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Panne majeure chez Akamai : des milliers de sites inaccessibles !

23 juillet 2021 à 07:15

Jeudi 22 juillet 2021, en fin d'après-midi, de nombreux sites Internet très célèbres étaient inaccessibles à cause d'une panne chez Akamai. Au total, ce sont plus de 20 000 sites qui sont concernés par cette panne majeure, à l'échelle mondiale.

L'alerte a été donnée sur Twitter par de nombreux internautes, mais aussi sur le site Down Detector avec des signalements en masse : à partir de 17H30 (heure française), de nombreux sites semblaient inaccessibles, les uns après les autres. Parmi les sites concernés par cette panne, on peut citer par exemple : Hotels.com, Fnac, Playstation Network, Steam, AirBnb, Le Parisien, Canal+, France Info, ou encore Micromania. Une bonne heure plus tard, la situation commençait à revenir à la normale et les sites étaient de nouveau accessibles.

La panne des serveurs Akamai touche de nombreux sites !

Pour expliquer cette panne majeure, il faut se tourner vers l'hébergeur Akamai qui est en charge de l'hébergement de nombreux sites populaires. D'ailleurs, dans un rapport récent, l'Arcep précisait que les flux vers les serveurs Akamai représentaient environ 10% du trafic Internet français. Ce qui n'est pas négligeable même si c'est encore loin de la part de trafic de Netflix : 20%. Néanmoins, cela permet de mieux comprendre pourquoi la panne des serveurs d'Akamai a été impactant.

La société Akamai a reconnu qu'il y avait eu un souci sur ses serveurs Edge DNS et que cet incident concernait plus de 20 000 sites à travers le monde. C'est aux alentours de 19h00 que l'entreprise américaine a indiqué que la panne était résolue. Il n'y a pas eu de précisions particulières quant à la cause exacte de cette panne.

Ces derniers mois, ce n'est pas la première fois qu'une panne majeure chez un prestataire perturbe l'accès à de nombreux sites populaires. Par exemple, en juin dernier, une panne chez Cloud Fastly avait rendu inaccessible PayPal, Amazon, Reddit, etc.

Akamai - Statut de l'incident

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Nouveauté : DuckDuckGo veut éliminer les trackers dans les e-mails !

22 juillet 2021 à 18:15

DuckDuckGo est avant toute chose un moteur de recherche, mais aussi un navigateur sur mobile (Android et iOS), qui a pour priorité de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Un nouveau service gratuit nommé "Email Protection" est proposé par DuckDuckGo dans le but d'éliminer les trackers au sein des e-mails.

La société américaine veut aller toujours plus loin dans la protection des données des utilisateurs, et ne plus se limiter à la sécurité de la navigation Internet en elle-même. Pour utiliser le service "Email Protection", l'utilisateur doit créer une adresse e-mail "@duck.com" qui servira de relais. Cette adresse e-mail relais va permettre à "Email Protection" d'analyser les e-mails que vous recevez et d'éliminer les éventuels trackers. Ensuite, l'e-mail sera relayé vers votre boîte aux lettres principale : une adresse Gmail, Outlook, ProtonMail, etc... En fonction de ce que vous utilisez.

Pour votre compte @duck.com, il sera possible de créer des alias aléatoires pour éviter d'être spammé. Pour que le service "Email Protection" fonctionne, vous devez utiliser l'adresse "@duck.com" en adresse de contact sur les différents sites, car elle doit être le point d'entrée. Ce qui nécessite un peu de temps pour repasser sur les sites sur lesquels on est déjà inscrit.

Rappel : un tracker au sein d'un e-mail peut permettre de remonter certaines informations : l'utilisateur a ouvert l'e-mail, l'utilisateur a cliqué sur un lien dans l'e-mail, quel est le type d'appareil utilisé, etc. L'exemple typique, ce sont les newsletters. D'après une étude, environ 70% des e-mails que nous recevons contiennent des trackers. De quoi motiver les équipes de DuckDuckGo à proposer une solution.

Si ce service vous intéresse et que vous souhaitez tester la version bêta, vous pouvez vous inscrire à la liste d'attente. Pour cela, il faut installer le navigateur DuckDuckGo sur mobile et cliquer sur "Email Protection Beta" au sein des paramètres.

Source

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Chrome 92 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

22 juillet 2021 à 16:20

Google vient de publier une nouvelle version de son navigateur, Chrome 92. Au programme nous retrouvons des optimisations de performance et un renfort de la sécurité. Il y a également des corrections de bug. Chrome 92 est désormais disponible en téléchargement. Le navigateur est proposé directement sur son site Internet dédié ou via son module ...

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6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS

15 juillet 2021 à 09:47

Lorsque l'on exporte ou sauvegarde des emails depuis un client de messagerie ou un webmail, on peut se retrouver avec un format de fichiers comme MBOX, EML, PST, MBS ou MSG.
Si on désire transférer ses mails d'un client de messagerie à un autre, il faut convertir le format de fichiers de mail.
Pour cela, on utilise un logiciel de conversion.

Ils offrent à peu près tous les fonctionnalités suivantes :

  • Importer sans effort le fichier MBOX dans Outlook 365, Outlook.com, Thunderbird, Lotus et bien d'autres clients de messageries
  • Visualiser les mails d'un fichier MBOX, EML ou MSG
  • Convertir les formats MBOX, PST, EM, MBS et MSG

Pour la plupart, ils sont payants mais permettent de convertir un nombre de limité de mails pour test.

Dans ce tutoriel, je vous présente les meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MBS ou MSG.

6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS

Introduction

Quelques rappels sur les formats de fichiers.

  • EML est un format de mail brute
  • MBOX est un format de fichier utilisé par de nombreux clients de messagerie comme Mozilla Thunderbird et bien d'autres
  • MSG est un format de fichier utilisé par Microsoft Outlook et Exchange pour stocker des messages électroniques, des contacts, des rendez-vous ou d'autres tâches. Ces messages peuvent contenir un ou plusieurs champs d'e-mail, avec l'expéditeur, le destinataire, l'objet, la date et le corps du message, ou des informations de contact, les détails du rendez-vous et une ou plusieurs spécifications de tâche
  • PST est le format de fichier de mail de Microsoft Outlook

Lorsque vous sauvegardez vos mails depuis Gmail, cela se fait au format MBOX.
Si vous désirez les importer dans Outlook, il faut convertir le fichier PST en MBOX.

Meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG

Advik Email Converters & Exporters

Voici un ensemble d'outils de conversion de format de mails notamment MBOX, OLM, MDH, OST, PST, EML.
On trouve aussi des outils de conversion GMail et Google Takeout.

L'interface est la même avec la source à indiquer et la destination.
Enfin on clic sur Convertir.

