Google AI Overviews - Comment l'IA tue le web et notre cerveau
Ce matin, j’ai réalisé un truc de dingue. Je ne clique presque plus sur aucun lien quand je fais une recherche Google. L’IA me donne un résumé, et hop, je passe à autre chose. Et apparemment, je ne suis pas le seul dans ce cas.
D’ailleurs, une étude du Pew Research Center vient de sortir et les chiffres sont carrément déprimants. Sur 900 utilisateurs américains étudiés, seulement 1% (!!) cliquent encore sur les liens sources dans le résumé IA. C’est la mort du web tel qu’on le connaît, ni plus ni moins.
Le truc marrant c’est que Google prétend que tout va bien dans le meilleur des mondes. Pourtant, comme je l’expliquais récemment, les éditeurs web subissent déjà les conséquences. Sundar Pichai, le CEO, nous sort que l’IA “étend la façon dont les gens recherchent et accèdent à l’information”. Ouais, elle étend surtout le temps que les gens passent sur Google sans jamais aller voir ailleurs. Avec 2 milliards d’utilisateurs mensuels pour leurs AI Overviews, ils ont réussi leur coup : Transformer le web ouvert en jardin fermé.
Mais attendez, c’est pas fini. Vous vous souvenez quand Google AI a conseillé de mettre de la colle dans la pizza pour que le fromage tienne mieux ? Ou quand il a recommandé de manger “au moins une petite pierre par jour” pour la santé ? Ces erreurs dataient de mai 2024, mais l’IA continue ses bourdes. Elle a même conseillé que “les médecins recommandent de fumer 2-3 cigarettes par jour pendant la grossesse”. Google prétend que certaines captures d’écran étaient fausses, mais admet que son IA peut halluciner à cause des fameux “data voids”, des trous dans les données. En gros, quand l’IA ne sait pas, elle invente n’importe quoi avec la même assurance qu’un enfant.
Et surtout, ça nous rend littéralement plus cons. Une étude de Microsoft et Carnegie Mellon publiée cette année montre que l’utilisation intensive d’outils IA comme Copilot ou ChatGPT “atrophie” notre pensée critique. Les chercheurs parlent d’une “ironie de l’automatisation” car en confiant les tâches routinières à l’IA, on perd l’occasion de pratiquer notre jugement.
Et les chiffres parlent d’eux-même car selon BrightEdge, les impressions Google ont augmenté de 49% sur un an, mais les clics ont chuté de 30%. Pour les mots-clés informationnels avec AI Overview, le CTR (taux de clics) est passé de 7,3% en mars 2024 à 2,6% en mars 2025. Et quand une AI Overview apparaît, seulement 8% des utilisateurs cliquent sur un lien, contre 15% sans résumé IA. Traduction, Google montre plus de pages mais envoie moins de trafic vers les sites.
Ah et j’oubliais un détail important. Vous savez qui sont les grands gagnants dans cette histoire ? Wikipedia, Reddit et YouTube. L’IA pompe principalement sur ces trois sources maintenant. Les petits blogs indépendants, les sites spécialisés, …etc, tout ça est en train de crever. Google ne cite même plus les sources originales, il préfère les agrégateurs. Un problème qu’ils commence à reconnaître, même si c’est un peu tard.
Le pire dans tout ça, c’est que 18% des recherches Google génèrent maintenant un résumé IA selon Pew Research, mais ce chiffre grimpe à près de 90% pour les requêtes dans la santé et l’éducation d’après BrightEdge. Des domaines où les erreurs peuvent avoir des conséquences graves. Google Gemini a beau avoir un taux d’hallucination réduit à 0,7% selon les dernières données, quand on parle de santé, même 0,7% c’est trop.
Même les utilisateurs commencent à s’en rendre compte car d’après l’étude, les gens qui voient un résumé IA sont plus susceptibles de quitter Google complètement que de cliquer sur un lien. En gros, soit l’IA leur donne ce qu’ils veulent et ils s’arrêtent là, soit elle raconte n’importe quoi et ils vont voir ailleurs.
Sam Altman d’OpenAI l’a même dit en février dernier : “Je ne fais plus de recherches Google”, il préfère ChatGPT qui est devenu son “Oracle”. Mais paradoxalement, même lui admet que ChatGPT ne détrônera “probablement pas” Google, qu’il qualifie de “concurrent féroce”. Le problème, c’est que Google est en train de se tirer une balle dans le pied car en voulant garder les utilisateurs sur ses pages, il tue l’écosystème qui a fait sa richesse.
D’après l’étude Pew, les recherches avec 10 mots ou plus génèrent un résumé IA dans 53% des cas, contre seulement 8% pour les recherches d’un ou deux mots. Pour les requêtes informatives type “comment”, “quand”, “où”, les sites dans le top 4 ont vu leur CTR sur desktop chuter de 7,31 points. Et c’est logique car pourquoi cliquer quand l’IA te donne déjà la réponse (même si elle est potentiellement fausse) ?
Bon, je vous laisse méditer là-dessus. Perso, je vais essayer de forcer mes vieux réflexes et cliquer sur les liens au lieu de me contenter des résumés IA. Parce que si on continue comme ça, dans quelques années, il restera plus grand-chose du web qu’on aime tant… Mais juste des IA qui nous racontent ce qu’elles croient savoir, avec 2-3 gros sites en source.
Sympa l’avenir, non ?