Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 13 août 2025Flux principal

Les États-Unis planquent des trackers GPS dans les puces IA pour coincer les contrebandiers

Par : Korben
13 août 2025 à 16:11

Imaginez un instant que soyez contrebandier de puces électroniques… Vous venez de recevoir un serveur Dell flambant neuf bourré de puces Nvidia H100 que vous comptez évidemment revendre à prix d’or sur le marché chinois.

Alors vous ouvrez le carton, pour inspecter minutieusement chaque recoin du paquet et là, Ô surprise, vous trouvez un petit boîtier de la taille d’un smartphone bien caché dans l’emballage. Félicitations !! Vous venez de vous faire griller par l’Oncle Sam !

Cette histoire n’est pas tirée d’un film d’espionnage de mon cerveau torturé mais bien de la réalité car selon Reuters, les autorités américaines ont placé secrètement des trackers GPS dans certaines livraisons de puces IA qu’elles considèrent à haut risque de détournement vers la Chine.

Et apparemment, ça fonctionne plutôt bien puisque deux ressortissants chinois ont été arrêtés début août pour avoir tenté d’exporter illégalement pour des dizaines de millions de dollars de puces Nvidia vers l’Empire du Milieu.

Et le niveau de sophistication de l’opération est top, car les trackers ne sont pas juste collés sur les cartons. Dans un cas documenté datant de 2024, les autorités ont carrément placé plusieurs types de dispositifs. A la fois des gros trackers visibles sur les boîtes d’expédition pour le suivi basique, et des plus petits, bien planqués dans l’emballage voire directement dans les serveurs eux-mêmes. C’est malin !!

Mais ces contrebandiers ne sont pas dupes non plus. On peut lire par exemple dans les documents judiciaires, que l’un des accusés avait prévenu son complice : “Fais attention de bien chercher s’il y a un tracker dessus, tu dois regarder attentivement”. Ces types passent leur temps à démonter des serveurs Dell et Super Micro pour vérifier qu’il n’y a pas de mouchard caché quelque part… Bref, ce sont devenu des champions au jeu du chat et de la souris avec les autorités.

Bien sûr cette pratique n’est pas nouvelle du tout. Les États-Unis utilisent des trackers pour surveiller les exportations sensibles depuis des décennies. En 1985 déjà, Hughes Aircraft avait vu ses équipements interceptés par les douanes américaines qui y avaient installé un dispositif de localisation. Sauf qu’à l’époque, on parlait de pièces d’avion, pas de puces IA capables de faire tourner des LLM.

Et l’ampleur de ce trafic est vertigineuse. Malgré les restrictions imposées depuis 2022, au moins 1 milliard de dollars de puces Nvidia auraient été introduites illégalement en Chine rien qu’au cours des trois derniers mois. Les contrebandiers passent par la Malaisie, Singapour ou les Émirats arabes unis pour brouiller les pistes. C’est un vrai business qui rapporte gros quand on sait qu’une seule puce H100 peut se négocier plusieurs dizaines de milliers de dollars au marché noir.

Et pendant ce temps, la tension monte entre Pékin et les fabricants de puces. Le 31 juillet dernier, l’administration chinoise du cyberespace a convoqué Nvidia pour lui demander des explications sur les risques de “backdoors” dans ses puces H20. Les Chinois craignaient que les Américains puissent désactiver à distance leurs précieux processeurs ou les utiliser pour les espionner. Nvidia a bien sûr démenti catégoriquement (What else !?), expliquant que mettre des backdoors dans des puces serait un cadeau fait aux hackers et aux acteurs hostiles et que ça mettrait à risque l’infrastructure numérique mondiale.