Advik Email Converters & Exporters - convertir MBOX, OLM, MDH, OST, PST, EML.

SysTools MBOX to PST Converter

Voici un logiciel payant très complet pour convertir les fichiers mails.
Il peut exporter ou convertir les mails au format PST, NFS, MSG, EML, NSF, PDF et HTML.
Enfin il propose aussi la possibilité de visualiser et visionner les mails.

SysTools MBOX to PST Converter - Convertir PST, NFS, MSG, EML, NSF, PDF et HTML

L'éditeur propose aussi un logiciel pour migrer vos fichiers MBOX directement dans Office 365 :

Kernel for MBOX to PST

Le logiciel Kernel for MBOX to PST prend en charge la conversion de fichiers MBOX créés avec 20 clients de messagerie différents, en fichiers MS Outlook PST, notamment AppleMail, Entourage, Eudora, Postbox, Netscape, PocoMail, Thunderbird, Spicebird, Opera, PowerMail, Claws Mail, Evolution , SeaMonkey, Sylpheed, Mulberry, WebMail,

Indiquez le(s) dossier(s) ou fichier(s) source(s).

Kernel for MBOX to PST

Mais aussi la possibilité d'ouvrir ces fichiers mails pour consulter tous les mails avec leurs pièces jointes.

A partir là, on convertir le fichier vers le format souhaité.

OutlookFreeware.com

OutlookFreeware.com est un site qui offre une multitude de logiciels axés autour du client Outlook.
On trouve différents logiciels de conversion MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG.
Ils se ressemblent tous.

On indique tout d'abord le profil Outlook.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

Puis le fichier source et de destination.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

Enfin la conversion s'effectue.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

WholeClear Software Email Conversion Tool

L'outil de conversion de courrier électronique WholeClear est fourni avec de nombreuses solutions pour convertir les courriers électroniques d'une application à une autre. Il comprend des convertisseurs de courrier électronique tels que EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM.
Les utilisateurs peuvent choisir l'outil souhaité et ne payer que pour l'outil requis au lieu de payer pour le package complet. Ce programme aidera les utilisateurs à migrer leurs boîtes aux lettres lorsqu'ils passent d'un client de messagerie à un autre.

WholeClear Software Email Conversion Tool - Convertir EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM
WholeClear Software Email Conversion Tool - Convertir EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM

Zook Email Conversion

Zook propose des outils de conversion d'email au format CSV, DBX, OST, MBOX, EML, PST,MSG et NSF.
L'interface est la même à chaque fois avec un fichier ou dossier source et destination à indiquer.
Puis l'outil effectue la conversion.

Zook Email Conversion - Convversion CSV, DBX, OST, MBOX, EML, PST,MSG et NSF

Autres logiciels

  • Outlook Migration Tool : est une solution tout-en-un pour transférer des e-mails, des contacts, des calendriers et des dossiers de boîte aux lettres. Cette boîte à outils basée sur Windows vous permet de migrer Outlook vers Thunderbird, Gmail, Exchange Server, Office 365, Yahoo Mail, Lotus Notes, Zimbra et plus de 35+ sources de sortie
  • Stellar PST to MBOX Export
  • Softaken PST file to MBOX Export

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Comment ouvrir un fichier MBOX

15 juillet 2021 à 09:47

Après une sauvegarde et exports de vos mails, par exemple sur Gmail, vous vous retrouvez avec un fichier MBOX.
Ce dernier stocke vos mails mais comment y accéder ?

Mbox est un format le plus couramment utilisé pour stocker des courriels.
Il contient une grande collection de fichiers de messages électroniques. Il existe de nombreux clients de messagerie qui utilise le format MBOX pour stocker ses fichiers. Les clients de messagerie comme Apple Mail, Microsoft Entourage, Mozilla Thunderbird et Qualcomm Eudora utilisent Mbox pour stocker et gérer ses fichiers de données.

Plusieurs méthodes sont possibles pour ouvrir un fichier MBOX.
Ce tutoriel vous donne deux méthodes.

Comment ouvrir un fichier MBOX

Comment ouvrir un fichier MBOX

Avec Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie libre capable d'ouvrir et lire les fichiers MBOX.

  • Tout d'abord, créez un dossier pour y copier le fichier MBOX. Par exemple C:\Mail
  • Téléchargez et installez Mozilla Thunderbird depuis ce lien :
  • A l'ouverture, on vous propose de configurer une compte de messagerie, cliquez sur Annuler
  • Fermez toutes les fenêtres pour arriver sur la page principale, puis sélectionnez Flux
  • Puis faites un clic droit sur Blogs et nouvelles et Paramètres
  • Assurez d'avoir bien Blogs et nouvelles sélectionnez dans le volet de gauche
  • Puis cliquez sur Parcourir dans la partie Stockage des messages
  • Naviguez dans vos dossiers pour sélectionner le dossier contenant le fichier MBOX
  • Ensuite cliquez sur Redémarrer sur la page qui s'ouvre
  • A gauche dans flux, le ou les fichiers MBOX s'affichent. En cliquant dessus vous pouvez consulter vos mails
Ouvrir le fichier MBOX pour accéder à la sauvegarde Gmail

Avec Outlook

Microsoft Outlook n'est pas capable de lire les fichiers MBOX.
Il faut convertir le fichier MBOX en fichier PST puis l'importer dans Outlook.

Puis importer le fichier PST dans Outlook en suivant ce tutoriel :

Notez que certains utilitaires proposés dans le premier article effectue la conversion et importation dans Outlook de manière automatique.

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Configurer Gmail dans Thunderbird

14 juillet 2021 à 13:50

Thunderbird est un client de messagerie gratuit, open source et multiplateforme permettant de gérer les e-mails, les flux d'actualités, le chat et les groupes de discussion.
Une grande caractéristique de Thunderbird est qu'il peut fonctionner de manière transparente avec Google Gmail, synchronisant les messages entre votre version locale de Thunderbird et votre compte Gmail basé sur le Web.

Dans ce tutoriel je vous montre comment configurer gmail dans Thunderbird.

Configurer Gmail dans Thunderbird

Configurer Gmail dans Thunderbird

Temps nécessaire : 15 minutes.

