Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 9 novembre 2025Flux principal

Microsoft admet que le menu contextuel de Windows 11 est trop encombré — un nouveau design arrive

Par : malekalmorte
9 novembre 2025 à 10:59

Microsoft a reconnu que les menus contextuels (clic droit) dans Windows 11 étaient devenus “trop encombrés” et a confirmé qu’un nouveau design allait être déployé pour simplifier l’expérience utilisateur.

Pourquoi ce changement ?

Depuis la sortie de Windows 11, de nombreux utilisateurs, testeurs et intégrateurs ont signalé que le menu contextuel — qui apparaît lorsqu’on clique avec le bouton droit de la souris sur un fichier, un dossier ou dans l’interface — contenait trop d’options, trop de “sous-menus”, et parfois des redondances. Des actions fréquentes étaient masquées derrière plusieurs niveaux ou étaient accompagnées d’options “moins utiles” pour l’utilisateur standard. Microsoft estime désormais que cette complexité nuit à la productivité, et souhaite rationaliser cette partie de l’interface.

Ce que prévoit Microsoft

  • Le constructeur travaille sur une nouvelle interface de menu contextuel, plus “épurée”, où les actions les plus courantes (Ouvrir, Copier, Renommer, Supprimer) seront mises en avant, tandis que les options avancées resteront accessibles mais sous un intitulé “Plus d’actions” ou “Afficher toutes les options”.
  • Cette simplification s’appliquera également aux menus contextuels des applications UWP et Win32, de sorte que la cohérence entre différents types d’applications soit améliorée.
  • Microsoft prévoit d’introduire ce nouveau design progressivement via les versions Insider, puis en mise à jour publique. L’éditeur indique que “les modifications seront transparentes pour les administrateurs” et compatibles avec les politiques de groupe / GPO qui gèrent les menus contextuels personnalisés.
Nouveau menu contextuel dans Windows 11

Ce que cela signifie pour les utilisateurs et les entreprises

Pour les utilisateurs :

  • Un menu contextuel plus rapide à utiliser, moins “chargé”, donc une meilleure fluidité lors des opérations quotidiennes.
  • Une réduction des distractions visuelles et de la confusion liée à trop d’options.
  • Une interface plus logique, surtout pour ceux qui migrent depuis Windows 10.

Pour les entreprises et administrateurs :

  • Une adaptation potentielle de scripts, de GPO ou de modèles de menu contextuel personnalisés (ex. ajout d’options “Envoyer vers”, “Modifier avec…”). Il faudra tester la compatibilité de ces personnalisations avec le nouveau design.
  • Une opportunité de revisiter la structure des menus contextuels d’entreprise et de les aligner avec la nouvelle ergonomie proposée par Microsoft.
  • Une nécessité de surveiller les versions Insider pour planifier le déploiement de ce nouveau menu dans les parcs.

👉Rappel, vous pouvez personnaliser le menu contextuel de Windows, reportez-vous à ce guide : Comment personnaliser le menu contextuel de Windows

Timeline et attentes

Bien que Microsoft n’ait pas annoncé de date précise pour le déploiement général, le nouveau design des menus contextuels pourrait apparaître dans les builds Insider de fin 2025 ou début 2026, suivi d’un déploiement public avec une mise à jour cumulative importante. En attendant, l’éditeur recommande aux utilisateurs de fournir des retours via le Hub Feedback sur Windows 11 pour affiner le design final.

À retenir

Microsoft reconnaît officiellement que le menu contextuel de Windows 11 est trop encombré et s’engage à le simplifier avec un nouveau design plus intuitif, plus rapide et plus uniforme. Les utilisateurs peuvent s’attendre à une interface améliorée, tandis que les entreprises devront surveiller l’impact sur les personnalisations existantes. Ce chantier souligne l’évolution continue de Windows 11 vers une meilleure ergonomie et une interface plus fluide.

L’article Microsoft admet que le menu contextuel de Windows 11 est trop encombré — un nouveau design arrive est apparu en premier sur malekal.com.

🔥 Prix fous pour le Single Day sur AliExpress : les meilleurs smartphones à moins de 200 € !

Le Single Day approche à grands pas sur AliExpress, avec des réductions massives à la clé, notamment sur les smartphones. Voici notre sélection des meilleurs modèles qui tombent sous la barre des 200 euros. Nous vous distillons aussi quelques astuces pour ne rien manquer des meilleures offres.

L’article 🔥 Prix fous pour le Single Day sur AliExpress : les meilleurs smartphones à moins de 200 € ! est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

FBI vs Archive.is - Le site qui archive sa propre disparition

Par : Korben
9 novembre 2025 à 11:07

Le 30 octobre, l’opérateur anonyme qui se cache derrière le site Archive.is a posté un truc sur X. Pas un long message, hein, mais juste le scan d’une assignation en justice envoyée par le FBI daté du jour même, accompagné d’un seul mot : “canary”.