Au milieu de ce bras de fer géopolitique, les entreprises comme Dell et Super Micro se retrouvent donc coincées. Dell affirme ne pas être au courant de cette initiative gouvernementale de tracking, tandis que Super Micro refuse de commenter ses “pratiques et politiques de sécurité”. Nvidia et AMD, eux, préfèrent ne pas répondre du tout. On les comprend, c’est un sujet sensible…

Cette histoire de trackers dans les puces révèle surtout l’absurdité de la situation actuelle car d’un côté, les États-Unis tentent désespérément d’empêcher la Chine d’accéder aux technologies d’IA les plus avancées. Et de l’autre, la demande chinoise est tellement forte que des réseaux entiers de contrebande se sont organisés pour contourner l’embargo.

Le pire c’est que les autorités américaines envisagent maintenant d’obliger les fabricants à intégrer directement des systèmes de localisation DANS leurs puces. Oui, oui… Vous vous doutez, c’est une proposition qui fait bondir l’industrie, car elle créerait une vulnérabilité permanente dans le hardware. Comme l’a dit David Reber, le responsable sécurité de Nvidia, intégrer un kill switch dans une puce, serait “une invitation ouverte au désastre”, et je suis assez d’accord avec lui.

Bref, bon courage aux chinois ^^

Cette météorite tombée du ciel en trouant une maison est plus vieille que la Terre

13 août 2025 à 10:19

Le 26 juin 2025, un habitant de la commune de McDonough en Géorgie aux États-Unis a vu sa maison traversée de part en part par une météorite. Après avoir été étudié par un expert, il s'agirait d'un astéroïde dont l'âge est plus ancien que celui de notre planète Terre.

À partir d’avant-hierFlux principal

Sextoys lancés pendant des match de WNBA : quel est le rapport avec les cryptobros ?

Par : Hugo Bernard
8 août 2025 à 16:27

Des sextoys ont été lancés sur les parquets de la WNBA, l'équivalent de la NBA pour les joueuses de basketball. Les lancers ont eu lieu pendant des matchs, alors même que les joueuses étaient sur le terrain. Un groupe voulant faire la promotion d'une nouvelle crypto-monnaie a revendiqué ces actions.

Pour son 2e épisode, South Park se re-paie Trump et les podcasts anti-woke

7 août 2025 à 17:11

trump south park mar a lago

Le deuxième épisode de la saison 27 de South Park continue de viser Donald Trump, mais de façon plus indirecte. Le président américain se retrouve encore une fois sans pantalon. Et cette fois, ce sont les podcasts masculinistes et la police aux frontières (ICE) qui sont pris pour cible.

L’armée américaine veut des Tesla Cybertruck, mais pas pour ce que l’on croit

7 août 2025 à 11:39

L’US Air Force cherche à acheter des Cybertruck. Néanmoins, il ne s’agit pas de les intégrer à la flotte des véhicules d’intervention. Leur sort est bien moins enviable : ils vont être détruits par des tirs.

Après les avertissements, les USA envoient un avion de détection d’explosions nucléaires près de la Russie

6 août 2025 à 17:26

Un vol particulier a été repéré tout au nord de l'Europe, non loin des frontières de la Russie. Un avion américain de Boeing WC-135 Constant Phoenix a ainsi évolué au large de l'espace aérien russe. Or, cet aéronef est taillé pour détecter de la radioactivité dans l'air.

Un record 70 ans après ses débuts : l’U-2, avion-espion iconique de la guerre froide, bat un record

4 août 2025 à 18:00

Pour marquer l'anniversaire du U2, l'US Air Force a organisé un vol atypique. Il s'agissait d'un vol de très longue endurance et de très grande élongation. L'occasion de repousser les limites de l'appareil... et de l'équipage.

Un risque d’espionnage ? La Chine réclame à Nvidia des « preuves de sécurité convaincantes »

2 août 2025 à 09:09

Les tensions commerciales entre Washington et Pékin sur la question cruciale des semi-conducteurs n'en finissent plus. Nvidia se retrouve cet été au cœur des soupçons : la Chine exige des « preuves de sécurité convaincantes » concernant ses puces H20, soupçonnées d’abriter des portes dérobées.

