Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 15 mai 2024Flux principal

On sait désormais les grandes lignes de l’histoire des Anneaux de pouvoir saison 2

15 mai 2024 à 11:01

La trame générale de l'histoire racontée dans la saison 2 du Seigneur des anneaux : les Anneaux de pouvoir est désormais claire. Si des mystères demeurent, plusieurs évènements clés sont d'ores et déjà teasés -- et avec eux, leurs conséquences.

Waydroid – Pour exécuter des applications Android sous Linux comme un pro !

Par : Korben
15 mai 2024 à 09:00

Si vous avez très très envie de faire tourner des applications Android sur votre Linux, ne cherchez plus, Waydroid est là pour réaliser votre rêve !

Waydroid peut fonctionner en multi-tâche et grâce à son mode multi-fenêtres, vous pourrez utiliser vos applications Android et Linux en même temps, côte à côte. Et si vous êtes plutôt du genre « une app à la fois », pas de problème, Waydroid propose aussi un mode plein écran pour une expérience 100% Android.

En utilisant Wayland et la version AOSP de Mesa, il tire également le meilleur parti de votre matériel pour une expérience fluide et réactive. Donc, fini les lags et les ralentissements que vous avez d’habitude avec vos émulateurs Android, même avec les jeux les plus gourmands. C’est comme si vous aviez un vrai appareil Android entre les mains.

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir une distribution basée sur Ubuntu ou Debian. Ça tombe bien, c’est ce qu’on utilise tous, non ?

Ensuite, ouvrez un terminal et tapez ces petites commandes magiques :

sudo apt update

sudo apt upgrade

sudo apt install waydroid

Et voilà, Waydroid est prêt à l’emploi ! Maintenant, passons aux choses sérieuses : installer une application Android.

Première étape, récupérez le fichier APK de l’application que vous voulez installer. Vous pouvez le télécharger depuis le Play Store ou depuis des sites spécialisés comme APKMirror.

Une fois votre précieux APK en poche, retournez dans le terminal et entrez la commande suivante :

waydroid app install chemin/vers/votre/fichier.apk

Et boom ! L’application est installée et prête à être utilisée. Vous la retrouverez dans votre menu d’applications habituel.

Maintenant si vous voulez épater vos amis en lançant l’application depuis le terminal comme un vrai pro, c’est possible aussi ! Il vous suffit de connaître le nom du paquet de l’application (com.exemple.app) et de taper :

waydroid app launch com.exemple.app

Un petit conseil quand même avant de vous lancer : les fichiers APK qu’on trouve sur le web sont souvent uniquement compatibles avec les processeurs ARM. Donc si vous avez un processeur x86_64, ça risque de coincer. Mais sinon, vous êtes parés pour profiter d’Android sur votre Linux adoré !

Bref, avec Waydroid, vous avez le meilleur des deux mondes : la flexibilité de Linux et la richesse de l’écosystème Android. Pour plus d’infos, je vous conseille de jeter un œil au site officiel de Waydroid

Allez, amusez-vous bien et n’oubliez pas : dans le doute, sudo !

Ce que l’on sait de la saison 2 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

14 mai 2024 à 18:10

Galadriel Gil-galad

Les fans ont désormais une date de sortie : c'est à partir du 29 août 2024 que la saison 2 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir sera disponible en streaming. On va pouvoir découvrir la trajectoire de plus en plus maléfique d'Halbrand, maintenant que son identité a été dévoilée.

12 détails et mystères clés du trailer des Anneaux de pouvoir saison 2

14 mai 2024 à 17:50

Il y a beaucoup de choses à dire sur la première bande-annonce du Seigneur des anneaux : les Anneaux de pouvoir. Voici en particulier 12 scènes qui méritent quelques commentaires.

Hier — 14 mai 2024Flux principal

Veeam annonce la prise en charge de Proxmox VE pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles !

14 mai 2024 à 15:40

Veeam vient d'annoncer officiellement la prise en charge de l'hyperviseur Proxmox VE au sein de sa solution Veeam Data Platform, ce qui va permettre aux organisations de sauvegarder et de restaurer leurs machines virtuelles Proxmox avec la solution Veeam !

Il y a moins d'un mois, Veeam avait ajouté la prise en charge de la sauvegarde et la restauration des machines virtuelles exécutées sur l’hyperviseur Linux KVM d’Oracle pour sa solution Veeam Data Platform. Désormais, Proxmox VE vient s'ajouter à la liste des plateformes prises en charge, même s'il faudra attendre encore un peu pour en profiter : la fonctionnalité sera disponible au troisième trimestre 2024.

À l'heure actuelle, Veeam prend en charge les solutions VMware vSphere, Microsoft Hyper-V, Nutanix AHV, Oracle Linux Virtualization Manager et Red Hat Virtualization, ainsi que les environnements AWS, Azure et Google Cloud. Cette liste va s'étoffer suite à l'annonce très attendue par la communauté IT et les organisations qui s'apprêtent à laisser de côté VMware au profit de Proxmox, notamment du côté des PME : vous allez pouvoir protéger vos machines virtuelles Proxmox VE avec la solution Veeam.

« La prise en charge attendue de l’environnement virtuel Proxmox par Veeam témoigne de la valeur que l’hyperviseur Proxmox VE apporte à ses utilisateurs dans un contexte marqué par la transformation du marché », ajoute Martin Maurer, CEO de Proxmox.

La prise en charge de Proxmox VE en quelques fonctionnalités clés

Voici quelques points clés quant à la prise en charge de Proxmox VE par Veeam :

  • Sauvegardes immuables des machines virtuelles Proxmox VE, sur site et dans le Cloud.
  • Performances de sauvegarde avec l’intégration des fonctions de suivi avancé des blocs modifiés (CBT — Changed Block Tracking) et d’ajout de sauvegardes à chaud.
  • Veeam BitLooker pour exclure automatiquement les blocs inutilisés sur les disques de sauvegarde, afin d'économiser de l'espace disque sur l'emplacement de stockage des sauvegardes.
  • Flexibilité du stockage : la prise en charge de tous les types de référentiels de sauvegarde Veeam Backup & Replication, y compris le stockage objet.
  • Liberté de restauration complète des machines virtuelles : les machines virtuelles associées aux plateformes de virtualisation les plus courantes (VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V, par exemple) ou à des environnements de cloud publics peuvent être rapidement restaurées sur l’hyperviseur Proxmox VE et inversement.
  • Capacités de restauration granulaire avancées afin de pouvoir restaurer facilement les fichiers modifiés ou supprimés.

Désormais, il convient de patienter, même si nous aurons bientôt l'occasion de voir en action la prise en charge de Proxmox VE. À l'occasion de son événement VeeamON, qui se déroulera du 3 au 5 juin 2024, Veeam va présenter cette nouveauté en exclusivité !

Qu'en pensez-vous ?

Source : communiqué de presse

The post Veeam annonce la prise en charge de Proxmox VE pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles ! first appeared on IT-Connect.

Un GPU Intel Arc A750 sur un processeur ARM 64 cœurs ? C’était impossible, mais il l’a fait quand même !

Par : Korben
14 mai 2024 à 15:27

Vous pensiez que les cartes graphiques Intel Arc étaient réservées aux processeurs x86 ? Et bien détrompez-vous car un ingénieur de génie nommé Vladimir Smirnov, a réussi un exploit tout à fait inattendu. Il est parvenu à faire fonctionner un GPU Arc A750 sur un processeur ARM 64 cœurs Ampere Altra, et tout ça sous Linux !

