Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

« L’Âge du plastique » : quand les déchets deviennent une archive de l’histoire humaine

Par : Hugo Ruher
17 septembre 2025 à 16:47

Le plastique, témoin de nos activités et de nos comportements, et digne d'intérêt pour les archéologues ? Ces déchets produits en masse et responsables d'une pollution mondiale pourraient renseigner plus que l'on ne croit les scientifiques pour raconter une partie de l'histoire de l'humanité.

Qu’est-ce que l’archéologie ?

16 septembre 2025 à 10:03

L'archéologie est une discipline étudiant les vestiges enfouis dans le sol pour reconstituer l'Histoire de nos civilisations. Aujourd'hui de plus en plus aidé par des techniques scientifiques modernes, c'est une discipline régie par de nombreuses règles et méthodes précises cadrant la recherche.

Le principe oublié d’Einstein que tout le monde devrait connaître

16 septembre 2025 à 07:58

Einstein cosmologie

La relativité générale d’Einstein est souvent présentée comme une construction théorique guidée par des principes fondamentaux, plus que par l’observation. Le dernier de ces principes, connu sous le nom de « principe de Mach », est aujourd’hui largement tombé dans l’oubli. Pourtant, c’est lui qui a conduit Albert Einstein à introduire dans ses équations la constante cosmologique, aujourd’hui interprétée comme l’énergie sombre, à l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers.

Cette bactérie ultra-résistante est peut-être l’alliée insoupçonnée pour la survie dans l’espace

10 septembre 2025 à 18:31

Chroococcidiopsis, de son petit nom, est une cyanobactérie extrêmement résistante. Dans un article pré-publié dans la revue Acta Astronautica, la chercheuse Daniela Billi de l'Université de Rome présente ses incroyables capacités et son intérêt toujours plus important en astrobiologie.

À la Préhistoire, les humains faisaient du networking autour de festins

10 septembre 2025 à 08:30

En Angleterre, une vaste étude a analysé les restes d'animaux venant de six tertres différents, ces monticules de déchets ayant traversé les époques. Les résultats sont surprenants : déjà à la Préhistoire, les humains venaient de loin pour se rassembler et festoyer ensemble. Une version préhistorique du networking, en somme…

❌
❌