Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 29 août 2025Flux principal

Pourquoi un effondrement du courant «AMOC» inquiète tant les scientifiques ?

Par : Hugo Ruher
29 août 2025 à 18:22

océan

Le courant AMOC qui traverse l'Océan Atlantique est vital pour la planète. Pourtant, de plus en plus d'indices le voient ralentir sous l'effet du réchauffement climatique, ce qui fait craindre un effondrement, fatal pour l'écosystème.

À partir d’avant-hierFlux principal

Copier la nature pour révolutionner le monde : c’est quoi le biomimétisme ?

22 août 2025 à 17:37

Et, si la nature avait un coup d'avance sur nous, les êtres humains ? Certains vous diront que c'est impossible, d'autres penseront que c'est évident. Pourtant, notre espèce, aussi puissante qu'elle pense être, s'inspire bel et bien de notre Terre pour résoudre certains de ses problèmes. Ce concept s'appelle le biomimétisme et depuis plusieurs années, les scientifiques et ingénieurs de nombreux secteurs le mettent en application pour solutionner des difficultés en tous genres de notre quotidien.

À 4 000 mètres sous l’eau, ces photos spectaculaires dévoilent un monde inconnu

21 août 2025 à 18:24

C'est la fin de l'expédition sous-marine qui a exploré les profondeurs de l'océan Pacifique en Argentine. Qu'ont découvert les scientifiques ? Près de 40 nouvelles espèces et une biodiversité extrêmement riche. Les 200 heures d'images d'une qualité exceptionnelle occuperont les scientifiques pendant longtemps.

Les révélations fascinantes d’une exploration à 10 000 mètres sous la mer (vidéos)

20 août 2025 à 10:40

Pour la première fois, en juillet 2025, des scientifiques chinois sont descendus via un submersible à près de 10 000 mètres sous l'océan. Ces zones ont révélé des microorganismes survivants grâce à des réactions chimiques et non grâce à du carbone. Ces découvertes ont remis en cause toutes les croyances établies jusqu'à présent sur le cycle du carbone en haute mer.

❌
❌