Configurer Gmail dans Thunderbird

  1. Ouvirr les paramètres de comptes

    Cliquez sur le menu en haut à droite sur

    puis Paramètres des comptes.
    Paramètres comptes Thunderbird
  2. Ajouter un compte de messagerie

    Puis en bas à gauche, cliquez Gestion des comptes puis Ajouter un compte de messagerie.Ajouter compte messagerie Thunderbird

  3. Configurer votre compte de messagerie

    Puis remplissez votre nom complet, adresse électronique @gmail.com et enfin votre mot de passe Google.
    Clique sur Continuer.
    Configurer gmail dans Thunderbird

  4. Confirmer les paramètres du compte de messagerie

    Thunderbird détecte qu'il s'agit d'une adresse email @gmail et configurer les serveurs IMAP entrants et sortants.
    Configurer gmail dans Thunderbird

  5. Se connecter à son compte Google

    Ensuite une popup s'ouvre pour vous connecter à votre compte Google.
    Le but est de donner les autorisations à l'application Thunderbird.Configurer gmail dans Thunderbird

  6. Saisissez le mot de passe de votre compte Google

    Puis saisissez le mot de passe de votre compte Google.
    Si vous avez la validation en deux étapes, laissez vous guider pour confirmer la connexion.Configurer gmail dans Thunderbird

  7. Autoriser Mozilla Thunderbird à accéder à votre compte Google

    Puis autoriser Mozilla Thunderbird à accéder à votre compte Google.
    Pour cela, cliquez sur le bouton bleu Autoriser.Configurer gmail dans Thunderbird

  8. Les mails Gmail se téléchargent dans Thunderbird

    Enfin votre compte Gmail se synchronise dans Thunderbird.
    Les dossiers et mails apparaissent progressivement.
    Vous pouvez déjà les consulter.Configurer gmail dans Thunderbird

Thunderbird est maintenant configuré pour recevoir et envoyer des mails avec GMAIL.
Pour sauvegarder vos mails, suivez ce tutoriel :

Supprimer le compte gmail de Thunderbird

  • Accédez aux paramètres des comptes de Thunderbird
  • Puis en bas à gauche, cliquez sur Gestion des comptes
  • Ensuite cliquez sur Supprimer le compte
Supprimer l'accès pour Mozilla Thunderbird sur votre compte Google

Plus de détails :

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Comment sauvegarder les mails Thunderbird

14 juillet 2021 à 13:50

Thunderbird est un client de messagerie open source très complet.
Au fil du temps, on accumule des mails très importants qu'il ne faut impérativement pas perdre.
Pour éviter la perte de données, il convient d'effectuer des sauvegardes de ses mails régulièrement.

Malheureusement, Thunderbird ne possède pas de fonctions de sauvegarde.
Mais grâce à ce tutoriel, vous allez trouver plusieurs méthodes pour sauvegarder vos mails.

Comment sauvegarder les mails Thunderbird

Comment sauvegarder mail Thunderbird

Voici un tableau compartif des méthodes de sauvegardes de mails Thunderbird.

MéthodesAvantagesInconvénients
Sauvegarde manuelleRapideFastidieux à la longue et si vous avez plusieurs comptes.
Difficile de faire une sauvegarde rapide
Exporter ses mails manuellementRapide et pratique pour sauvegarder quelques mails importantsDifficile de sauvegarder et restaurer l'intégralité des mails avec cette méthodes
ImportExportTools NGTous les avantagesAucun
Comparatif des méthodes de sauvegardes de mails

Faire une sauvegarde manuelle

Dans cette première méthode, on effectue une sauvegarde des mails en copiant les fichiers et dossiers du compte mail.
Cette méthode est relativement rapide mais ne permet pas de planifier une sauvegarde automatique (ou la configurer avec les tâches planifiées).

  • Faites un clic droit sur le compte puis Paramètres
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • Les paramètres de compte s'ouvre, cliquez à gauche sur Paramètres serveur 1
  • Ensuite en bas, sur Stockage des messages, sélectionnez le chemin complet
  • Puis faites un clic droit copier
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • Ouvrez l'explorateur de fichiers puis coller le chemin dans le champs adresse
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • La liste des dossiers et fichiers du compte mail
  • Il ne reste plus qu'à faire une copie de fichiers vers l'emplacement de sauvegarde
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird

Pour restaurer les mails, il faut créer un compte de messagerie puis y copier les fichiers dans l'emplacement de stockage de ce dernier.

Si vous avez plusieurs comptes, accédez au dossier supérieur (xxxx.default-release) et copier chaque dossier de chaque compte de messagerie pour en faire une sauvegarde.

Enregistrer/Exporter ses mails manuellement

Thunderbird permet d'enregistrer et exporter ses mails au format EML.
Cela permet donc de sauvegarder ses mails.
Toutefois, cela devient vite compliqué si vous avez beaucoup de dossiers et de mails.
Enfin il n'est pas possible d'effectuer une sauvegarde automatique.

  • Créez un dossier de sauvegarde
  • Puis sélectionnez les mails à sauvegarder, pour tous les sélectionner, utilisez CTRL+A
  • Puis faites un clic droit et enregistrer sous
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird
  • Naviguez dans les dossiers pour sélectionner le dossier de sauvegarde de mail
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird
  • Les mails sont exportés au format EML
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird

Avec ImportExportTools NG

Enfin on termine avec la méthode la plus complète se basant sur l'extension ImportExportTools NG
ImportExportTools NG ajoute des fonctions d'importation et d'exportation pour les messages, les dossiers et les profils.
Il gère les formats MBOX et EML.

  • Télécharger l'extension depuis ce lien :
  • Ensuite sur Thunderbird, cliquez sur le bouton
    en haut à droite
Ajouter des modules complémentaires sur Thunderbird
  • Vous pouvez faire un glisser déposer du fichier XPI de l'extension sur cette page pour l'installer
  • Si vous ne savez pas comment faire, cliquez à gauche sur Extensions
  • Puis sur l'icône
    puis Installer un module depuis un fichier
Ajouter des modules complémentaires sur Thunderbird
  • Enfin acceptez l'ajout en cliquant sur le bouton bleu installer
Installer ImportExportTools NG dans Thunderbird
  • Faites un clic droit puis Importer/Exporter au format mbox/eml > Options
Les options de ImportExportTools NG
  • Puis dans Export de dossiers puis paramétrer les dossiers de sauvegardes
Paramétrer les dossiers de sauvegartdes
  • Ensuite faites un clic droit sur le compte mail puis exporter tous les dossiers pour exporter l'intégralité de vos mails
Sauvegarder l'intégralité des mails Thunderbird
  • On trouve alors un fichier MBOX pour chaque dossier de votre arborescence de mails
Sauvegarde Thunderbird avec fichiers MBOX

A noter qu'un clic droit sur un dossier comme le courrier entrant permet un exporter du dossier au format ZIP.

Sauvegarder un dossier de mail spécifique
Sauvegarde de dossier au format ZIP

Enfin dans les options, on trouve la planification Sauvegarde pour effectuer des exports et sauvegardes automatisées.

Planifier des sauvegardes automatiques des mails thunderbird

La sauvegarde peut aussi se lancer à la fermerture de Thunderbird.

