FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Ouvrir le Panneau de configuration de Windows

25 novembre 2021 à 10:43
Par : Le Crabe

Malgré les années et bien qu’il était censé disparaître au profit de la nouvelle application Paramètres, le Panneau de configuration de Windows est toujours indispensable pour modifier certains paramètres de Windows comme le Pare-feu Windows Defender, les options d’alimentation, les options de partage sur le réseau, la Sauvegarde Windows, BitLocker… Besoin d’accéder au Panneau de configuration sur...

Source

Micro-coupure d’électricité en Île-de-France : que s'est-il passé ?

19 novembre 2021 à 18:04

Astérix

Le vendredi 19 novembre à 11h30, une partie de la région Île-de-France a vu son électricité vaciller quelques secondes. Cela serait dû à un creux de tension sur le circuit électrique hexagonal, nous explique Enedis. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Micro-coupure d’électricité en Île-de-France : que s’est-il passé ? est apparu en premier sur Numerama.

Panne OVH : l’origine ? Une erreur humaine et un mauvais copier-coller !

13 octobre 2021 à 11:33

Ce matin, l'hébergeur français OVH a connu une panne importante sur son infrastructure, notamment sur le routage IPv4, rendant inaccessibles des milliers de sites Internet, dont IT-Connect. En cause : une erreur humaine et un mauvais copier-coller.

Chez OVH, une opération de maintenance sur les routeurs était prévue ce matin, notamment pour augmenter la capacité d'OVH à traiter et absorber les attaques DDoS, de plus en plus nombreuse d'après Octave Klaba, le fondateur. Malheureusement, cette opération de maintenance s'est mal passée et c'est devenu un vrai cauchemar pour les équipes techniques.

À partir de 09h30 et jusqu'à environ 10h20, des milliers de sites étaient inaccessibles, y compris le site d'OVH en lui-même ainsi que les sites de l'hébergeur permettant de suivre les incidents.

Octave Klaba n'a pas tardé à s'exprimer par l'intermédiaire de son compte Twitter. Après avoir précisé qu'il s'agissait d'une erreur humaine, il a publié un second message pour être un peu plus précis : c'est un mauvais copier-coller qui est à l'origine de cette panne générale. En effet, une ligne de configuration qui devait être injectée sur une seule ligne s'est retrouvée sur deux lignes, ce qui n'a pas eu du tout le même effet !

Panne OVH du 13 octobre 2021
Panne OVH du 13 octobre 2021 - Source : Twitter.com

En tout cas, c'est appréciable que le fondateur d'OVH prenne le temps d'expliquer précisément ce qui s'est passé, en toute transparence.

Pendant ce temps, Twitter s'est déchaîné comme d'habitude et certains n'ont pas hésité à préciser qu'il s'agissait du premier jour de travail chez OVH pour l'ancien employé de Facebook, en référence à l'énorme panne de la semaine dernière.

The post Panne OVH : l’origine ? Une erreur humaine et un mauvais copier-coller ! first appeared on IT-Connect.

Panne globale OVH, des milliers de sites inaccessibles (IPv4)

13 octobre 2021 à 10:10
Par : UnderNews

Alerte down ! OVH fait visiblement face à un énorme panne générale, et la majorité des sites français qui y sont hébergés sont impactés et hors connexion. La panne a commencé aux alentours de 9h30 ce mercredi 13 octobre 2021.

The post Panne globale OVH, des milliers de sites inaccessibles (IPv4) first appeared on UnderNews.

Panne Facebook, WhatsApp : s’agit-il d’un problème DNS ? décryptage par les experts DNS d’Infoblox

5 octobre 2021 à 18:27
Par : UnderNews

La panne géante mondiale de Facebook, WhatsApp et Instagram d’hier a été une première par son ampleur. Alors que les utilisateurs ont immédiatement commencé à spéculer sur la cause sur les autres réseaux sociaux, Facebook avait confirmé hier soir qu’il s’agissait d’un problème réseau.