Vladimir était en train de monter un serveur ARM avec une carte mère ASRock Rack et un processeur Ampere Altra et en attendant de recevoir toutes les pièces, il s’est dit qu’il allait tester différentes cartes graphiques qu’il avait sous la main : une vieille Radeon RX 550, une RX 5700 de minage et un Intel Arc A750 flambant neuf.

Pour la Radeon RX 550, pas de souci, installation simple et sans galère. Pour la RX 5700, petite compatibilité problématique avec le noyau Linux 6.1 sur ARM, en raison de registres non sauvegardés et d’un bug PCIe spécifique aux puces Ampere Altra. Heureusement pour lui, des correctifs ont été intégrés dans plusieurs distributions Linux, donc c’est facilement contournable.

Mais mais mais… Pour l’Intel Arc A750 c’est un autre délire. En effet, les pilotes (le i915) pour ce GPU d’Intel sont principalement conçus pour une architecture x86, ce qui pose problème sur ARM et malheureusement, le nouveau pilote Xe dédié aux cartes Arc pose aussi problème sur ARM.

Alors que faire ? Se rouler en boule dans un coin et pleurer ? Non ! Vladimir ne s’est pas laissé décourager. En commentant des bouts de code liés à la compatibilité avec les vieilles consoles VGA, il a pu obtenir une image via HDMI. Mais pas de 3D… snif… Il a donc fallu recompiler Mesa3D avec la version compatible Xe et appliquer des correctifs pour résoudre ces bugs spécifiques aux puces Ampere Altra. Et finalement, petit miracle 2024, l’Intel Arc A750 a pu afficher de la 3D sur son processeur ARM 64 cœurs !

Bien que cette configuration ne permette pas de jouer à des jeux extrêmement gourmands tels que Crysis en 8K, pouvoir faire tourner Doom 3 représente déjà un exploit ! Bravo Vlad, tu es notre héros

Bref, la prochaine qu’on vous dira « c’est pas possible« , fait comme Vlad, persévérez !

Source

Ça y est, le teaser de la saison 2 des Anneaux de pouvoir est enfin là

14 mai 2024 à 15:42

Elrond

Amazon Prime Video a publié la première bande-annonce de la saison 2 des Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir. Sortie prévue le 29 août en streaming.

Télécharger ISO Ubuntu 24.04 LTS

Par : malekalmorte
14 mai 2024 à 14:52

Ubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat) est la version avec un support étendu publiée en Avril 2024.
Ce support s’étend sur 5 années, soit donc jusqu’en Juin 2029.

Cette version d’Ubuntu vient avec une version du noyau Linux 6.8, GCC est mis à jour vers la version 14, binutils vers 2.42, glibc vers 2.39 et Python en 3.12.
La pile réseau par défaut est dorénavant NetPlan et PipeWire est le nouveau serveur de son.

Dans ce tutoriel, vous trouverez toutes les liens gratuits pour télécharger les images d’Ubuntu et ses dérivés Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu.

Télécharger ISO Ubuntu 24.04 LTS

Télécharger ISO Ubuntu 24.04 LTS

Ubuntu 24.04 LTS (AMD64)

Nom de fichierubuntu-22.04-desktop-amd64.iso
Taille du fichier5,7 Go
Format du fichierISO
SHA1 / MD5SHA1 : 08aef13357ce85082fe8292b22e6d1887d46ea37
LiensTélécharger Ubuntu 24.04 LTS (malekal.com)
Télécharger Ubuntu 22.04 LTS (lien direct officiel)

Comment installer Ubuntu 22.04 LTS (Linux)

Kubuntu 24.04 LTS (AMD64)

Nom de fichierkubuntu-24.04-desktop-amd64.iso
Taille du fichier3.9 Go
Format du fichierISO
SHA1 / MD5SHA1 : c36a88584a056aa27cd8abbaf6bb95a2f813ab89
LiensTélécharger Kubuntu 22.04 LTS (malekal.com)
Télécharger Kubuntu 22.04 LTS (lien direct officiel)

Comment installer Ubuntu 22.04 LTS (Linux)