Enfin on utilise l'option importer pour restaurer les mails sauvegardés.

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Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

13 juillet 2021 à 10:00

Votre compte Google stocke des informations personnelles et sert à s'authentifier pour accéder aux différents services Google.
C'est donc un élément à protéger contre les accès frauduleux et piratages par des hackers ou pirates.
Pour y parvenir vous pouvez activer la validation en deux étapes.
Ainsi, une deuxième étape de validation après la saisie de votre mot de passe permet de confirmer que c'est bien vous qui essayez de vous connecter.
Si votre mot de passe est compris et qu'un piratage tente de l'utiliser pour se connecter à votre insu à votre compte Google, il n'y parviendra pas à cause de cette double authentification.
C'est donc une méthode essentielle pour protéger votre compte Google.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google.

Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

Qu'est-ce que la validation en deux étapes Google ?

C'est un mécanisme de sécurité qui se caractérise par une étape supplémentaire lors de l'authentification à votre compte Google.
Cette étape supplémentaire vise à s'assurer que c'est bien vous qui tenter d'accéder à votre compte Google.
Le but est de protéger et sécuriser votre compte Google en cas de vol de votre mot de passe par un cybercriminel.

Plusieurs types de double-authenfication sont possibles.
Une méthode principale est à configurer, en général l'invite Google ou le code par SMS et des méthodes supplémentaires.

  • Message vocal ou code SMS : vous recevez un code par SMS ou à récupérer par message vocal
  • Google Authenticator : Une application mobile qui génère un code temporaire de validation
  • Invites google : Google envoie en toute sécurité une invite sur votre téléphone pour valider votre accès
  • Clé de sécurité come la Yubikey que l'on utilise pour se connecter au compte Google

Le code SMS est la méthode la moins sûr car elle fait l'objet d'attaque SIM SWAP mais elle peut servir de méthode de secours.

Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

Temps nécessaire : 10 minutes.

Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  1. Connecter son Smartphone Android à son compte Google

    Si cela n'est pas encore fait, vous devez connecter votre Smartphone Android à votre compte Google.
    Pour cela ouvrez les paramètres puis Google.
    Laissez-vous guider.
    Connecter son Smartphone Android à son compte Google

  2. Connectez-vous à votre compte Google

    Accédez à votre compte Google depuis ce lien.
    Puis à gauche, cliquez sur Sécurité.
    Menu Sécurité du Compte Google

  3. Activez la validation en deux étapes

    Dans la partie Connexion à Google, cliquez sur Validation en deux étapes.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  4. Commencez la configuration de la validation en deux étapes

    Puis cliquez sur Commencer.

  5. Saisissez le mot de passe

    Ensuite saisissez le mot de passe de voter compte Google.
    Cela peut générer une alerte de sécurité par mail. C'est normal.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  6. Choisissez le téléphone

    Puis choisissez le téléphone mobile à utiliser pour la double authentification, si vous en avez plusieurs.
    Cliquez sur Continuer.
    Notez qu'en bas il est possible d'utiliser une clé de sécurité, un SMS ou appel vocal.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  7. Confirmez le numéro de téléphone

    Puis confirmez le numéro de téléphone en configurant un envoi de code par SMS ou un appel téléphone.
    Cliquez sur Suivant.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  8. Saisissez le code SMS

    Puis saisissez le code reçu par SMS et cliquez sur Suivant.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  9. Activer la validation en deux étapes

    Enfin si tout va bien, cliquez sur Activer.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  10. Confirmer l'activation

    Enfin confirmez l'activation en cliquant sur Activer.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  11. Configuration de la validation en deux étapes

    Vous arrivez sur une page avec la configuration de la validation en deux étapes.
    Par défaut, la méthode principale est l'invite Google, celle de secours est le message vocal ou SMS.
    Plus bas, vous pouvez configurer une méthode supplémentaire.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

Bravo ! vous avez réussi à activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google.

Ajouter d'autres deuxièmes étapes pour confirmer votre identité

Configurez des étapes de secours supplémentaires pour pouvoir vous connecter même si les autres options que vous avez définies ne sont pas disponibles.
Cela est facultatif.

  • Toujours depuis la page de validation en deux étapes, descendez en bas puis choisissez le type de protection à ajouter. Par exemple pour ajouter la méthode par Google Authenticator,
  • Cliquez sur Google Authenticator dans la liste.
  • Puis sur la nouvelle fenêtre, validez Android ou Iphone puis Suivant.
Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google
  • Sur votre téléphone mobile, ouvrez l'application Google Authenticator (installez la, si vous ne l'avez pas encore).
  • Puis cliquez sur + et scanner un QRCode à l'écran
Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google
  • Puis saisissez le code généré sur Google Authenticator
Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google
  • Vous arrivez à la dernière étape, cliquez sur OK.
Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

Se connecter à son compte Google avec la double validation

La double validation est maintenant active sur votre compte Google mais comment cela se passe-t-il pour se connecter à son compte Google ?

  • Au moment d'accéder à votre compte Google, après la saisie de votre mot de passe, vous arrivez à la page de validation en deux étapes. Dans cet exemple, la méthode est l'invite google
Se connecter à son compte Google avec la double validation
  • Au même moment, sur votre téléphone, vous recevez le message "Essayez-vous de vous connecter". Des informations s'affiche comme le type d'appareil, le lieu et l'heure de la tentative de connexion
  • Validez sur Oui pour confirmer la connexion à Google
Se connecter à son compte Google avec la double validation
  • Enfin sur votre appareil, la connexion à votre compte Google se valide

Notez que sur la première page, vous pouvez cliquer sur Essayer une autre méthode afin d'utiliser des méthodes supplémentaires.
Par exemple, je peux utiliser Google Authenticator ou par code SMS.

Se connecter à son compte Google avec la double validation

Par défaut, l'option Ne plus demander sur cet appareil est actif. Cela ajoute ce dernier dans la liste des appareils autorisés pour rendre la connexion au compte Google plus simple par la suite. Vous pouvez gérer ces derniers depuis votre compte Google > Sécurité > Gérer les appareils

Gérer les appareils autorisés sur son compte Google

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Protéger son compte Google contre les piratages

13 juillet 2021 à 10:00

Votre compte Google renferme des données personnelles importantes et donne accès aux services Google.
Il est donc impératif de le protéger et le sécuriser contre les hackers et pirates.
Pour vous y aider, Google prévoie différents mécanismes comme la validation en deux étapes, un check-up de sécurité et vous envoie des alertes de sécurités en cas de comportements anormales.
Toutes ces options de sécurité sont accessibles depuis le menu Sécurité de votre compte Google.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment protéger son compte Google contre les piratages.