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez ce que ça veut dire. Un warrant canary , c’est une technique pour contourner les bâillons juridiques. Ainsi, quand une agence gouvernementale vous sert une assignation avec interdiction d’en parler, vous ne pouvez pas dire “hey les copains, j’ai reçu une assignation”. Par contre, vous pouvez publier régulièrement “je n’ai reçu aucune assignation”. Et le jour où vous arrêtez de publier cette phrase, tout le monde comprend que le canari est mort.

Sauf que là, le canari n’est pas mort. Il chante fort en publiant directement l’assignation elle-même.

Le document demande à Tucows, le registrar canadien qui gère les domaines Archive.is, Archive.ph et Archive.today, de balancer toutes les infos sur leur client : nom, adresse, numéros de téléphone, logs de paiement, tout. Le FBI a jusqu’au 29 novembre pour obtenir ces données et bien sûr, le document précise : “Vous êtes prié de ne pas divulguer l’existence de ce subpoena indéfiniment, car toute divulgation pourrait interférer avec une enquête en cours.

Raté, lol.

Depuis 2012, le domaine archive.is est enregistré sous le nom de “Denis Petrov”, à Prague. Denis Petrov, si vous voulez, c’est un peu l’équivalent russe de Jean Dupont donc autant dire que c’est probablement pas son vrai nom. Et durant ces 13 dernières années, personne n’a réussi à identifier la vraie personne qui se cache derrière ce service utilisé par des millions de personnes chaque mois.

En 2025, maintenir un service web aussi gros en terme de visites, tout en restant complètement anonyme, c’est un exploit. Il faut des serveurs et il faut payer ces serveurs. Il faut gérer les DNS, les noms de domaine, les sauvegardes donc à chaque étape, il y a normalement une trace. Un paiement, une facture, une identité à vérifier. Et pourtant…

Archive.is, pour ceux qui ne l’utilisent pas, c’est un service d’archivage web à la demande. En gros, vous lui balancez une URL, et il vous crache un snapshot de la page. Un genre d’instantané figé dans le temps. C’est donc un peu différent de la Wayback Machine de l’Internet Archive qui crawle méthodiquement le web pour garder une trace longue durée. Archive.is, c’est du court terme, du rapide, du “j’ai besoin d’archiver cette page maintenant avant qu’elle disparaisse”.

Et les gens utilisent ce service pour plein de raisons. Par exemple, archiver un thread Twitter avant qu’il soit supprimé, sauvegarder un article avant qu’il soit modifié ou encore documenter une preuve. Mais là où il excelle c’est dans le contournement des paywalls.

Et c’est ce dernier point qui énerve l’industrie médiatique. En juillet de cette année, la News/Media Alliance a même réussi à faire fermer 12ft.io, un autre service de contournement de paywall. Le fondateur, Thomas Millar, avait créé son service pendant la pandémie après avoir constaté que, je cite, “8 des 10 premiers liens sur Google étaient derrière un paywall”. 12ft.io était hébergé chez un provider classique, avec un nom et une adresse… Il s’est pris une menace légale, et le service a du fermer.

Mais Archive.is, lui, résiste. Comment ? Hé bien parce qu’il n’y a personne à assigner. Pas de boîte. Pas de CEO. Y’a juste un fantôme qui paie ses factures et maintient les serveurs.

A titre perso, je comprends pourquoi les paywalls existent… Les médias doivent se financer et le journalisme de qualité coûte cher. Mais quelque part, je trouve ça quand même hyper triste humainement et professionnellement, d’enquêter, de prendre le temps d’écrire un super truc afin d’informer les gens, pour au final être lu uniquement par trois pelés et un tondu…

Mais bon, c’est pas vraiment ça qui intéresse le FBI.

Ce qui les dérange, c’est pas le paywall. C’est l’anonymat. Cette idée qu’on puisse opérer une infrastructure critique sur web sans identité vérifiable, ça ne passe plus. Les gouvernements veulent savoir qui fait quoi et cela même si c’est légal, même si c’est utile. L’anonymat est devenu une anomalie.

Et c’est là que le “canary” prend tout son sens car en publiant cette assignation, l’opérateur d’Archive.is fait deux choses. D’abord, il prévient tout le monde qu’il est dans le viseur mais il transforme aussi un document juridique confidentiel en acte de résistance publique. Le FBI voulait enquêter en silence et maintenant, tout Internet sait.

Le FBI chasse un archiviste, c’est à dire quelqu’un dont le métier est de faire des snapshots de ce qu’on trouve sur le web avant que ça ne disparaisse. Et là, il vient d’archiver sa propre disparition potentielle. Son message Twitter est déjà dans les archives d’Archive.is lui-même…

Tucows, de son côté, a confirmé qu’ils “respectent les procédures légales valides”, ce qui veut dire qu’ils vont probablement fournir les infos. Sauf que si l’opérateur d’Archive.is a réussi à rester anonyme pendant 13 ans, je doute qu’il ait laissé son vrai nom et son adresse perso dans les champs du registrar. Il a probablement utilisé des services d’anonymisation de domaine, des boîtes postales, des paiements en crypto. Bref, le FBI va peut-être obtenir des données, mais ça mènera probablement à un autre fantôme… On verra bien.

