Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

En Antarctique, l’océan s’est réchauffé à la préhistoire… à cause d’un coupable inattendu 

8 janvier 2026 à 14:29

Une étude révolutionnaire par des scientifiques norvégiens et allemands révèle que, durant l'Oligocène, la calotte glaciaire en Antarctique était bien moins dynamique qu'on ne le croyait jusqu'à présent.

Une découverte empoisonnée de 60 000 ans réécrit l’histoire de la chasse humaine

8 janvier 2026 à 10:00

Des chercheurs d'Afrique du Sud et de Suède ont découvert les plus anciennes traces de poison de flèches au refuge rocheux d'Umhlatuzana. Cette trouvaille suggère une sophistication précoce dans les techniques de chasse préhistoriques. Leur arme mortelle ? L'oignon toxique.

Il y a 10 000 ans, les bûchers funéraires étaient déjà pratiqués par les humains

7 janvier 2026 à 14:53

Des chercheurs ont identifié au Malawi les preuves les plus anciennes d'un bûcher funéraire in situ pour un adulte, daté de 9 500 ans.Une découverte qui conduit à reconsidérer la complexité sociale et rituelle des communautés de chasseurs-cueilleurs.

Cet ancêtre de l’humain marchait bien sur 2 jambes : clap de fin pour ce débat scientifique qui dure depuis 20 ans

6 janvier 2026 à 14:47

Le plus vieil ancêtre de l'humain, soit le plus vieil hominidé ou, pour encore le formuler autrement, le plus vieux bipède, a 7 millions d'années. C'est ce que révèle une nouvelle étude dirigée par l'Université de New York.

Ce fossile légendaire remet en question l’histoire de l’évolution humaine

5 janvier 2026 à 12:02

Une étude de l'Université de La Trobe et de Cambridge affirme que « Little Foot », un squelette découvert initialement en 1998 et attribué à l'espèce Australopithecus prometheus, appartiendrait à une nouvelle espèce encore jamais documentée.

Une découverte bouleverse nos certitudes sur la maîtrise du feu par les premiers humains

Par : Hugo Ruher
11 décembre 2025 à 14:49

feu cheminée

Malgré des décennies de recherche, il demeure une incertitude sur la date à laquelle les premiers humains se sont mis à maîtriser le feu. Une nouvelle découverte au Royaume-Uni relance le débat et laisse entendre que cela aurait pu se produire bien plus tôt que ce que nous pensions.

❌
❌