Protéger son compte Google contre les piratages

Introduction

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques éléments à savoir.
Tout d'abord, il existe deux méthodes de connexion à votre compte Google :

  • Une connexion faites depuis un appareil, par exemple un PC, tablette ou un Smartphone. Il est par la suite possible d'ajouter l'appareil dans les appareils autorisés pour rendre la connexion au compte Google plus rapide et simple
  • Une application autorisée. Par exemple une extension installée sur Google Chrome qui nécessite d'interagir avec votre compte Google. Ces dernières peut lire ou modifier des données de votre compte Google

Ainsi, votre compte Google peut être compris par un pirate après la récupération du mot de passe, par exemple par un trojan sur votre PC ou une attaque de phishing.
Mais vous pouvez aussi avoir donné accès à votre compte Google à une application malveillante en croyant qu'elle est légitime.

Dans tous les cas, lors de l'ajout, vous recevez une alerte de sécurité par mail.

Protéger son compte Google contre les piratages

Utiliser un mot de passe fort

Première chose, choisissez un mot de passe sûr.
Un minimum de 10 caractères est recommandé en mixant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Pour vous y aider, suivez ce tutoriel :

Pour stocker le mot de passe, utilisez un gestionnaire de mot de passe.

Activer la validation en deux étapes

C'est une protection essentielle contre les accès frauduleux à votre compte dans le cas où votre mot de passe est compromis.
Cela ajoute une étape supplémentaire avec la saisie d'un code ou une validation à effectuer sur votre smartphone Android.

Check-up Sécurité

Le checkup de sécurité est une vérification globale des paramètres de sécurité.
Il récapitule les éléments à vérifier, suggestions et paramètres à modifier pour améliorer la sécurité et les protections de votre compte Google.

  • Accédez à votre compte Google depuis ce lien.
  • Puis à gauche, cliquez sur Sécurité.
Menu Sécurité du Compte Google
  • Puis tout en haut, cliquez sur afficher les détails dans la partie votre compte est protégé
Check-up Sécurité de votre compte Google
  • Le checkup de sécurité s'affiche alors avec. Vous pouvez cliquer à chaque fois sur les éléments à vérifier. La plupart sont accessibles depuis le menu Sécurité de votre compte Google
Check-up Sécurité de votre compte Google

Ci-dessus les détails de chacun des menus avec les éléments à vérifier sur votre compte Google.

Vérifier les appareils autorisés

Dans Vos appareils, on trouve les appareils connectés à votre compte Google.
Très pratique si vous avez un doute sur l'activité de votre compte google.

Vérifier les appareils autorisés de votre compte Google

On retrouve aussi ces derniers depuis les sécurités avec l'historique des appareils déconnectés.

  • Accédez au menu Sécurité
  • Puis au milieu dans la partie Vos appareils, cliquez sur Gérer les appareils
Vérifier les appareils autorisés de votre compte Google
  • On retrouve alors la liste des appareils connectés à votre compte Google et en dessous les appareils déconnectés
Gérer les appareils autorisés sur son compte Google

Vérifier l'activité à votre compte Google

La seconde étape consiste à vérifier les accès à votre compte Google.
En effet, toutes les tentatives de connexion sont historisés.

Le check-up de sécurité vous donne la liste brute de l'activité des 28 derniers jours avec la méthode de validation en deux étapes utilisées.

Vérifier l'activité à votre compte Google
  • Dans le menu Sécurité, vous avez un peu d'informations en allant dans Examiner l'activité lié à la sécurité.
Vérifier l'activité à votre compte Google
  • La liste est cette fois-ci cliquable
Vérifier l'activité à votre compte Google
  • Vous pouvez alors valider la connexion ou indiquer qu'il ne s'agit pas de vous. On vous propose alors de modifier le mot de passe votre compte Google
Vérifier l'activité à votre compte Google

A noter que l'on trouve aussi les connexions effectuées par des applications tiers.

Vérifier l'activité à votre compte Google

Accès tiers

Enfin dans accès tiers, vous pouvez vérifier les applications tiers autorisés à se connecter à votre compte Google.

  • La liste est donnée en brute avec le nom et l'éditeur
Vérifier les accès tiers à votre compte Google
  • Cliquez sur le bouton cercle pour obtenir des informations sur l'application. On y trouve :
    • La description avec ce que l'application effectue
    • Le nombre de compte Google l'utilisant. Un bon indicateur sur la popularité. Il faut se méfier des applications peut installer
    • L'URL du site ayant accès
    • La date où vous avez accordé l'accs à l'application
  • En cas de doute sur une application, il convient de la supprimer pour éviter les problèmes de sécurité
Vérifier les accès tiers à votre compte Google

Comme les autres, on retrouve l'option depuis le menu Sécurité > Gérer les accès tiers.

Vérifier les accès tiers à votre compte Google

On retrouve les mêmes informations.

Vérifier les accès tiers à votre compte Google

Plus bas, les sites où vous avez utilisé votre compte Google pour vous authentifier dessus.
Là aussi, il est possible de retirer les accès.

Vérifier les accès tiers à votre compte Google

Protéger son PC des virus

Pour éviter le piratage de votre compte Google, vous devez sécuriser vos appareils notamment votre PC souvent la cible de malware.
Pour vous y aider, appliquez les conseils de ce tutoriel complet :

Liens

Liens

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Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

12 juillet 2021 à 09:51

Avec un compte Google, l'utilisateur est capable de profiter de nombreux produits Google tels que Gmail, Google +, YouTube, etc.
Mais vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre compte Google ou Gmail.
De ce fait, vous n'avez plus accès à aucun des services Google.

Lors de la création, vous avez indiqué une adresse email ou numéro téléphone de secours.
Google peut envoyer un code de validation afin de récupérer un compte Google dont le mot de passe est perdu ou oublié.
Cela permet de réinitialiser le mot de passe de votre compte Google.

Grâce à ce tutoriel, vous allez trouver toutes les solutions pour retrouver son mot de passe Google ou Gmail.

Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

Pour réinitialiser le mot de passe de votre compte google ou Gmail, vous devez :

  • Connaître votre adresse email associée à votre compte Google
  • Avoir configuré une adresse email ou un téléphone de secours et de récupération
  • Si possible effectuez la récupération depuis votre ordinateur, connexion internet et navigateur internet habituel

A partir de là, un code de validation pour s'assurer que vous êtes bien le propriétaire du compte Google vous est envoyé dessus.
Cela donne ensuite la possibilité de modifier le mot de passe de votre compte Google.

Si vous n'avez pas accès à ces éléments alors suivez ce guide :

Comment récupérer son compte Google

Par l'adresse email de secours

Temps nécessaire : 10 minutes.