The post Panne Facebook, WhatsApp : s’agit-il d’un problème DNS ? décryptage par les experts DNS d’Infoblox first appeared on UnderNews.

Lundi 4 octobre 2021 : une panne majeure pour Facebook, WhatsApp et Insta

5 octobre 2021 à 06:00

Lundi 4 octobre, en fin d'après-midi, aux alentours de 17h30 en France, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp sont tombés en panne ! Il n'était plus possible d'accéder à Facebook, tandis que les messages n'étaient plus envoyés sur WhatsApp. Une panne historique qui aura duré toute la soirée ! Que s'est-il passé ?

Cette panne mondiale a touché la France au pire moment : à partir de 17h30. Au moment où la journée se termine pour de nombreux étudiants et salariés : l'occasion de prendre son smartphone et d'aller voir les dernières "actualités" sur les réseaux. Sauf que ce lundi 4 octobre n'est pas un lundi comme les autres et cette panne, n'est pas une panne comme les autres.

Aux alentours de 18 heures, il y a eu plus de 21 000 signalements pour Facebook sur le site Down Detector. Lorsque l'on tentait d'accéder au réseau social à partir d'un navigateur, on obtenait une erreur "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN".

Dans le même temps, c'est sur Twitter qu'il fallait se tourner pour lire le message du compte officiel d'Instagram : « Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et il est possible que vous ayez des difficultés à les utiliser. Soyez indulgent avec nous, nous nous en occupons ! #instagramdown ».

Sauf que cela ne s'est pas arrangé rapidement. Il aura fallu attendre jusqu'à 00:15 environ dans la nuit de lundi à mardi pour voir les premiers signes de vie de Facebook et de sa bande de copains. Une panne qui aura duré entre 6 et 7 heures.

Panne Facebook : que s'est-il passé ? Quelle est la cause ?

Alors que l'on aurait pu penser à un problème de DNS compte tenu des messages qui s'affichaient au sein des navigateurs, ce n'est pas le cas. Cela est plutôt une conséquence. L'origine de la panne est ailleurs et c'est un problème réseau puisque c'est le routage BGP qui est en cause. Les serveurs de Facebook se sont retrouvés coupés du monde, coupé d'Internet. C'est un peu comme si l'on avait débranché Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

Note : le BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole de routage qui est au cœur du fonctionnement d'Internet, puisqu'il y a des échanges d'informations entre FAI, entre fournisseurs de services Cloud et entre sociétés.

Suite à une erreur de configuration sur les routeurs principaux de Facebook, les problèmes se sont enchaînés et ont paralysé les services de Facebook les uns après les autres. D'ailleurs, c'est ce qu'explique Facebook dans son communiqué : "Nos équipes d’ingénierie ont appris qu’un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication. Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services".

On aurait pu croire qu'il s'agissait d'une attaque informatique, mais non il s'agit bien d'une panne suite à une erreur de configuration.

Au-delà de l'accès aux différents services habituel, cette panne a eu des effets jusqu'à dans les locaux de Facebook ! En effet, d'après certaines sources, cette panne a également affecté les lecteurs de badges intelligents. Tellement intelligents et connectés que le système ne fonctionnait plus donc les employés ne pouvaient plus accéder à certaines salles ! Décidément, cette panne aura été exceptionnelle sur tout point de vue.

Article mis à jour le 5 octobre 2021

The post Lundi 4 octobre 2021 : une panne majeure pour Facebook, WhatsApp et Insta first appeared on IT-Connect.

NAS – Pannes, durée de vie et conseils…

27 septembre 2021 à 07:00
Par : Fx
Des NAS et des pannesLa durée de vie d’un NAS est généralement très bonne. Véritable serveur, il peut fonctionner pendant des années. L’acheteur potentiel peut se poser des questions : Combien de temps dure un NAS ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Quelles précautions dois-je prendre ? Pannes et durée de vie d’un NAS Tout d’abord, il est important de rappeler que les NAS disposent tous d’une garantie de 2 à 3 ans. Aussi, il est facile de trouver des extensions […]
❌