Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Exolegend #2 – Plongez au coeur de la robotique avec le hackathon d’Exotec

Par : Korben
9 février 2024 à 10:30

— Article en partenariat avec Exotec —

Il y a 10 jours, j’ai eu l’immense plaisir d’assister à l’annonce d’Exolegend #2 pour faire un petit reportage et découvrir cet événement unique en son genre. Exolegend, initié par Exotec, est un hackathon de programmation robotique qui se tiendra du 16 au 18 février à Lille, au BTWIN Village.

Vous vous en doutez, ce n’est pas un simple événement, mais une expérience immersive où les participants vont devoir relever le défi de programmer des robots qui devront évoluer dans un labyrinthe et combattre leurs pairs.

Pour la petite histoire, Exotec est une société qui conçoit des systèmes automatisés pour les usines et les entrepôts. Ils développent notamment le Skypod, un robot qui permet aux entreprises d’automatiser toute la gestion logistique dans leurs entrepôts.

Ce robot, déjà adopté par Décathlon, Carrefour, Geodis…etc, est capable de transporter jusqu’à 30kg de marchandises en vue de préparer des commandes, atteignant des vitesses allant jusqu’à 4 mètres par seconde et accédant à n’importe quelle produit référencé en moins de 2 minutes. Il est également très agile et capable de se déplacer en trois dimensions (oui, il grimpe jusqu’à 12 mètres de haut) sans nécessiter la mise en place d’infrastructure complexe.

L’objectif d’Exolegend est de faire connaitre leur savoir faire mais également recruter les ingénieurs les plus talentueux. Le programme de cette édition 2024 est plutôt captivant, vous allez voir. Les participants à ce hackathon n’ont pas besoin d’être déjà experts en robotique et auront à leur disposition un simulateur ainsi que des robots prêts à l’emploi. Et leur défi sera de programmer ces robots en C++ pour relever différentes missions dans les thématiques suivantes :

  1. Conquête de territoire : Les participants devront utiliser 2 robots pour recouvrir le maximum de cases de l’arène avec de la peinture jaune ou bleue.
  2. Navigation et stratégie : Dans celle-ci, il s’agit de guider les robots à travers l’arène, en évitant les obstacles et en déployant des tactiques efficaces pour dominer au maximum l’espace.
  3. Défense et attaque : Les équipes devront protéger leurs propres robots tout en attaquant les adversaires, notamment en faisant exploser le ballon accroché sur les robots.
  4. Temps limité et terrain rétrécissant : Les matchs durent 120 secondes, et le labyrinthe rétrécit régulièrement. Le but est de gagner en couvrant le plus grand territoire et en éliminant le plus grand nombre d’ennemis.

L’événement rassemblera 50 équipes, guidées par 60 experts d’Exotec, prêtes à concourir dans une arène simulée et quatre arènes réelles. Les meilleurs participants se verront récompensés par des prix attractifs, notamment du coaching et des drones de la marque DJI.

Ce hackathon est ouvert à tous, que l’on s’inscrive seul ou en équipe, et il ne requiert pas de frais d’inscription. Les inscriptions sont closes cette année avec plus de 150 participants mais le public est le bienvenu au Btwin Village de Lille le dimanche 18 février de 9h à 16h pour assister aux finales et découvrir le pilotage de robots.

Vous trouverez toutes les informations sur Exolegend ici.

Edito du 18/12/2023

Par : Korben
18 décembre 2023 à 15:55

Salut les amis,

Ce sera surement le dernier édito de l’année. Je ne le change pas souvent parce que je n’y pense pas… Et pourquoi ? Et bien comme je discute beaucoup avec vous, sur les réseaux sociaux, TikTok ou encore Twitch et bien sûr Patreon, et bien j’ai l’impression de vous donner tout le temps des news (et pas des nudes). Donc, je zappe.

Bref, les fêtes de fin d’année approchent et pour moi, ça va chiller fort jusque début janvier. J’ai qu’une envie c’est de mater des films à côté d’un bon feu de bois, mais je me suis quand même fixé des petits bricolages à faire à la maison… Bien envie de me fabriquer un volet moi-même par exemple. On verra bien selon mon niveau de flemme.

Sinon, pour les news, bah je continue mon petit bonhomme de chemin sur Patreon, j’ai planté une dizaine d’arbres fruitiers, j’ai 2 nouvelles poules rousses, j’avance à la vitesse d’un escargot sur la prochaine version du site et je continue de cultiver mon syndrome de la cabane. Vous avez plus de chance de voir une licorne en vraie que de me croiser IRL 🙂

Surtout en ce moment, vu les températures extérieures.

Voilà pour les news. Profitez bien de cette petite période de flottement (sauf si vous êtes livreur Amazon) niveau boulot, profitez bien de votre famille, de vos amis et abusez bien fort sur le chocolat.

Et à l’année…. euh, à dans quelques semaines.

K.

❌
❌