Comment retrouver son mot de passe Google

  1. Saisir l'adresse email du compte Google

    Accédez à la page d'identification de Google depuis ce lien.
    Puis saisissez l'adresse email de votre compte Google.Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

  2. Accéder à la fonction Mot de passe oublié

    Ensuite cliquez en bas à gauche sur mot de passe oublié.Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

  3. Saisissez le dernier mot de passe connu

    Vous arrivez sur la page de récupération de compte.
    Saisissez le mot de passe le plus récent possible dont vous vous souvenez pour ce compte Google.
    Si vous ne vous en souvenez pas, cliquez en bas à gauche sur Essayer une autre méthode.Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

  4. Code de validation par mail

    Google envoie aussi un code de validation sur l'adresse email de secours.
    Il se présente sous la forme d'un code à 6 chiffres.Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

  5. Récupération du compte par un code de validation par mail

    Reportez le code de de validation dans la page de récupération de compte.Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

  6. Créer un nouveau mot de passe sécurisé

    Puis on vous propose de modifier le mot de passe de votre compte Google.
    Saisissez deux fois un mot de passe et de préférence un mot de passe sûr.


    Changer le mot de passe Google / Gmail
  7. Le compte a bien été récupéré

    Enfin vous recevez une notification par mail pour vous indiquer que votre compte a bien été récupéré.Compte google récupéré

Pour vous aider à mémoriser vos mots de passe, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe :

Par le téléphone de secours

  • Accédez à la page d'identification de Google depuis ce lien
  • Puis cliquez en bas à gauche mot de passe oublié
Comment retrouver son mot de passe Google par le téléphone de secours
  • Puis en bas à gauche cliquez sur Essayer une autre méthode
Comment retrouver son mot de passe Google par le téléphone de secours
  • Ensuite sur la page de récupération de compte, choisissez le mode de récupération par SMS ou Appel
Comment retrouver son mot de passe Google par le téléphone de secours
  • Vous recevez un code par SMS ou par appel vocal qu'il faut reporter sur la page de récupération de compte
Comment retrouver son mot de passe Google par le téléphone de secours
Bravo ! vous avez réussi à retrouver son mot de passe Google ou Gmail.

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Changer le mot de passe Google/Gmail

12 juillet 2021 à 09:51

Pour accéder à son compte Google, ou Gmail vous devez saisir un mot de passe.
Pour des raisons de sécurité, vous pouvez être amené à modifier ce mot de passe.
Par exemple :

  • Après une compromission de votre compte Google
  • Après avoir perdu et retrouver un appareil (smartphone)
  • Pour changer périodiquement votre mot de passe pour mieux le protéger

Ce tutoriel vous guide pour changer le mot de passe Google/Gmail.

Changer le mot de passe Google/Gmail

Comment changer le mot de passe Google

Sur PC

Gérer son compte Google
  • A gauche, cliquez sur Informations personnelles
Accédez aux Informations personnelles de son compte Google
  • Puis cliquez sur mot de passe
Modifier le mot de passe de son compte Google
  • Ensuite saisissez le mot de passe actuel de votre compte Google
S'identifier sur son compte google
Modifier le mot de passe de son compte Google

Sur Android

  • Ouvrez la recherche d'application Android
  • Puis Google
Connecter son Smartphone Android à son compte Google
  • Puis cliquez en haut à droite sur votre avatar
  • Dans le menu, cliquez sur Gérer votre compte Google
Gérer son compte Google
  • Ensuite allez dans le menu informations personnelles
  • Puis Mot de passe
Modifier le mot de passe Google
  • Saisissez le mot de passe actuel de votre compte Google
Saisissez le mot de passe actuel de votre compte Google
Modifier le mot de passe de son compte Google depuis Android
Bravo ! vous avez changer votre mot de passe Google.

Comment changer le mot de passe Gmail

Ouvrir les paramètres de Gmail
  • Puis Voir tous les paramètres
Modifier les paramètres de Gmail
  • Cliquez sur l'onglet Comptes et Importations
  • Puis en haut sur Modifier le mot de passe
Modifier le mot de passe de Gmail
  • Saisissez votre mot de passe actuel
  • Puis deux fois un nouveau mot de passe sûr
Comment changer le mot de passe Gmail
Bravo ! vous avez changer votre mot de passe Gmail.

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La carte d’Internet full HD pour découvrir de nouveaux cyber continents

11 juillet 2021 à 09:00
Par : Korben

Internet c’est comme une planète avec ses mers, ses continents, ses pays…etc. Et si on se le représente sous la forme d’un carte et bien, on peut mieux se rendre compte de la taille de ces îlots virtuels qu’on fréquente tous chaque jour.

C’est le boulot extraordinaire qu’a réalisé Martin Vargic, artiste et écrivain qui a mis plus d’un an à réaliser une carte d’Internet 2021 graphiquement inspirée des cartes historiques. Cette carte comporte de nombreux détails, et pas uniquement des sites web, mais également des technologies, des sociétés, des concepts numériques…etc.

La taille des territoires est fonction du classement Alexa (popularité), et les couleurs sont en fonction de la charte graphique des sites. C’est hyper riche et on pourrait l’observer pendant des heures tellement y’a de choses dessus.

Les sites web sont rassemblés par thématiques pour former des continents et les technologies ou les créateurs de contenus sont représentés comme des villes sur ces pays virtuels. Ensuite autour de la carte, on retrouve également des tops et des classements par pays ou par nom de domaine plutôt intéressants.

Ce qui intéressant avec cette carte au-delà de son aspect graphique, c’est d’y découvrir tout simplement de sites qu’on ne connait pas encore et qui pourtant sont très gros, car très consultés dans certains pays ou par des communautés qu’on ne fréquente pas forcement. Bref, vous allez apprendre des choses.

La carte est consultable en HD ici et si vous voulez l’acheter en poster XXL pour accrocher chez vous, c’est par ici.

Merci Lorenper.

Gigabyte dégaine une Vision 10G Lan Card

Une carte réseau équipée d’un contrôleur Marvell AQtion AQC113C.

vision

full

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Trafic Internet en France : 50 % provient de Netflix, Google, Akamai et Facebook

7 juillet 2021 à 13:40

Le dernier rapport du régulateur des télécoms confirme la place très importante qu'occupe Netflix sur le réseau Internet français. Il montre aussi la progression de Twitch. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

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La nouvelle Switch OLED a un port Ethernet : mais pour quoi faire ?

