage, exécuter des machines virtuelles, etc.

Connectique

Du côté de la connectique, nous avons :

  • 2 ports USB 3.0 Type-A dont 1 à l’avant ;
  • 1 port USB 3.0 Type-C à l’avant ;
  • 2 ports Ethernet 2,5 Gbps ;
  • 1 sortie HDMI ;
  • Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2.

Mini PC ou NAS, pourquoi choisir ?

Cloud personnel

Faire du matériel c’est une chose, mais offrir un système complet, performant et ergonomique… c’est plus compliqué. Beelink fait le choix de proposer Windows par défaut sur ses machines. Le fabricant indique « Le système d’exploitation Windows comprend un service de stockage NAS intégré, qui prend en charge la connexion directe entre les téléphones mobiles et les PC au sein du réseau local, facilitant ainsi l’échange et la sauvegarde des données entre les téléphones mobiles et les PC. Polyvalent dans ses fonctionnalités, le ME mini peut être à la fois un mini PC et votre espace de stockage en nuage personnel ».

Enfin, Beelink prévoit également 2 modèles supplémentaires : ME Pro et ME MAX pour des besoins plus avancés.

En synthèse

L’arrivée de Beelink sur le marché du NAS est une bonne nouvelle. Le secteur, dominé par quelques acteurs historiques, avait bien besoin d’un vent de fraîcheur. Si la promesse matérielle est au rendez-vous, reste à voir si l’expérience logicielle sera à la hauteur. Affaire à suivre…

Le Beelink ME mini est déjà disponible en Chine en très faible quantité. Il devrait arriver prochainement sur le marché européen, on espère pour un prix autour des 400€ l’unité.

source

❌
❌