FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2021Flux principal

NAS – Pannes, durée de vie et conseils…

27 septembre 2021 à 07:00
Par : Fx
Des NAS et des pannesLa durée de vie d’un NAS est généralement très bonne. Véritable serveur, il peut fonctionner pendant des années. L’acheteur potentiel peut se poser des questions : Combien de temps dure un NAS ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Quelles précautions dois-je prendre ? Pannes et durée de vie d’un NAS Tout d’abord, il est important de rappeler que les NAS disposent tous d’une garantie de 2 à 3 ans. Aussi, il est facile de trouver des extensions […]
À partir d’avant-hierFlux principal

Panne majeure chez Akamai : des milliers de sites inaccessibles !

23 juillet 2021 à 07:15

Jeudi 22 juillet 2021, en fin d'après-midi, de nombreux sites Internet très célèbres étaient inaccessibles à cause d'une panne chez Akamai. Au total, ce sont plus de 20 000 sites qui sont concernés par cette panne majeure, à l'échelle mondiale.

L'alerte a été donnée sur Twitter par de nombreux internautes, mais aussi sur le site Down Detector avec des signalements en masse : à partir de 17H30 (heure française), de nombreux sites semblaient inaccessibles, les uns après les autres. Parmi les sites concernés par cette panne, on peut citer par exemple : Hotels.com, Fnac, Playstation Network, Steam, AirBnb, Le Parisien, Canal+, France Info, ou encore Micromania. Une bonne heure plus tard, la situation commençait à revenir à la normale et les sites étaient de nouveau accessibles.

La panne des serveurs Akamai touche de nombreux sites !

Pour expliquer cette panne majeure, il faut se tourner vers l'hébergeur Akamai qui est en charge de l'hébergement de nombreux sites populaires. D'ailleurs, dans un rapport récent, l'Arcep précisait que les flux vers les serveurs Akamai représentaient environ 10% du trafic Internet français. Ce qui n'est pas négligeable même si c'est encore loin de la part de trafic de Netflix : 20%. Néanmoins, cela permet de mieux comprendre pourquoi la panne des serveurs d'Akamai a été impactant.

La société Akamai a reconnu qu'il y avait eu un souci sur ses serveurs Edge DNS et que cet incident concernait plus de 20 000 sites à travers le monde. C'est aux alentours de 19h00 que l'entreprise américaine a indiqué que la panne était résolue. Il n'y a pas eu de précisions particulières quant à la cause exacte de cette panne.

Ces derniers mois, ce n'est pas la première fois qu'une panne majeure chez un prestataire perturbe l'accès à de nombreux sites populaires. Par exemple, en juin dernier, une panne chez Cloud Fastly avait rendu inaccessible PayPal, Amazon, Reddit, etc.

Akamai - Statut de l'incident

The post Panne majeure chez Akamai : des milliers de sites inaccessibles ! first appeared on IT-Connect.
❌