7 juillet 2021 à 12:11

Parmi les nouveautés les plus discrètes de la nouvelle Nintendo Switch OLED, il y a l’apparition d’un port Ethernet sur le dock, qui a été retravaillé. C'est un ajout bienvenu pour les joueurs et joueuses en ligne, mais pas non plus un bouleversement. [Lire la suite]

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Wi-Fi 6E : l’Europe s’ouvre au nouveau Wi-Fi plus rapide et plus performant

6 juillet 2021 à 12:21

WiFi 6E

La Commission européenne a publié au Journal officiel une décision préparant l'arrivée du Wi-Fi 6E : les États membres ont jusqu'au 1er décembre pour s'y conformer. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

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Comment installer Google Chrome sur Windows 10

5 juillet 2021 à 09:55

Google Chrome est un navigateur Web gratuit, rapide et facile à utiliser, disponible sur de nombreux appareils, y compris. Windows, Mac, Android, iPhone, iPad, etc.
On peut l'utiliser pour surfer pour travailler, regarder des films en streaming ou des gamers sur Twitch.

Si votre ordinateur Windows 10 n'a pas encore de navigateur Google Chrome ou si vous avez accidentellement supprimé Chrome, vous pouvez apprendre comment télécharger et installer Google Chrome pour Windows 10 (64 bits ou 32 bits ).

Ce tutoriel vous guide pour installer Google Chrome sur Windows 10.

Comment installer Google Chrome sur Windows 10

Comment installer Google Chrome sur Windows 10

Temps nécessaire : 15 minutes.

Comment installer Google Chrome sur Windows 10

  1. Télécharger Chrome

    Ouvrez Microsoft Edge ou tout autre navigateur internet installé sur votre PC.
    Puis téléchargez Google Chrome depuis ce lien.


    Laissez vous guider pour arriver à la page suivante puis cliquez sur le bouton bleu Télécharger Chrome.Télécharger Google Chrome
  2. Ouvrir ChromeSetup.exe

    Après que le téléchargement de ChromeSetup.exe soit terminé, cliquez dessus pour l'ouvrir.
    Cela va démarrer le setup et programmes d'installation de Chrome.Télécharger Google Chrome

  3. Installer Google Chrome

    Le programme d'installation s'ouvre et télécharge les fichiers de Chrome sur votre PC en Windows 10.
    Laissez l'opération se dérouler, vous n'avez rien à faire tout est automatisé.Installer Google Chrome

  4. Personnaliser Google Chrome

    Une fois terminé, Google Chrome s'ouvre sur votre PC.
    On vous propose de personnaliser le navigateur internet (facultatif).
    Cliquez sur Démarrer.Personnaliser Google Chrome

  5. Ajouter des favoris à vos applications Google préférées

    Dans la première étape, il vous est proposé de placer des applications et services Google en favoris.
    Le but est aussi de vous faire utiliser les applications du géant américain.
    Cliquez sur celle qui vous intéresse puis cliquez sur Suivant.
    Vous pouvez passer l'étape en cliquant sur Passer.Mettre des sites en favoris

  6. Choisir l'arrière plan

    Puis vous pouvez personnaliser l'apparence de Chrome en choisissant un arrière plan.
    Cliquez sur le fond d'écran qui vous plait puis sur Suivant.Choisir l'arrière plan de Google Chrome

  7. Définir Chrome comme navigateur par défaut

    Enfin on vous propose de définir Chrome comme navigateur par défaut sur Windows 10.
    Les applications HTML et sites internet s'ouvriront automatiquement avec ce dernier.
    Prenez Définir comme navigateur par défaut.
    Mettre google Chrome par défaut sur Windows 10

  8. Choisir le navigateur WEB en application par défaut

    Cela ouvre les applications par défaut de Windows 10.
    Cliquez sur navigateur WEB.Mettre google Chrome par défaut sur Windows 10

  9. Mettre Chrome en navigateur internet par défaut

    Puis choisissez Google Chrome dans la liste.
    Fermez la fenêtre des paramètres des applications.

    Mettre google Chrome par défaut sur Windows 10
  10. Premier démarrage de Chrome

    Enfin Google Chrome s'ouvre à l'écran avec le moteur de recherche.
    En bas à droite, un bouton Personnaliser chrome vous permet à nouveau de changer l'apparence.Premier démarrage de Google Chrome

  11. Importer les favoris et paramètres d'autres navigateurs internet

    Il est ensuite possible de récupérer les favoris et paramètres des autres navigateurs installés sur votre PC.
    Pour cela, cliquez sur l'icône

    en haut à droite de l'écran.
    Puis sur Favoris > Importer les favoris et les paramètres.Importer les favoris d'autres navigateurs internet dans Google Chrome
  12. Importer les favoris et paramètres d'autres navigateurs internet

    Puis dans le menu déroulant, choisissez le navigateur internet source.
    Ensuite en bas à droite sur Importer.
    Laissez l'opération se dérouler, cela va durer quelques secondes puis fermez toutes les fenêtres pour revenir sur l'écran principal de Chrome.


    Importer les favoris d'autres navigateurs internet dans Google Chrome
  13. Ajouter l'icône raccourcie de Google Chrome dans la barre de tâches

    Enfin au besoin, vous pouvez placez un raccourci de Chrome dans la barre des tâches pour y accéder plus facilement.
    Il suffit de glisser/déposer l'icône du bureau de Chrome dans la barre des tâches pour épingler l'icône dessus.
    Plus de détails dans ce tutoriel :


    Ajouter l'icône raccourcie de Google Chrome sur la barre de tâches de Windows 10

Si vous rencontrez des difficultés pour installer Chrome sur votre PC, suivez ce tutoriel :

Enfin pour plus d'aides sur l'utilisation et paramétrages de chrome :

Bravo ! vous avez réussi à installer Google Chrome sur Windows 10.

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Comment installer Mozilla Firefox sur Windows 10

5 juillet 2021 à 09:55

Outre le téléchargement de Google Chrome pour Windows 10, vous disposez d'un autre bon choix pour la navigation sur le Web. Firefox est également un navigateur populaire bien accueilli par de nombreuses personnes.
Il a mérite de respecter la vie privée contrairement au navigateur WEB du géant américain.

Si vous vous demandez comment télécharger Mozilla Firefox pour PC Windows 10 (32 bits ou 64 bits), vous trouverez ci-dessous un guide de téléchargement et d'installation de Firefox.

Comment installer Mozilla Firefox sur Windows 10

Comment installer Mozilla Firefox sur Windows 10

Temps nécessaire : 10 minutes.