« J’ai peur pour la suite », près de la moitié des attaques ransomware incluent des menaces physiques

1 août 2025 à 17:03

Dans une étude publiée le 31 juillet 2025 et menée auprès de plus de 1 500 entreprises à travers le monde, la société américaine Semperis révèle que 78 % des entreprises interrogées ont été la cible d’une tentative de ransomware au cours de l’année écoulée. Parmi les victimes d'une attaque réussie, 40 % déclarent avoir fait l’objet de menaces physiques visant des employés. Le rapport prouve par ailleurs que la France est pleinement concernée par le phénomène.

Un risque d’espionnage ? La Chine réclame à Nvidia des « preuves de sécurité convaincantes »

2 août 2025 à 09:09

Les tensions commerciales entre Washington et Pékin sur la question cruciale des semi-conducteurs n'en finissent plus. Nvidia se retrouve cet été au cœur des soupçons : la Chine exige des « preuves de sécurité convaincantes » concernant ses puces H20, soupçonnées d’abriter des portes dérobées.

« J’ai peur pour la suite », près de la moitié des attaques ransomware incluent des menaces physiques

1 août 2025 à 17:03

Dans une étude publiée le 31 juillet 2025 et menée auprès de plus de 1 500 entreprises à travers le monde, la société américaine Semperis révèle que 78 % des entreprises interrogées ont été la cible d’une tentative de ransomware au cours de l’année écoulée. Parmi les victimes d'une attaque réussie, 40 % déclarent avoir fait l’objet de menaces physiques visant des employés. Le rapport prouve par ailleurs que la France est pleinement concernée par le phénomène.

Ce méga-éclair pulvérise tous les records : jamais un phénomène d’une telle taille n’avait été repéré !

1 août 2025 à 14:27

Aux États-Unis, un éclair datant d'une tempête de 2017 vient d'être officiellement reconnu comme ayant battu un record du monde par l'Organisation météorologique mondiale. Ayant parcouru plus de 829 km, il est qualifié de méga-éclair et n'avait pas été repéré par les moyens d'analyse de l'époque.

Aux États-Unis, cet éclair de 829 km pulvérise le record mondial en traversant l’équivalent de Paris à Venise

1 août 2025 à 12:25

Aux États-Unis, un éclair datant d'une tempête de 2017 vient d'être officiellement reconnu comme ayant battu un record du monde par l'Organisation météorologique mondiale. Ayant parcouru plus de 829 km, il est qualifié de méga-éclair et n'avait pas été repéré par les moyens d'analyse de l'époque.

Tesla partout, mais le reste change : le vrai podium des voitures électriques dans le monde

1 août 2025 à 09:33

Si le Tesla Model Y est sur le podium des ventes du premier semestre 2025 aussi bien en Europe, aux États-Unis qu'en Chine, le reste des modèles plébiscités diffère selon les pays. Mais quels sont-ils ?

Elle aide Pyongyang à générer 17 millions de dollars depuis son salon et écope de 8 ans de prison

30 juillet 2025 à 17:39

Accusée d’avoir sciemment aidé des agents nord-coréens à se faire recruter par de grandes entreprises américaines, Christina Chapman a été condamnée à plus de 8 ans de prison le 24 juillet par un tribunal fédéral. Blanchiment d'argent et usurpation d'identité : retour sur l'épilogue d'un fait divers cyber et géopolitique.

Elle aide Pyongyang à générer 17 millions de dollars depuis son salon et écope de 8 ans de prison

30 juillet 2025 à 17:39

Accusée d’avoir sciemment aidé des agents nord-coréens à se faire recruter par de grandes entreprises américaines, Christina Chapman a été condamnée à plus de 8 ans de prison le 24 juillet par un tribunal fédéral. Blanchiment d'argent et usurpation d'identité : retour sur l'épilogue d'un fait divers cyber et géopolitique.

❌
❌