Xubuntu 24.04 LTS (AMD64)

Nom de fichierxubuntu-24.04-desktop-amd64.iso
Taille du fichier3.8 Go
Format du fichierISO
SHA1 / MD5SHA1 : 2fdb4204a5573dea18c4f19bb0e69f0ec868517f
LiensTélécharger Xubuntu 22.04 LTS (malekal.com)
TéléchargerXubuntu 22.04 LTS (lien direct officiel)

Comment installer Ubuntu 22.04 LTS (Linux)

Lubuntu 24.04 LTS (AMD64)

Nom de fichierlubuntu-24.04-desktop-amd64.iso
Taille du fichier3.1 Go
Format du fichierISO
SHA1 / MD5SHA1 : 6b1bbd6626cc66792aa8322e84da469e8c38374e
LiensTélécharger Lubuntu 24.04 LTS (malekal.com)
Télécharger Lubuntu 22.04 LTS (lien direct officiel)

Comment installer Lubuntu 22.04 LTS

L’article Télécharger ISO Ubuntu 24.04 LTS est apparu en premier sur malekal.com.

Computex 2024 – Asustor annonce plusieurs nouveautés

Par : Fx
14 mai 2024 à 07:00
Le Computex 2024 se tiendra du 4 au 7 juin prochain, à Taipei. De nombreuses révélations devraient être faites à cette occasion. Si on sait que QNAP et Synology devraient faire de grandes annonces, c’est aujourd’hui Asustor qui prend les devants : ADM 5.0, FLASHSTOR Gen2, LOCKERSTOR Gen3… Asustor et Computex 2024 Asustor a démarré son teasing (aguichage dans la langue de Molière). En effet, le fabricant de NAS a ouvert le bal avec quelques annonces. Asustor et AMD On commence par le matériel, la première annonce importante, c’est qu’Asustor va à son tour introduire ses premiers NAS basés sur […]
Lire la suite : Computex 2024 – Asustor annonce plusieurs nouveautés

Linux 6.10 booste le chiffrement AES-XTS pour les CPU AMD et Intel

Par : Korben
14 mai 2024 à 08:06

Si vous avez un CPU AMD ou Intel de dernière génération et que vous êtes sous Linux, vous allez pouvoir profiter de sacrés gains de performances côté chiffrement AES-XTS. En effet, un certain Eric Biggers de chez Google a bossé dur pour implémenter de nouvelles versions optimisées de l’algorithme AES-XTS, spécialement conçues pour tirer parti des instructions AES-NI, AVX, VAES et AVX-512 des processeurs modernes.

Du coup, on obtient jusqu’à 155% de gains sur des CPU AMD Zen 4 !

Alors qu’est-ce que ça change pour vous ?

Eh bien si vous utilisez le chiffrement de disque complet (comme LUKS par exemple) ou que vous chiffrez vos fichiers sensibles avec des outils comme eCryptfs ou fscrypt, vous devriez voir une belle différence à l’usage. Fini les lenteurs et les ralentissements, place à la vitesse et à la réactivité ! Vos données seront protégées sans que vous ayez à sacrifier les performances. C’est plutôt une bonne nouvelle, avouez.

Pour en profiter, vous devrez donc avoir :

  • Un système avec un processeur Intel ou AMD compatible VAES et AVX-512.
  • Une installation de Linux à jour, avec la version 6.10 du noyau minimum.

Linux 6.10 apporte aussi d’autres améliorations côté sécurité et chiffrement. Je vous fais un petit résumé en chinois :

  • Interdiction d’utiliser des courbes elliptiques avec un ordre inférieur à 224 bits (FIPS 186-5)
  • Prise en charge de ECDSA avec la courbe NIST P521
  • Support de l’accélération matérielle pour Intel QuickAssist Technology (QAT) avec migration à chaud
  • Et un nouveau driver pour le moteur de sécurité des puces NVIDIA Tegra

Allez, bonne journée !

