Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mars 2024Flux principal

« Si je n’ai plus d’argent, je volerai la carte de mon mari » : les secrets de Shein pour rendre accro à la fast fashion

28 mars 2024 à 11:05

Une proposition de loi visant à interdire la publicité des plateformes d’ultra fast fashion comme Shein a été débattue à l’Assemblée nationale. Dans le viseur des députés, la micro-influence : des contenus publicitaires souvent portés par de petites influenceuses, suivies par quelques milliers d’abonnés. Cette pratique n’est pas le seul outil dont disposent les marques pour rendre accros les consommateurs.

À partir d’avant-hierFlux principal

Najat Vallaud-Belkacem veut rationner Internet comme ta daronne !

Par : Korben
19 mars 2024 à 13:57

Vous avez entendu la dernière de Najat Vallaud-Belkacem ? Figurez-vous que notre ancienne ministre de l’Éducation nationale a chié une tribune dans Le Figaro pour nous dire que nous, le gueux, on allait devoir rationner notre Internet !

Si si, je vous jure, c’est pas une blague.

D’après elle, on serait tous devenus des gros accros aux écrans et en particulier au « porno Ultra HD« , incapables de décrocher de nos smartphones et de nos réseaux sociaux. On est vraiment trop des cons, j’vous raconte pas. Bon, c’est vrai que l’addiction aux écrans, c’est un vrai problème mais quand même, de là à vouloir nous couper Internet au bout de 3 Go par semaine, faut pas pousser mémé dans les orties !

Concrètement, sa brillante idée ce serait de nous filer un nombre limité de gigas à utiliser par jour. Comme ça, au bout de 3 vidéos YouTube et 2 stories Insta, bim, t’es déconnecté de force jusqu’au lendemain ! Merci qui ? Merci Najat !

Elle nous explique que c’est pour notre bien, que ça va nous permettre de nous « libérer » de tous les maux d’Internet : le cyberharcèlement, la désinformation, la dépendance, les dérives de l’IA… Rien que ça ! Avec des arguments pareils, on n’ose plus rien dire. Même Raël il avait pas osé !

Ah oui, elle a dit aussi, je cite : « On peut même, toute personne s’y connaissant un tant soit peu en programmation vous le dira, coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier.« 

Bah ouais, et pour compiler le programme, on a qu’à chiffonner la feuille très très fort avant de l’insérer dans le port USB de notre ordinateur. T’es au top, Najat !

Sauf que bon, entre nous, est-ce qu’on a vraiment besoin que l’État vienne jouer à la nounou avec notre conso Internet ? Perso, j’ai passé l’âge. Et puis si on commence à accepter ça, où est-ce que ça s’arrête ? Bientôt ils vont aussi vouloir nous rationner l’oxygène pour lutter contre la pollution de l’air ?

Mince, je vais encore leur donner des idées.

Après, je dis pas, y a sûrement des trucs à faire pour que note usage du numérique parte moins en vrille. Mais de là à sortir l’artillerie lourde et nous imposer une cure de désintox forcée comme si on était tous des gosses, je trouve ça un poil extrême. Nous, avec Internet, on bosse, madame. Nous, on se divertit, on socialise, plus tout un tas de trucs auquel t’as pas songé. On n’a pas tous la chance d’avoir un larbin qui rédige et envoie nos emails à notre place pendant qu’on se fait un petit tour à cheval ou qu’on se boit un thé avec les keupines.

Cela dit, si jamais son délire de rationnement devient réalité, je propose qu’on commence par tester ça sur nos politiques. Juste pour voir leurs têtes au bout de 24h sans pouvoir lâcher un communiqué foireux dans Le Figaro ou un petit post Instagram genre on ça s’ambiance avec des people . Ça nous fera des vacances !

Najat, la prochaine fois, si t’as d’autres idées « progressistes » de ce genre, n’hésite pas à les garder pour toi. Nous on est très bien avec notre Internet, même si on en abuse un peu parfois.

C’est ça aussi la Liberté.

Allez, garde la pêche Najat !

Image d’illustration : Une femme random générée par IA, qui n’a rien à voir avec Najat

Malgré les accusations de sexisme, le modèle AbrègeFrère se propage aux USA

Par : Aurore Gayte
14 mars 2024 à 16:55

Le compte TikTok GetToThePointBro, inspiré par AbrègeFrère, vise de manière disproportionnée les femmes, par rapport aux autres créateurs de contenus. Une polémique semblable à celle survenue en France, qui ne semble pas déranger celui qui en est à l'origine, lui aussi français.

Mardi 5 mars 2024 : une panne mondiale pour Facebook et Instagram !

5 mars 2024 à 16:49

Ce mardi 05 mars 2024, il n'est plus possible d'accéder à Facebook et Instagram ! Les deux réseaux sociaux de Meta sont en panne et cet incident semble mondial. Voici ce que l'on sait !

