Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le black-out de Starlink sur les Russes a ouvert la voie à une contre-attaque en Ukraine

12 février 2026 à 17:53

Starlink

Les mesures restrictives de SpaceX pour empêcher la Russie de se servir de Starlink en Ukraine ont visiblement ouvert une opportunité pour une contre-attaque. Les forces ukrainiennes ont ainsi progressé dans certains secteurs. Mais la coupure de l'accès à Internet n'explique pas tout.

Pourquoi Elon Musk et Emmanuel Macron se disputent sur les réseaux sociaux

12 février 2026 à 11:59

Lors d'un discours à Anvers, Emmanuel Macron a encouragé l'Europe à mieux financer ses pépites et à préférer les solutions européennes. Son exemple : Elon Musk, « un gars sursubventionné par les agences fédérales aux États-Unis ». Le milliardaire réfute cette déclaration : selon lui, c'est l'Europe qui sursubventionne les concurrents de ses entreprises.

Comment Starlink compte désarmer les drones russes… sans impacter Kiev

3 février 2026 à 10:44

Depuis fin janvier, après la révélation de l’usage de Starlink par l’armée russe, Elon Musk affirme avoir pris des mesures pour bloquer ces terminaux. Kyiv présente désormais un plan concret pour priver les Russes d’accès tout en maintenant la connectivité ukrainienne et civile.

290 satellites contre 15 000 : l’Europe lance son réseau satellite sécurisé

L'Union européenne a activé les premiers segments de sa constellation satellitaire souveraine IRIS², un projet de 10 milliards d'euros combinant orbites basses et moyennes pour sécuriser les communications gouvernementales et réduire la dépendance technologique vis-à-vis des États-Unis.

L’article 290 satellites contre 15 000 : l’Europe lance son réseau satellite sécurisé est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

« Imbécile baveux » : quand Elon Musk insulte le premier payeur de Starlink en Ukraine

28 janvier 2026 à 11:11

elon musk starlink

La découverte de terminaux Starlink à bord de drones russes a déclenché une poussée de fièvre sur X. Si l'invective d'Elon Musk envers le ministre polonais des Affaires étrangères a choqué par sa violence, elle révèle surtout une fracture. La Pologne en a assez de voir que le réseau Internet de SpaceX est aussi utilisé par la Russie.

L’Iran profite de la contestation pour développer un Internet restreint sur le modèle chinois 

19 janvier 2026 à 17:09

Alors que la coupure d’Internet se prolonge en Iran, le pouvoir promet un retour progressif à la normale. L’ONG Filterwatch alerte pourtant sur un plan visant à réserver l’accès au Web mondial à une minorité, tout en développant un Internet national sous contrôle.

L’Iran a‑t‑il trouvé l’arme pour faire taire Starlink ? La piste russe autour des systèmes brouillage du régime

13 janvier 2026 à 10:41

Depuis près d’une semaine, le régime iranien impose à sa population une coupure quasi totale d’Internet afin de contenir un mouvement de protestation sans précédent. En réponse, Elon Musk avait proposé aux Iraniens d’utiliser Starlink pour contourner ce black-out numérique, mais le système de connexion par satellite du milliardaire semble lui aussi perturbé par les dispositifs de brouillage du régime.

En Ukraine, des soldats russes installent une antenne Starlink sur… des chevaux

9 janvier 2026 à 11:13

En pleine guerre en Ukraine, des images publiées par l'analyste OSINT ukrainien Special Kherson Cat sur X, le 8 janvier 2026, montrent un bricolage aussi inattendu que révélateur : un terminal Starlink monté sur un cheval.

Voici comment Amazon entend bien concurrencer Starlink avec son projet Leo

Amazon renomme son réseau satellitaire Project Kuiper en Amazon Leo, une étape marquant sa volonté de formaliser son service d’internet en orbite basse malgré un déploiement encore en retard par rapport à Starlink.

L’article Voici comment Amazon entend bien concurrencer Starlink avec son projet Leo est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail
❌
❌