Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Qu’est-ce qu’un tsunami ?

Par : Nelly Lesage
30 juillet 2025 à 12:41

Un tsunami provoque des ondes en surface de l'océan, qui se propagent rapidement. Leur vitesse diminue en abordant les côtes, mais la hauteur des vagues augmente. Les tsunamis peuvent être provoqués par des éruptions volcaniques sous-marines, ou des séismes, comme le phénomène en cours dans le Pacifique ce 30 juillet 2025.

Les 10 séismes les plus puissants jamais enregistrés, avant celui du Kamtchatka (Russie)

30 juillet 2025 à 10:45

Le séisme survenu près de la péninsule du Kamtchatka (Russie) apparaît un bon candidat pour figurer dans le classement des 10 plus puissants tremblements de terre jamais enregistrés. Ces 10 secousses les plus intenses sont d'ailleurs pour la plupart concentrées autour de l'océan Pacifique.

Qu’est-ce qu’un séisme (ou tremblement de terre) ?

30 juillet 2025 à 10:00

Un séisme est une secousse due à la tectonique des plaques, et dont les ondes se propagent à la surface. Comment se forme un tremblement de terre ? À quoi correspond sa magnitude ? Voici la définition d'un séisme, pour mieux comprendre ce phénomène.

Les séismes pourront-ils être prédits un jour ? Ce qu’en pensent les géophysiciens

30 juillet 2025 à 09:03

taiwan séisme

Savoir prédire les séismes permettrait de sauver de nombreuses vies chaque année. La grande question est de savoir si, avant qu’un séisme se déclenche, il pourrait y avoir des signaux précurseurs mesurables. La communauté des géophysiciens n’a pas encore atteint de consensus sur cette problématique.

Google a transformé 2 milliards de smartphones Android en détecteurs de séismes et ça cartonne

Par : Korben
18 juillet 2025 à 19:38

J’sais pas si vous avez vu, mais Google vient de dévoiler quelque chose d’absolument incroyable. Votre smartphone Android, celui-là même qui traîne dans votre poche, fait partie depuis 2021 d’un réseau mondial de détection de séismes. Et le plus fou, c’est que ça marche vraiment bien !

D’après une étude publiée dans la revue Science aujourd’hui, Google a réussi à transformer plus de 2 milliards de téléphones Android en mini-sismomètres. Entre 2021 et 2024, ce système a ainsi détecté plus de 11 000 tremblements de terre et envoyé des alertes à des millions de personnes dans 98 pays. Pas mal pour des téléphones qui n’étaient pas du tout conçus pour ça, non ?

❌
❌