Ce mardi 05 mars 2024, depuis environ 16h10, les réseaux sociaux de Meta sont inaccessibles. Sur Instagram, le message "Impossible d'actualiser le fil" apparaît sur l'application mobile, tandis que sur Facebook, c'est différent. Un message intitulé "Session expirée - Veuillez vous reconnecter" apparaît sur l'interface de l'application. Cette déconnexion est liée à la panne, et pour l'heure, il n'est pas possible de se reconnecter. Par conséquence, Facebook Messenger est également indisponible.

Voici le message en question visible sur l'application mobile Facebook, tandis qu'en mode web, nous arrivons sur la page de connexion.

Facebook - Session expirée - Panne mars 2024

Pour constater l'étendue des dégâts, il suffit de se rendre sur le site DownDetector pour constater qu'il y a de nombreux signalements, que ce soit en France ou ailleurs, avec près de 10 000 signalements pour Instagram en à peine 30 minutes.

Panne Instagram du 05 mars 2024

Il est à noter que cette panne impacte également Threads, le réseau social de Meta qui a pour objectif de concurrencer X (Twitter). D'ailleurs, comme à chaque fois, quand les réseaux sociaux de Meta sont en panne, les utilisateurs migrent temporairement vers X pour faire passer le message. Le hashtag "InstagramDown" s'est rapidement hissé en tête des tendances.

Cet article sera mis à jour quand nous en saurons plus au sujet de cette panne. Nous verrons si Meta communique sur son origine. Pour l'heure, les équipes techniques sont sans aucun doute sur le pont pour tenter de résoudre ce problème.


Mise à jour du 06 mars 2024 à 6:50

Les équipes de Meta sont parvenues à résoudre cette panne mondiale qui a impactée aussi bien l'Europe, l'Asie, l'Afrique que l'Amérique. Les services étaient de nouveau accessibles environ 2 heures après le début de l'incident. Toutefois, Meta n'a communiqué aucune information sur la cause de cet incident.

Fin de la panne Instagram du 05 mars 2024
Source de l'image : DownDetector

Sur le compte Twitter d'Instagram, nous pouvons lire : "Hiiiii, nous savons que des personnes ont eu des difficultés à accéder à IG plus tôt dans la journée. Nous avons résolu le problème et sommes de retour. ❤" - Un message similaire, ne donnant aucune précision, a été mis en ligne sur le compte Twitter de Facebook.

The post Mardi 5 mars 2024 : une panne mondiale pour Facebook et Instagram ! first appeared on IT-Connect.

Touitomamout – Pour synchroniser Twitter avec BlueSky et Mastodon

Par : Korben
5 mars 2024 à 09:00

Je ne sais pas si vous trainez sur Twitter, depuis qu’Elon en a pris la (mauvaise) direction, mais en ce qui me concerne, j’étais là avant lui, et je serai là après lui. Donc je reste sur Twitter malgré sa faune parfois un peu glauque.

Mais ça ne m’empêche pas d’être également présent sur Bluesky et Mastodon, même si je ne les utilise pas vraiment. J’essaye quand même d’y partager mes articles. D’ailleurs, pour Bluesky, je me suis fait une moulinette en python, qui me permet d’y automatiser le post de mes articles de blog avec l’aide de ChatGPT pour que ce soit encore plus naturel.

Mais si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, y’a Louis Grasset qui a mis en ligne Touitomamout (Jeu de mots ^^ : Tweet To Mammouth). Il s’agit d’un outil qui peut s’installer sur votre machine / serveur / docker et qui permet de faire du cross-post depuis Twitter vers Mastodon et / ou Bluesky. En plus des messages textes, des images, des vidéos ou encore des gifs animés, l’outil permet même si vous le désirez de synchroniser l’entièreté de votre profil (nom, avatar, bannière, description).

Pour le faire tourner dans Docker, c’est easy. Il vous suffit de créer un docker-compose.yml et de mettre ça dedans :

version: '3.9'

services:
  touitomamout:
    container_name: "touitomamout"
    image: louisgrasset/touitomamout:latest  # Or "ghcr.io/louisgrasset/touitomamout:latest"
    restart: unless-stopped
    environment:
      - ENV_FILE=/data/.env
      - STORAGE_DIR=/data
    volumes:
      - ./data:/data

Puis de lancer la commande suivante :

docker-compose up -d

Et voilà de beaux comptes de réseaux sociaux bien synchronisés. Bravo Louis !

Pourquoi il ne faut pas publier sa carte d’identité sur les réseaux sociaux comme Emmanuel Macron

Par : Nelly Lesage
20 février 2024 à 17:42

Emmanuel Macron a tweeté au sujet de l'application France Identité, qui permet de dématérialiser des documents officiels sur le smartphone. La publication est accompagnée d'une photo de sa propre carte d'identité. C'est une pratique à éviter.

Le renseignement américain achète des données personnelles récupérées sur le web

29 janvier 2024 à 10:34

Un sénateur américain a fourni plusieurs témoignages indiquant que la NSA, une branche du renseignement américain spécialisée dans le cyber, achète des informations personnelles auprès de courtiers en données sur le web.

❌
❌