Quoiqu’il en soit, dans 10 ans, tous les services web devront avoir un humain identifiable et assignable en justice derrière. C’est le sens de la vie… et cette époque où on pouvait lancer un service en ligne sans donner son identité, c’est terminé. Archive.is est donc peut-être le dernier dinosaure de cette ère révolue où Internet était encore un peu sauvage, un peu anonyme, un peu libre…

Le canari chante. Mais pour combien de temps encore ? Ça personne ne sait…

Source .

Un clavier d’alarme pour Home Assistant (Alarmo) ⌨️

Par : Mr Xhark
9 novembre 2025 à 08:00

Comment disposer d'un boitier pour armer votre système d'alarme Home Assistant quand vous partez de chez vous ? et le désactiver quand vous rentrez ?

Ces systèmes de clavier d'alarme, que ce soit à code ou avec un badge, sont souvent présents dans les systèmes d'alarme propriétaires mais peu abordés dans les solutions DIY.

Howmation nous propose un guide complet : quel périphérique acheter, comment configurer Alarmo et même un bluebprint (définition d'un blueprint chez Thomas).

Si vous ne connaissiez pas la chaine YT Howmation, je vous la recommande chaudement. Il a notamment publié un guide ultime pour débuter en domotique :

L'accès Home Assistant à distance :

Egalement 2 vidéos sur la vidéo surveillance :

Et j'en passe 👍

Merci à Howmation et Thomas pour ces vidéos au top !

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 09/11/2025 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Un clavier d’alarme pour Home Assistant (Alarmo) ⌨️ provient de : on Blogmotion.

Frankenstein sur Netflix : voici 5 secrets de tournage sur la transformation hallucinante de Jacob Elordi en monstre

9 novembre 2025 à 15:31

Le comédien Jacob Elordi, révélé grâce à la série Euphoria et au film Saltburn, est méconnaissable dans le film de Guillermo del Toro, produit spécialement pour Netflix et sorti le 7 novembre 2025. Mais comment a-t-il opéré cette métamorphose impressionnante pour devenir le monstre de Frankenstein ?

Notre test de Once Upon A Katamari, l’un des jeux les plus déjantés de 2025

9 novembre 2025 à 13:54

Nous sommes en octobre 2025, et la sphère vidéoludique scrute déjà les prétendants au titre de Game of the Year. Pendant que les projecteurs se braquent sur les blockbusters de l’année, Bandai Namco, lui, jette un regard complice dans le rétroviseur, à la recherche d’une de ses vieilles gloires à ressusciter. Et c’est au Prince que revient l’honneur de faire son grand retour, avec Once Upon A Katamari.

Suivez en direct l’envol de la fusée géante New Glenn et sa tentative de retour sur Terre

9 novembre 2025 à 12:32

New Glenn Une

C'est bientôt le grand jour pour New Glenn. La fusée géante construite par Blue Origin doit décoller entre le 9 et 11 novembre 2025. À cette occasion, le lanceur va retenter une manœuvre qui n'avait pas pu aboutir lors du tout premier vol, en janvier. Le décollage peut être suivi en direct.

Curieux classement IA en France, perte d’une fonction en Europe pour Apple — le récap’ de la semaine

9 novembre 2025 à 11:01

C'était une drôle de semaine du côté de la tech : d'abord, la France a dévoilé un étrange classement des systèmes d'IA générative, avec un top éloigné de ce que l'on a l'habitude de voir. Et en Europe, on vient de perdre la synchronisation Wi-Fi entre l'iPhone et l'Apple Watch.

Cette sélection de Lego en promotion pour le Black Friday ravira les gamers

9 novembre 2025 à 10:31

[Deal du Jour] Lego propose de nombreux sets liés aux jeux vidéo, que ce soit des sets tirés de séries populaires, ou carrément des répliques de consoles en briques. Voici une petite sélection de Lego en promotion pendant le pré-Black Friday.

Still on Windows 10? Enroll in free ESU before next week’s Patch Tuesday

8 novembre 2025 à 16:09
With the first Patch Tuesday following Windows 10's end of support approaching next week, users who continue to run the operating system should enroll in the Extended Security Updates (ESU) program to remain protected against newly discovered security vulnerabilities. [...]
À partir d’avant-hierFlux principal

Top 7 features in Windows 11’s November 11, 2025, update — AI, Start menu, and more

On November 11, 2025, Windows 11 is getting a new update introducing several new features, including a new Start menu design, the Administrator Protection security feature, the ability to show battery percentage in the Taskbar, a new recommended section in File Explorer, and more.

❌
❌