Comment installer Mozilla Firefox sur Windows 10

  1. Télécharger Mozilla Firefox

    Ouvrez Microsoft Edge ou tout autre navigateur internet installé sur votre PC puis suivez ce lien pour télécharger le navigateur internet :


    Cliquez sur le bouton bleu Télécharger Firefox.Télécharger Mozilla Firefox
  2. Ouvrir Firefox Installer.exe

    Puis une fois le fichier Firefox Installer.exe téléchargé, ouvrez ce dernier.
    Cela va exécuter le programme d'installation (setup) sur votre PC en Windows 10.Télécharger Mozilla Firefox sur Windows 10

  3. Installation de Firefox

    Puis l'installation du navigateur internet s'effectue.
    Laissez la copie de fichier s'effectuer.
    Installer Mozilla Firefox sur Windows 10

  4. Bienvenue dans Firefox

    Firefox s'ouvre avec un assistant de configuration et premier démarrage.
    Cliquez sur Faire de Firefox mon navigateur principal ou sur plus tard pour passer l'étape.Mettre Mozilla Firefox comme navigateur internet par défaut

  5. Sélectionner l'application internet par défaut

    Puis dans les paramètres des applications par défaut de Windows 10, cliquez sur navigateur WEB.Mettre google Chrome par défaut sur Windows 10

  6. Mettre Firefox comme navigateur WEB par défaut

    Puis cliquez sur Firefox dans la liste et fermez toutes les fenêtres pour revenir dessus.

    Mettre google Chrome par défaut sur Windows 10
  7. Importer vos mots de passe, marques pages et paramètres

    On vous propose ensuite d'importer les paramètres, favoris de vos navigateurs internet déjà installés sur Windows 10.
    Cliquez sur Importer depuis Microsoft Edge ou Chrome pour le faire sinon sur Plus tard pour passer cette étape.
    Importer les favoris et paramètres vers Mozilla Firefox

  8. Importer les paramètres et les données

    Puis dans l'assistant d'importation, sélectionnez le navigateur internet source et cliquez sur Suivant.Importer les favoris et paramètres vers Mozilla Firefox

  9. Sélectionner les données à importer

    Dans la liste, sélectionnez les données à importer (Cookies, historiques de navigations, identifiants et mots de passe enregistrés).
    Cliquez sur Suivant.
    Importer les favoris et paramètres vers Mozilla Firefox

  10. Terminer l'import des données vers Firefox

    L'opération se déroule puis clique sur Terminer.
    Plus d'aide :

    Importer les favoris et paramètres vers Mozilla Firefox
  11. Installer un thème sur Mozilla Firefox

    Puis on vous propose de personnaliser l'apparence de Firefox en installant un thème.
    Choisissez entre le thème du système, clair, sombre ou Alpenglow.
    Puis cliquez sur Enregistrer le thème.
    Personnaliser l'apparence de Mozilla Firefox

  12. Mozilla Firefox est installé sur votre PC en Windows 10

    L'installation de Mozilla Firefox est terminée.
    Vous arrivez sur la page principale avec le moteur de recherche et les sites favoris en dessous.Premier démarrage de Mozilla Firefox

  13. Ajouter l'icône raccourcie de Mozilla Firefox dans la barre de tâches


    Ajouter Mozilla Firefox icone raccourci barre de tâches de Windows 10

Pour paramétrer et utiliser ce navigateur WEB, suivez ce tutoriel :

Bravo ! vous avez réussi à installer Mozilla Firefox sur Windows 10.

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Abandonner Google Chrome pour un autre navigateur internet

5 juillet 2021 à 09:55

Le populaire navigateur Chrome de Google est souvent critiqué pour les problèmes de confidentialité. Si vous êtes préoccupé par la sécurité de vos données, vous devriez essayer un navigateur alternatif, tel que Firefox, Vivaldi ou Brave.

Bien sûr, toute personne ayant utilisé un navigateur pendant un certain temps aura constitué une bibliothèque considérable de favoris, de préférences et de mots de passe enregistrés. Si vous passez à un nouveau navigateur, vous n'aurez pas à sacrifier vos favoris ; vous pouvez facilement les importer de Chrome dans votre nouveau navigateur.

Dans ce tutoriel, je vous donne les étapes pas à pas pour abandonner Google Chrome pour un autre navigateur internet.

Abandonner Google Chrome pour un autre navigateur internet

Abandonner Google Chrome pour un autre navigateur internet

Choisir le navigateur internet alternatif à Chrome

Il existe de nombreux navigateur internet que vous pouvez installer pour remplacer Chrome.
Cela dépend de ce que vous recherchez : simplicité, protection de la vie privée.

Comme l'évoque l'introduction de ce tutoriel, Firefox, Vivaldi, Edge ou Brave sont probablement les meilleurs alternatives pour se passer de Chrome.
Ils respectent la vie privée et sont globalement assez fluides, complets en terme de fonctionnalités et extensions.
Toutefois, l'article suivant présente les 9 principaux navigateur WEB pour vous aider à faire votre choix :

Télécharger et installer le nouveau navigateur internet

Pour installer un nouveau navigateur internet, téléchargez l'installeur depuis le site de l'éditeur :

Cliquez sur le lien de téléchargement puis lancez le setup.
Laissez-vous guider afin d'installer le nouveau navigateur internet sur Windows 10.
Cela créé une icône raccourcie sur le bureau de Windows 10.

Pour Firefox, vous avez un tutoriel complet disponible sur le site :

Télécharger Mozilla Firefox

Transférer les favoris de Chrome vers le nouveau navigateur internet

Au premier démarrage du nouveau navigateur internet, on vous propose d'importer vos favoris, données de navigation incluant les mots de passe et identifiants enregistrés.
Ainsi, vous pouvez transférer vos favoris de Chrome vers le nouveau navigateur internet pour récupérer et ne perdre aucune donnée.

  • Par exemple lors de l'installation de Mozilla Firefox, on vous propose d'importer les mots de passe, marque-pages.
Importer les favoris et paramètres vers Mozilla Firefox
  • Choisissez le navigateur internet source, ici donc Chrome
  • Puis cliquez sur Suivant pour lancer l'importation
Importer les favoris et paramètres vers Mozilla Firefox

Sachez que vous pouvez le faire plus tard puisque vous pouvez accéder à la fonctionnalité d'importation des données depuis la fenêtre de gestion des favoris et marque-pages.

Transférer les mots de passe et identifiants enregistrés de Chrome vers le nouveau navigateur internet

En ce qui concerne le transfert des mots de passe enregistrés, vous pouvez passer par un gestionnaire de mots de passe comme LastPass, Dashlane ou autres.
Il suffit d'installer ce dernier sur votre PC ou Chrome puis dans le nouveau navigateur internet pour récupérer les mots de passe.

Pour vous aider à faire votre choix :

Mettre le navigateur par défaut sur Windows 10

Mettre google Chrome par défaut sur Windows 10
  • Puis dans la liste des applications, choisissez le nouveau navigateur internet
Mettre google Chrome par défaut sur Windows 10

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