Source

FR-Alert détourné pour promouvoir le Pass JO Paris 2024 ! Pas biiiien !!!

Par : Korben
14 mai 2024 à 00:48

On n’est pas passé loin d’une attaque cardiaque généralisée ! Lundi soir à 20h pétantes, tous les téléphones des Parisiens se sont mis à sonner de concert, un peu comme si E.T. essayait de téléphoner maison. Mais non, c’était juste notre cher gouvernement de bras cassés qui avait décidé de tester le dispositif FR-Alert pour nous rappeler gentiment l’arrivée imminente du fameux Pass Jeux pour les JO de Paris 2024. Oui oui, ce QR code à la con dont on ne va plus pouvoir se passer pour circuler dans la capitale pendant les Jeux.

WTF j’ai sursauté pour ça??? UTILISEZ FR ALERT POUR ÇA PUTAIN pic.twitter.com/lv07mAhJcf

— Slowpoke ԅ(¯﹃¯ԅ) (@_Ellexa) May 13, 2024

FR-Alert, c’est basé sur la technologie Cell Broadcast, un truc qui permet d’envoyer des messages d’alerte sur tous les téléphones mobiles d’une zone, même s’ils sont en mode silencieux. C’était déjà utilisé dans plein de pays, genre le Japon, la Corée-du-Sud ou les États-Unis, pendant que nous on se farcissait l’application merdique SAIP qui n’a jamais marché.

D’ailleurs, le gouvernement a enfin réussi à utiliser FR-Alert correctement le 11 juillet 2023, quand des méchants d’orages ont défoncé l’Est de la France. Ils ont envoyé des messages d’alerte et des consignes aux gens des départements en vigilance rouge. Il était temps !

Mais revenons à nos moutons parisiens (bêêê).

Le message de lundi soir, envoyé par ces clowns du Ministère de l’Intérieur pour causer du Pass Jeux obligatoire pendant les JO, a foutu un sacré bordel. Maintenant tout le monde gueule parce qu’ils ont utilisé le terme « Alerte extrêmement grave » juste pour parler de leur QR code de victimes.

Bien sûr, sur les réseaux sociaux, les gens s’inquiètent que ça fasse perdre toute crédibilité à FR-Alert, qui devrait normalement être déclenché que pour des trucs vraiment graves et urgents : catastrophe naturelle, accident industriel, attentat, etc. Ils craignent aussi que cette « alerte QR code » à la con pousse les gens à désactiver les notifications et qu’ils loupent des infos importantes en cas de vraie urgence. Puis surtout ça énerve d’être mis en situation de stress pour un truc aussi inutile.

Bref, un gros couac de communication qui risque bien de bousiller la réputation de cet outil d’alerte tout à fait honorable. Espérons juste que le gouvernement sera un peu moins teubé à l’avenir quand ils utiliseront FR-Alert, histoire que ça garde un minimum de sens et d’efficacité pour la sécurité des gens.

Sinon, dans quelque mois, ça finira comme ça :

Source

À partir d’avant-hierFlux principal

La ministre Amélie Oudéa-Castéra victime de piratage sur X, des hackers ont détourné son compte

13 mai 2024 à 11:52

[Info Numerama] Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques nous a confirmé le piratage du compte X d'Amélie Oudéa-Castéra vendredi dernier. Le profil a été restauré depuis.

Microsoft va noyer Windows 11 sous la pub, les joueurs ne seront pas épargnés

Le Xbox Game Pass, le service de cloud gaming de Microsoft, va lui aussi avoir le droit à sa campagne de pub sur Windows 11. De nouvelles recommandations devraient effectivement apparaître sur la page d'accueil des Paramètres lors de la prochaine mise à jour 24H2.

L’article Microsoft va noyer Windows 11 sous la pub, les joueurs ne seront pas épargnés est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail
❌
❌